« Psy » : différence entre les versions
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Le type Psy regroupe tous les Pokémon ayant des pouvoirs mentaux (télékinésie, télépathie, téléportation, | Le type Psy regroupe tous les Pokémon ayant des pouvoirs mentaux (télékinésie, télépathie, téléportation, prescience, etc.) en contrepoint du type [[Combat (type)|Combat]] qu'ils sont censés battre. Certains Pokémon Psy se distinguent par une intelligence ou une puissance de calcul hors normes ([[Alakazam]], [[Métalosse]]). Leurs dresseurs présentent souvent eux-mêmes des facultés paranormales : les [[Kinésiste]]s peuvent faire léviter des [[Poké Ball]]s, et la championne Morgane de Safrania peut tordre des cuillères par la pensée. | ||
Les faiblesses du type Psy sont basées sur trois peurs humaines récurrentes : les [[insecte]]s, l'[[Ténèbres (type)|obscurité]] et les [[Spectre (type)|fantômes]]. Un talent, [[Phobique]], leur est d'ailleurs dédié. | Les faiblesses du type Psy sont basées sur trois peurs humaines récurrentes : les [[insecte]]s, l'[[Ténèbres (type)|obscurité]] et les [[Spectre (type)|fantômes]]. Un talent, [[Phobique]], leur est d'ailleurs dédié. | ||
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Le maximum de dégâts théorique d'une capacité spéciale tous types confondus est celui de [[Force Ajoutée]] (860), mais cela implique de monter toutes les statistiques à +6, précision et esquive comprises. Toujours avec Force Ajoutée, 4 paliers de statistiques sont nécessaires pour dépasser [[Psyko]] (90), et 7 pour égaler la [[Capacité signature|signature]] de [[Necrozma]] [[Laser Prisme]], qui plafonne à 160 de puissance fixe. | Le maximum de dégâts théorique d'une capacité spéciale tous types confondus est celui de [[Force Ajoutée]] (860), mais cela implique de monter toutes les statistiques à +6, précision et esquive comprises. Toujours avec Force Ajoutée, 4 paliers de statistiques sont nécessaires pour dépasser [[Psyko]] (90), et 7 pour égaler la [[Capacité signature|signature]] de [[Necrozma]] [[Laser Prisme]], qui plafonne à 160 de puissance fixe. | ||
Les dégâts de [[Choc Psy]] (80) et de sa variante plus rare [[Frappe Psy]] (100) sont basés sur la Défense de la cible et sur l'Attaque Spéciale du lanceur, ce qui s'applique indirectement aux autres capacités spéciales si [[Zone Étrange]] est active. Les attaquants physiques se contentent pour la plupart de [[Psykoud'Boul]] (80) ou de [[Coupe Psycho]] (70, 1/8 de coups critiques), mais [[Psycho-Croc]], en plus de majorer dans sa catégorie (85), fait sauter [[Mur Lumière]] et [[Protection]].<br/> | Les dégâts de [[Choc Psy]] (80) et de sa variante plus rare [[Frappe Psy]] (100) sont basés sur la Défense de la cible et sur l'Attaque Spéciale du lanceur, ce qui s'applique indirectement aux autres capacités spéciales si [[Zone Étrange]] est active. Les attaquants physiques se contentent pour la plupart de [[Psykoud'Boul]] (80, peut apeurer) ou de [[Coupe Psycho]] (70, 1/8 de coups critiques), mais [[Psycho-Croc]], en plus de majorer dans sa catégorie (85), fait sauter [[Mur Lumière]] et [[Protection]].<br/> | ||
Du côté des capacités non-offensives, [[Vibra Soin]] (qui soigne un allié) et [[Reflet Magik]] (qui renvoie les attaques de statut ennemies) figurent parmi les plus utilisées. Les attaques Psy gagnent 50 % de puissance supplémentaire dans le [[Champ Psychique]] et peuvent toucher le type Ténèbres si elles sont précédées d'[[Oeil Miracle]] ; [[Distorsion (capacité)|Distorsion]] donne quant à elle l'initiative aux Pokémon les plus lents, à priorité égale. À remarquer enfin la présence de [[Gravité]], qui cloue au sol les Pokémon aériens. | Du côté des capacités non-offensives, [[Vibra Soin]] (qui soigne un allié) et [[Reflet Magik]] (qui renvoie les attaques de statut ennemies) figurent parmi les plus utilisées. Les attaques Psy gagnent 50 % de puissance supplémentaire dans le [[Champ Psychique]] et peuvent toucher le type Ténèbres si elles sont précédées d'[[Oeil Miracle]] ; [[Distorsion (capacité)|Distorsion]] donne quant à elle l'initiative aux Pokémon les plus lents, à priorité égale. À remarquer enfin la présence de [[Gravité]], qui cloue au sol les Pokémon aériens. | ||
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| [[Fichier:Joyau Psy.png]] || [[Joyau Psy]] || Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Psy utilisée. | | [[Fichier:Joyau Psy.png]] || [[Joyau Psy]] || Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Psy utilisée. | ||
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== [[Talent]] | == [[Talent]]s liés au type Psy == | ||
*[[Prédiction]] : détecte la capacité adverse ayant la plus grande puissance de base (hors [[STAB]]) | *[[Créa-Psy]] : exclusif à [[Tokopiyon]], ce talent reproduit les effets du [[Champ Psychique]], qui augmente de 50 % la puissance des attaques de type Psy. | ||
*[[Prédiction]] : exclusif aux Pokémon de type Psy, ce talent détecte la capacité adverse ayant la plus grande puissance de base (hors [[STAB]]). | |||
== Dans d’autres langues == | == Dans d’autres langues == |
Version du 21 septembre 2019 à 14:23
Le type Psy est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
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Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
![]() | |
Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
Fichier:Miniat type psy 5 pdm3.png | |
Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | Fichier:Médaille Kinésiste - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Psy GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie psy petit.png |
Site officiel | Fichier:Type psy site.png |
Table des types
Dans la première génération
À partir de la deuxième génération
Statistiques
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Psy | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 70.49 | |
Attaque | 66.89 | |
Défense | 72.24 | |
Attaque Spéciale | 88.93 | |
Défense Spéciale | 83.42 | |
Vitesse | 72.61 | |
Moyenne des statistiques de base | 75,76 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Psy. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Psy | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 80.03 | |
Attaque | 69.20 | |
Défense | 77.83 | |
Attaque Spéciale | 96.97 | |
Défense Spéciale | 93.67 | |
Vitesse | 74.07 | |
Moyenne des statistiques de base | 81,96 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Psy. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Le type Psy regroupe tous les Pokémon ayant des pouvoirs mentaux (télékinésie, télépathie, téléportation, prescience, etc.) en contrepoint du type Combat qu'ils sont censés battre. Certains Pokémon Psy se distinguent par une intelligence ou une puissance de calcul hors normes (Alakazam, Métalosse). Leurs dresseurs présentent souvent eux-mêmes des facultés paranormales : les Kinésistes peuvent faire léviter des Poké Balls, et la championne Morgane de Safrania peut tordre des cuillères par la pensée.
Les faiblesses du type Psy sont basées sur trois peurs humaines récurrentes : les insectes, l'obscurité et les fantômes. Un talent, Phobique, leur est d'ailleurs dédié.
Pour compenser leur faible Défense caractéristique, les Pokémon Psy, au profil majoritairement Spécial, doivent frapper régulièrement en premier : Deoxys sous sa forme Vitesse détient le record dans cette statistique avec 180 points de base (150 sous sa forme normale), et Alakazam, méga-évolué ou non (120 + 30), est lui aussi très rapide.
En première génération, le type Psy a posé un problème d'équilibrage en raison de sa trop grande force offensive, ce qui a motivé l'introduction dès la deuxième génération de ses deux contres, Acier et surtout Ténèbres. Autre problème corrigé : une insensibilité au type Spectre contraire à ce qui était indiqué dans les guides officiels, dans le dessin animé et même dans Pokémon Rouge et Bleu (un PNJ y explique que "les Pokémon Psy ne craignent que les insectes et les fantômes").
Utilisateurs
Ce type est utilisé dans toutes les régions.
- Morgane, Championne de l’Arène de Safrania (Kanto) ;
- Clément, membre du Conseil 4 de Johto ;
- Lévy & Tatia, Champions de l’Arène d’Algatia (Hoenn) ;
- Lucio, membre du Conseil 4 de Sinnoh ;
- Percila, membre du Conseil 4 d’Unys ;
- Astera, Championne de l’Arène de Flusselles (Kalos) ;
- Saubohne, directeur Æther (Alola) et challenger de la Ligue d’Alola.
Pokémon de type Psy
Il existe en tout 91 Pokémon de type Psy (101 en comptant les Méga-Évolutions), toutes générations confondues.
C’est le type qui englobe le plus de légendaires, à savoir 10 (14 en comptant les Méga-Pokémon), sans compter Arceus qui peut prendre n’importe quel type par le biais des Plaques. Ils sont peu utilisés en équipe tactique, mis à part les légendaires : Mewtwo est ainsi légion dans le metagame Uber, tout comme Deoxys. En Over Used, Mew, Tokopiyon, Latios et Méga-Alakazam sont les plus utilisés. De même, grâce à l’obtention du talent caché Miroir Magik, à partir de la cinquième génération, Mentali est assez populaire chez les joueurs, mais moins depuis l’arrivée de la sixième génération.
Capacités de type Psy
Le panel offensif Psy ne représente que 23 des 61 attaques de ce type.
Le maximum de dégâts théorique d'une capacité spéciale tous types confondus est celui de Force Ajoutée (860), mais cela implique de monter toutes les statistiques à +6, précision et esquive comprises. Toujours avec Force Ajoutée, 4 paliers de statistiques sont nécessaires pour dépasser Psyko (90), et 7 pour égaler la signature de Necrozma Laser Prisme, qui plafonne à 160 de puissance fixe.
Les dégâts de Choc Psy (80) et de sa variante plus rare Frappe Psy (100) sont basés sur la Défense de la cible et sur l'Attaque Spéciale du lanceur, ce qui s'applique indirectement aux autres capacités spéciales si Zone Étrange est active. Les attaquants physiques se contentent pour la plupart de Psykoud'Boul (80, peut apeurer) ou de Coupe Psycho (70, 1/8 de coups critiques), mais Psycho-Croc, en plus de majorer dans sa catégorie (85), fait sauter Mur Lumière et Protection.
Du côté des capacités non-offensives, Vibra Soin (qui soigne un allié) et Reflet Magik (qui renvoie les attaques de statut ennemies) figurent parmi les plus utilisées. Les attaques Psy gagnent 50 % de puissance supplémentaire dans le Champ Psychique et peuvent toucher le type Ténèbres si elles sont précédées d'Oeil Miracle ; Distorsion donne quant à elle l'initiative aux Pokémon les plus lents, à priorité égale. À remarquer enfin la présence de Gravité, qui cloue au sol les Pokémon aériens.
Objets en rapport avec le type Psy
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Fichier:Miniat baie frista dp.png | Baie Frista | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 100. |
Fichier:Miniat baie sitrus dp.png | Baie Sitrus | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80. |
Fichier:Miniat baie tamato dp.png | Baie Tamato | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 90. |
Fichier:Miniat baie yapap dp.png | Baie Yapap | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Psy et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Psy reçue. |
Fichier:Cuiller Tordue.png | Cuiller Tordue | Augmente la puissance des attaques de type Psy. |
Fichier:Bizar. Encens.png | Encens Bizarre | Augmente la puissance des attaques de type Psy. Permet d’obtenir Mime Jr. par reproduction. |
Fichier:Encens Doux.png | Encens Doux | Augmente l'esquive. Permet d'obtenir Okéoké par reproduction. |
Fichier:Encens Pur.png | Encens Pur | Réduit les chances de rencontrer des Pokémon sauvages. Permet d'obtenir Korillon par reproduction. |
Fichier:Joyau Psy.png | Joyau Psy | Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Psy utilisée. |
Fichier:Lumargile.png | Lumargile | Fait passer de 5 à 8 tours la durée des effets de Protection et de Mur Lumière. |
Fichier:Mewzélite.png | Mewzélite | Transforme l'attaque Psyko de Mew en la capacité Z Supernova Originelle. |
Fichier:Pierre Aube.png | Pierre Aube | Fait évoluer un Kirlia mâle en Gallame. |
Fichier:Pierre Lune.png | Pierre Lune | Fait évoluer Munna. |
Fichier:Plaquesprit.png | Plaque Esprit | Augmente la puissance des attaques de type Psy. Permet à Arceus de prendre le type Psy. |
Fichier:Psychézélite.png | Psychézélite | Transforme une attaque de type Psy en la capacité Z Psycho-Pulvérisation EX. |
Fichier:Roche Royale.png | Roche Royale | Tenue, garantit 10 % de chances d'apeurer. Si lancée avec Dégommage (30), apeure la cible. Fait évoluer Ramoloss en Roigada. |
Fichier:Miniat 7 s ROM Psy.png | ROM Psy | Permet à Silvallié de prendre le type Psy. |
Fichier:Rosée Âme.png | Rosée Âme | Augmente la puissance des attaques de type Psy ou Dragon de Latias et Latios. |
Fichier:Ultranécrozélite.png | Ultranécrozélite | Transforme l'attaque Photo-Geyser d'Ultra-Necrozma en la capacité Z Apocalypsis Luminis. |
Talents liés au type Psy
- Créa-Psy : exclusif à Tokopiyon, ce talent reproduit les effets du Champ Psychique, qui augmente de 50 % la puissance des attaques de type Psy.
- Prédiction : exclusif aux Pokémon de type Psy, ce talent détecte la capacité adverse ayant la plus grande puissance de base (hors STAB).
Dans d’autres langues
Langue | Nom |
---|---|
Allemand | Psycho |
Anglais | Psychic |
Chinois | 超能力 |
Espagnol | Psíquico |
Italien | Psico |
Japonais | エスパー |
Polonais | Psychiczny |
Portugais | Psíquico |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |