« Couafarel » : différence entre les versions
m Forme et style, remplacement: → (3) |
|||
Ligne 71 : | Ligne 71 : | ||
*Dans {{Jeu|XY}}, Couafarel peut changer d'apparence en se faisant toiletter [[Au Fringant Pokémon]] dans l'Avenue Floréal à [[Illumis]]. Plus le joueur prend soin de lui, plus il a accès à de nouveaux styles. | *Dans {{Jeu|XY}}, Couafarel peut changer d'apparence en se faisant toiletter [[Au Fringant Pokémon]] dans l'Avenue Floréal à [[Illumis]]. Plus le joueur prend soin de lui, plus il a accès à de nouveaux styles. | ||
*Dans {{Jeu|ROSA}}, Couafarel peut changer d'apparence au [[Fan Club Pokémon]], à [[Poivressel]]. | *Dans {{Jeu|ROSA}}, Couafarel peut changer d'apparence au [[Fan Club Pokémon]], à [[Poivressel]]. | ||
*Dans {{Jeu|SL}} et {{Jeu|USUL}}, Couafarel peut changer d'apparence en se faisant toiletter dans le salon de coiffure de [[Malié]] sur l'île d'[[Ula-Ula]] pour 500 {{P}}. | *Dans {{Jeu|SL}} et {{Jeu|USUL}}, Couafarel peut changer d'apparence en se faisant toiletter dans le salon de coiffure de [[Ekaeka]] sur l'île d'[[Mele-Mele]] ou [[Malié]] sur l'île d'[[Ula-Ula]] pour 500 {{P}}. | ||
*Dans {{Jeu|GO}}, Couafarel peut changer d'apparence en échange de 10 000 [[Poussière Étoile]] et 25 [[Bonbon|Bonbons Couafarel]]. En fonction de la région du monde dans laquelle le joueur se trouve, il n'aura pas les mêmes coupes disponibles. | *Dans {{Jeu|GO}}, Couafarel peut changer d'apparence en échange de 10 000 [[Poussière Étoile]] et 25 [[Bonbon|Bonbons Couafarel]]. En fonction de la région du monde dans laquelle le joueur se trouve, il n'aura pas les mêmes coupes disponibles. | ||
Version du 12 octobre 2022 à 15:56
◄ | ![]() |
Pandarbare | Couafarel | Psystigri | ![]() |
► |
0675 | 0676 | 0677 |
№ 676 | Couafarel | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() Artwork de Couafarel pour Pokémon X et Y. | |||||||||||
Nom japonais | Trimmien | ||||||||||
Nom anglais | Furfrou | ||||||||||
Numéros de Pokédex régionaux | |||||||||||
| |||||||||||
Autres numérotations | |||||||||||
| |||||||||||
Type | ![]() | ||||||||||
Catégorie | Pokémon Caniche | ||||||||||
Taille | 1,2 m, soit 3 pieds 11 pouces | ||||||||||
Poids | 28,0 kg, soit 61,7 livres | ||||||||||
Talent | Toison Épaisse | ||||||||||
Groupe d'Œuf | Terrestre | ||||||||||
Éclosion | 20 cycles | ||||||||||
Points effort | +1 Vitesse | ||||||||||
Points exp. | 165 exp. | ||||||||||
Exp au niveau 100 | 1 000 000 exp. | ||||||||||
Sexe | 50 % femelle ; 50 % mâle | ||||||||||
Couleur | ![]() | ||||||||||
Taux de capture | 120 | ||||||||||
Apparence du corps | ![]() | ||||||||||
Cri | |||||||||||
Couafarel (anglais : Furfrou ; japonais : トリミアン Trimmien[1]) est un Pokémon de type Normal apparu dans la sixième génération.
Il a été révélé lors de la diffusion d'un trailer faisant la promotion de Pokémon X et Y en septembre 2013.
À propos du Pokémon
Physionomie et attitudes
Couafarel est un Pokémon quadrupède à l'allure canine au corps principalement recouvert d'une épaisse fourrure blanche, à l'exception de ses pattes et de son visage qui restent nus. Sa fourrure est plus épaisse et ébouriffée sur sa tête et sa queue. Il y a des yeux rouges avec des paupières bleues, un museau pointu avec un nez rond bleu clair et de longues oreilles rectangulaires. Quand il ouvre la bouche, deux dents pointues sont visibles sur sa mâchoire supérieure.
Couafarel est inspiré d'un caniche. Sa fourrure, lorsqu'elle n'est pas coiffée, ressemble à celle d'un lévrier afghan.
La fourrure de Couafarel peut être rafraîchie et colorée en de différents styles : Cœur, Demoiselle, Diamant, Étoile, Kabuki, Madame, Monsieur, Pharaon et Reine. Cependant, seuls ceux à qui il fait confiance peuvent toucher à sa fourrure. Jadis, les aristocrates faisaient des concours pour savoir qui coifferait le mieux son Couafarel. Couper sa fourrure augmente la rapidité de ses mouvements. C'est un Pokémon très loyal à son Dresseur qui gardait auparavant le château royal de Kalos.
Différences mâle/femelle
Il n'y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.
Chromatique
Lorsqu'il est chromatique, son corps est blanc et sa fourrure, noire, de plus son museau et ses sourcils sont violets.
Évolution
Couafarel n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.
Formes
Couafarel change d'apparence selon son toilettage.
-
La Forme Sauvage.
-
La Coupe Cœur.
-
La Coupe Étoile.
-
La Coupe Diamant.
-
La Coupe Demoiselle.
-
La Coupe Madame.
-
La Coupe Monsieur.
-
La Coupe Reine.
-
La Coupe Kabuki.
-
La Coupe Pharaon.
- Dans Pokémon X et Y, Couafarel peut changer d'apparence en se faisant toiletter Au Fringant Pokémon dans l'Avenue Floréal à Illumis. Plus le joueur prend soin de lui, plus il a accès à de nouveaux styles.
- Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Couafarel peut changer d'apparence au Fan Club Pokémon, à Poivressel.
- Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Couafarel peut changer d'apparence en se faisant toiletter dans le salon de coiffure de Ekaeka sur l'île d'Mele-Mele ou Malié sur l'île d'Ula-Ula pour 500
.
- Dans Pokémon GO, Couafarel peut changer d'apparence en échange de 10 000 Poussière Étoile et 25 Bonbons Couafarel. En fonction de la région du monde dans laquelle le joueur se trouve, il n'aura pas les mêmes coupes disponibles.
Mais si le joueur laisse son Couafarel sans prendre soin de lui pendant plusieurs jours, ou qu'il le dépose au PC, sa fourrure pousse à nouveau et il revient à sa forme normale. Il faut le toiletter régulièrement pour entretenir l'apparence donnée. Il est cependant possible de garder une coupe indéfiniment dans Pokémon HOME en transférant le Pokémon depuis Pokémon GO.
Talent
- Toison Épaisse : divise par deux les dégâts des capacités physiques subies par le Pokémon.
Étymologies
- Français : Couafarel vient de coiffer (phonétiquement), d'ouaf (aboiement du chien) et d'aquarelle.
- Anglais : Furfrou vient de fur (fourrure) et de frou-frou.
- Allemand : Coiffwaff vient de coiffure et de Wuff (ouaf).
- Japonais : トリミアン Trimmien vient de トレビアン torebian (très bien), expression un peu clichée rendant compte d'un certain raffinement, et de トリッマー torimmā (venant de « trimmer », en anglais), désignant la coupe des poils ou une tondeuse à cheveux/barbe.
Descriptions du Pokédex
Générations | 6 | 7 | 8 | 9 |
- Pokémon Soleil et Lune
- En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
- Pokémon Ultra-Soleil
- Il fut un temps où la noblesse organisait des concours pour déterminer quel Couafarel arborait la plus belle coupe.
- Pokémon Ultra-Lune
- Sa fourrure pousse indéfiniment, mais il refuse de se faire couper la toison par une personne en qui il n'a pas confiance.
Localisations
Générations | 6 | 7 | 8 | 9 |
Septième génération
Versions | Localisations | Détails |
---|---|---|
Soleil et Lune | Échange | |
Ultra-Soleil et Ultra-Lune | Route 2, Ekaeka, Prairie de Poni, Vieille Route | |
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli | Indisponible |
Lieu | Niveau | Taux |
---|---|---|
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune | ||
Route 2 (zone 1) • Hautes herbes | 6–9 | 10 % |
Ekaeka (zone 1) • Hautes herbes | 6–9 | 25 % |
Ekaeka (zone 2) • Hautes herbes | 6–9 | 15 % |
Prairie de Poni • Hautes herbes | 41–44 | 20 % |
Vieille Route • Hautes herbes | 41–44 | 20 % |
QR Codes | |
---|---|
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Couafarel dans le Pokédex. | |
Couafarel | Couafarel chromatique |
Fichier:Qrcode 7 s 676.png | Fichier:Qrcode 7 s 676 s.png |
Huitième génération
Versions | Localisations | Détails |
---|---|---|
Épée et Bouclier | Indisponible | |
Diamant Étincelant et Perle Scintillante | Indisponible | |
Légendes Pokémon : Arceus | Indisponible |
Capacités apprises
Générations | 6 | 7 | 8 | 9 |
Par montée en niveau
Septième génération
Capacité | Niveau | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nom | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | SL | USUL |
Charge | ![]() | ![]() | 40 | 100 % | 35 | Départ | Départ |
Rugissement | ![]() | ![]() | — | 100 % | 40 | Départ | Départ |
Jet de Sable | ![]() | ![]() | — | 100 % | 15 | N.5 | N.5 |
Regard Touchant | ![]() | ![]() | — | 100 % | 30 | N.9 | N.9 |
Coup d'Boule | ![]() | ![]() | 70 | 100 % | 15 | N.12 | N.12 |
Mimi-Queue | ![]() | ![]() | — | 100 % | 30 | N.15 | N.15 |
Morsure | ![]() | ![]() | 60 | 100 % | 25 | N.22 | N.22 |
Flair | ![]() | ![]() | — | — | 40 | N.27 | N.27 |
Vengeance | ![]() | ![]() | 70 | 100 % | 5 | N.33 | N.33 |
Bélier | ![]() | ![]() | 90 | 85 % | 20 | N.35 | N.35 |
Charme | ![]() | ![]() | — | 100 % | 20 | N.38 | N.38 |
Coup Bas | ![]() | ![]() | 70 | 100 % | 5 | N.42 | N.42 |
Cotogarde | ![]() | ![]() | — | — | 10 | N.48 | N.48 |
Par CT/CS
Septième génération
Numéro | Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP |
---|---|---|---|---|---|---|
CT01 | Rengorgement | ![]() | ![]() | — | — | 30 |
CT05 | Hurlement | ![]() | ![]() | — | — | 20 |
CT06 | Toxik | ![]() | ![]() | — | 90 % | 10 |
CT10 | Puissance Cachée | ![]() | ![]() | 60 | 100 % | 15 |
CT11 | Zénith | ![]() | ![]() | — | — | 5 |
CT17 | Abri | ![]() | ![]() | — | — | 10 |
CT18 | Danse Pluie | ![]() | ![]() | — | — | 5 |
CT21 | Frustration | ![]() | ![]() | — | 100 % | 20 |
CT27 | Retour | ![]() | ![]() | — | 100 % | 20 |
CT32 | Reflet | ![]() | ![]() | — | — | 15 |
CT42 | Façade | ![]() | ![]() | 70 | 100 % | 20 |
CT44 | Repos | ![]() | ![]() | — | — | 10 |
CT45 | Attraction | ![]() | ![]() | — | 100 % | 15 |
CT48 | Chant Canon | ![]() | ![]() | 60 | 100 % | 15 |
CT49 | Écho | ![]() | ![]() | 40 | 100 % | 15 |
CT57 | Rayon Chargé | ![]() | ![]() | 50 | 90 % | 10 |
CT68 | Giga Impact | ![]() | ![]() | 150 | 90 % | 5 |
CT73 | Cage-Éclair | ![]() | ![]() | — | 90 % | 20 |
CT86 | Nœud Herbe | ![]() | ![]() | — | 100 % | 20 |
CT87 | Vantardise | ![]() | ![]() | — | 85 % | 15 |
CT88 | Blabla Dodo | ![]() | ![]() | — | — | 10 |
CT89 | Demi-Tour | ![]() | ![]() | 70 | 100 % | 20 |
CT90 | Clonage | ![]() | ![]() | — | — | 10 |
CT93 | Éclair Fou | ![]() | ![]() | 90 | 100 % | 15 |
CT94 | Surf | ![]() | ![]() | 90 | 100 % | 15 |
CT95 | Aboiement | ![]() | ![]() | 55 | 95 % | 15 |
CT97 | Vibrobscur | ![]() | ![]() | 80 | 100 % | 15 |
CT100 | Confidence | ![]() | ![]() | — | — | 20 |
Par reproduction
Septième génération
Capacité | Type | Cat. | Puis. | Préc. | PP | Parents l'apprenant par niveau | Parents l'apprenant par reproduction |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Copie | ![]() | ![]() | — | — | 10 | — | ![]() ![]() ![]() |
Imitation | ![]() | ![]() | — | — | 10 | ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Régénération | ![]() | ![]() | — | — | 25 | ![]() | ![]() ![]() ![]() |
Rengorgement | ![]() | ![]() | — | — | 30 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
Séduction | ![]() | ![]() | — | 100 % | 20 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Par donneur de capacités
Septième génération
Capacité | Type | Catégorie | Puissance | Précision | PP | Lieu | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effort | ![]() | ![]() | — | 100 % | 5 | Plage d'Ula-Ula | 16 PCo |
Coup d'Main | ![]() | ![]() | — | — | 20 | Plage Big Wave | 8 PCo |
Mégaphone | ![]() | ![]() | 90 | 100 % | 10 | Arbre de Combat | 12 PCo |
Queue de Fer | ![]() | ![]() | 100 | 75 % | 15 | Plage d'Ho'ohale | 8 PCo |
Dernier Recours | ![]() | ![]() | 140 | 100 % | 5 | Plage Big Wave | 12 PCo |
Imitation | ![]() | ![]() | — | — | 10 | Plage d'Ho'ohale | 8 PCo |
Ronflement | ![]() | ![]() | 50 | 100 % | 15 | Plage Big Wave | 4 PCo |
Brouhaha | ![]() | ![]() | 90 | 100 % | 10 | Plage Big Wave | 8 PCo |
Psykoud'Boul | ![]() | ![]() | 80 | 90 % | 15 | Plage d'Ula-Ula | 8 PCo |
Sensibilités
Sensibilités de Couafarel | |||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Liste des sensibilités | |||||||||||||||||
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() × 2 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() × 0 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Légende | × 0 : Immunité | × ¼ : Double résistance | × ½ : Résistance | × 2 : Faiblesse | × 4 : Double faiblesse |
Statistiques
Statistiques indicatives de Couafarel | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Statistique | Statistique de base |
Niveau 50 | Niveau 100 | |||||||
Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | Min-¹ | Min¹ | Max¹ | Max+¹ | |||
PV ² | 75 | 150 | 182 | 291 | 354 | |||||
Attaque | 80 | 90 | 100 | 132 | 145 | 176 | 196 | 259 | 284 | |
Défense | 60 | 72 | 80 | 112 | 123 | 140 | 156 | 219 | 240 | |
Attaque Spéciale | 65 | 76 | 85 | 117 | 128 | 149 | 166 | 229 | 251 | |
Défense Spéciale | 90 | 99 | 110 | 142 | 156 | 194 | 216 | 279 | 306 | |
Vitesse | 102 | 110 | 122 | 154 | 169 | 216 | 240 | 303 | 333 | |
Somme des statistiques de base | 472 | |||||||||
Moyenne des statistiques de base | 78,67 | |||||||||
|
Stratégie
Générations | 6 | 7 | 8 | 9 |
Imagerie
Générations | 6 | 7 | 8 | 9 |

Artwork officiel | ||
---|---|---|
![]() | ||
Sprites de la neuvième génération | ||
Sprites de face | ||
EV | HOME | |
Fichier:Sprite 676 EV.png | Fichier:Sprite 676 HOME.png | |
![]() Chromatique | Fichier:Sprite 676 chromatique EV.png | Fichier:Sprite 676 chromatique HOME.png |
Illustration du Pokédex | ||
Fichier:Pokédex 676 EV.png |
Imageries de Couafarel | |||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Forme Sauvage | |||||||||||||||||||
Coupe Cœur | Coupe Étoile | Coupe Diamant | |||||||||||||||||
Coupe Demoiselle | Coupe Madame | Coupe Monsieur | |||||||||||||||||
Coupe Reine | Coupe Kabuki | Coupe Pharaon |
Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère

Apparitions dans le dessin animé
L'épisode XY008 lui est consacré.
Sacha se bat contre le Couafarel de la Princesse Alice dans le XY018 afin de récupérer la PokéFlûte.
-
La Forme Sauvage.
-
La Coupe Cœur.
-
Les Coupe Reine et Coupe Kabuki.
-
La Coupe Étoile.
-
La Coupe Madame.
-
La Coupe Monsieur.
-
La Coupe Pharaon.
-
La Coupe Diamant.
Descriptions du Pokédex
- Épisode 807
- Le Pokémon Caniche. On avait confié au Couafarel, la mission de protéger les rois qui régnaient autrefois sur la région de Kalos.
-
Description de Couafarel dans l'épisode 807.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner
Couafarel apparaît pour la première fois dans l'extension XY Bienvenue à Kalos, sortie le 8 novembre 2013 en France.
Notes et références
◄ | ![]() |
Pandarbare | Couafarel | Psystigri | ![]() |
► |
0675 | 0676 | 0677 |