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« Spectre (type) » : différence entre les versions

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Version du 21 septembre 2019 à 22:47

Attention : cet article parle du type élémentaire. Pour les autres mentions du mot "Spectre", rendez-vous sur la page Spectre.


Le type Spectre est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé physique.

Général

Représentations

Jeux principaux

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Fichier:Miniat type spectre 4 d.png
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex Fichier:Miniat type spectre 4 d - Pokédex.png
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
NB2
Fichier:Miniat type spectre 5 n.png
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Fichier:Miniat type spectre 6 x.png
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Fichier:Miniat type spectre 7 s.png
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Fichier:Miniat type spectre 7 lgp.png

Jeux secondaires

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Pokémon Battle Revolution
Pokémon Battrio
Pokémon Donjon Mystère 3
Pokémon Donjon Mystère 4
Fichier:Miniat type spectre 5 pdm3.png
Pokémon GO Symbole principal
Médailles Fichier:Médaille Mystimaniac - GO.png
Arrière-plan des Pokémon Fichier:Fond Spectre GO.png
Pokémon Masters EX

Autres

Contextes où le symbole est visible Image
Site officiel Fichier:Type spectre site.png

Table des types

Dans la première génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles aux types Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficace sur les types Peu efficace sur les types Inefficaces sur les types
Spectre - Normal - Psy

De la deuxième génération jusqu'à la cinquième génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles aux types Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre - Ténèbres Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficace sur les types Peu efficace sur les types Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Acier - Ténèbres Normal

À partir de la sixième génération

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Spectre
Faibles aux types Résistants aux types Immunisés aux types
Spectre - Ténèbres Insecte - Poison Combat - Normal
Attaques de type Spectre
Très efficace sur les types Peu efficace sur le type Inefficaces sur le type
Psy - Spectre Ténèbres Normal

Statistiques

Tous les Pokémon

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Spectre
Statistique Statistique de base
PV 61
 
Attaque 66
 
Défense 73
 
Attaque Spéciale 79
 
Défense Spéciale 77
 
Vitesse 61
 
Moyenne des statistiques de base 69,5
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Spectre.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Spectre
Statistique Statistique de base
PV 75
 
Attaque 70
 
Défense 80
 
Attaque Spéciale 88
 
Défense Spéciale 85
 
Vitesse 70
 
Moyenne des statistiques de base 78
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Spectre.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques

Le type Spectre est peuplé de Pokémon à l'aspect de fantômes, d'esprits incarnés (Branette) ou encore de créatures flasques au toucher (Baudrive, Viskuse). On les croise la plupart du temps dans des cimetières (Tour Pokémon), des lieux hantés (Vieux Château) ou évoquant un portail vers une autre dimension (Grotte Retour).

Les statistiques du groupe Spectre tranchent avec l'ancienne appartenance du type à la catégorie physique. En effet, ses représentants se reposent généralement sur l'Attaque Spéciale (Lugulabre, Pierroteknik et Necrozma Ailes de l'Aurore affichent respectivement 145, 151 et 157) couplée à une Défense Spéciale respectable. La Vitesse pose moins problème aux Pokémon Spectre que les PV ou l'Attaque, ce qui n'empêche évidemment pas certains d'entre eux de déroger aux statistiques.

S'il n'est super efficace que contre 2 types dont le sien, le type Spectre est également celui qui rencontre le moins de résistances (2 depuis la sixième génération, à égalité avec Dragon). On peut noter que la combinaison Combat/Spectre est la seule permettant de toucher tous les Pokémon du jeu, en l'absence d'un double type Normal/Spectre (même à l'époque où Spectre était peu efficace face au type Acier, car ce dernier est battu par Combat). Défensivement, le type Spectre est le seul doté naturellement de deux immunités, bien que celles-ci puissent être contournées (par les capacités Clairvoyance et Flair ainsi que le talent Querelleur).

Depuis la sixième génération, le type Spectre ne subit donc plus la résistance de l'Acier, et n'est plus affecté par le talent Piège Sable ni par les capacités bloquantes telles que Danse Flamme. Enfin, les Pokémon Spectre peuvent fuir devant les Pokémon sauvages du premier coup, quelle que soit la Vitesse des uns et des autres.

Utilisateurs

Les Dresseurs qui utilisent le plus souvent ces Pokémon sont les Exorcistes, les Médiums, les Mystimaniacs et les Kinésistes.

Pokémon de type Spectre

Il existe en tout 49 (52 si on compte les Méga-Évolutions) Pokémon de type Spectre, toutes générations confondues. Parmi les Pokémon employés en équipe tactique, on peut citer Mimiqui, Moyade, Exagide, Lugulabre, Ectoplasma ou Pierroteknik (ainsi que les formes méga-évoluées d'Ectoplasma et Ténéfix).

Pokémon sans double-type
200 200 Feuforêve 353 353 Polichombr 354 354 Branette 354 354M Méga-Branette
355 355 Skelénox 356 356 Téraclope 429 429 Magirêve 477 477 Noctunoir
493 493 Arceus* 562 562 Tutafeh 563 563 Tutankafer 773 773 Silvallié*
??? ??? Polthégeist
Acier/Spectre
679 679 Monorpale 680 680 Dimoclès 681 681 Exagide
Combat/Spectre
802 802 Marshadow
Dragon/Spectre
487 487 Giratina
Eau/Spectre
592 592 Viskuse 593 593 Moyade
Électrik/Spectre
479 479 Motisma
Fée/Spectre
778 778 Mimiqui
Feu/Spectre
105 105a Ossatueur d'Alola 607 607 Funécire 608 608 Mélancolux 609 609 Lugulabre
806 806 Pierroteknik
Glace/Spectre
478 478 Momartik
Insecte/Spectre
292 292 Munja
Plante/Spectre
708 708 Brocélôme 709 709 Desséliande 710 710 Pitrouille 711 711 Banshitrouye
724 724 Archéduc 781 781 Sinistrail
Poison/Spectre
092 092 Fantominus 093 093 Spectrum 094 094 Ectoplasma 094 094M Méga-Ectoplasma
Psy/Spectre
720 720 Hoopa* 792 792 Lunala 800 800aa Necrozma*
Sol/Spectre
622 622 Gringolem 623 623 Golemastoc 769 769 Bacabouh 770 770 Trépassable
Ténèbres/Spectre
302 302 Ténéfix 302 302M Méga-Ténéfix 442 442 Spiritomb
Vol/Spectre
425 425 Baudrive 426 426 Grodrive 741 741 Plumeline*

Capacités de type Spectre

Il existe en tout 22 attaques de type Spectre, qui se démarquent des autres par leur précision jamais inférieure à 100 %.
Les capacités les plus puissantes sont deux signatures de légendaires : Revenant (120, physique) et Rayon Spectral (100, spécial). Cette dernière fait à peine plus de dégâts que Ball'Ombre (80), qui possède sa CT depuis la deuxième génération, et moins que Châtiment si le statut de la cible est altéré (65 x 2). Au volet physique, on voit souvent Hantise (90, variante de Revenant) qui rend le lanceur quasi invulnérable entre ses deux tours, la capacité à coup critique Griffe Ombre (70) et l'attaque prioritaire Ombre Portée (40).

Malédiction, qui était de type inconnu jusqu'à la cinquième génération, a des effets différents selon que le lanceur est de type Spectre ou non.

Physique
Clepto-Mânes Étonnement Griffe Ombre
Hantise Léchouille Ombre Portée Os'Ombre
Poing Ombre Revenant Tisse Ombre
Spécial
Ball'Ombre Châtiment Ombre Nocturne*
Rayon Spectral Vent Mauvais
Statut
Cauchemar* Dépit Halloween* Malédiction
Onde Folie Prélèvement Destin Rancune
Capacité Z
Appel des Ombres Éternelles Fauche-Âme des Sept Étoiles
Fureur des Plumes Spectrales Rayons Séléno-Explosifs

Objet en rapport avec le type Spectre

Image Objet Effet
Fichier:Archézélite.png Archézélite Transforme l'attaque Tisse Ombre d'Archéduc en la capacité Z Fureur des Plumes Spectrales.
Fichier:Miniat baie cherim dp.png Baie Chérim Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 100.
Fichier:Miniat baie mago dp.png Baie Mago Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80.
Fichier:Miniat baie rabuta dp.png Baie Rabuta Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 90.
Fichier:Miniat baie sedra dp.png Baie Sédra Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80.
Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Spectre reçue.
Fichier:Joyau Spectre.png Joyau Spectre Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Spectre utilisée.
Fichier:Lunazélite.png Lunazélite Transforme l'attaque Rayon Spectral de Lunala et Necrozma Ailes de l'Aurore en la capacité Z Rayons Séléno-Explosifs.
Fichier:Marshadozélite.png Marshadozélite Transforme l'attaque Clepto-Mânes de Marshadow en la capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles.
Fichier:Necroluna.png Necroluna Déclenche la fusion de Necrozma avec Lunala.
Fichier:Orbe Platiné.png Orbe Platiné Augmente la puissance des attaques de type Spectre ou Dragon de Giratina et lui permet de passer sous sa forme Originelle.
Fichier:Pierre Nuit.png Pierre Nuit Fait évoluer Feuforêve.
Fichier:Plaque Fantô.png Plaque Fantôme Augmente la puissance des attaques de type Spectre.
Permet à Arceus de prendre le type Spectre.
Fichier:Miniat 7 s ROM Spectre.png ROM Spectre Permet à Silvallié de prendre le type Spectre.
Fichier:Rune Sort.png Rune Sort Augmente la puissance des attaques de type Spectre.
Fichier:Spectrozélite.png Spectrozélite Transforme une attaque de type Spectre en la capacité Z Appel des Ombres Éternelles.
Fichier:Tissu Fauche.png Tissu Fauche Fait évoluer Téraclope.

Talents liés au type Spectre

  • Corps Maudit : donne 30 % de chances d'entraver toute attaque subie. Ce talent passe outre Clonage et est exclusif aux Pokémon de type Spectre.
  • Marque Ombre : empêche la fuite de tout Pokémon de type autre que Spectre.
  • Phobique : si le détenteur de ce talent est touché par une attaque de type Spectre, Ténèbres ou Insecte, sa Vitesse augmente d'un niveau.
  • Querelleur : rend les attaques de type Normal ou Combat utilisables sur les Pokémon de type Spectre.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Ghost
Allemand Geist
Espagnol Fantasma
Italien Spettro
Japonais ゴースト
Polonais Doch
Portugais Fantasma