« Spectre (type) » : différence entre les versions
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=== Caractéristiques === | === Caractéristiques === | ||
Le type Spectre est peuplé de Pokémon | Le type Spectre est peuplé de Pokémon à l'aspect de fantômes, d'esprits incarnés ([[Branette]]) ou encore de créatures flasques au toucher ([[Baudrive]], [[Viskuse]]). On les croise la plupart du temps dans des cimetières ([[Tour Pokémon]]), des lieux hantés ([[Vieux Château]]) ou évoquant un portail vers une autre dimension ([[Grotte Retour]]). | ||
Les statistiques du groupe Spectre tranchent avec l'ancienne appartenance du type à la catégorie physique. En effet, ses représentants se reposent généralement sur l'Attaque Spéciale ([[Lugulabre]], [[Pierroteknik]] et [[Necrozma Ailes de l'Aurore]] affichent respectivement 145, 151 et 157) couplée à une Défense Spéciale respectable. La Vitesse pose moins problème aux Pokémon Spectre que les [[PV]] ou l'Attaque, ce qui n'empêche évidemment pas certains d'entre eux de déroger aux statistiques. | |||
S'il n'est super efficace que contre 2 types dont le sien, le type Spectre est également celui qui rencontre le moins de résistances (2 depuis la [[sixième génération]], à égalité avec | S'il n'est super efficace que contre 2 types dont le sien, le type Spectre est également celui qui rencontre le moins de résistances (2 depuis la [[sixième génération]], à égalité avec [[Dragon (type)|Dragon]]). On peut noter que la combinaison [[Combat (type)|Combat]]/Spectre est la seule permettant de toucher tous les Pokémon du jeu, en l'absence d'un double type [[Normal]]/Spectre (même à l'époque où Spectre était peu efficace face au type [[Acier (type)|Acier]], car ce dernier est battu par Combat). Défensivement, le type Spectre est le seul doté naturellement de deux immunités, bien que celles-ci puissent être contournées (par les capacités [[Clairvoyance]] et [[Flair]] ainsi que le talent [[Querelleur]]). | ||
Depuis la sixième génération, le type Spectre ne subit donc plus la résistance de l'Acier, et n'est plus affecté par le talent [[Piège Sable]] ni par les [[Capacité bloquante|capacités bloquantes]] telles que [[Danse Flamme]]. | Depuis la sixième génération, le type Spectre ne subit donc plus la résistance de l'Acier, et n'est plus affecté par le talent [[Piège Sable]] ni par les [[Capacité bloquante|capacités bloquantes]] telles que [[Danse Flamme]]. Enfin, les Pokémon Spectre peuvent fuir devant les [[Pokémon sauvage]]s du premier coup, quelle que soit la Vitesse des uns et des autres. | ||
=== Utilisateurs === | === Utilisateurs === | ||
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== Capacités de type Spectre == | == Capacités de type Spectre == | ||
Il existe en tout 22 attaques de type Spectre, qui se démarquent des autres par leur précision jamais inférieure à 100 %.<br/> | Il existe en tout 22 attaques de type Spectre, qui se démarquent des autres par leur précision jamais inférieure à 100 %.<br/> | ||
Les | Les capacités les plus puissantes sont deux [[Capacité signature|signatures]] de légendaires : [[Revenant]] (120, physique) et [[Rayon Spectral]] (100, spécial). Cette dernière fait à peine plus de dégâts que [[Ball'Ombre]] (80), qui possède sa [[CT]] depuis la deuxième génération, et moins que [[Châtiment]] si le [[statut]] de la cible est altéré (65 x 2). Au volet physique, on voit souvent [[Hantise]] (90, variante de Revenant) qui rend le lanceur quasi invulnérable entre ses deux tours, la capacité à coup critique [[Griffe Ombre]] (70) et l'attaque prioritaire [[Ombre Portée]] (40). | ||
[[Malédiction]], qui était de [[type inconnu]] jusqu'à la cinquième génération, a des effets différents selon que le lanceur est de type Spectre ou non. | [[Malédiction]], qui était de [[type inconnu]] jusqu'à la cinquième génération, a des effets différents selon que le lanceur est de type Spectre ou non. | ||
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! colspan="4" | Physique | ! colspan="4" | Physique | ||
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| [[ | | [[Clepto-Mânes]] | ||
| colspan="2" | [[Griffe Ombre]] | | colspan="2" | [[Étonnement]] | ||
| [[Griffe Ombre]] | |||
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| [[Hantise]] | |||
| [[Léchouille]] | |||
| [[Ombre Portée]] | | [[Ombre Portée]] | ||
| [[Os'Ombre]] | | [[Os'Ombre]] | ||
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| [[ | | [[Poing Ombre]] | ||
| [[Revenant]] | | colspan="2" | [[Revenant]] | ||
| [[Tisse Ombre]] | | [[Tisse Ombre]] | ||
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! colspan="4" | Spécial | ! colspan="4" | Spécial | ||
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| [[Ball'Ombre]] | | [[Ball'Ombre]] | ||
| colspan="2" | [[Châtiment]] | | colspan="2" | [[Châtiment]] | ||
| [[Ombre Nocturne]]{{infobulle|*| | | [[Ombre Nocturne]]{{infobulle|*|Se nommait Ténèbres avant la sixième génération}} | ||
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| colspan="2" | [[Rayon Spectral]] | | colspan="2" | [[Rayon Spectral]] | ||
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! colspan="4" | Statut | ! colspan="4" | Statut | ||
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| [[Cauchemar]] | | [[Cauchemar]]{{infobulle|*|Sur une cible endormie uniquement}} | ||
| [[Dépit]] | | [[Dépit]] | ||
| [[Halloween]]{{infobulle|*|Ajoute le type Spectre à la cible}} | | [[Halloween]]{{infobulle|*|Ajoute le type Spectre à la cible}} | ||
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| [[Rancune]] | | [[Rancune]] | ||
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! colspan="4" | | ! colspan="4" | Capacité Z | ||
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| colspan="2" | [[Appel des Ombres Éternelles]] | | colspan="2" | [[Appel des Ombres Éternelles]] | ||
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| colspan="2" | [[Rayons Séléno-Explosifs]] | | colspan="2" | [[Rayons Séléno-Explosifs]] | ||
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== Objet en rapport avec le type Spectre == | == Objet en rapport avec le type Spectre == | ||
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| [[Fichier: | | [[Fichier:Archézélite.png]] || [[Archézélite]] || Transforme l'attaque [[Tisse Ombre]] d'[[Archéduc]] en la [[capacité Z]] [[Fureur des Plumes Spectrales]]. | ||
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| [[Fichier:Miniat baie cherim dp.png]] || [[Baie Chérim]] || Consommée par [[Don Naturel]] qui obtient le type Spectre et une puissance de 100. | |||
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| [[Fichier:Miniat baie mago dp.png]] || [[Baie Mago]] || Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80. | |||
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| [[Fichier:Miniat baie sedra dp.png]] || [[Baie Sédra]] || Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80.<br/>Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Spectre reçue. | |||
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| [[Fichier:Joyau Spectre.png]] || [[Joyau Spectre]] || Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Spectre utilisée. | |||
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| [[Fichier:Lunazélite.png]] || [[Lunazélite]] || Transforme l'attaque Rayon Spectral de [[Lunala]] et [[Necrozma Ailes de l'Aurore]] en la capacité Z [[Rayons Séléno-Explosifs]]. | |||
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| [[Fichier: | | [[Fichier:Pierre Nuit.png]] || [[Pierre Nuit]] || Fait évoluer [[Feuforêve]]. | ||
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| [[Fichier:Plaque Fantô.png]] || [[Plaque Fantôme]] || Augmente la puissance des attaques de type Spectre<br/>Permet à [[Arceus]] de prendre le type Spectre. | | [[Fichier:Plaque Fantô.png]] || [[Plaque Fantôme]] || Augmente la puissance des attaques de type Spectre.<br/>Permet à [[Arceus]] de prendre le type Spectre. | ||
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| [[Fichier:Miniat 7 s ROM Spectre.png]] || [[ROM Spectre]] || Permet à [[Silvallié]] de prendre le type Spectre. | | [[Fichier:Miniat 7 s ROM Spectre.png]] || [[ROM Spectre]] || Permet à [[Silvallié]] de prendre le type Spectre. | ||
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| [[Fichier:Spectrozélite.png]] || [[Spectrozélite]] || Transforme une attaque de type Spectre en la capacité Z [[Appel des Ombres Éternelles]]. | |||
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| [[Fichier:Tissu Fauche.png]] || [[Tissu Fauche]] || Fait évoluer [[Téraclope]]. | |||
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== [[Talent]]s liés au type Spectre == | |||
*[[Corps Maudit]] : donne 30 % de chances d'[[entrave]]r toute attaque subie. Ce talent passe outre [[Clonage (capacité)|Clonage]] et est exclusif aux Pokémon de type Spectre. | |||
*[[Marque Ombre]] : empêche la fuite de tout Pokémon de type autre que Spectre. | |||
*[[Phobique]] : si le détenteur de ce talent est touché par une attaque de type Spectre, [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] ou [[Insecte]], sa Vitesse augmente d'un niveau. | |||
*[[Querelleur]] : rend les attaques de type [[Normal]] ou [[Combat (type)|Combat]] utilisables sur les Pokémon de type Spectre. | |||
== Dans d'autres langues == | == Dans d'autres langues == | ||
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{{Types}} | {{Types}} | ||
[[Catégorie:Pokémon de type Spectre|*]] | [[Catégorie:Pokémon de type Spectre|*]] | ||
{{#set:Catégorie du type=Physique}} | {{#set:Catégorie du type=Physique}} | ||
Version du 20 septembre 2019 à 00:07
Attention : cet article parle du type élémentaire. Pour les autres mentions du mot "Spectre", rendez-vous sur la page Spectre.
Le type Spectre est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé physique.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
| Jeux où le symbole est visible | Image | |
|---|---|---|
| Pokémon Colosseum | ||
| Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ||
| Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
||
| Pokémon Battle Revolution | ||
| Pokémon Battrio | ||
| Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
Fichier:Miniat type spectre 5 pdm3.png | |
| Pokémon GO | Symbole principal | |
| Médailles | Fichier:Médaille Mystimaniac - GO.png | |
| Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Spectre GO.png | |
| Pokémon Masters EX | ||
Autres
| Contextes où le symbole est visible | Image |
|---|---|
| Site officiel | Fichier:Type spectre site.png |
Table des types
Dans la première génération
De la deuxième génération jusqu'à la cinquième génération
À partir de la sixième génération
Statistiques
Tous les Pokémon
| Moyenne des stats de base des Pokémon de type Spectre | ||
|---|---|---|
| Statistique | Statistique de base | |
| PV | 61 | |
| Attaque | 66 | |
| Défense | 73 | |
| Attaque Spéciale | 79 | |
| Défense Spéciale | 77 | |
| Vitesse | 61 | |
| Moyenne des statistiques de base | 69,5 | |
| Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Spectre. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. | ||
Uniquement les évolutions finales
| Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Spectre | ||
|---|---|---|
| Statistique | Statistique de base | |
| PV | 75 | |
| Attaque | 70 | |
| Défense | 80 | |
| Attaque Spéciale | 88 | |
| Défense Spéciale | 85 | |
| Vitesse | 70 | |
| Moyenne des statistiques de base | 78 | |
| Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Spectre. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. | ||
Caractéristiques
Le type Spectre est peuplé de Pokémon à l'aspect de fantômes, d'esprits incarnés (Branette) ou encore de créatures flasques au toucher (Baudrive, Viskuse). On les croise la plupart du temps dans des cimetières (Tour Pokémon), des lieux hantés (Vieux Château) ou évoquant un portail vers une autre dimension (Grotte Retour).
Les statistiques du groupe Spectre tranchent avec l'ancienne appartenance du type à la catégorie physique. En effet, ses représentants se reposent généralement sur l'Attaque Spéciale (Lugulabre, Pierroteknik et Necrozma Ailes de l'Aurore affichent respectivement 145, 151 et 157) couplée à une Défense Spéciale respectable. La Vitesse pose moins problème aux Pokémon Spectre que les PV ou l'Attaque, ce qui n'empêche évidemment pas certains d'entre eux de déroger aux statistiques.
S'il n'est super efficace que contre 2 types dont le sien, le type Spectre est également celui qui rencontre le moins de résistances (2 depuis la sixième génération, à égalité avec Dragon). On peut noter que la combinaison Combat/Spectre est la seule permettant de toucher tous les Pokémon du jeu, en l'absence d'un double type Normal/Spectre (même à l'époque où Spectre était peu efficace face au type Acier, car ce dernier est battu par Combat). Défensivement, le type Spectre est le seul doté naturellement de deux immunités, bien que celles-ci puissent être contournées (par les capacités Clairvoyance et Flair ainsi que le talent Querelleur).
Depuis la sixième génération, le type Spectre ne subit donc plus la résistance de l'Acier, et n'est plus affecté par le talent Piège Sable ni par les capacités bloquantes telles que Danse Flamme. Enfin, les Pokémon Spectre peuvent fuir devant les Pokémon sauvages du premier coup, quelle que soit la Vitesse des uns et des autres.
Utilisateurs
- Agatha, membre du Conseil 4 de Kanto ;
- Mortimer, Champion d'Arène de Rosalia (Johto) ;
- Spectra, membre du Conseil 4 de Hoenn ;
- Kiméra, Championne d'Arène d'Unionpolis (Sinnoh) ;
- Anis, membre du Conseil 4 d'Unys ;
- Margie, capitaine et membre du Conseil 4 d'Alola ;
- Alistair, Champion d'Arène de Galar.
Les Dresseurs qui utilisent le plus souvent ces Pokémon sont les Exorcistes, les Médiums, les Mystimaniacs et les Kinésistes.
Pokémon de type Spectre
Il existe en tout 49 (52 si on compte les Méga-Évolutions) Pokémon de type Spectre, toutes générations confondues. Parmi les Pokémon employés en équipe tactique, on peut citer Mimiqui, Moyade, Exagide, Lugulabre, Ectoplasma ou Pierroteknik (ainsi que les formes méga-évoluées d'Ectoplasma et Ténéfix).
Capacités de type Spectre
Il existe en tout 22 attaques de type Spectre, qui se démarquent des autres par leur précision jamais inférieure à 100 %.
Les capacités les plus puissantes sont deux signatures de légendaires : Revenant (120, physique) et Rayon Spectral (100, spécial). Cette dernière fait à peine plus de dégâts que Ball'Ombre (80), qui possède sa CT depuis la deuxième génération, et moins que Châtiment si le statut de la cible est altéré (65 x 2). Au volet physique, on voit souvent Hantise (90, variante de Revenant) qui rend le lanceur quasi invulnérable entre ses deux tours, la capacité à coup critique Griffe Ombre (70) et l'attaque prioritaire Ombre Portée (40).
Malédiction, qui était de type inconnu jusqu'à la cinquième génération, a des effets différents selon que le lanceur est de type Spectre ou non.
Objet en rapport avec le type Spectre
| Image | Objet | Effet |
|---|---|---|
| Fichier:Archézélite.png | Archézélite | Transforme l'attaque Tisse Ombre d'Archéduc en la capacité Z Fureur des Plumes Spectrales. |
| Fichier:Miniat baie cherim dp.png | Baie Chérim | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 100. |
| Fichier:Miniat baie mago dp.png | Baie Mago | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80. |
| Fichier:Miniat baie rabuta dp.png | Baie Rabuta | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 90. |
| Fichier:Miniat baie sedra dp.png | Baie Sédra | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Spectre et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Spectre reçue. |
| Fichier:Joyau Spectre.png | Joyau Spectre | Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Spectre utilisée. |
| Fichier:Lunazélite.png | Lunazélite | Transforme l'attaque Rayon Spectral de Lunala et Necrozma Ailes de l'Aurore en la capacité Z Rayons Séléno-Explosifs. |
| Fichier:Marshadozélite.png | Marshadozélite | Transforme l'attaque Clepto-Mânes de Marshadow en la capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles. |
| Fichier:Pierre Nuit.png | Pierre Nuit | Fait évoluer Feuforêve. |
| Fichier:Plaque Fantô.png | Plaque Fantôme | Augmente la puissance des attaques de type Spectre. Permet à Arceus de prendre le type Spectre. |
| Fichier:Miniat 7 s ROM Spectre.png | ROM Spectre | Permet à Silvallié de prendre le type Spectre. |
| Fichier:Rune Sort.png | Rune Sort | Augmente la puissance des attaques de type Spectre. |
| Fichier:Spectrozélite.png | Spectrozélite | Transforme une attaque de type Spectre en la capacité Z Appel des Ombres Éternelles. |
| Fichier:Tissu Fauche.png | Tissu Fauche | Fait évoluer Téraclope. |
Talents liés au type Spectre
- Corps Maudit : donne 30 % de chances d'entraver toute attaque subie. Ce talent passe outre Clonage et est exclusif aux Pokémon de type Spectre.
- Marque Ombre : empêche la fuite de tout Pokémon de type autre que Spectre.
- Phobique : si le détenteur de ce talent est touché par une attaque de type Spectre, Ténèbres ou Insecte, sa Vitesse augmente d'un niveau.
- Querelleur : rend les attaques de type Normal ou Combat utilisables sur les Pokémon de type Spectre.
Dans d'autres langues
| Langue | Nom |
|---|---|
| Anglais | Ghost |
| Allemand | Geist |
| Espagnol | Fantasma |
| Italien | Spettro |
| Japonais | ゴースト |
| Polonais | Doch |
| Portugais | Fantasma |
| Autres | |
|---|---|
| Bug | Bird* • Liste des types bug |
| Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |