Aller au contenu

« Psy » : différence entre les versions

636 octets ajoutés ,  29 septembre 2019
aucun résumé des modifications
(m)
Balise : Annulation
Aucun résumé des modifications
Ligne 348 : Ligne 348 :


== Capacités de type Psy ==
== Capacités de type Psy ==
Le panel offensif Psy ne représente que 23 des 61 attaques de ce type.<br/>
Le répertoire Psy est le deuxième le plus fourni du jeu avec 61 attaques. Les 23 capacités Psy offensives gagnent 50 % de puissance supplémentaire dans le [[Champ Psychique]] et affectent les Pokémon Ténèbres ciblés au préalable par [[Œil Miracle]].<br/>
Le maximum de dégâts théorique d'une capacité spéciale tous types confondus est celui de [[Force Ajoutée]] (860), mais cela implique de monter toutes les statistiques à +6, précision et esquive comprises. Toujours avec Force Ajoutée, 4 paliers de statistiques sont nécessaires pour dépasser [[Psyko]] (90), et 7 pour égaler la [[Capacité signature|signature]] de [[Necrozma]] [[Laser Prisme]], qui plafonne à 160 de puissance fixe.
Le maximum de dégâts théorique d'une capacité spéciale tous types confondus est celui de [[Force Ajoutée]] (860), mais cela implique de monter toutes les statistiques à +6, précision et esquive comprises. Toujours avec Force Ajoutée, 4 paliers de statistiques sont nécessaires pour dépasser [[Psyko]] (90), et 7 pour égaler la [[Capacité signature|signature]] de [[Necrozma]] [[Laser Prisme]], qui plafonne à 160 de puissance fixe.


Les dégâts de [[Choc Psy]] (80) et de sa variante plus rare [[Frappe Psy]] (100) sont basés sur la Défense de la cible et sur l'Attaque Spéciale du lanceur, ce qui s'applique indirectement aux autres capacités spéciales si [[Zone Étrange]] est active. Les attaquants physiques se contentent pour la plupart de [[Psykoud'Boul]] (80, 20 % de chances d'apeurer) ou de [[Coupe Psycho]] (70, taux de coup critique de 12,5 %), mais [[Psycho-Croc]], en plus de frapper plus fort (85), fait sauter [[Mur Lumière]] et [[Protection]].<br/>
Les dégâts de [[Choc Psy]] (80) et de sa variante plus rare [[Frappe Psy]] (100) sont basés sur la Défense de la cible et sur l'Attaque Spéciale du lanceur, ce qui s'applique indirectement aux autres capacités spéciales si [[Zone Étrange]] est active. Les attaquants physiques se contentent pour la plupart de [[Psykoud'Boul]] (80, 20 % de chances d'apeurer) ou de [[Coupe Psycho]] (70, taux de coup critique de 12,5 %), mais [[Psycho-Croc]], en plus de frapper plus fort (85), fait sauter [[Mur Lumière]] et [[Protection]].<br/>
Du côté des capacités non-offensives, [[Vibra Soin]] (qui soigne un allié) et [[Reflet Magik]] (qui renvoie les attaques de statut ennemies) figurent parmi les plus utilisées. Les attaques Psy gagnent 50 % de puissance supplémentaire dans le [[Champ Psychique]] et peuvent toucher le type Ténèbres si elles sont précédées d'[[Oeil Miracle]] ; [[Distorsion (capacité)|Distorsion]] donne quant à elle l'initiative aux Pokémon les plus lents, à priorité égale. À remarquer enfin la présence de [[Gravité]], qui cloue au sol les Pokémon aériens.
[[Vibra Soin]] est une [[Méga Blaster|capacité à aura]] permettant de rendre des [[PV]] à un allié, alors que [[Reflet Magik]] sert à bloquer les attaques de statut et à les renvoyer à leur auteur. [[Distorsion (capacité)|Distorsion]] donne quant à elle l'initiative aux Pokémon les plus lents, à priorité égale. À remarquer enfin la présence de [[Gravité]], qui cloue au sol les Pokémon aériens et abaisse de 2 niveaux l'esquive de tous les combattants durant 5 tours.


{| class="tableaustandard centre psy" width="450px"
{| class="tableaustandard psy centre"
! colspan="4" | Physique
! colspan="4" | Physique
|-
|-
Ligne 369 : Ligne 369 :
| [[Dévorêve]]{{infobulle|*|Sur une cible endormie uniquement}}
| [[Dévorêve]]{{infobulle|*|Sur une cible endormie uniquement}}
|-
|-
| [[Évo-Psycho]]
| [[Extrasenseur]]
| [[Extrasenseur]]
| [[Évo-Psycho]]
| [[Force Ajoutée]]
| [[Force Ajoutée]]
| [[Frappe Psy]]
| [[Frappe Psy]]
|-
|-
| [[Laser Prisme]]
| [[Laser Prisme]]
| colspan="2" | [[Lumi-Éclat]]
| [[Lumi-Éclat]]
| [[Prescience]]
| [[Photo-Geyser]]
| [[Prescience]]{{infobulle|*|Ignore le type adverse, sauf Ténèbres}}
|-
|-
| [[Psycho Boost]]
| [[Psycho Boost]]
Ligne 383 : Ligne 384 :
| [[Synchropeine]]
| [[Synchropeine]]
|-
|-
| [[Vague Psy]]
| colspan="2" | [[TrouDimensionnel]]
| [[Voile Miroir]]
| [[Vague Psy]]{{infobulle|*|Ignore le type adverse, sauf Ténèbres}}
| [[TrouDimensionnel]]
| [[Voile Miroir]]{{infobulle|*|Dernière attaque spéciale x 2, sauf sur Ténèbres}}
| [[Photo-Geyser]]
|-
|-
! colspan="4" | Statut
! colspan="4" | Statut
Ligne 400 : Ligne 400 :
| [[Échange (capacité)|Échange]]
| [[Échange (capacité)|Échange]]
|-
|-
| [[Échange Psy]]
| [[Échange Psy]]{{infobulle|*|N'échange un statut altéré que contre un statut normal}}
| [[Force Cosmik]]
| [[Force Cosmik]]
| [[Gravité]]
| [[Gravité]]
Ligne 408 : Ligne 408 :
| [[Imitation]]
| [[Imitation]]
| [[Interversion]]
| [[Interversion]]
| [[Lévikinésie]]
| [[Lévikinésie]]{{infobulle|*|Ne fonctionne pas si Gravité est active}}
|-
|-
| [[Mur Lumière]]
| [[Mur Lumière]]
Ligne 428 : Ligne 428 :
| [[Sommation]]
| [[Sommation]]
| [[Télékinésie]]
| [[Télékinésie]]
| [[Téléport]]
| [[Téléport]]{{infobulle|*|Injouable en combat de dresseurs avant Pokémon Let's Go}}
|-
|-
| [[Tourmagik]]
| [[Tourmagik]]
| [[Vibra Soin]]
| [[Vibra Soin]]{{infobulle|*|Soigne à 75 % si le lanceur a le talent Méga Blaster}}
| [[Vœu Soin]]
| [[Vœu Soin]]
| [[Yoga]]
| [[Yoga]]
Ligne 440 : Ligne 440 :
! colspan="4" | Capacité Z
! colspan="4" | Capacité Z
|-
|-
| colspan="2" | [[Apocalypsis Luminis]]
| [[Apocalypsis Luminis]]
| colspan="2" | [[Psycho-Pulvérisation EX]]
| colspan="2" | [[Psycho-Pulvérisation EX]]
|-
| [[Supernova Originelle]]
| colspan="4" | [[Supernova Originelle]]
|}
|}


== Objets en rapport avec le type Psy ==
== Objets en rapport avec le type Psy ==


{| class="tableaustandard centre psy"
{| class="tableaustandard psy centre"
! width="50px"  | Image  
! width="50px"  | Image  
! width="100px" | Objet  
! width="100px" | Objet  
Ligne 460 : Ligne 459 :
|-
|-
| [[Fichier:Miniat baie yapap dp.png]] || [[Baie Yapap]] || Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80.<br/>Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Psy reçue.
| [[Fichier:Miniat baie yapap dp.png]] || [[Baie Yapap]] || Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80.<br/>Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Psy reçue.
|-
| [[Fichier:Champ'Duit.png]] || [[Champ'Duit]] || Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Psychique.
|-
|-
| [[Fichier:Cuiller Tordue.png]] || [[Cuiller Tordue]] || Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy.
| [[Fichier:Cuiller Tordue.png]] || [[Cuiller Tordue]] || Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy.
Ligne 469 : Ligne 470 :
| [[Fichier:Encens Pur.png]] || [[Encens Pur]] || Réduit les chances de rencontrer des [[Pokémon sauvage]]s.<br/>Permet d'obtenir [[Korillon]] par reproduction.
| [[Fichier:Encens Pur.png]] || [[Encens Pur]] || Réduit les chances de rencontrer des [[Pokémon sauvage]]s.<br/>Permet d'obtenir [[Korillon]] par reproduction.
|-
|-
| [[Fichier:Joyau Psy.png]] || [[Joyau Psy]] || Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Psy utilisée.
| [[Fichier:Joyau Psy.png]] || [[Joyau Psy]] || Consommé par la première attaque de type Psy utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
|-
|-
| [[Fichier:Lumargile.png]] || [[Lumargile]] || Fait passer de 5 à 8 tours la durée des effets de Protection et de Mur Lumière.
| [[Fichier:Lumargile.png]] || [[Lumargile]] || Fait passer de 5 à 8 tours la durée des effets de Protection et de Mur Lumière.
Ligne 497 : Ligne 498 :


== [[Talent]]s liés au type Psy ==
== [[Talent]]s liés au type Psy ==
*[[Créa-Psy]] : exclusif à [[Tokopiyon]], ce talent reproduit les effets du [[Champ Psychique]], qui augmente de 50 % la puissance des attaques de type Psy durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un [[Champ'Duit]].
*[[Créa-Psy]] : exclusif à [[Tokopiyon]], ce talent reproduit les effets du [[Champ Psychique]], qui augmente de 50 % la puissance des attaques de type Psy durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
*[[Prédiction]] : exclusif aux Pokémon de type Psy, ce talent détecte la capacité adverse ayant la plus grande puissance de base (hors [[STAB]]).
*[[Prédiction]] : exclusif aux Pokémon de type Psy, ce talent détecte la capacité adverse ayant la plus grande puissance de base (hors [[STAB]]).