Pokémon légendaire

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Dialga et Palkia faisant face à Giratina aux Colonnes Lances.

Un Pokémon légendaire est un Pokémon particulier, associé généralement à un mythe concernant la création et l'organisation du monde, et dont la rareté n'a d'égale que sa puissance au combat. L'obtention d'un Pokémon légendaire se fait donc en effectuant une quête particulière ou par le biais d'une distribution lors d'événements organisés par Nintendo.

Caractéristiques des Pokémon légendaires[modifier]

Rareté, voire même unicité...[modifier]

Les Pokémon légendaires sont des Pokémon quasi uniques, qui ne peuvent être rencontrés qu'en une seule occasion par version (au mieux). Dans la plus grande majorité des cas, si un Pokémon légendaire est mis K.O. au cours du combat qui l'oppose au joueur, ou bien si le joueur s'enfuit du combat, il n'a plus jamais la possibilité de le rencontrer par la suite.

Seconde chance[modifier]

Dans certains jeux, il existe cependant des nouvelles chances pour le joueur d'affronter et de capturer un Pokémon légendaire qu'il aurait vaincu (volontairement ou non) ou contre lequel il se serait enfui :

À noter que si l'équipe du joueur est vaincue par le Pokémon, il ne disparaît pas et peut être ré-affronté en retournant le voir, quel qu'il soit et quel que soit le jeu.

Des captures spécifiques[modifier]

Pokémon légendaires fuyards[modifier]

Certains Pokémon légendaires ont la capacité de s'enfuir du combat dès la fin du premier tour (sauf s'ils sont retenus par une capacité ou un talent dans la plupart des cas). Le joueur peut les rencontrer de façon aléatoire dans la région après le déclenchement d'un événement spécifique. Le Pokémon légendaire disparaît alors définitivement s'il est vaincu ou que le joueur s'enfuit (excepté pour Boréas dans Pokémon Noir et Fulguris dans Pokémon Blanc, qui recommencent à parcourir la région si le joueur sort vainqueur de la ligue après les avoir battus), mais si le Pokémon prend la fuite lui-même, le joueur pourra le rencontrer à nouveau plus tard. Les Pokémon concernés sont les suivants :

Affrontements avec capture impossible[modifier]

Il existe également plusieurs cas spécifiques où un Pokémon légendaire ne peut pas être capturé au cours du combat :

  • Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, Kyurem ne peut pas être capturé par le joueur lorsqu'il est contrôlé par Ghetis après avoir fusionné avec Zekrom ou Reshiram, et le joueur n'a pas la possibilité de fuir le combat. Il ne peut donc que le vaincre. Néanmoins, Kyurem peut être capturé sous sa forme normale après obtention du Pokédex National et peut ensuite être fusionné avec Reshiram ou Zekrom (en utilisant le Pointeau ADN) pour obtenir la forme dans laquelle il a été combattu ;
  • Dans Pokémon X et Y, lorsqu'Artikodin, Électhor ou Sulfura (le légendaire proposé dépend du Pokémon de départ choisi par le joueur) est rencontré sur l'une des routes de Kalos, le joueur n'a le temps que d'envoyer le premier Pokémon de son équipe au combat, puis le légendaire s'enfuit avant même que le joueur ait pu choisir la moindre action. Ce n'est qu'après une dizaine de rencontres que l'oiseau légendaire s'installe à l'Antre Néréen où il peut alors être capturé ;
  • Dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Necrozma ne peut pas être capturé lors des deux premiers combats contre lui (à l'Autel du SoleilUS / Autel de la LuneUL et au sommet de la tour de l'Ultra-Mégalopole), mais seulement lors de la troisième rencontre, sur le Mont Lanakila.
  • Dans Pokémon Épée et Bouclier :
    • Zacian (dans Pokémon Épée) / Zamazenta (dans Pokémon Bouclier) est rencontré dans la Forêt de Sleepwood peu après obtention du Pokémon de départ (son nom et son niveau sont masqués par des points d'interrogation), mais le joueur ne peut ni le capturer, ni s'enfuir, ni le toucher avec des capacités. Le combat prend fin automatiquement après trois tours. Ce n'est qu'après avoir battu la Ligue Pokémon que le joueur prendra part à une quête lui permettant d'affronter à nouveau ce Pokémon légendaire et de le capturer. Au cours de cette quête, il sera nécessaire pour le joueur de vaincre le Pokémon associé à l'autre version, sans pouvoir le capturer.
    • Éthernatos ne peut être capturé lors du premier combat ; il ne peut l'être qu'après l'avoir battu sous sa forme d'Éthernatos Infinimax. La capture réalisée à ce moment-là ne peut échouer, quelle que soit la Ball utilisée.
  • Dans Les terres enneigées de la Couronne, Sylveroy ne peut être capturé lors de la première rencontre. Sa capture ne devient possible qu'une fois qu'il est parvenu à monter son destrier à nouveau, et que le joueur est devenu Maître de la Ligue.

Biologiques[modifier]

Dans la très grande majorité des cas, les Pokémon légendaires sont des Pokémon asexués, à forme unique et incapables de se reproduire ou d'évoluer.

Il existe toutefois quelques cas particuliers :

À noter que plusieurs Pokémon légendaires ont également une nouvelle forme physique associée, qui dépend d'une transformation :

Statistiques[modifier]

La grande majorité des légendaires dispose de statistiques hors normes, ainsi que d'un movepool très complet. De ce fait, les Pokémon légendaires sont la plupart du temps interdits durant les tournois, étant considérés, le plus souvent, comme des Ubers.

Des Pokémon de légende[modifier]

Associés à des mythes particuliers[modifier]

Rayquaza intervenant dans le duel opposant Groudon et Kyogre.

Qu'il s'agisse de la neige, des éclairs, du vent, des mers ou des continents, chaque Pokémon légendaire est associé à une autorité sur un aspect du monde. Ainsi, Entei parviendrait à concevoir une chaîne de volcans. Raikou aboierait comme le tonnerre ; Suicune pourrait purifier les eaux polluées. Ho-Oh pourrait faire apparaître des arcs-en-ciels, Lugia serait le gardien des océans. Artikodin et Électhor feraient tomber respectivement la neige et l'orage. Sulfura serait capable de contrôler le feu. Kyogre serait à l'origine des océans, et se battrait contre Groudon qui ferait naître la terre ferme ; et Rayquaza, le maître du ciel interviendrait pour les calmer. Les Gardiens des Lacs (Créhelf, Créfollet et Créfadet) représenteraient respectivement l'intelligence, les sentiments et la volonté des humains. Dialga symboliserait le temps et Palkia, l'espace. Cresselia est lié à la lune et serait capable de provoquer de beaux rêves. Giratina serait le maître du monde inversé et de l'antimatière. Zekrom représente l'idéal ; Reshiram la réalité, tandis que Kyurem serait le reste de leur corps originel s'étant scindé en deux suite aux désirs d'Idéal ou de Réalité de ses deux anciens maîtres. Xerneas serait le symbole de la vie, et Yveltal celui de la mort. Zygarde serait le gardien de l'équilibre de l'écosystème du monde. Solgaleo serait apparenté à l'astre solaire et Lunala, à l'astre lunaire. Zacian et Zamazenta eux, serait des Pokémon légendaires ayant sauvé la région de Galar d'Éthernatos, il y a 3 000 ans. Il est à noter aussi que beaucoup de légendaires sont associés par le biais d'histoires communes, le plus souvent sous la forme de duos ou trios.

Certains Pokémon légendaires n'ont aucun mythe associé : Mewtwo et la famille de Type:0 sont des Pokémon légendaires génétiquement conçus respectivement par la Team Rocket et la Fondation Æther.

Les mythes des séries animées[modifier]

Dans Pokémon, la série et surtout dans les films qui en découlent, Sacha et ses partenaires sont confrontés aux mythes des Pokémon légendaires. L'occasion est alors donnée aux spectateurs de découvrir leurs histoires plus en détails et en profondeur.

Ces Pokémon sont considérés comme des légendes, et leurs apparitions relèvent du mythe. Seul un petit nombre d'élus ont eu la chance de pouvoir les rencontrer durant leur vie. Leur capture, quoi qu'improbable, aurait sans aucun doute des répercussions catastrophiques sur le monde. Il s'agit d'ailleurs de l'un des thèmes récurrents des films, où des organisations maléfiques tentent de s'approprier leurs pouvoirs.

Cependant, il est important de noter que les films ne sont pas canonique aux jeux vidéo. En effet, même si certains mythes des dessins animés en sont inspirés, de nombreux éléments du scénario des jeux vidéo entrent en conflit avec les aventures télévisées (événements oubliés ou déformés la plupart du temps).

Le dessin animé ne suit pas les règles des jeux vidéo, les Pokémon légendaires pouvant être présents en plusieurs exemplaires (Latios dans Les Héros Pokémon et un autre appartenant à Tobias ; Lugia de Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi et Lugia de Johto, etc.), voire se reproduire malgré leur absence de genre et de sexe alors que cela n'est pas possible dans les jeux vidéo (Lugia de Johto).

Liste des Pokémon légendaires[modifier]

Voir aussi : Pokémon fabuleux

Dans la première génération[modifier]

Les Oiseaux légendaires
Le Pokémon Génétique

Dans la deuxième génération[modifier]

Les Fauves légendaires
Les Oiseaux de Légende

Dans la troisième génération[modifier]

Les Colosses légendaires de Hoenn
Le Duo éon
Les Pokémon ancestraux

Dans la quatrième génération[modifier]

Les Gardiens des Lacs
Les Dragons légendaires
Le Pokémon Volcan Le roi des Colosses Le Pokémon Lunaire

Dans la cinquième génération[modifier]

Les Lames de la Justice
Les Forces de la Nature
Les Dragons légendaires

Dans la sixième génération[modifier]

Le Trio de la vie
Les Primo-Résurgences
Les Méga-Légendaires

Dans la septième génération[modifier]

Les Pokémon Multigénome
Pokémon cosmiques
Divinités gardiennes d'Alola
Les nouvelles formes de Zygarde

Dans la huitième génération[modifier]

Les Héros de Galar
Le Pokémon Giga
Les Pokémon Kung-fu
Le Seigneur des récoltes et son destrier
Les Oiseaux légendaires de Galar
Les Colosses légendaires de Couronneige

Objets en rapport avec les Pokémon légendaires[modifier]

Voir aussi : Pokémon fabuleux et Ultra-Chimère
Image Objet Effet
Argent'Aile.png Argent'Aile Permet d'accéder au fond des Tourb'Îles pour y rencontrer Lugia.
Glas Tempête.png Glas Tempête Permet d'appeler Lugia au fond des Tourb'Îles.
Arcenci'Aile.png Arcenci'Aile Permet d'accéder au sommet de la Tour Carillon pour y rencontrer Ho-Oh.
Glas Transparent.png Glas Transparent Permet d'appeler Ho-Oh au sommet de la Tour CarillonHG et d'y faire apparaître SuicuneC.
Rosée Âme.png Rosée Âme Depuis la septième génération, augmente la puissance des attaques Psy et Dragon de Latias et Latios.

Auparavant, elle augmentait l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de ceux-ci.

Mystécristal.png Mystécristal Fait apparaître LatiasSS ou LatiosHG au musée d'Argenta.
Orbe Bleu.png Orbe Bleu Permet d’apaiser la colère de Kyogre et le faire apparaître dans la Tour Enfouie.
Orbe Rouge.png Orbe Rouge Permet d’apaiser la colère de Groudon et le faire apparaître dans la Tour Enfouie.
Orbe Vert.png Orbe Vert Fait apparaître Rayquaza dans la Tour Enfouie.
Orbe Adamant.png Orbe Adamant Augmente la puissance des capacités de type Acier et Dragon et permet d'invoquer Dialga aux Colonnes Lances.
Orbe Perlé.png Orbe Perlé Augmente la puissance des capacités de type Eau et Dragon et permet d'invoquer Palkia aux Colonnes Lances.
Pierre Magma.png Pierre Magma Fait apparaître Heatran au Mont AbruptDPP et au Mont RenenversN2B2.
Orbe Platine.png Orbe Platiné Augmente la puissance des capacités de type Spectre et Dragon et permet de changer la forme de Giratina s'il le tient.
Lun'aile.png Lun'Aile Objet permettant de sauver les gens des mauvais rêves, déposé par CresseliaDPP. Objet permettant de rencontrer Cresselia au Pont de l'Inconnu, il est situé au Manoir de l'ÉtrangeN2B2.
Galet Blanc.png Galet Blanc C'est la forme de repos de Reshiram. Il est possible de l'éveiller à la Tour Dragospire.
Galet Noir.png Galet Noir C'est la forme de repos de Zekrom. Il est possible de l'éveiller à la Tour Dragospire.
Miroir Sacré.png Miroir Sacré Permet de changer la forme de Boréas, Fulguris et Démétéros.
Pointeau ADN.png Pointeau ADN Permet de faire fusionner Kyurem avec Reshiram pour former Kyurem Blanc ou avec Zekrom pour former Kyurem Noir.
Miniat Mewtwoïte X.png Mewtwoïte X Permet de faire méga-évoluer Mewtwo en Méga-Mewtwo X s'il arrive en combat en la tenant.
Miniat Mewtwoïte Y.png Mewtwoïte Y Permet de faire méga-évoluer Mewtwo en Méga-Mewtwo Y s'il arrive en combat en la tenant.
Miniat Latiosite.png Latiosite Permet de faire méga-évoluer Latios en Méga-Latios s'il arrive en combat en la tenant.
Miniat Latiasite.png Latiasite Permet de faire méga-évoluer Latias en Méga-Latias s'il arrive en combat en la tenant.
Gemme Bleue.png Gemme Bleue Permet de changer la forme de Kyogre s'il arrive en combat en la tenant.
Gemme Rouge.png Gemme Rouge Permet de changer la forme de Groudon s'il arrive en combat en la tenant.
Miniature Flûte Éon ROSA.png Flûte Éon Permet d'appeler LatiasSA ou LatiosRO pour les faire méga-évoluer et voler sur leur dos.
Miniature ROM Feu SL.png Les ROM Permet de changer le type de Silvallié en fonction du type de la ROM.
Flûte du Soleil.png Flûte du Soleil Permet d'appeler LunalaL ou SolgaleoS en l'utilisant simultanément avec la Flûte de la Lune.
Flûte de la Lune.png Flûte de la Lune Permet d'appeler LunalaL ou SolgaleoS en l'utilisant simultanément avec la Flûte du Soleil.
Solgazélite.png Solgazélite Permet à SolgaleoS et Necrozma Crinière du CouchantUS d'utiliser la capacité Z Hélio-Choc Dévastateur.
Lunazélite.png Lunazélite Permet à LunalaL et Necrozma Ailes de l'AuroreUL d'utiliser la capacité Z Rayons Séléno-Explosifs.
Ultranécrozélite.png Ultranécrozélite Permet à Necrozma Ailes de l'AuroreUL et Necrozma Crinière du CouchantUS de devenir Ultra-NecrozmaUSUL et d'utiliser la capacité Z Apocalypsis Luminis.
Necrosol.png Necrosol Sert à faire fusionner Necrozma avec Solgaleo pour obtenir Necrozma Crinière du Couchant.
Necroluna.png Necroluna Sert à faire fusionner Necrozma avec Lunala pour obtenir Necrozma Ailes de l'Aurore.
Miniature Épée Rouillée EB.png Épée Rouillée Permet à Zacian forme Héros Aguerri de devenir Zacian forme Épée Suprême s'il arrive en combat en le tenant.
Bouclier Rouillé.png Bouclier Rouillé Permet à Zamazenta forme Héros Aguerri de devenir Zamazenta forme Bouclier Suprême s'il arrive en combat en le tenant.
Miniature Rênes de l'Unité EB.png Rênes de l'Unité Sert à unir Sylveroy avec Blizzeval pour obtenir la forme Cavalier du Froid, ou avec Spectreval pour obtenir la forme Cavalier d'Effroi.

Anecdotes[modifier]

Voir aussi[modifier]

Lien externes[modifier]


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