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« Tarinorme » : différence entre les versions

De Poképédia
Évolution : Tarinor évolue aussi avec une pierre foudre dans le DLC EV
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Version du 14 septembre 2023 à 15:58

0475 Gallame Tarinorme Noctunoir 0477
0475 0476 0477
№ 0476Tarinorme

Artwork de Tarinorme pour Pokémon Diamant et Perle.
Nom japonaisダイノーズDainōzu
Dainose
Nom anglaisProbopass
Numéros de Pokédex régionaux
HoennROSASinnohPtUnys-NB2Kalos
(Côtes)
062156165094
AlolaSLAlolaUSULHisuiSeptentria
199255191108
Navigateurs et autres numérotations
AlmiaOblivia
(Présent)
Oblivia
(Passé)
Shuffle
R-045R-290N-107407
Types -
CatégoriePokémon Boussole
Taille1,4 m, soit 4 pieds 7 pouces
Poids340,0 kg, soit 749,6 livres
Talents1. Fermeté
2. Magnépiège
3. Force Sable (talent caché)
Groupe d'ŒufMinéral
Éclosion19 cycles
Points effort+1 Déf. ; +2 Déf. Spé
Points exp.198 exp.
Exp au niveau 1001 000 000 exp.
Sexe50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
CouleurGris Gris
Taux de capture60
Empreinte
Apparence
du corps
Corps multiple
Cri

Tarinorme (anglais : Probopass ; japonais : ダイノーズ Dainose[1]) est un Pokémon Roche et Acier de la quatrième génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Tarinorme ressemble à un Moaï bleu avec son gros nez et son « chapeau » rouge. Il a une grosse moustache noire et possède trois petits nez qui sont appelés « Mini-nez », ou « Mini-Tarinor » lors de certains épisodes de Pokémon, la série. Il a les yeux bleus à intérieur blanc. Son nez est démesuré et triangulaire.

Variations de la taille et du poids pour Tarinorme
Jeu d'origine Minimum Standard Maximum Icône Baron
Légendes Pokémon : Arceus 1,12 m
217,60 kg
1,40 m
340,00 kg
1,68 m
489,60 kg
2,38 m
693,60 kg

Différences mâle/femelle

Il n'y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Tarinorme a le corps d'une couleur sable au lieu de bleu.

Évolution

Tarinor peut évoluer en Tarinorme s'il gagne un niveau dans un lieu possédant un champ magnétique spécial. Cet endroit peut être :

Dans Légendes Pokémon : Arceus, Tarinor peut aussi évoluer en Tarinorme à l'aide d'une Pierre Foudre.

Famille d'évolution de Tarinor

Tarinor
Gain de niveau dans un champ magnétique spécial
Avec une Pierre Foudre Fichier:Pierre Foudre.pngLPAEV

Tarinorme

Talents

  • Fermeté : le Pokémon encaisse toujours au moins une attaque s'il a tous ses PV. Il est également immunisé contre les capacités pouvant mettre K.O. en un coup.
  • Magnépiège : attire les Pokémon Acier grâce à un champ magnétique, ce qui les empêche de fuir.
  • Force Sable (talent caché) : augmente la puissance des capacités de type Roche, Sol et Acier en cas de tempête de sable.

Étymologies

  • Français : Tarinorme pourrait venir de tarin (nez, en argot) et d'énorme.
  • Anglais : Probopass pourrait venir de proboscis (une trompe) et de compass (boussole).
  • Allemand : Voluminas pourrait venir de voluminös (volumineux) et de Nase (nez).
  • Japonais : ダイノーズ Dainose pourrait venir de 大 dai (grand) et de nose (nez, en anglais).

Descriptions du Pokédex

Générations45678 9
Pokémon Masters EX
Il est capable de piloter ses Mini-nez à distance, mais il arrive que l'un d'entre eux s'aventure trop loin et se perde pour ne jamais revenir.
Pokémon GO
Il utilise ses trois petites unités pour combattre ses ennemis et capturer ses proies. Le reste de son corps se contente de donner des ordres.
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Son corps dégage une puissante force magnétique. Ce Pokémon dirige trois petits modules appelés Mini-nez.
Légendes Pokémon : Arceus
Sa moustache est faite de sable ferrugineux qu'il a accumulé grâce à son magnétisme puissant. Il s'en sert pour créer un gravier dur, qu'il utilise pour abattre ses proies.
Pokémon Écarlate
Il dirige par magnétisme trois petites unités appelées Mini-nez qui lui permettent d'éliminer ses adversaires en les attaquant de trois côtés.
Pokémon Violet
Il émet un puissant champ magnétique qui rend tous les appareils électriques des alentours inutilisables.

Localisations

Générations45678 9

Huitième génération

VersionsLocalisationsDétails
Épée et BouclierIndisponible
Diamant Étincelant et Perle ScintillanteFaire évoluer Tarinor
Légendes Pokémon : ArceusContrefort Couronné
Ce tableau est généré automatiquement. Pour que son contenu soit modifié, il faut modifier les pages de lieux. Informations détaillées sur cette page.

Neuvième génération

VersionsLocalisationsDétails
Écarlate et VioletRaid Téracristal (Septentria) : Cristal de raid 5 étoiles
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Capacités apprises

Générations45678 9

Par montée en niveau

Huitième génération

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEB, DEPSLPA
Magné-ContrôleÉlectrikStatut20Départ
Vol MagnétikÉlectrikStatut10Départ
GravitéPsyStatut5Départ
Garde LargeRocheStatut10Départ
ArmureNormalStatut30Départ
Jet-PierresRochePhysique5090 %15Départ
ChargeNormalPhysique40EB, DEPS
30, 40, 50LPA
100 %35EB, DEPS
30LPA
DépartDépart
MaîtriseN.10
Mur de FerAcierStatut15Départ
N.4
BarrageNormalStatut5Départ
N.7
TriplattaqueNormalSpécial80EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %10Départ
Évolution
N.34
MaîtriseN.45
Anti-AirRochePhysique50100 %15N.10
Cage ÉclairÉlectrikStatut90 %EB, DEPS
90 %, 100 %LPA
20N.13N.6
MaîtriseN.15
ReposPsyStatut10N.16
ÉtincelleÉlectrikPhysique65EB, DEPS
50, 65, 80LPA
100 %20N.19N.11
MaîtriseN.20
ÉboulementRochePhysique75EB, DEPS
60, 75, 90LPA
90 %EB, DEPS
90 %, 100 %LPA
10N.22N.25
MaîtriseN.35
Rayon GemmeRocheSpécial80EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %20EB, DEPS
10LPA
N.25N.34
MaîtriseN.45
Boule RocRochePhysique2590 %10N.28
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.31
Tempête de SableRocheStatut10N.34
TelluriforceSolSpécial90EB, DEPS
60, 80, 100LPA
100 %10N.37N.43
MaîtriseN.54
Lame de RocRochePhysique10080 %5N.40
ÉlecanonÉlectrikSpécial12050 %5N.43
VerrouillageNormalStatut5N.43
Big SplashCombatPhysique80100 %10N.50
Mur de FerAcierStatut20N.18
MaîtriseN.28
LuminocanonAcierSpécial60, 80, 100100 %10N.38
MaîtriseN.49

Par CT

Huitième génération

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT11ZénithFeuStatut5
CT12ProvocTénèbresStatut100 %20
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT17AbriNormalStatut10
CT21Éclat MagiqueFéeSpécial80100 %10
CT24TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT25Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT26SéismeSolPhysique100100 %10
CT32RefletNormalStatut15
CT34Onde de ChocÉlectrikSpécial6020
CT37Tempête de SableRocheStatut10
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15
CT41TourmenteTénèbresStatut100 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT43Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT58TénacitéNormalStatut10
CT64ExplosionNormalPhysique250100 %5
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT69PolirocheRocheStatut100 %20
CT71Lame de RocRochePhysique10080 %5
CT73Cage ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT76Piège de RocRocheStatut20
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT82Blabla DodoNormalStatut10
CT83PiétisolSolPhysique60100 %20
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT90ClonageNormalStatut10
CT91LuminocanonAcierSpécial80100 %10
CT96ForceNormalPhysique80100 %15
CT98Éclate-RocCombatPhysique40100 %15

Par reproduction

Par donneur de capacités

Lors d'un stade d'évolution antérieur

Sensibilités

Générations45678 9
Sensibilités de Tarinorme
Liste des sensibilités
× ¼
× 2
× ½
× 4
× 0
× 4
× ¼
× ½
× ½
× ½
× ½
× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Tarinorme
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 60
 
135 167 261 324
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 145
 
148 165 197 216 293 326 389 427
Attaque Spéciale 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Défense Spéciale 150
 
153 170 202 222 302 336 399 438
Vitesse 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Somme des statistiques de base 525
Moyenne des statistiques de base 87,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Tarinorme possède la plus haute statistique de Défense Spéciale du type Acier.

Stratégie

Générations45678 9

Imagerie

Générations45678 9
Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la neuvième génération
Sprites de face
HOME

Chromatique

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Tarinorme/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé

Le Tarinorme d'Alan
Le Tarinorme d'Alyxia.

Il apparaît dans l'épisode DP058, Le Mont de l'évolution !, où Alan tente de faire évoluer son Tarinor.

Description du Pokédex

Épisode 524
Le Pokémon Boussole. C'est la forme évoluée de Tarinor. Son corps possède les propriétés de l'aimant et contrôle trois modules baptisés "les minis Tarinor".
Épisode 975
Le Pokémon Boussole. Il est de type Roche et Acier. Tarinorme utilise la force magnétique pour contrôler les trois Mini-nez de ses flancs.
Épisode 1141
Le Pokémon Boussole. Il est de type Roche et Acier. Tarinorme émet un puissant champ magnétique, qui lui permet de contrôler ses trois unités, que l'on appelle les « Mini-nez ».

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Tarinorme

Tarinorme apparaît pour la première fois dans l'extension Promo DP, sortie le 9 novembre 2007 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Tarinorme apparaît également sur les cartes suivantes :

Notes et références

0475 Gallame Tarinorme Noctunoir 0477
0475 0476 0477

Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !