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== Capacités de type Psy ==
== Capacités de type Psy ==
Le panel offensif Psy ne représente que 23 des 61 attaques de ce type.<br/>
Le répertoire Psy est le deuxième le plus fourni du jeu avec 61 attaques. Les 23 capacités Psy offensives gagnent 50 % de puissance supplémentaire dans le [[Champ Psychique]] et affectent les Pokémon Ténèbres ciblés au préalable par [[Œil Miracle]].<br/>
Le maximum de dégâts théorique d'une capacité spéciale tous types confondus est celui de [[Force Ajoutée]] (860), mais cela implique de monter toutes les statistiques à +6, précision et esquive comprises. Toujours avec Force Ajoutée, 4 paliers de statistiques sont nécessaires pour dépasser [[Psyko]] (90), et 7 pour égaler la [[Capacité signature|signature]] de [[Necrozma]] [[Laser Prisme]], qui plafonne à 160 de puissance fixe.
Le maximum de dégâts théorique d'une capacité spéciale tous types confondus est celui de [[Force Ajoutée]] (860), mais cela implique de monter toutes les statistiques à +6, précision et esquive comprises. Toujours avec Force Ajoutée, 4 paliers de statistiques sont nécessaires pour dépasser [[Psyko]] (90), et 7 pour égaler la [[Capacité signature|signature]] de [[Necrozma]] [[Laser Prisme]], qui plafonne à 160 de puissance fixe.


Les dégâts de [[Choc Psy]] (80) et de sa variante plus rare [[Frappe Psy]] (100) sont basés sur la Défense de la cible et sur l'Attaque Spéciale du lanceur, ce qui s'applique indirectement aux autres capacités spéciales si [[Zone Étrange]] est active. Les attaquants physiques se contentent pour la plupart de [[Psykoud'Boul]] (80, 20 % de chances d'apeurer) ou de [[Coupe Psycho]] (70, taux de coup critique de 12,5 %), mais [[Psycho-Croc]], en plus de frapper plus fort (85), fait sauter [[Mur Lumière]] et [[Protection]].<br/>
Les dégâts de [[Choc Psy]] (80) et de sa variante plus rare [[Frappe Psy]] (100) sont basés sur la Défense de la cible et sur l'Attaque Spéciale du lanceur, ce qui s'applique indirectement aux autres capacités spéciales si [[Zone Étrange]] est active. Les attaquants physiques se contentent pour la plupart de [[Psykoud'Boul]] (80, 20 % de chances d'apeurer) ou de [[Coupe Psycho]] (70, taux de coup critique de 12,5 %), mais [[Psycho-Croc]], en plus de frapper plus fort (85), fait sauter [[Mur Lumière]] et [[Protection]].<br/>
Du côté des capacités non-offensives, [[Vibra Soin]] (qui soigne un allié) et [[Reflet Magik]] (qui renvoie les attaques de statut ennemies) figurent parmi les plus utilisées. Les attaques Psy gagnent 50 % de puissance supplémentaire dans le [[Champ Psychique]] et peuvent toucher le type Ténèbres si elles sont précédées d'[[Oeil Miracle]] ; [[Distorsion (capacité)|Distorsion]] donne quant à elle l'initiative aux Pokémon les plus lents, à priorité égale. À remarquer enfin la présence de [[Gravité]], qui cloue au sol les Pokémon aériens.
[[Vibra Soin]] est une [[Méga Blaster|capacité à aura]] permettant de rendre des [[PV]] à un allié, alors que [[Reflet Magik]] sert à bloquer les attaques de statut et à les renvoyer à leur auteur. [[Distorsion (capacité)|Distorsion]] donne quant à elle l'initiative aux Pokémon les plus lents, à priorité égale. À remarquer enfin la présence de [[Gravité]], qui cloue au sol les Pokémon aériens et abaisse de 2 niveaux l'esquive de tous les combattants durant 5 tours.


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| [[Dévorêve]]{{infobulle|*|Sur une cible endormie uniquement}}
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| [[Évo-Psycho]]
| [[Force Ajoutée]]
| [[Force Ajoutée]]
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| colspan="2" | [[Lumi-Éclat]]
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| [[Prescience]]
| [[Photo-Geyser]]
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| [[Psycho Boost]]
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| [[Synchropeine]]
| [[Synchropeine]]
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| [[Vague Psy]]
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| [[Voile Miroir]]
| [[Vague Psy]]{{infobulle|*|Ignore le type adverse, sauf Ténèbres}}
| [[TrouDimensionnel]]
| [[Voile Miroir]]{{infobulle|*|Dernière attaque spéciale x 2, sauf sur Ténèbres}}
| [[Photo-Geyser]]
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| [[Échange (capacité)|Échange]]
| [[Échange (capacité)|Échange]]
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| [[Échange Psy]]
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| [[Force Cosmik]]
| [[Force Cosmik]]
| [[Gravité]]
| [[Gravité]]
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| [[Imitation]]
| [[Imitation]]
| [[Interversion]]
| [[Interversion]]
| [[Lévikinésie]]
| [[Lévikinésie]]{{infobulle|*|Ne fonctionne pas si Gravité est active}}
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| [[Mur Lumière]]
| [[Mur Lumière]]
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| [[Sommation]]
| [[Sommation]]
| [[Télékinésie]]
| [[Télékinésie]]
| [[Téléport]]
| [[Téléport]]{{infobulle|*|Injouable en combat de dresseurs avant Pokémon Let's Go}}
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| [[Tourmagik]]
| [[Tourmagik]]
| [[Vibra Soin]]
| [[Vibra Soin]]{{infobulle|*|Soigne à 75 % si le lanceur a le talent Méga Blaster}}
| [[Vœu Soin]]
| [[Vœu Soin]]
| [[Yoga]]
| [[Yoga]]
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| [[Apocalypsis Luminis]]
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| colspan="2" | [[Psycho-Pulvérisation EX]]
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| [[Supernova Originelle]]
| colspan="4" | [[Supernova Originelle]]
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== Objets en rapport avec le type Psy ==
== Objets en rapport avec le type Psy ==


{| class="tableaustandard centre psy"
{| class="tableaustandard psy centre"
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| [[Fichier:Miniat baie yapap dp.png]] || [[Baie Yapap]] || Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80.<br/>Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Psy reçue.
| [[Fichier:Miniat baie yapap dp.png]] || [[Baie Yapap]] || Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80.<br/>Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Psy reçue.
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| [[Fichier:Champ'Duit.png]] || [[Champ'Duit]] || Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Psychique.
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| [[Fichier:Cuiller Tordue.png]] || [[Cuiller Tordue]] || Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy.
| [[Fichier:Cuiller Tordue.png]] || [[Cuiller Tordue]] || Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy.
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| [[Fichier:Encens Pur.png]] || [[Encens Pur]] || Réduit les chances de rencontrer des [[Pokémon sauvage]]s.<br/>Permet d'obtenir [[Korillon]] par reproduction.
| [[Fichier:Encens Pur.png]] || [[Encens Pur]] || Réduit les chances de rencontrer des [[Pokémon sauvage]]s.<br/>Permet d'obtenir [[Korillon]] par reproduction.
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| [[Fichier:Joyau Psy.png]] || [[Joyau Psy]] || Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Psy utilisée.
| [[Fichier:Joyau Psy.png]] || [[Joyau Psy]] || Consommé par la première attaque de type Psy utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
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| [[Fichier:Lumargile.png]] || [[Lumargile]] || Fait passer de 5 à 8 tours la durée des effets de Protection et de Mur Lumière.
| [[Fichier:Lumargile.png]] || [[Lumargile]] || Fait passer de 5 à 8 tours la durée des effets de Protection et de Mur Lumière.
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== [[Talent]]s liés au type Psy ==
== [[Talent]]s liés au type Psy ==
*[[Créa-Psy]] : exclusif à [[Tokopiyon]], ce talent reproduit les effets du [[Champ Psychique]], qui augmente de 50 % la puissance des attaques de type Psy durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un [[Champ'Duit]].
*[[Créa-Psy]] : exclusif à [[Tokopiyon]], ce talent reproduit les effets du [[Champ Psychique]], qui augmente de 50 % la puissance des attaques de type Psy durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
*[[Prédiction]] : exclusif aux Pokémon de type Psy, ce talent détecte la capacité adverse ayant la plus grande puissance de base (hors [[STAB]]).
*[[Prédiction]] : exclusif aux Pokémon de type Psy, ce talent détecte la capacité adverse ayant la plus grande puissance de base (hors [[STAB]]).



Version du 29 septembre 2019 à 20:40

Le type Psy est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Général

Représentations

Jeux principaux

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Fichier:Miniat type psy 4 d.png
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex Fichier:Miniat type psy 4 d - Pokédex.png
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
NB2
Fichier:Miniat type psy 5 n.png
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Fichier:Miniat type psy 6 x.png
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Fichier:Miniat type psy 7 s.png
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Fichier:Miniat type psy 7 lgp.png

Jeux secondaires

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Pokémon Battle Revolution
Pokémon Battrio
Pokémon Donjon Mystère 3
Pokémon Donjon Mystère 4
Fichier:Miniat type psy 5 pdm3.png
Pokémon GO Symbole principal
Médailles Fichier:Médaille Kinésiste - GO.png
Arrière-plan des Pokémon Fichier:Fond Psy GO.png
Pokémon Masters EX

Autres

Contextes où le symbole est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Fichier:Énergie psy petit.png
Site officiel Fichier:Type psy site.png

Table des types

Dans la première génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Psy
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Insecte Combat - Psy Spectre
Attaques de type Psy
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Combat - Poison Psy

À partir de la deuxième génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Psy
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Insecte - Spectre - Ténèbres Combat - Psy
Attaques de type Psy
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Combat - Poison Acier - Psy Ténèbres

Statistiques

Tous les Pokémon

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Psy
Statistique Statistique de base
PV 70.49
 
Attaque 66.89
 
Défense 72.24
 
Attaque Spéciale 88.93
 
Défense Spéciale 83.42
 
Vitesse 72.61
 
Moyenne des statistiques de base 75,76
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Psy.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Psy
Statistique Statistique de base
PV 80.03
 
Attaque 69.20
 
Défense 77.83
 
Attaque Spéciale 96.97
 
Défense Spéciale 93.67
 
Vitesse 74.07
 
Moyenne des statistiques de base 81,96
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Psy.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques

Le type Psy regroupe tous les Pokémon ayant des pouvoirs mentaux (télékinésie, télépathie, téléportation, prescience, etc.) en contrepoint du type Combat qu'ils sont censés battre. Certains Pokémon Psy se distinguent par une intelligence ou une puissance de calcul hors normes (Alakazam, Métalosse). Leurs dresseurs présentent souvent eux-mêmes des facultés paranormales : les Kinésistes peuvent faire léviter des Poké Balls, et la championne Morgane de Safrania peut tordre des cuillères par la pensée.

Les faiblesses du type Psy sont basées sur trois peurs humaines récurrentes : les insectes, l'obscurité et les fantômes. Un talent, Phobique, leur est d'ailleurs dédié.

Pour compenser leur faible Défense caractéristique, les Pokémon Psy, au profil majoritairement Spécial, doivent frapper régulièrement en premier : Deoxys sous sa forme Vitesse détient le record absolu dans cette statistique avec 180 points de base (150 sous sa forme normale), et Alakazam, méga-évolué ou non (120 + 30), est lui aussi très rapide.

En première génération, le type Psy a posé un problème d'équilibrage en raison de sa trop grande force offensive, ce qui a motivé l'introduction dès la deuxième génération de ses deux contres, Acier et surtout Ténèbres. Autre problème corrigé : une insensibilité au type Spectre contraire à ce qui est convenu dans les guides officiels, dans le dessin animé et même dans Pokémon Rouge et Bleu (un PNJ y explique que « les Pokémon Psy ne craignent que les insectes et les fantômes »).

Utilisateurs

Ce type est utilisé dans toutes les régions.

Pokémon de type Psy

Il existe en tout 91 Pokémon de type Psy (101 en comptant les Méga-Évolutions), toutes générations confondues.
C’est le type qui englobe le plus de légendaires, à savoir 10 (14 en comptant les Méga-Pokémon), sans compter Arceus qui peut prendre n’importe quel type par le biais des Plaques. Ils sont peu utilisés en équipe tactique, mis à part les légendaires : Mewtwo est ainsi légion dans le metagame Uber, tout comme Deoxys. En Over Used, Mew, Tokopiyon, Latios et Méga-Alakazam sont les plus utilisés. De même, grâce à l’obtention du talent caché Miroir Magik, à partir de la cinquième génération, Mentali est assez populaire chez les joueurs, mais moins depuis l’arrivée de la sixième génération.

Pokémon sans double-type
063 063 Abra 064 064 Kadabra 065 065 Alakazam 065 065M Méga-Alakazam
096 096 Soporifik 097 097 Hypnomade 150 150 Mewtwo 150 150MY Méga-Mewtwo Y
151 151 Mew 196 196 Mentali 201 201 Zarbi 202 202 Qulbutoké
325 325 Spoink 326 326 Groret 358 358 Éoko 360 360 Okéoké
386 386 Deoxys 433 433 Korillon 480 480 Créhelf 481 481 Créfollet
482 482 Créfadet 488 488 Cresselia 493 493 Arceus* 517 517 Munna
518 518 Mushana 574 574 Scrutella 575 575 Mesmérella 576 576 Sidérella
577 577 Nucléos 578 578 Méios 579 579 Symbios 605 605 Lewsor
606 606 Neitram 677 677 Psystigri 678 678 Mistigrix 773 773 Silvallié*
789 789 Cosmog 790 790 Cosmovum 800 800 Necrozma
Acier/Psy
374 374 Terhal 375 375 Métang 376 376 Métalosse 376 376M Méga-Métalosse
385 385 Jirachi 436 436 Archéomire 437 437 Archéodong 791 791 Solgaleo
800 800cc Necrozma Crinière du Couchant
Combat/Psy
150 150MX Méga-Mewtwo X 307 307 Méditikka 308 308 Charmina 308 308M Méga-Charmina
475 475 Gallame 475 475M Méga-Gallame
Dragon/Psy
380 380 Latias 380 380M Méga-Latias 381 381 Latios 381 381M Méga-Latios
800 800u Ultra-Necrozma
Eau/Psy
079 079 Ramoloss 080 080 Flagadoss 080 080M Méga-Flagadoss 121 121 Staross
199 199 Roigada 779 779 Denticrisse
Électrik/Psy
026 026a Raichu d’Alola
Fée/Psy
122 122 M. Mime* 280 280 Tarsal* 281 281 Kirlia* 282 282 Gardevoir*
282 282M Méga-Gardevoir 439 439 Mime Jr.* 786 786 Tokopiyon
Feu/Psy
494 494 Victini 555 555 Darumacho* 655 655 Goupelin
Glace/Psy
124 124 Lippoutou 238 238 Lippouti
Normal/Psy
203 203 Girafarig 648 648 Meloetta 765 765 Gouroutan
Plante/Psy
102 102 Noeunoeuf 103 103 Noadkoko 251 251 Celebi
Roche/Psy
337 337 Séléroc 338 338 Solaroc
Sol/Psy
343 343 Balbuto 344 344 Kaorine
Spectre/Psy
720 720 Hoopa* 792 792 Lunala 800 800aa Necrozma*
Ténèbres/Psy
686 686 Sepiatop 687 687 Sepiatroce 720 720 Hoopa*
Vol/Psy
177 177 Natu 178 178 Xatu 249 249 Lugia 527 527 Chovsourir
528 528 Rhinolove 561 561 Cryptéro 741 741 Plumeline*

Capacités de type Psy

Le répertoire Psy est le deuxième le plus fourni du jeu avec 61 attaques. Les 23 capacités Psy offensives gagnent 50 % de puissance supplémentaire dans le Champ Psychique et affectent les Pokémon Ténèbres ciblés au préalable par Œil Miracle.
Le maximum de dégâts théorique d'une capacité spéciale tous types confondus est celui de Force Ajoutée (860), mais cela implique de monter toutes les statistiques à +6, précision et esquive comprises. Toujours avec Force Ajoutée, 4 paliers de statistiques sont nécessaires pour dépasser Psyko (90), et 7 pour égaler la signature de Necrozma Laser Prisme, qui plafonne à 160 de puissance fixe.

Les dégâts de Choc Psy (80) et de sa variante plus rare Frappe Psy (100) sont basés sur la Défense de la cible et sur l'Attaque Spéciale du lanceur, ce qui s'applique indirectement aux autres capacités spéciales si Zone Étrange est active. Les attaquants physiques se contentent pour la plupart de Psykoud'Boul (80, 20 % de chances d'apeurer) ou de Coupe Psycho (70, taux de coup critique de 12,5 %), mais Psycho-Croc, en plus de frapper plus fort (85), fait sauter Mur Lumière et Protection.
Vibra Soin est une capacité à aura permettant de rendre des PV à un allié, alors que Reflet Magik sert à bloquer les attaques de statut et à les renvoyer à leur auteur. Distorsion donne quant à elle l'initiative aux Pokémon les plus lents, à priorité égale. À remarquer enfin la présence de Gravité, qui cloue au sol les Pokémon aériens et abaisse de 2 niveaux l'esquive de tous les combattants durant 5 tours.

Physique
Coupe Psycho Crèvecœur Psykoud'Boul Psycho-Croc
Spécial
Ball'Brume Choc Mental Choc Psy Dévorêve*
Évo-Psycho Extrasenseur Force Ajoutée Frappe Psy
Laser Prisme Lumi-Éclat Photo-Geyser Prescience*
Psycho Boost Psyko Rafale Psy Synchropeine
TrouDimensionnel Vague Psy* Voile Miroir*
Statut
Amnésie Anti-Soin Astuce Force Bouclier
Champ Psychique Danse-Lune Distorsion Échange
Échange Psy* Force Cosmik Gravité Hâte
Hypnose Imitation Interversion Lévikinésie*
Mur Lumière Œil Miracle Partage Force Partage Garde
Permucœur Permuforce Permugarde Permuvitesse
Plénitude Possessif Protection Reflet Magik
Repos Sommation Télékinésie Téléport*
Tourmagik Vibra Soin* Vœu Soin Yoga
Zone Étrange Zone Magique
Capacité Z
Apocalypsis Luminis Psycho-Pulvérisation EX Supernova Originelle

Objets en rapport avec le type Psy

Image Objet Effet
Fichier:Miniat baie frista dp.png Baie Frista Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 100.
Fichier:Miniat baie sitrus dp.png Baie Sitrus Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80.
Fichier:Miniat baie tamato dp.png Baie Tamato Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 90.
Fichier:Miniat baie yapap dp.png Baie Yapap Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80.
Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Psy reçue.
Fichier:Champ'Duit.png Champ'Duit Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Psychique.
Fichier:Cuiller Tordue.png Cuiller Tordue Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy.
Fichier:Bizar. Encens.png Encens Bizarre Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy.
Permet d’obtenir Mime Jr. par reproduction.
Fichier:Encens Doux.png Encens Doux Augmente de 10 % l'esquive. Permet d'obtenir Okéoké par reproduction.
Fichier:Encens Pur.png Encens Pur Réduit les chances de rencontrer des Pokémon sauvages.
Permet d'obtenir Korillon par reproduction.
Fichier:Joyau Psy.png Joyau Psy Consommé par la première attaque de type Psy utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Fichier:Lumargile.png Lumargile Fait passer de 5 à 8 tours la durée des effets de Protection et de Mur Lumière.
Fichier:Mewzélite.png Mewzélite Transforme l'attaque Psyko de Mew en la capacité Z Supernova Originelle.
Fichier:Necroluna.png Necroluna Déclenche la fusion de Necrozma avec Lunala.
Fichier:Necrosol.png Necrosol Déclenche la fusion de Necrozma avec Solgaleo.
Fichier:Pierre Aube.png Pierre Aube Fait évoluer un Kirlia mâle en Gallame.
Fichier:Pierre Lune.png Pierre Lune Fait évoluer Munna.
Fichier:Plaquesprit.png Plaque Esprit Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy.
Permet à Arceus de prendre le type Psy.
Fichier:Psychézélite.png Psychézélite Transforme une attaque de type Psy en la capacité Z Psycho-Pulvérisation EX.
Fichier:Roche Royale.png Roche Royale Tenue, garantit 10 % de chances d'apeurer. Si lancée avec Dégommage (30), apeure la cible.
Fait évoluer Ramoloss en Roigada.
Fichier:Miniat 7 s ROM Psy.png ROM Psy Permet à Silvallié de prendre le type Psy.
Fichier:Rosée Âme.png Rosée Âme Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Psy ou Dragon de Latias et Latios.
Fichier:Ultranécrozélite.png Ultranécrozélite Déclenche l'Ultra-Explosion d'une fusion de Necrozma et transforme l'attaque Photo-Geyser d'Ultra-Necrozma en la capacité Z Apocalypsis Luminis.

Talents liés au type Psy

  • Créa-Psy : exclusif à Tokopiyon, ce talent reproduit les effets du Champ Psychique, qui augmente de 50 % la puissance des attaques de type Psy durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
  • Prédiction : exclusif aux Pokémon de type Psy, ce talent détecte la capacité adverse ayant la plus grande puissance de base (hors STAB).

Dans d’autres langues

Langue Nom
Allemand Psycho
Anglais Psychic
Chinois 超能力
Espagnol Psíquico
Italien Psico
Japonais エスパー
Polonais Psychiczny
Portugais Psíquico