La Tour Pokémon apparaît dans la totalité de l'épisode ''[[PO02|Dossier 2 - Osselait]]''. Après avoir traversé la [[Grotte Sombre]], [[Red (dessin animé)|Red]] arrive à Lavanville. Il se rend au [[Centre Pokémon]] pour soigner ses Pokémon. Il entend rapidement des rumeurs sur un fantôme qui apparaît dans la Tour Pokémon, où les gens se rendent pour rendre hommage à leurs Pokémon décédés. En visitant la Maison Pokémon, il apprend que [[Team Rocket (organisation)|Team Rocket]] a récemment investi la Tour et fait de son dernier étage sa base. En apprenant que [[M. Fuji]], un résident local, est fait prisonnier, en tentant de les convaincre de partir, Red décide de se rendre à la Tour Pokémon et de le sauver. [[Blue (dessin animé)|Blue]] écoute la conversation et décide de vaincre Team Rocket et de sauver M. Fuji lui-même, afin qu'il devienne le héros à la place de Red.
La Tour Pokémon apparaît dans la totalité de l'épisode ''[[PO02|Dossier 2 - Osselait]]''. Après avoir traversé la [[Grotte Sombre]], [[Red (dessin animé)|Red]] arrive à Lavanville. Il se rend au [[Centre Pokémon]] pour soigner ses Pokémon. Il entend rapidement des rumeurs sur un fantôme qui apparaît dans la Tour Pokémon, où les gens se rendent pour rendre hommage à leurs Pokémon décédés. En visitant la Maison Pokémon, il apprend que la [[Team Rocket (organisation)|Team Rocket]] a récemment investi la Tour et fait de son dernier étage sa base. En apprenant que [[M. Fuji]], un résident local, est fait prisonnier, en tentant de les convaincre de partir, Red décide de se rendre à la Tour Pokémon et de le sauver. [[Blue (dessin animé)|Blue]] écoute la conversation et décide de vaincre Team Rocket et de sauver M. Fuji lui-même, afin qu'il devienne le héros à la place de Red.
Au départ, Blue croit que les rumeurs de fantômes sont créées par la Team Rocket, afin effrayer les visiteurs indésirables. Lorsqu'il arrive au cinquième étage de la Tour, il se retrouve attaqué par un vrai fantôme et s'enfuit en prenant peur. Son cri est entendu par les sbires de la Team Rocket au dernier étage, et l'un d'entre eux va voir ce qu'il se passe. Blue tombe sur Red, qui est également venu dans la tour. Alors que le fantôme les suit, Red refuse de s'enfuir et envoie son [[Dracaufeu de Red|Reptincel]] pour le combattre. Pendant le combat, Blue réussit à se faufiler derrière le fantôme et à atteindre, l'étape supérieur. Il rencontre un sbire avec un [[Scope Sylphe]], le bat hors antenne, avec son [[Tortank de Blue|Carabaffe]], s'empare du Scope Sylphe et le donne à Red, dont les attaques sont inutiles contre le fantôme. Avec l'appareil, il découvre l'identité du fantôme, qui n'est autre que l'esprit de la mère d'[[Osselait]], [[Ossatueur]].
Au départ, Blue croit que les rumeurs de fantômes sont créées par la Team Rocket, afin effrayer les visiteurs indésirables. Lorsqu'il arrive au cinquième étage de la Tour, il se retrouve attaqué par un vrai fantôme et s'enfuit en prenant peur. Son cri est entendu par les sbires de la Team Rocket au dernier étage, et l'un d'entre eux va voir ce qu'il se passe. Blue tombe sur Red, qui est également venu dans la tour. Alors que le fantôme les suit, Red refuse de s'enfuir et envoie son [[Dracaufeu de Red|Reptincel]] pour le combattre. Pendant le combat, Blue réussit à se faufiler derrière le fantôme et à atteindre, l'étape supérieur. Il rencontre un sbire avec un [[Scope Sylphe]], le bat hors antenne, avec son [[Tortank de Blue|Carabaffe]], s'empare du Scope Sylphe et le donne à Red, dont les attaques sont inutiles contre le fantôme. Avec l'appareil, il découvre l'identité du fantôme, qui n'est autre que l'esprit de la mère d'[[Osselait]], [[Ossatueur]].
La Tour Pokémon est un bâtiment funéraire situé à Lavanville, dans la région de Kanto. Le lieu est habité par des Pokémon de type Spectre, tels que Spectrum et Fantominus, mais aussi par des Osselait.
Description
Un dernier au revoir…
La Tour Pokémon est un grand bâtiment de sept étages où se situent les sépultures des Pokémon décédés. De nombreuses personnes la visitent chaque jour pour se recueillir sur les tombes de leurs défunts compagnons.
Les cinq derniers étages sont toutefois hantés par des Pokémon de type Spectre, ainsi que des Osselait. Le héros ne les voit que sous forme de fantômes tant qu'il ne possède pas le Scope Sylphe. Des Exorcistes tentent d'apaiser les âmes des Pokémon errants, mais toutes semblent s'être fait posséder, s'exprimant parfois de manière incompréhensible. Au quatrième étage se trouve une Zone sanctuaire, permettant de soigner ses Pokémon.
Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et leurs remakes, le héros apprend que la Team Rocket y chasse les Osselait pour voler leurs crânes, revendus au prix fort sur le marché noir. M. Fuji, ancien scientifique et directeur de l'orphelinat Pokémon de Lavanville, tente de les arrêter, mais se retrouve acculé au dernier étage.
Le héros a donc pour mission de libérer M. Fuji, mais juste avant d'accéder au sommet, il se retrouve confronté à un spectre bien plus imposant que les autres : il s'agit en réalité d'une femelle Ossatueur, tuée en tentant de protéger son petit, un Osselait.
Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, le héros et son rival, Trace, se confrontent avec le fantôme d'Ossatueur, mais Osselait surgit subitement, permettant ainsi au fils et à sa maman de se dire adieu. Apaisé, l'esprit d'Ossatueur disparaît dans un tourbillon de lumière… Trace prend alors Osselait sous son aile, qui intègre désormais son équipe.
Lorsque le héros parvient à libérer M. Fuji au dernier étage de la Tour Pokémon, celui-ci l'accompagne dans sa maison, où il lui remet la Poké Flûte, qui permet, entre autres, de réveiller les Ronflex situés Routes 12 et 16 et ainsi de rallier Parmanie.
Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune uniquement, il est possible d'atteindre le sommet de la Tour Pokémon sans disposer du Scope Sylphe : il suffit que le héros utilise une Poképoupée pour éviter le combat contre le spectre d'Ossatueur.
La Tour Pokémon apparaît dans l'épisode 23 de la première saison, La tour de la terreur. Après sa défaite contre la Championne de Safrania, Morgane, Sacha s'y rend dans l'espoir de capturer un Pokémon Spectre à la recommandation d'un inconnu (qui s'avèrera plus tard être le père de Morgane).
Les Pokémon qui y sont présents sont Fantominus, Spectrum et Ectoplasma (tous trois de type Spectre). Leur occupation favorite est d'effrayer les gens, avant tout pour se divertir.
Voyant qu'il s'est bien amusé avec Sacha, Spectrum décide de l'accompagner à Safrania pour l'aider à battre la ChampionnePsy, Morgane.
La Tour Pokémon apparaît dans la totalité de l'épisode Dossier 2 - Osselait. Après avoir traversé la Grotte Sombre, Red arrive à Lavanville. Il se rend au Centre Pokémon pour soigner ses Pokémon. Il entend rapidement des rumeurs sur un fantôme qui apparaît dans la Tour Pokémon, où les gens se rendent pour rendre hommage à leurs Pokémon décédés. En visitant la Maison Pokémon, il apprend que la Team Rocket a récemment investi la Tour et fait de son dernier étage sa base. En apprenant que M. Fuji, un résident local, est fait prisonnier, en tentant de les convaincre de partir, Red décide de se rendre à la Tour Pokémon et de le sauver. Blue écoute la conversation et décide de vaincre Team Rocket et de sauver M. Fuji lui-même, afin qu'il devienne le héros à la place de Red.
Au départ, Blue croit que les rumeurs de fantômes sont créées par la Team Rocket, afin effrayer les visiteurs indésirables. Lorsqu'il arrive au cinquième étage de la Tour, il se retrouve attaqué par un vrai fantôme et s'enfuit en prenant peur. Son cri est entendu par les sbires de la Team Rocket au dernier étage, et l'un d'entre eux va voir ce qu'il se passe. Blue tombe sur Red, qui est également venu dans la tour. Alors que le fantôme les suit, Red refuse de s'enfuir et envoie son Reptincel pour le combattre. Pendant le combat, Blue réussit à se faufiler derrière le fantôme et à atteindre, l'étape supérieur. Il rencontre un sbire avec un Scope Sylphe, le bat hors antenne, avec son Carabaffe, s'empare du Scope Sylphe et le donne à Red, dont les attaques sont inutiles contre le fantôme. Avec l'appareil, il découvre l'identité du fantôme, qui n'est autre que l'esprit de la mère d'Osselait, Ossatueur.
Avant que le combat reprend, Reina et Osselait arrive à ce moment-là, et le jeune Pokémon retrouve sa défunte mère. Apaisée, cette dernière disparaît. Red décide alors de chasser les sbires de la Team Rocket de l'endroit. Aidé du jeune Osselait, Red utilise son Voltali, et parvient à mettre en fuite la Team Rocket. Ainsi, il retrouve et libère M. Fuji au sommet de la Tour Pokémon. Les habitants peuvent de nouveau rendre hommage à leurs Pokémon décédés. De retour à la Maison Pokémon, M. Fuji remercie de son aide et décide de lui donner quelques cadeaux : une PokéFlûte et deux mystérieuses pierres. Red reprend alors son voyage.
Dans le chapitre 13 de Pokémon - La Grande Aventure, Rouge part chercher Bleu qui s'est aventuré dans la Tour Pokémon. Lorsqu'il le retrouve, Bleu est contrôlé (ainsi que des corps de Pokémon morts) par un Fantominus appartenant à Koga (l'un des trois lieutenants de la Team Rocket). Après une terrible bataille contre le lieutenant, Rouge et Bleu peuvent sortir de la tour.
Anecdotes
Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, une des Exorcistes, après avoir remarqué le Joueur pour la première fois, s'exclame "Poyé Polomi", qui est une incantation dans le folklore chinois ayant pour but d'éloigner les fantômes. La connexion avec la mythologie chinoise est poursuivie lorsqu'elle dit au Joueur "Jeune taoïste, tu ose m'ôter le yang de la bouche."