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Version du 7 mai 2020 à 15:03
Cet article concerne le type élémentaire. Pour les autres mentions du mot "Spectre", rendez-vous sur la page Spectre.
Le type Spectre est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé physique.
Zeuub le gros
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Site officiel | Fichier:Type spectre site.png |
Table des types
Dans la première génération
De la deuxième à la cinquième génération
À partir de la sixième génération
Statistiques
Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Spectre.
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Spectre | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 65.36 | |
Attaque | 77.91 | |
Défense | 84.44 | |
Attaque Spéciale | 77.18 | |
Défense Spéciale | 80.04 | |
Vitesse | 62.35 | |
Moyenne des statistiques de base | 74,55 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Spectre. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Spectre | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 74.17 | |
Attaque | 88.91 | |
Défense | 93.20 | |
Attaque Spéciale | 86.89 | |
Défense Spéciale | 91.54 | |
Vitesse | 71.83 | |
Moyenne des statistiques de base | 84,42 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Spectre. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Le type Spectre est peuplé de Pokémon dont l'aspect suffit à expliquer leur double immunité caractéristique : fantômes, objets possédés par des esprits ou encore créatures flasques au toucher (Viskuse). On les croise la plupart du temps dans des cimetières (Tour Pokémon), des lieux abandonnés (Vieux Château) ou abritant un portail vers une autre dimension (Grotte Retour).
Les Pokémon Spectre forment un groupe assez disparate avec des éléments spécialisés dans chacune des statistiques, que ce soient l'Attaque (Golemastoc), l'Attaque Spéciale (Corayôme, Lugulabre), les Défenses (Noctunoir, Exagide forme Parade), la Vitesse (Lanssorien) ou même la vitalité (Grodrive).
S'il n'est super efficace que contre 2 types dont le sien, le type Spectre est également celui qui rencontre le moins de résistances depuis la sixième génération (2 à égalité avec Dragon). On peut noter que la combinaison Combat/Spectre est la seule permettant de toucher tous les Pokémon du jeu, en l'absence d'un double type Normal/Spectre (même à l'époque où Spectre était peu efficace face au type Acier, car ce dernier est battu par Combat). Défensivement, le type Spectre est le seul doté naturellement de deux immunités, bien que celles-ci puissent être contournées (par les capacités Clairvoyance et Flair ainsi que le talent Querelleur).
Depuis la sixième génération, le type Spectre ne subit donc plus la résistance de l'Acier, et n'est plus affecté par le talent Piège Sable ni par les capacités bloquantes telles que Siphon. Enfin, les Pokémon Spectre peuvent fuir devant les Pokémon sauvages du premier coup, quelle que soit la Vitesse des uns et des autres.
Utilisateurs
- Agatha, membre du Conseil 4 de Kanto ;
- Mortimer, Champion d'Arène de Rosalia (Johto) ;
- Spectra, membre du Conseil 4 de Hoenn ;
- Kiméra, Championne d'Arène d'Unionpolis (Sinnoh) ;
- Anis, membre du Conseil 4 d'Unys ;
- Margie, capitaine et membre du Conseil 4 d'Alola ;
- Alistair, Champion d'Arène d'Old Chister (Galar)B.
Les Dresseurs qui utilisent le plus souvent ces Pokémon sont les Exorcistes, les Médiums, les Mystimaniacs et les Kinésistes.
Pokémon de type Spectre
Il existe en tout 57 (60 si on compte les Méga-Évolutions) Pokémon de type Spectre, toutes générations confondues. Parmi les Pokémon employés en équipe tactique, on peut citer Mimiqui, Moyade, Exagide, Lugulabre, Ectoplasma ou Pierroteknik (ainsi que les formes méga-évoluées d'Ectoplasma et Ténéfix).
Capacités de type Spectre
Il existe en tout 22 attaques de type Spectre, et aucune n'a une précision inférieure à 100 %.
Les capacités les plus puissantes sont deux signatures de légendaires : Revenant (120, physique) et Rayon Spectral (100, spécial). L'apport offensif spécial repose principalement sur Ball'Ombre (80), même si Châtiment, qui ne possède sa CT que depuis la huitième génération, s'avère plus rentable si le statut de la cible est altéré (65 x 2). Au volet physique, on peut mentionner Hantise (90) qui comme Revenant rend l'utilisateur quasi invulnérable durant son tour préparatoire, la capacité à coup critique Griffe Ombre (70) et l'attaque prioritaire Ombre Portée (40).
Malédiction, qui était de type inconnu jusqu'à la cinquième génération, fonctionne différemment selon que le lanceur est de type Spectre ou non. Dépit et si nécessaire Rancune servent à vider de ses PP une capacité ennemie gênante.
Objet en rapport avec le type Spectre
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Fichier:Archézélite.png | Archézélite | Transforme l'attaque Tisse Ombre d'Archéduc en la capacité Z Fureur des Plumes Spectrales. |
Fichier:Miniat baie cherim dp.png | Baie Chérim | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 100. |
Fichier:Miniat baie mago dp.png | Baie Mago | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80. |
Fichier:Miniat baie rabuta dp.png | Baie Rabuta | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 90. |
Fichier:Miniat baie sedra dp.png | Baie Sédra | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Spectre reçue. |
Fichier:Joyau Spectre.png | Joyau Spectre | Consommé par la première attaque de type Spectre utilisée, augmente ses dégâts de 30 %. |
Fichier:Lunazélite.png | Lunazélite | Transforme l'attaque Rayon Spectral de Lunala et Necrozma Ailes de l'Aurore en la capacité Z Rayons Séléno-Explosifs. |
Fichier:Marshadozélite.png | Marshadozélite | Transforme l'attaque Clepto-Mânes de Marshadow en la capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles. |
Fichier:Necroluna.png | Necroluna | Déclenche la fusion de Necrozma avec Lunala. |
Fichier:Orbe Platine.png | Orbe Platiné | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre ou Dragon de Giratina et lui permet de passer sous sa forme Originelle. |
Fichier:Pierre Nuit.png | Pierre Nuit | Fait évoluer Feuforêve, Mélancolux et Dimoclès. |
Fichier:Plaque Fantô.png | Plaque Fantôme | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre. Permet à Arceus de prendre le type Spectre. |
Fichier:Miniat 7 s ROM Spectre.png | ROM Spectre | Permet à Silvallié de prendre le type Spectre. |
Fichier:Rune Sort.png | Rune Sort | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Spectre. |
Fichier:Spectrozélite.png | Spectrozélite | Transforme une attaque de type Spectre en la capacité Z Appel des Ombres Éternelles. |
Fichier:Tissu Fauche.png | Tissu Fauche | Fait évoluer Téraclope. |
Talents liés au type Spectre
- Corps Maudit : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Spectre a 30 % de chances d'entraver toute attaque subie, même si son auteur est derrière un clone.
- Marque Ombre : empêche la fuite de tout Pokémon de type autre que Spectre.
- Phobique : si le détenteur de ce talent est touché par une attaque de type Spectre, Ténèbres ou Insecte, sa Vitesse augmente d'un niveau.
- Querelleur : rend les attaques de type Normal ou Combat utilisables sur les Pokémon de type Spectre.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
---|---|
Anglais | Ghost |
Allemand | Geist |
Espagnol | Fantasma |
Italien | Spettro |
Japonais | ゴースト |
Polonais | Doch |
Portugais | Fantasma |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |