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« Noctunoir » : différence entre les versions

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Bien qu'il ne possède pas de pied apparent, il peut apprendre l'attaque [[Ultimawashi]].
Bien qu'il ne possède pas de pied apparent, il peut apprendre l'attaque [[Ultimawashi]].
Ses main ressemble étrangement à des gangs.


==== Différences mâle/femelle ====
==== Différences mâle/femelle ====

Version du 3 juillet 2016 à 08:05

0476 Tarinorme Noctunoir Momartik 0478
0476 0477 0478
№ 477 Noctunoir
ヨノワール (Yonowāru) Yonoir

Artwork de Noctunoir pour Pokémon Diamant et Perle
Nom anglais Dusknoir
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 477
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
191Pt
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-192 R-150 N-198
Type Spectre Spectre
Famille Pokémon Mainpince
Taille 2,2 m, soit 7,2 pieds
Poids 106,6 kg, soit 235 livres
Talents Talent nº 1 : Pression
Talent nº 2 : Fouille
(Talent caché)
Groupe œuf Amorphe
Éclosion 24 cycles - 6400 pas
Points effort +1 Déf. ; +2 Déf. Spé
Points exp. 210 exp.
Exp. au niveau 100 800000|800 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Noir
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:477empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 4.png
Cri
noicon

Noctunoir (anglais : Dusknoir ; japonais : ヨノワール Yonoir) est un Pokémon de type Spectre de la quatrième génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Noctunoir est un Pokémon noir ressemblant un peu à un cyclope. Sa tête cylindrique est gris clair et son unique œil est rouge. Il a une bande jaune vers le haut de sa tête, et une antenne courte en forme de disque. Six bandes s'étendent depuis la base de son cou et entourent sa tête, ressemblant à un col relevé. Noctunoir a des bras bien développés avec deux bandes jaunes près de ses poignets, et ses mains sont grises. À l'avant de son ventre se trouve une marque ayant la forme d'un visage énervé tandis qu'à l'arrière, c'est un visage souriant, à l'image de Mimigal.

Bien qu'il ne possède pas de pied apparent, il peut apprendre l'attaque Ultimawashi. Ses main ressemble étrangement à des gangs.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, le corps de Noctunoir est bleu.

Évolution

Skelénox peut évoluer en Téraclope à partir du niveau 37, et ce dernier peut ensuite évoluer en Noctunoir s'il est échangé en tenant l'objet Tissu Fauche.

Famille d'évolution de Skelénox

Skelénox
Niveau 37 ▼

Téraclope
Échange en tenant l'objet Tissu Fauche Miniat tissu fauche dp.png

Noctunoir

Talents

Noctunoir peut posséder l'un des talents suivants :

  • Pression, qui fait consommer plus de PP à l'attaque de l'adversaire.
  • Fouille (Talent caché), qui permet de connaître l'objet tenu par l'adversaire lors de son arrivée en combat.

Étymologies

  • Français : Noctunoir vient de nocturne et noir.
  • Anglais : Dusknoir vient de dusk (crépuscule) et de noir.
  • Allemand : Zwirrfinst vient de zwielicht (pénombre), irrlicht (feu follet) et de finsternis (ténèbres).
  • Japonais : ヨノワール Yonoir vient de 妖魔 ma (esprit, apparition) ou 夜 yoru (la nuit) et de noir.

Descriptions du Pokédex

Générations45678 9
Pokémon Noir et Blanc
Son corps se replie sur lui-même pour emprisonner les esprits perdus et les ramener chez eux.
Pokémon Noir et Blanc 2
Son corps se replie sur lui-même pour emprisonner les esprits perdus et les ramener chez eux.
Pokémon X
Son corps se replie sur lui-même pour emprisonner les esprits perdus et les ramener chez eux.
Pokémon Y
L'antenne sur sa tête capte les ondes radio du monde des esprits lui ordonnant d'y porter des gens.
Pokémon Rubis Oméga
Son corps se replie sur lui-même pour emprisonner les esprits perdus et les ramener chez eux.
Pokémon Saphir Alpha
L'antenne sur sa tête capte les ondes radio du monde des esprits lui ordonnant d'y porter des gens.

Localisations

Générations45678 9

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Faire évoluer Téraclope
Noir et Blanc 2

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Téraclope
Rubis Oméga et Saphir Alpha

Capacités apprises

Générations45678 9

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100 15 DépartDépart
Poinglace Glace Capacité physique 75 100 15 DépartDépart
Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100 15 DépartDépart
Gravité Psy Capacité de statut 5 DépartDépart
Étreinte Normal Capacité physique 15 85 20 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Ténèbres Spectre Capacité spéciale 100 15 DépartDépart
Entrave Normal Capacité de statut 100 20 N.Départ
N.6
??
Clairvoyance Normal Capacité de statut 40 N.9N.9
Étonnement Spectre Capacité physique 30 100 15 N.14N.14
Onde Folie Spectre Capacité de statut 100 10 N.17N.17
Ombre Portée Spectre Capacité physique 40 100 30 N.22N.22
Poursuite Ténèbres Capacité physique 40 100 20 N.25N.25
Malédiction Spectre Capacité de statut 10 N.30N.30
Feu Follet Feu Capacité de statut 75 15 N.33N.33
Poing Ombre Spectre Capacité physique 60 20 N.37N.37
Châtiment Spectre Capacité spéciale 65 100 10 N.42N.42
Regard Noir Normal Capacité de statut 5 N.49N.49
Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10 N.58N.58
Prescience Psy Capacité spéciale 100 100 10 N.61N.61

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Prescience Psy Capacité spéciale 120 100 10 DépartDépart
Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100 15 DépartDépart
Poinglace Glace Capacité physique 75 100 15 DépartDépart
Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100 15 DépartDépart
Gravité Psy Capacité de statut 5 DépartDépart
Étreinte Normal Capacité physique 15 85 20 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Ombre Nocturne Spectre Capacité spéciale 100 15 DépartDépart
Entrave Normal Capacité de statut 100 20 N.Départ
N.6
N.Départ
N.6
Étonnement Spectre Capacité physique 30 100 15 N.14N.Départ
N.9
Clairvoyance Normal Capacité de statut 40 N.9N.14
Ombre Portée Spectre Capacité physique 40 100 30 N.22N.17
Poursuite Ténèbres Capacité physique 40 100 20 N.25N.22
Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15 N.33N.25
Onde Folie Spectre Capacité de statut 100 10 N.17N.30
Malédiction Spectre Capacité de statut 10 N.30N.33
Poing Ombre Spectre Capacité physique 60 20 N.37N.37
Châtiment Spectre Capacité spéciale 65 100 10 N.42N.40
Ball'Ombre Spectre Capacité spéciale 80 100 15 N.—N.45
Regard Noir Normal Capacité de statut 5 N.49N.52
Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10 N.58N.57
Prescience Psy Capacité spéciale 120 100 10 N.61N.64

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT04 Plénitude Psy Capacité de statut 20
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100 20
CT13 Laser Glace Glace Capacité spéciale 90 100 10
CT14 Blizzard Glace Capacité spéciale 110 70 5
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse-Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT29 Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10
CT30 Ball'Ombre Spectre Capacité spéciale 80 100 15
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT57 Rayon Chargé Électrik Capacité spéciale 50 90 10
CT61 Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15
CT63 Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT70 Flash Normal Capacité de statut 100 20
CT77 Boost Normal Capacité de statut 10
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT83 Harcèlement Insecte Capacité spéciale 20 100 20
CT85 Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT92 Distorsion Psy Capacité de statut 5
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT97 Vibrobscur Ténèbres Capacité spéciale 80 100 15
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Prélèvem. Destin Spectre Capacité de statut 100 5 092093094109110202562563708709 355356477092093094109110200202280281282316317353354425426429442475562563708709710711
Feinte Ténèbres Capacité physique 60 20 353354442708709 355356477353354442708709
Rancune Spectre Capacité de statut 5 200353354562563 355356477092093094109110200280281282353354429442475562563708709
Buée Noire Glace Capacité de statut 30 109110562563 355356477088089092093094425426607608609
Possessif Psy Capacité de statut 10 280281282607608 355356477088089200280281282353354429442475477562563577578579607608609708709
Souvenir Ténèbres Capacité de statut 100 10 088089109110442607608 355356477088089109110200218219280281282422423425426429442475477562563607608609
Vent Mauvais Spectre Capacité spéciale 60 100 5 425426442562563592593 355356477092093094200351353354425426429442562563592593
Balance Normal Capacité de statut 20 200577578579607608609710711 355356477109110200316317429442577578579592593607608609618710711
Échange Psy Capacité de statut 100 10 577578579 355356477092093094200280281282353354358425426429475577578579

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Étreinte Normal Capacité physique 15 85% 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Balance Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Dépit Spectre Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Gravité Psy Capacité de statut - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Échange Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrique Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie Ténèbres Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik Psy Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Zone Étrange Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo

Sensibilités

Générations45678 9


Sensibilités de Noctunoir
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 0 1 × ½ × 0 × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Statistiques

Statistiques indicatives de Noctunoir
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 45
 
120 152 231 294
Attaque 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Défense 135
 
139 155 187 205 275 306 369 405
Attaque Spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense Spéciale 135
 
139 155 187 205 275 306 369 405
Vitesse 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Somme des statistiques de base 525
Moyenne des statistiques de base 87,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 477.png Fichier:Sprite 7 s 477.png Fichier:Sprite 7 dos 477.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 477 s.png Fichier:Sprite 7 dos 477 s.png


Apparition dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre, du Temps et du Ciel

Noctunoir est un des antagonistes du jeu. Il se fait d'abord passer pour un grand explorateur mais son véritable but est d'arrêter Massko qui tente de changer le cours du temps. Il emmène dans le futur le joueur et son partenaire et à la demande de Dialga Primal (dont il est le bras droit) tente de les exécuter. Tout au long de l'aventure, on le décrit comme un Pokémon d'une puissance extraordinaire.

Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, l'épisode spécial Dans l'ombre du futur lui est en parti consacré. Dans cet épisode, il combat à maintes reprises aux cotés de Massko et il finit par changer d'avis concernant le sens de la vie.

Apparitions dans le dessin animé

Le Noctunoir de Conway

Un Noctunoir apparaît dans l'épisode 556 aidant Angie et Sacha face à un fantôme lors d'une épreuve de la Pokémon Academy.

Conway possède un Noctunoir qui a éliminé deux des Pokémon de Sacha à la ligue de Sinnoh.

Un autre apparaît également dans l'épisode 819.

Description du Pokédex

Épisode 556
Le Pokémon Mainpince. Noctunoir capte les ondes électriques en provenance du monde des esprits grâce à ses antennes. On raconte aussi qu'il enlève des gens pour les emmener dans le monde des esprits.
Épisode 819
Le Pokémon Mainpince. On dit souvent que Noctunoir voyage sans cesse entre le monde des humains et le monde des esprits.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Noctunoir

Noctunoir apparaît pour la première fois dans l'extension Diamant & Perle, sortie le 9 novembre 2007 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Noctunoir apparaît également sur les cartes suivantes :

0476 Tarinorme Noctunoir Momartik 0478
0476 0477 0478

pl:Dusknoir pt:Dusknoir (pokémon)