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Légendes Pokémon : Z-A est là !

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Le type '''Électrik''', ou '''Électr''' jusqu’à la [[cinquième génération]], est l'un des dix-huit [[type]]s de la [[série principale]], introduit dès la [[première génération]]. Jusqu'à la [[troisième génération]] incluse, ce type était un type [[Catégorie de Capacité|spécial]].
Le type '''Électrik''', ou '''Électr''' jusqu’à la [[cinquième génération]], est l'un des dix-huit [[type]]s de la [[série principale]], introduit dès la [[première génération]]. Jusqu'à la [[troisième génération]] incluse, ce type était classé [[Catégorie de Capacité|spécial]].


== Général ==
== Général ==
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=== Caractéristiques ===
=== Caractéristiques ===
Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le groupe Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce [[statut]], bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'appliquer. Il est bloqué totalement par le type [[Sol]], mais comme c'est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur [[Lévitation|lévitant]] (comme [[Ohmassacre]]) n'est faible face à aucun type.<br/>
Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le groupe Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce [[statut]], bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'appliquer. À l'inverse, depuis la [[sixième génération]], les Pokémon Électrik ne peuvent plus se faire paralyser, quel que soit le type de la capacité employée.
 
Électrik est assez neutre pour ce qui est de la [[Couverture (stratégie)|couverture]], mais les deux types qu'il domine ([[Eau]] et [[Vol (type)|Vol]]) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type [[Sol]], est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur [[Lévitation|lévitant]] ([[Ohmassacre]]) n'est faible face à aucun type.<br/>
On peut ajouter que les trois types qui contrent Électrik sont vulnérables à la [[Glace]], et que la puissance des attaques Électrik est augmentée de 50 % dans le [[Champ Électrifié]].
On peut ajouter que les trois types qui contrent Électrik sont vulnérables à la [[Glace]], et que la puissance des attaques Électrik est augmentée de 50 % dans le [[Champ Électrifié]].
À partir de la [[sixième génération]], les Pokémon de type Électrik ne peuvent plus se faire paralyser (y compris par des attaques d’autres types telles que [[Para-Spore]] ou [[Dracosouffle]]).


=== Utilisateurs ===
=== Utilisateurs ===
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== Capacités de type Électrik ==
== Capacités de type Électrik ==
On dénombre 32 attaques de type Électrik, et 13 d'entre elles peuvent paralyser la cible.<br/>
On dénombre 32 attaques de type Électrik, et 13 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi.<br/>
Les capacités les plus puissantes sont [[Charge Foudre]] (130, physique) et [[Élecanon]] (120, spécial). Parmi les attaques standard, [[Tonnerre]] (90) offre un bon compromis entre dégâts et précision ; [[Fatal-Foudre]] (110) est plutôt à réserver aux Rain Teams, puisque seul le [[climat]] pluvieux permet de la lancer avec 100 % de précision. Enfin, [[Change Éclair]] (70) permet de [[switcher]] immédiatement après avoir attaqué.
Les capacités les plus puissantes sont [[Charge Foudre]] (130, physique) et [[Élecanon]] (120, spécial). Parmi les attaques standard, si [[Tonnerre]] (90) touche régulièrement sa cible, [[Fatal-Foudre]] (110) est plutôt à réserver aux Rain Teams, puisque seul le [[climat]] pluvieux permet de la lancer avec 100 % de précision. [[Change Éclair]] (70), comme son nom l'indique, opère un [[Switch (stratégie)|switch]] immédiatement après l'attaque.


Dans la catégorie physique, il faut rechercher du côté des [[Capacité signature|signatures]] pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'[[Éclair Fou]] (90) et [[Poing-Éclair]] (75).
Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des [[Capacité signature|signatures]] pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'[[Éclair Fou]] (90) ou [[Poing-Éclair]] (75).<br/>
Deux capacités de statut changent le type d'autres capacités en Électrik : [[DélugePlasmique]] (toute attaque de type Normal lancée dans le tour) et [[Électrisation]] (l'attaque suivante sur le lanceur). À noter enfin que [[Vol Magnétik]] protège son utilisateur des attaques par le Sol durant 5 tours.


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| [[Fichier:Aimant.png]] || [[Aimant]] || Augmente la puissance des attaques de type Électrik.
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| [[Fichier:Électriseur.png]] || [[Électriseur]] || Fait évoluer [[Élektek]].
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| [[Fichier:Aimant.png]] || [[Aimant]] || Augmente la puissance des attaques de type Électrik.
| [[Fichier:Miniat baie parma dp.png]] || [[Baie Parma]] || Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.<br/>Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Électrik reçue.
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| [[Fichier:Anti-Para.png]] || [[Anti-Para]] || Soigne la paralysie.
| [[Fichier:Miniat baie pecha dp.png]] || [[Baie Pêcha]] || Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.
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| [[Fichier:Plaque Volt.png]] || [[Plaque Volt]] || Augmente la puissance des attaques de type Électrik.<br>Permet à [[Arceus]] de prendre le type Électrik.
| [[Fichier:Miniat baie repoi dp.png]] || [[Baie Repoi]] || Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 90.
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| [[Fichier:Miniat 7 s ROM Électrik.png]] || [[ROM Électrik]] || Permet à [[Silvallié]] de prendre le type Électrik.
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| [[Fichier:Miniat baie pecha dp.png]] || [[Baie Pêcha]] || Utilisée par [[Don Naturel]], est de type Électrik avec une puissance de 80.
| [[Fichier:Joyau Électrique.png]] || [[Joyau Électrique]] || Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Électrik utilisée.
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| [[Fichier:Miniat baie parma dp.png]] || [[Baie Parma]] || Utilisée par [[Don Naturel]], est de type Électrik avec une puissance de 80.<br/>Tenue, divise par deux la puissance des attaques super efficaces de type Électrik.
| [[Fichier:Pierre Foudre.png]] || [[Pierre Foudre]] || Fait évoluer [[Pikachu]], [[Évoli]] et [[Lampéroie]].
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| [[Fichier:Miniat baie repoi dp.png]] || [[Baie Repoi]] || Utilisée par [[Don Naturel]], est de type Électrik avec une puissance de 90.
| [[Fichier:Plaque Volt.png]] || [[Plaque Volt]] || Augmente la puissance des attaques de type Électrik.<br>Permet à [[Arceus]] de prendre le type Électrik.
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| [[Fichier:Miniat baie myrte dp.png]] || [[Baie Myrte]] || Utilisée par [[Don Naturel]], est de type Électrik avec une puissance de 100.
| [[Fichier:Miniat 7 s ROM Électrik.png]] || [[ROM Électrik]] || Permet à [[Silvallié]] de prendre le type Électrik.
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| [[Fichier:Miniat baie ceriz dp.png]] || [[Baie Ceriz]] || Soigne la paralysie.
| [[Fichier:Miniat_Voltazélite.png]] || [[Voltazélite]] || Tenue par un Pokémon doté d'une attaque de type Électrik, permet d'utiliser la [[capacité Z]]<br/>[[Fulguro-Lance Gigavolt]].
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== [[Talent|Talents]] liés aux type Électrik ==
== [[Talent|Talents]] liés aux type Électrik ==
 
*[[Absorb Volt]] : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
* [[Paratonnerre]], qui immunise le Pokémon aux attaques de type Électrik, et augmente son [[Statistique#Attaque Spéciale|Attaque Spéciale]] d’un niveau s’il en subit une ;
*[[Motorisé]] : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
* [[Absorb Volt]], qui immunise le Pokémon aux attaques de type Électrik et soigne 25 % de ses [[Statistique#Points de Vie|PV]] max s’il en subit une ;
*[[Paratonnerre]] : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon de type autre qu'Électrik.
* [[Motorisé]], qui immunise le Pokémon aux attaques de type Électrik et augmente sa [[Statistique#Vitesse|Vitesse]] d’un niveau s’il en subit une ;
*[[Peau Électrique]] : convertit les attaques de type [[Normal]] dans le type Électrik et augmente leur puissance de 20 %. Ce talent est exclusif à la famille d’évolution de [[Racaillou d'Alola]].
* [[Peau Électrique]], qui transforme les [[capacité]]s de type [[Normal]] utilisées par le Pokémon en capacités de type Électrik, et augmente leur puissance de 20 %. Ce talent est exclusif à la famille d’[[évolution]] de [[Racaillou d'Alola|Racaillou d’Alola]] ;
*[[Statik]] : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé.
* [[Statik]], qui a 30 % de chances de [[Statut#Paralysie|paralyser]] un Pokémon s’il utilise une [[capacité directe]] (et ne la rate pas) sur le Pokémon doté de ce talent.
 
Il est à noter qu’à l’exception de [[Paratonnerre]], ces talents sont tous exclusifs aux Pokémon de type Électrik.


== Dans d’autres langues ==
== Dans d’autres langues ==
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{{Types}}
{{Types}}
[[Catégorie:Type]]
 
[[Catégorie:Pokémon de type Électrik|*]]
[[Catégorie:Pokémon de type Électrik|*]]



Version du 15 septembre 2019 à 22:26

Le type Électrik, ou Électr jusqu’à la cinquième génération, est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Général

Représentations

Jeux principaux

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Fichier:Miniat type électrik 4 d.png
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex Fichier:Miniat type électrik 4 d - Pokédex.png
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
NB2
Fichier:Miniat type électrik 5 n.png
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Fichier:Miniat type électrik 6 x.png
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Fichier:Miniat type électrik 7 s.png
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Fichier:Miniat type électrik 7 lgp.png

Jeux secondaires

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Pokémon Battle Revolution
Pokémon Battrio
Pokémon Donjon Mystère 3
Pokémon Donjon Mystère 4
Fichier:Miniat type électrik 5 pdm3.png
Pokémon GO Symbole principal
Médailles Fichier:Médaille Rocker - GO.png
Arrière-plan des Pokémon Fichier:Fond Électrik GO.png
Pokémon Masters EX

Autres

Contextes où le symbole est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Fichier:Énergie électrique petit.png
Site officiel Fichier:Type électrik site.png

Table des types

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Électrik
Faiblesse Résistances Immunité
Sol Vol - Acier - Électrik
Attaques de type Électrik
Super efficaces Pas très efficaces Inefficace sur le type
Eau - Vol Plante - Électrik - Dragon Sol

Statistiques

Tous les Pokémon

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Électrik
Statistique Statistique de base
PV 64
 
Attaque 70
 
Défense 61
 
Attaque Spéciale 83
 
Défense Spéciale 68
 
Vitesse 81
 
Moyenne des statistiques de base 71,17
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Électrik.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Électrik
Statistique Statistique de base
PV 79
 
Attaque 81
 
Défense 71
 
Attaque Spéciale 96
 
Défense Spéciale 82
 
Vitesse 92
 
Moyenne des statistiques de base 83,5
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Électrik.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques

Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le groupe Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce statut, bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'appliquer. À l'inverse, depuis la sixième génération, les Pokémon Électrik ne peuvent plus se faire paralyser, quel que soit le type de la capacité employée.

Électrik est assez neutre pour ce qui est de la couverture, mais les deux types qu'il domine (Eau et Vol) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type Sol, est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur lévitant (Ohmassacre) n'est faible face à aucun type.
On peut ajouter que les trois types qui contrent Électrik sont vulnérables à la Glace, et que la puissance des attaques Électrik est augmentée de 50 % dans le Champ Électrifié.

Utilisateurs

Pour l’instant, aucun membre d’un Conseil 4 n’est spécialisé dans ce type.

Les Pokémon de type Électrik sont utilisés par les Rockers, les Guitaristes (sauf dans NB2), les Mécanos (famille Magnéti) et par les Canons dans NB2.

Pokémon de type Électrik

Il existe en tout 61 (63 en comptant les Méga-Évolutions) Pokémon de type Électrik, toutes générations confondues. Ces Pokémon sont en grande majorité de type Électrik pur.
Les plus utilisés dans une équipe Over Used sont notamment Motisma, Fulguris, Électhor, Magnézone, Méga-Élecsprint et Tokorico.

Pokémon sans double-type
025 025 Pikachu 026 026 Raichu 100 100 Voltorbe 101 101 Électrode
125 125 Élektek 135 135 Voltali 172 172 Pichu 179 179 Wattouat
180 180 Lainergie 181 181 Pharamp 239 239 Élekid 243 243 Raikou
309 309 Dynavolt 310 310 Élecsprint 310 310M Méga-Élecsprint 311 311 Posipi
312 312 Négapi 403 403 Lixy 404 404 Luxio 405 405 Luxray
417 417 Pachirisu 466 466 Élekable 493 493 Arceus* 522 522 Zébibron
523 523 Zéblitz 602 602 Anchwatt 603 603 Lampéroie 604 604 Ohmassacre
773 773 Silvallié* 796 796 Câblifère 807 807 Zeraora ?? ??? Voltoutou
Acier/Électrik
081 081 Magnéti* 082 082 Magnéton* 462 462 Magnézone 777 777 Togedemaru
Dragon/Électrik
181 181M Méga-Pharamp 644 644 Zekrom
Eau/Électrik
170 170 Loupio 171 171 Lanturn 479 479 Motisma*
Fée/Électrik
702 702 Dedenne 785 785 Tokorico
Feu/Électrik
479 479 Motisma*
Glace/Électrik
479 479 Motisma*
Insecte/Électrik
595 595 Statitik 596 596 Mygavolt 737 737 Chrysapile 738 738 Lucanon
Normal/Électrik
694 694 Galvaran 695 695 Iguolta
Plante/Électrik
479 479 Motisma*
Psy/Électrik
026 026a Raichu d’Alola
Roche/Électrik
074 074a Racaillou d’Alola 075 075a Gravalanch d’Alola 076 076a Grolem d’Alola
Sol/Électrik
618 618 Limonde
Spectre/Électrik
479 479 Motisma
Ténèbres/Électrik
??? ??? Morpeko
Vol/Électrik
145 145 Électhor 479 479 Motisma* 587 587 Emolga 642 642 Fulguris
741 741 Plumeline*

Capacités de type Électrik

On dénombre 32 attaques de type Électrik, et 13 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi.
Les capacités les plus puissantes sont Charge Foudre (130, physique) et Élecanon (120, spécial). Parmi les attaques standard, si Tonnerre (90) touche régulièrement sa cible, Fatal-Foudre (110) est plutôt à réserver aux Rain Teams, puisque seul le climat pluvieux permet de la lancer avec 100 % de précision. Change Éclair (70), comme son nom l'indique, opère un switch immédiatement après l'attaque.

Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des signatures pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'Éclair Fou (90) ou Poing-Éclair (75).
Deux capacités de statut changent le type d'autres capacités en Électrik : DélugePlasmique (toute attaque de type Normal lancée dans le tour) et Électrisation (l'attaque suivante sur le lanceur). À noter enfin que Vol Magnétik protège son utilisateur des attaques par le Sol durant 5 tours.

Physique
Charge Foudre Crocs Éclair Éclair Croix Éclair Fou
Électacle Électrikipik Étincelle
Frotte-Frimousse Pika-Sprint Plasma Punch
Poing-Éclair
Spécial
Boule Élek Change Éclair Coup d’Jus Éclair
Élecanon Évo-Dynamo Fatal-Foudre Onde de Choc
Parabocharge Pika-Fracas Rayon Chargé
Toile Élek Tonnerre
Statut
Cage-Éclair Chargeur Champ Électrifié
Électrisation DélugePlasmique Magné-Contrôle
Ondes Étranges Vol Magnétik
Capacité Z
Électro-Surf Survolté Fulguro-Lance Gigavolt
Pikachute Foudroyante Giga-Tonnerre
Dynamax
Fulguromax

Objets ayant un rapport avec le type Électrik

Image Objet Effet
Fichier:Aimant.png Aimant Augmente la puissance des attaques de type Électrik.
Fichier:Miniat baie myrte dp.png Baie Myrte Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 100.
Fichier:Miniat baie parma dp.png Baie Parma Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.
Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Électrik reçue.
Fichier:Miniat baie pecha dp.png Baie Pêcha Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.
Fichier:Miniat baie repoi dp.png Baie Repoi Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 90.
Fichier:Électriseur.png Électriseur Fait évoluer Élektek.
Fichier:Joyau Électrique.png Joyau Électrique Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Électrik utilisée.
Fichier:Pierre Foudre.png Pierre Foudre Fait évoluer Pikachu, Évoli et Lampéroie.
Fichier:Plaque Volt.png Plaque Volt Augmente la puissance des attaques de type Électrik.
Permet à Arceus de prendre le type Électrik.
Fichier:Miniat 7 s ROM Électrik.png ROM Électrik Permet à Silvallié de prendre le type Électrik.
Fichier:Miniat Voltazélite.png Voltazélite Tenue par un Pokémon doté d'une attaque de type Électrik, permet d'utiliser la capacité Z
Fulguro-Lance Gigavolt.

Talents liés aux type Électrik

  • Absorb Volt : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Motorisé : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Paratonnerre : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon de type autre qu'Électrik.
  • Peau Électrique : convertit les attaques de type Normal dans le type Électrik et augmente leur puissance de 20 %. Ce talent est exclusif à la famille d’évolution de Racaillou d'Alola.
  • Statik : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé.

Dans d’autres langues

Langue Nom
Allemand Elektro
Anglais Electric
Chinois
Espagnol Eléctrico
Italien Elettro
Japonais でんき
Polonais Elektryczne
Portugais Elétrico