Barbicha

De Poképédia
(Redirigé depuis Pokémon n°340)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
339 Barloche Barbicha Écrapince 341
339 340 341
№ 340Barbicha
ナマズン Namazun
Barbicha-RS.png
Artwork de Barbicha pour Pokémon Rubis et Saphir.
Nom anglaisWhiscash
Numéros de Pokédex régionaux
HoennRSÉHoennROSASinnohKalos
(Monts)
128133081041
AlolaSLAlolaUSULGalarIsolarmure
094114229138
Autres numérotations
Shuffle
683
TypesMiniature Type Eau EB.png - Miniature Type Sol EB.png
CatégoriePokémon Barbillon
Taille0,9 m, soit 3,0 pieds
Poids23,6 kg, soit 52,0 livres
Talents1. Benêt
2. Anticipation
3. Hydratation (Talent caché)
Groupe œufAquatique 2
Éclosion19 cycles – 5 120 pas
Points effort+2 PV
Points exp.158 exp.
Exp au niveau 1001 000 000 exp.
Sexe50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex)Bleu
Taux de capture75
Empreinte340empreinte.png
Apparence
du corps
Corps 3 HOME.png
Cri

Barbicha (anglais : Whiscash ; japonais : ナマズン Namazun) est un Pokémon de type Eau et Sol de la troisième génération et l'évolution de Barloche.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Barbicha ressemble à un poisson-chat bleu foncé avec une marque en forme de « W » sur son front. Sa bouche est bleue et souriante et ses yeux sont grands ouverts. Il a plusieurs barbillons et deux grandes moustaches jaunes, sa nageoire dorsale a trois points représentés comme une empreinte.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsque Barbicha est chromatique, sa couleur est de façon générale plus foncée (bleu plus intense, et moustaches et parties du corps jaune tirant vers l’orange foncé).

Évolution[modifier]

Barbicha est l'évolution de Barloche à partir du niveau 30.

Famille d'évolution de Barloche
Barloche-RS.png
Barloche
Niveau 30 ▼
Barbicha-RS.png
Barbicha


Talents[modifier]

  • Benêt : le Pokémon est un grand benêt, ce qui l’immunise contre l’attraction ou la provocation ;
  • Anticipation : le Pokémon devine si l’adversaire connaît une capacité dangereuse pour lui ;
  • Hydratation (Talent caché) : soigne les altérations de statut du Pokémon quand il pleut.

Étymologies[modifier]

  • Français : Barbicha vient de barbillon, de barbiche et de poisson-chat.
  • Anglais : Whiscash vient de whisker (moustache) et de catfish (poisson-chat).
  • Allemand : Welsar vient de Wels (poisson-chat), de Barthaar (poil de barbe) et de Zar (tsar).
  • Japonais : ナマズン Namazun vient de 鯰 namazu, un poisson-chat légendaire géant au Japon.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations345678
Pokémon GO
Quand il s'agit de territoire, Barbicha est très possessif. Un seul de ces Pokémon réclame parfois un étang entier. Si un ennemi s'approche, il fonce sur lui et déclenche un violent tremblement de terre.
Pokémon Soleil
Ce glouton dévore tout ce qui bouge. La plupart du temps, il reste tapi au fond de son marais, en guettant sa proie.
Pokémon Lune
On dit que lorsqu’un banc de Barbicha jaillit hors de l'eau, un tremblement de terre est sur le point de se produire.
Pokémon Ultra-Soleil
Il subjugue ses adversaires en déclanchant de violents séismes. Il racle le fond des marais pour se nourrir, avalant ses proies et vase au passage.
Pokémon Ultra-Lune
Sa vision n'étant pas très bonne, il utilise ses barbillons pour capter les vibrations de l'eau et repérer ses proies.
Pokémon Épée
Il fait son nid au fond des marais. Il ne se pose pas de question et avale toutes les créatures qui passent près de lui.
Pokémon Bouclier
Il a besoin d'un marais entier pour vivre. Si un ennemi s'approche, il s'énerve et déclenche un séisme.

Localisations[modifier]

Générations345678

Septième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune 1 % Par intrusion, appelé par Barloche
Ohana, Grotte Verlamer — Pêche
10-18
50 % Par intrusion, appelé par Barloche
Ohana, Grotte Verlamer — Pêche dans les remous
10-18
40 % Par intrusion, appelé par Barloche
Grand Canyon de Poni, Jardin de Poni, Chemin du Défi — Pêche
10-66
Ultra-Soleil et Ultra-Lune 10 % Par intrusion, appelé par Barloche
Ohana, Grotte Verlamer — Pêche
10-18
60 % Par intrusion, appelé par Barloche
Ohana, Grotte Verlamer — Pêche dans les remous
10-22
40 % Par intrusion, appelé par Barloche
Chemin du Défi, Jardin de Poni — Pêche
10-66
25 % Par intrusion, appelé par Barloche
Grand Canyon de Poni— Pêche
10-46
20 % Par intrusion, appelé par Barloche
Grand Canyon de Poni — Pêche dans les remous
10-51
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Barbicha dans le Pokédex.
Barbicha Barbicha Chromatique
Qrcode 7 s 340.png Qrcode 7 s 340 s.png

Huitième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Climat Niveau
Épée et Bouclier 60% Forêt de Sleepwood (Pêche) - 46-47
?? Lac Milobellus Sud (sur l'eau) Tous 41-44, 60

Capacités apprises[modifier]

Générations345678

Par montée en niveau[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune
ManiaNormalPhysique120100 %10DépartDépart
ÉructationPoisonSpécial12090 %10DépartDépart
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15DépartDépart
ChatouilleNormalStatut100 %20DépartDépart
Coud'BoueSolSpécial20100 %10DépartDépart
Lance-BoueSolStatut15DépartDépart
TourniquetEauStatut15DépartDépart
Pistolet à OEauSpécial40100 %25DépartDépart
ManiaNormalPhysique120100 %10ÉvolutionÉvolution
Lance-BoueSolStatut15N.6N.6
TourniquetEauStatut15N.6N.6
Pistolet à OEauSpécial40100 %25N.9N.9
Boue-BombeSolSpécial6585 %10N.13N.13
AmnésiePsyStatut20N.15N.15
VibraquaEauSpécial60100 %20N.17N.17
AmpleurSolPhysique100 %30N.20N.20
ReposPsyStatut10N.25N.25
RonflementNormalSpécial50100 %15N.25N.25
HydroqueueEauPhysique9090 %10N.28N.28
SéismeSolPhysique100100 %10N.34N.34
OcroupiEauSpécial9085 %10N.39N.39
PresciencePsySpécial120100 %10N.45N.45
AbîmeSolPhysique5N.52N.52

Huitième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPÉpée et Bouclier
ÉructationPoisonSpécial12090 %10Départ
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15Départ
ManiaNormalPhysique120100 %10Départ
Coud'BoueSolSpécial20100 %10Départ
Pistolet à OEauSpécial40100 %25Départ
ReposPsyStatut10Départ
RonflementNormalSpécial50100 %15Départ
VibraquaEauSpécial60100 %20N.12
AmnésiePsyStatut20N.18
HydroqueueEauPhysique9090 %10N.24
OcroupiEauSpécial9085 %10N.33
SéismeSolPhysique100100 %10N.40
PresciencePsySpécial120100 %10N.48
AbîmeSolPhysique5N.56

Par CT/CS[modifier]

Septième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT07GrêleGlaceStatut10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT13Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10
CT14BlizzardGlaceSpécial11070 %5
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT26SéismeSolPhysique100100 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT32RefletNormalStatut15
CT37Tempête de SableRocheStatut10
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT55ÉbullitionEauSpécial80100 %15
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT71Lame de RocRochePhysique10080 %5
CT78PiétisolSolPhysique60100 %20
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT94SurfEauSpécial90100 %15
CT98CascadeEauPhysique80100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20

Huitième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT08UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT09Giga-ImpactNormalPhysique15090 %5
CT21ReposPsyStatut10
CT22ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT24RonflementNormalSpécial50100 %15
CT25AbriNormalStatut10
CT27Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15
CT31AttractionNormalStatut100 %15
CT32Tempête de SableRocheStatut10
CT33Danse PluieEauStatut5
CT35GrêleGlaceStatut10
CT36SiphonEauSpécial3585 %15
CT39FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT45PlongéeEauPhysique80100 %10
CT46Ball'MétéoNormalSpécial50100 %10
CT48TomberocheRochePhysique6095 %15
CT49Tourbi-SableSolPhysique3585 %15
CT52RebondVolPhysique8585 %5
CT53Tir de BoueSolSpécial5595 %15
CT76Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT81PiétisolSolPhysique60100 %20
CT98TrépignementSolPhysique75100 %10

Par DT[modifier]

Huitième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
DT03HydrocanonEauSpécial11080 %5
DT04SurfEauSpécial90100 %15
DT05Laser GlaceGlaceSpécial90100 %10
DT06BlizzardGlaceSpécial11070 %5
DT10SéismeSolPhysique100100 %10
DT16CascadeEauPhysique80100 %15
DT17AmnésiePsyStatut20
DT20ClonageNormalStatut10
DT26TénacitéNormalStatut10
DT27Blabla DodoNormalStatut10
DT34PresciencePsySpécial120100 %10
DT35BrouhahaNormalSpécial90100 %10
DT45OcroupiEauSpécial9085 %10
DT51Danse DracoDragonStatut100 %20
DT67TelluriforceSolSpécial90100 %10
DT69Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15
DT75Lame de RocRochePhysique10080 %5
DT84ÉbullitionEauSpécial80100 %15
DT98Aqua-BrècheEauPhysique85100 %10

Par reproduction[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
Danse DracoDragonStatut100 %20LéviatorBarlocheBarbichaLéviator
TelluriforceSolSpécial90100 %10BarlocheBarbichaLéviator
FléauNormalPhysique100 %15PoissirènePoissoroyMagicarpeLoupioLanturnLovdiscBargantuaBarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyMagicarpeLéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryLovdiscÉcayonLuminéonBargantua
HydrocanonEauSpécial11080 %5LéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryWailmerWailordRelicanthLovdiscMamanboFroussardineBarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyLéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryCarvanhaSharpedoWailmerWailordRelicanthLovdiscMamanboFroussardine
Tir de BoueSolSpécial5595 %15BarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyRémoraidOctilleryRelicanthBargantua
ÉtincelleÉlectrikPhysique65100 %20LoupioLanturnBarlocheBarbichaLoupioLanturn
BélierNormalPhysique9085 %20LoupioLanturnQwilfishCarvanhaSharpedoRelicanthLovdiscBargantuaFroussardineBarlocheBarbichaLoupioLanturnQwilfishCarvanhaSharpedoRelicanthLovdiscBargantuaFroussardine
SiphonEauSpécial3585 %15WailmerWailordÉcayonLuminéonBarlocheBarbichaPoissirènePoissoroyLéviatorLoupioLanturnQwilfishRémoraidOctilleryCarvanhaSharpedoWailmerWailordRelicanthLovdiscÉcayonLuminéonBargantuaFroussardineUSUL
ManiaNormalPhysique120100 %10LéviatorBargantuaBarlocheBarbichaLéviatorCarvanhaSharpedoWailmerWailordBargantua

Huitième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
ÉtincelleÉlectrikPhysique65100 %20
ManiaNormalPhysique120100 %10
BélierNormalPhysique9085 %20
GigotageNormalPhysique100 %15

Par Donneur de capacités[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
HydroqueueEauPhysique9090 %10 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
RebondVolPhysique8585 %5 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
TelluriforceSolSpécial90100 %10 Arbre de Combat 12 PCo
Vent GlaceGlaceSpécial5595 %15 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
RonflementNormalSpécial50100 %15 Plage Big Wave 4 PCo
VibraquaEauSpécial60100 %20 Plage d'Ho'ohale 4 PCo
TrépignementSolPhysique75100 %10 Arbre de Combat 12 PCo
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations345678
Sensibilités de Barbicha
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal PKP.pngMiniature Type Plante PKP.pngMiniature Type Feu PKP.pngMiniature Type Eau PKP.pngMiniature Type Électrik PKP.pngMiniature Type Glace PKP.pngMiniature Type Combat PKP.pngMiniature Type Poison PKP.pngMiniature Type Sol PKP.pngMiniature Type Vol PKP.pngMiniature Type Psy PKP.pngMiniature Type Insecte PKP.pngMiniature Type Roche PKP.pngMiniature Type Spectre PKP.pngMiniature Type Dragon PKP.pngMiniature Type Ténèbres PKP.pngMiniature Type Acier PKP.pngMiniature Type Fée PKP.png
× 4× ½× 0× ½× ½× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Barbicha
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 110
 
185 217 361 424
Attaque 78
 
88 98 130 143 172 192 255 280
Défense 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Attaque Spéciale 76
 
86 96 128 140 169 188 251 276
Défense Spéciale 71
 
82 91 123 135 160 178 241 265
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Somme des statistiques de base 468
Moyenne des statistiques de base 78
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations345678

Imagerie[modifier]

Générations345678
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Barbicha-RS.png
Miniatures et sprites de la huitième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
Pokémon Épée et BouclierPokémon HOMEPokémon Épée et Bouclier
Miniature 340 EB.pngSprite 340 EB.pngSprite 340 HOME.pngFichier:Sprite 340 dos EB.png

Chromatique
Sprite 340 chromatique EB.pngSprite 340 chromatique HOME.pngFichier:Sprite 340 chromatique dos EB.png

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Barbicha/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Un Barbicha dans l'AG075.
Le Barbicha de Juan.

Barbicha fait sa première apparition dans l'AG075, où un Barbicha sauvage avale la boîte de badges de Sacha.
Il aurait ensuite du apparaître dans un épisode s'intercalant entre l'AG100 et l'AG101, mais celui-ci, qui devait semble-t-il impliquer des tremblements de terre provoqués par ces Pokémon (la traduction du titre japonais annoncé étant "Combat de l'île secouée/mouvante ! Barloche contre Barbicha !"), a été annulé du fait de la survenance au Japon d'un séisme peu de temps avant sa date programmée de diffusion.
On retrouvera donc ensuite Barbicha dans l'AG111, sous le contrôle de Juan qui en utilise un contre Sacha, ainsi que dans les rêves de Jessie dans le DP038. Dans l'épisode 494, un Barbicha sauvage apparaît dans une rivière.

Description du Pokédex[modifier]

Épisode 349
Le Pokémon Barbillon. Barbicha a un instinct territorial très développé. Il devient fou et provoque des séismes à l'approche d'un ennemi.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

339 Barloche Barbicha Écrapince 341
339 340 341


LogoProjetPokédex.png Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !