« Combat (type) » : différence entre les versions
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Parmi celles-ci, [[Mitra-Poing]] est la plus dangereuse, à double titre puisque l'utilisateur rate son coup s'il est touché avant la fin du tour. L'autre capacité scorant à 150, [[Joute Astrale]], coûte un tour de repos. [[Pied Voltige]] frappe presque aussi fort (130), mais est inutilisable sous la [[Gravité]] et fait perdre en cas d'échec la moitié des [[PV]] du lanceur. Les deux capacités ex æquo à 120 points de dégâts, [[Surpuissance]] et [[Close Combat]], se payent par des malus de statistiques. Dans le reste du répertoire, [[Balayage]] est à réserver aux cibles lourdes, [[Frappe Atlas]] à celles qui ont peu de PV de base ; [[Projection]] (60) abandonne l'initiative à l'adversaire mais lui impose un switch aléatoire, et [[Casse-Brique]] (75) brise les boucliers ennemis. | Parmi celles-ci, [[Mitra-Poing]] est la plus dangereuse, à double titre puisque l'utilisateur rate son coup s'il est touché avant la fin du tour. L'autre capacité scorant à 150, [[Joute Astrale]], coûte un tour de repos. [[Pied Voltige]] frappe presque aussi fort (130), mais est inutilisable sous la [[Gravité]] et fait perdre en cas d'échec la moitié des [[PV]] du lanceur. Les deux capacités ex æquo à 120 points de dégâts, [[Surpuissance]] et [[Close Combat]], se payent par des malus de statistiques. Dans le reste du répertoire, [[Balayage]] est à réserver aux cibles lourdes, [[Frappe Atlas]] à celles qui ont peu de PV de base ; [[Projection]] (60) abandonne l'initiative à l'adversaire mais lui impose un switch aléatoire, et [[Casse-Brique]] (75) brise les boucliers ennemis. | ||
Un cas particulier est celui de [[Flying Press]] (100), qui combine les types Combat et [[Vol (type)|Vol]] tel son [[Brutalibré|utilisateur]] [[Capacité signature|attitré]] et dont la table d'efficacité est établie en fonction de leurs forces respectives face aux différents types : un [[Baggiguane]] subit donc 16 fois plus de dégâts de Flying Press qu'un [[Raichu d'Alola]] à défenses égales. L'attaque de [[huitième génération]] [[Big Splash]] (80) a elle pour particularité d'exploiter la Défense de l'utilisateur.<br> | Un cas particulier est celui de [[Flying Press]] (100), qui combine les types Combat et [[Vol (type)|Vol]] tel son [[Brutalibré|utilisateur]] [[Capacité signature|attitré]] et dont la table d'efficacité est établie en fonction de leurs forces respectives face aux différents types : un [[Baggiguane]] subit donc 16 fois plus de dégâts de Flying Press qu'un [[Raichu d'Alola]] à défenses égales. L'attaque de [[huitième génération]] [[Big Splash]] (80) a elle pour particularité d'exploiter la Défense de l'utilisateur.<br> | ||
Les attaquants spéciaux ont quant à eux le choix entre [[Exploforce]] (plus forte capacité de la catégorie avec 120 de puissance, mais seulement 70 % de précision) et [[Aurasphère]] (80, sans échec). Enfin, contrairement à [[Détection]] qui est la variante Combat d'[[Abri]], [[Prévention]] protège l'équipe de toute attaque prioritaire ennemie telle que [[Mach Punch]] ou [[Onde Vide]] (40). | Les attaquants spéciaux ont quant à eux le choix entre [[Exploforce]] (plus forte capacité de la catégorie avec 120 de puissance, mais seulement 70 % de précision) et [[Aurasphère]] (80, sans échec). Enfin, contrairement à [[Détection]] qui est la variante Combat d'[[Abri]], [[Prévention]] protège l'équipe de toute attaque prioritaire ennemie telle que [[Mach Punch]] ou [[Onde Vide]] (40). | ||
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| [[Triple Pied]] | | [[Triple Pied]] | ||
| [[Vampi-Poing]] | | [[Vampi-Poing]] | ||
| [[Vendetta]] | | [[Vendetta]] | ||
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Version du 6 février 2022 à 15:48
- Pour les articles homonymes, se référer à Combat.
Le type Combat est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé physique.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
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Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
![]() | |
Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
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Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | Fichier:Médaille Karatéka - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Combat GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() | |
Pokémon HOME | Symbole principal | ![]() |
Autocollant | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX | ![]() | |
New Pokémon Snap | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie combat petit.png |
Site officiel | Fichier:Type combat site.png |
Table des types
En première génération
De la deuxième à la cinquième génération
À partir de la sixième génération
Statistiques
Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Combat.
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Combat | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 75.69 | |
Attaque | 106.37 | |
Défense | 75.16 | |
Attaque Spéciale | 66.24 | |
Défense Spéciale | 71.58 | |
Vitesse | 76.60 | |
Moyenne des statistiques de base | 78,61 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Combat. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Combat | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 83.02 | |
Attaque | 119.86 | |
Défense | 84.16 | |
Attaque Spéciale | 74.65 | |
Défense Spéciale | 81.65 | |
Vitesse | 87.65 | |
Moyenne des statistiques de base | 88,5 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Combat. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Le groupe Combat est celui des Pokémon spécialisés dans la force brute, favoris de Dresseurs eux-mêmes versés dans les arts martiaux à l'image d'Aldo ou Faïza, et dont la moyenne d'Attaque surpasse celle des autres types. Les quelques combattants frappant dans le Spécial doivent leur particularité à un second type, le plus souvent Feu ou Psy. Dans les autres statistiques, l'écart-type est élevé et l'on peut distinguer deux classes de Pokémon Combat : ceux qui misent sur la Vitesse, et ceux qui privilégient l'endurance.
Si, dans la hiérarchie des types, Combat s'impose face à 5 d'entre eux, ses limites sont symbolisées par 6 types, dont les 3 super efficaces contre lui. Pour rappel, l'immunité du type Spectre est rendue caduque par Clairvoyance et par le talent Querelleur.
On peut ajouter que la combinaison offensive Combat/Spectre n'est arrêtée que par le double type Normal/Spectre, et que le type Acier couplé à Combat remplace les trois faiblesses du second par celles de l'Acier.
Utilisateurs
On peut noter que le type Combat est utilisé dans toutes les régions.
- Aldo, deuxième membre du Conseil 4 de Kanto et troisième membre du Conseil 4 de Johto ;
- Chuck, Champion de l'Arène d'Irisia (Johto) ;
- Bastien, Champion de l'Arène du Village Myokara (Hoenn) ;
- Mélina, Championne de l'Arène de Voilaroc (Sinnoh) ;
- Kunz, membre du Conseil 4 d'Unys ;
- Cornélia, Championne de l'Arène de Yantreizh (Kalos) ;
- Pectorius, Doyen de l'île de Mele-Mele et membre du Conseil 4 d'Alola ;
- Faïza, Championne d'Arène d'Old Chister (Galar)E.
Les Pokémon de type Combat sont utilisés par les Karatékas, les Filles Baston et les Combattantes, et aussi les Marins ainsi que les Montagnards, ces deux classes utilisant régulièrement Machoc.
Pokémon de type Combat
Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Combat est de 84. Les plus utilisés dans une équipe stratégique sont notamment Marshadow, Braségali, Lucario, Chapignon, Keldeo, Méga-Lockpin ou encore Méga-Charmina.
Capacités de type Combat
Sur les 49 attaques de type Combat, 37 sont de catégorie physique.
Parmi celles-ci, Mitra-Poing est la plus dangereuse, à double titre puisque l'utilisateur rate son coup s'il est touché avant la fin du tour. L'autre capacité scorant à 150, Joute Astrale, coûte un tour de repos. Pied Voltige frappe presque aussi fort (130), mais est inutilisable sous la Gravité et fait perdre en cas d'échec la moitié des PV du lanceur. Les deux capacités ex æquo à 120 points de dégâts, Surpuissance et Close Combat, se payent par des malus de statistiques. Dans le reste du répertoire, Balayage est à réserver aux cibles lourdes, Frappe Atlas à celles qui ont peu de PV de base ; Projection (60) abandonne l'initiative à l'adversaire mais lui impose un switch aléatoire, et Casse-Brique (75) brise les boucliers ennemis.
Un cas particulier est celui de Flying Press (100), qui combine les types Combat et Vol tel son utilisateur attitré et dont la table d'efficacité est établie en fonction de leurs forces respectives face aux différents types : un Baggiguane subit donc 16 fois plus de dégâts de Flying Press qu'un Raichu d'Alola à défenses égales. L'attaque de huitième génération Big Splash (80) a elle pour particularité d'exploiter la Défense de l'utilisateur.
Les attaquants spéciaux ont quant à eux le choix entre Exploforce (plus forte capacité de la catégorie avec 120 de puissance, mais seulement 70 % de précision) et Aurasphère (80, sans échec). Enfin, contrairement à Détection qui est la variante Combat d'Abri, Prévention protège l'équipe de toute attaque prioritaire ennemie telle que Mach Punch ou Onde Vide (40).
Objets en rapport avec le type Combat
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
![]() |
Baie Alga | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 90. |
![]() |
Baie Mepo | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 80. |
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Baie Pomroz | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Combat reçue. |
![]() |
Baie Sailak | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Combat et une puissance de 100. |
Fichier:Ceint. Noire.png | Ceinture Noire | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Combat. |
Fichier:Combazélite.png | Combazélite | Transforme une attaque de type Combat en la capacité Z Combo Hyper-Furie. |
Fichier:Joyau Combat.png | Joyau Combat | Consommé par la première attaque de type Combat utilisée, augmente ses dégâts de 30 %. |
Fichier:Pierre Aube.png | Pierre Aube | Fait évoluer un Kirlia mâle en Gallame. |
Fichier:Plaque Poing.png | Plaque Poing | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Combat. Permet à Arceus de prendre le type Combat. |
![]() |
ROM Combat | Permet à Silvallié de prendre le type Combat. |
Talent lié au type Combat
- Querelleur : permet de toucher un Pokémon Spectre avec des attaques de type Combat ou Normal.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
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Anglais | Fighting |
Allemand | Kampf |
Espagnol | Lucha |
Italien | Lotta |
Japonais | かくとう |
Polonais | Walczący |
Portugais | Luta |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |