« Électrik » : différence entre les versions
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=== Caractéristiques === | === Caractéristiques === | ||
Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le groupe Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce [[statut]], bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l' | Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le groupe Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce [[statut]], bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'induire. À l'inverse, depuis la [[sixième génération]], les Pokémon Électrik ne peuvent plus se faire paralyser, quelle que soit la capacité employée. | ||
Électrik est assez pauvre en [[Couverture (stratégie)|couverture offensive]], mais les deux types qu'il domine ([[Eau]] et [[Vol (type)|Vol]]) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type [[Sol]], est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur [[Lévitation|lévitant]] ([[Ohmassacre]]) n'est faible face à aucun type. | Électrik est assez pauvre en [[Couverture (stratégie)|couverture offensive]], mais les deux types qu'il domine ([[Eau]] et [[Vol (type)|Vol]]) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type [[Sol]], est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur [[Lévitation|lévitant]] ([[Ohmassacre]]) n'est faible face à aucun type. | ||
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On dénombre 32 attaques de type Électrik, et 13 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi.<br/> | On dénombre 32 attaques de type Électrik, et 13 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi.<br/> | ||
Les capacités les plus puissantes sont [[Charge Foudre]] (130, physique) et [[Élecanon]] (120, spécial). Parmi les attaques standard, si [[Tonnerre]] (90) touche régulièrement sa cible, [[Fatal-Foudre]] (110) est plutôt à réserver aux | Les capacités les plus puissantes sont [[Charge Foudre]] (130, physique) et [[Élecanon]] (120, spécial). Parmi les attaques standard, si [[Tonnerre]] (90) touche régulièrement sa cible, [[Fatal-Foudre]] (110) est plutôt à réserver aux « Rain Teams », puisque seul le [[climat]] pluvieux permet de la lancer avec 100 % de précision. [[Change Éclair]] (70), comme son nom l'indique, opère un [[Switch (stratégie)|switch]] immédiatement après l'attaque. | ||
Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des [[Capacité signature|signatures]] pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'[[Éclair Fou]] (90) ou [[Poing-Éclair]] (75).<br/> | Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des [[Capacité signature|signatures]] pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'[[Éclair Fou]] (90) ou [[Poing-Éclair]] (75).<br/> | ||
Deux capacités de statut changent le type d'autres capacités en Électrik : [[DélugePlasmique]] (toute attaque de type Normal lancée dans le tour) et [[Électrisation]] (l'attaque qui suit sur le lanceur). À noter enfin que [[Vol Magnétik]] protège son utilisateur des attaques | Deux capacités de statut changent le type d'autres capacités en Électrik : [[DélugePlasmique]] (toute attaque de type Normal lancée dans le tour) et [[Électrisation]] (l'attaque qui suit sur le lanceur). À noter enfin que [[Vol Magnétik]] protège son utilisateur des attaques terrestres durant 5 tours. | ||
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*[[Absorb Volt]] : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. | *[[Absorb Volt]] : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts. | ||
*[[Créa-Élec]] : exclusif à [[Tokorico]], ce talent reproduit les effets du [[Champ Électrifié]], qui augmente de 50 % la puissance des attaques de type Électrik. | |||
*[[Motorisé]] : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts. | *[[Motorisé]] : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts. | ||
*[[Paratonnerre]] : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon de type autre qu'Électrik. | *[[Paratonnerre]] : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon de type autre qu'Électrik. | ||
*[[Peau Électrique]] : convertit les attaques de type [[Normal]] dans le type Électrik et augmente leur puissance de 20 % | *[[Peau Électrique]] : exclusif à [[Racaillou d'Alola]] et ses évolutions, ce talent convertit les attaques de type [[Normal]] dans le type Électrik et augmente leur puissance de 20 %. | ||
*[[Statik]] : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé. | *[[Statik]] : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé. | ||
Version du 22 septembre 2019 à 00:10
Le type Électrik, ou Électr jusqu’à la cinquième génération, est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
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Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
![]() | |
Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
Fichier:Miniat type électrik 5 pdm3.png | |
Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | Fichier:Médaille Rocker - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Électrik GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie électrique petit.png |
Site officiel | Fichier:Type électrik site.png |
Table des types
Statistiques
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Électrik | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 64 | |
Attaque | 70 | |
Défense | 61 | |
Attaque Spéciale | 83 | |
Défense Spéciale | 68 | |
Vitesse | 81 | |
Moyenne des statistiques de base | 71,17 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Électrik. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Électrik | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 79 | |
Attaque | 81 | |
Défense | 71 | |
Attaque Spéciale | 96 | |
Défense Spéciale | 82 | |
Vitesse | 92 | |
Moyenne des statistiques de base | 83,5 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Électrik. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le groupe Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce statut, bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'induire. À l'inverse, depuis la sixième génération, les Pokémon Électrik ne peuvent plus se faire paralyser, quelle que soit la capacité employée.
Électrik est assez pauvre en couverture offensive, mais les deux types qu'il domine (Eau et Vol) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type Sol, est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur lévitant (Ohmassacre) n'est faible face à aucun type.
On peut ajouter que les trois types qui contrent Électrik sont vulnérables à la Glace, et que la puissance des attaques Électrik est augmentée de 50 % dans le Champ Électrifié.
Utilisateurs
Pour l’instant, aucun membre d’un Conseil 4 n’est spécialisé dans ce type.
- Major Bob, Champion de l’Arène de Carmin sur Mer (Kanto) ;
- Voltère, Champion de l’Arène de Lavandia (Hoenn) ;
- Tanguy, Champion de l’Arène de Rivamar (Sinnoh) ;
- Inezia, Championne de l’Arène de Méanville (Unys) ;
- Lem, Champion de l’Arène d’Illumis (Kalos) ;
- Chrys, Capitaine d’Épreuve et Challenger (Alola).
Les Pokémon de type Électrik sont utilisés par les Rockers, les Guitaristes (sauf dans NB2), les Mécanos (famille Magnéti) et par les Canons dans NB2.
Pokémon de type Électrik
Il existe en tout 61 (63 en comptant les Méga-Évolutions) Pokémon de type Électrik, toutes générations confondues. Ces Pokémon sont en grande majorité de type Électrik pur.
Les plus utilisés dans une équipe Over Used sont notamment Motisma, Fulguris, Électhor, Magnézone, Méga-Élecsprint et Tokorico.
Capacités de type Électrik
On dénombre 32 attaques de type Électrik, et 13 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi.
Les capacités les plus puissantes sont Charge Foudre (130, physique) et Élecanon (120, spécial). Parmi les attaques standard, si Tonnerre (90) touche régulièrement sa cible, Fatal-Foudre (110) est plutôt à réserver aux « Rain Teams », puisque seul le climat pluvieux permet de la lancer avec 100 % de précision. Change Éclair (70), comme son nom l'indique, opère un switch immédiatement après l'attaque.
Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des signatures pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'Éclair Fou (90) ou Poing-Éclair (75).
Deux capacités de statut changent le type d'autres capacités en Électrik : DélugePlasmique (toute attaque de type Normal lancée dans le tour) et Électrisation (l'attaque qui suit sur le lanceur). À noter enfin que Vol Magnétik protège son utilisateur des attaques terrestres durant 5 tours.
Objets en rapport avec le type Électrik
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Fichier:Aimant.png | Aimant | Augmente la puissance des attaques de type Électrik. |
Fichier:Aloraïzélite.png | Aloraïzélite | Transforme l'attaque Tonnerre de Raichu d'Alola en la capacité Z Électro-Surf Survolté. |
Fichier:Miniat baie myrte dp.png | Baie Myrte | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 100. |
Fichier:Miniat baie parma dp.png | Baie Parma | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Électrik reçue. |
Fichier:Miniat baie pecha dp.png | Baie Pêcha | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80. |
Fichier:Miniat baie repoi dp.png | Baie Repoi | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 90. |
Fichier:Électriseur.png | Électriseur | Fait évoluer Élektek. |
Fichier:Joyau Électrique.png | Joyau Électrique | Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Électrik utilisée. |
Fichier:Module Choc.png | Module Choc | Convertit l'attaque Techno Buster de Genesect dans le type Électrik. |
Fichier:Pierre Foudre.png | Pierre Foudre | Fait évoluer Pikachu, Évoli et Lampéroie. |
Fichier:Pikachazélite.png | Pikachazélite | Transforme l'attaque Tonnerre d'un Pikachu à Casquette en la capacité Z Giga-Tonnerre. |
Fichier:Pikazélite.png | Pikazélite | Transforme l'attaque Électacle de Pikachu en la capacité Z Pikachute Foudroyante. |
Fichier:Plaque Volt.png | Plaque Volt | Augmente la puissance des attaques de type Électrik. Permet à Arceus de prendre le type Électrik. |
Fichier:Miniat 7 s ROM Électrik.png | ROM Électrik | Permet à Silvallié de prendre le type Électrik. |
Fichier:Miniat Voltazélite.png | Voltazélite | Transforme une attaque de type Électrik en la capacité Z Fulguro-Lance Gigavolt. |
Talents liés aux type Électrik
- Absorb Volt : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
- Créa-Élec : exclusif à Tokorico, ce talent reproduit les effets du Champ Électrifié, qui augmente de 50 % la puissance des attaques de type Électrik.
- Motorisé : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
- Paratonnerre : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon de type autre qu'Électrik.
- Peau Électrique : exclusif à Racaillou d'Alola et ses évolutions, ce talent convertit les attaques de type Normal dans le type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
- Statik : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé.
Dans d’autres langues
Langue | Nom |
---|---|
Allemand | Elektro |
Anglais | Electric |
Chinois | 电 |
Espagnol | Eléctrico |
Italien | Elettro |
Japonais | でんき |
Polonais | Elektryczne |
Portugais | Elétrico |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |