« Plante » : différence entre les versions
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Version du 25 octobre 2020 à 02:07
Le type Plante est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.
Une grande partie des Pokémon Plante n'a pas de second type, ou est de type Plante/Poison.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
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Pokémon Colosseum | ||
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ||
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
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Pokémon Battle Revolution | ||
Pokémon Battrio | ||
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini Pokémon Méga Donjon Mystère |
Fichier:Miniat type plante 5 pdm3.png | |
Pokémon Rumble World | Fichier:Type Plante Rumble.png | |
Pokémon GO | Symbole principal | |
Médailles | Fichier:Médaille Jardinier - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Plante GO.png | |
Pokémon Masters EX | ||
Pokémon HOME | Symbole principal | |
Autocollant | ||
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
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Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie plante petit.png |
Site officiel | Fichier:Type plante site.png |
Table des types
Statistiques
Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Plante.
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Plante | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 65.77 | |
Attaque | 75.17 | |
Défense | 73.80 | |
Attaque Spéciale | 72.56 | |
Défense Spéciale | 71.54 | |
Vitesse | 59.56 | |
Moyenne des statistiques de base | 69,73 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Plante. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Plante | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 78.45 | |
Attaque | 94.23 | |
Défense | 88.84 | |
Attaque Spéciale | 88.41 | |
Défense Spéciale | 84.96 | |
Vitesse | 72.05 | |
Moyenne des statistiques de base | 84,49 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Plante. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Le groupe Plante n'est pas composé que de Pokémon à l'apparence de plantes proprement dites. En effet, nombre d'entre eux sont simplement des créatures animales faisant pousser feuilles et fleurs sur leur corps (voire fruits dans le cas de Tropius), et contrairement à ce qu'affirme la biologie réelle, les Pokémon champignons (Paras et Spododo) sont aussi affiliés au type Plante. En revanche, tous tirent leurs pouvoirs du monde végétal.
Malgré son potentiel offensif, le type Plante se heurte à 7 résistances (seul le type Insecte en rencontre autant) et ne touche efficacement que 3 types. Il est cependant le seul à dominer le double type Eau/Sol.
Sur le plan défensif, il est vulnérable au Feu et à quatre autres types basés sur les « ennemis » des végétaux, mais résiste à la fois aux types Électrik, Eau et Sol. Les Pokémon Plante ne sont pas affectés par les capacités de statut de leur type à commencer par Vampigraine (les autres capacités à base de graines ou de spores ont suivi en sixième génération), et ceux qui sont au sol bénéficient des effets de Fertilisation et du Champ Herbu. La capacité Fée Garde Florale et le talent Flora-Voile des Pokémon Fée sont également dédiés au type Plante.
Utilisateurs
Pour l'instant, aucun membre d'un Conseil 4 n'est spécialisé dans ce type.
- Erika, Championne de l'Arène de Céladopole (Kanto) ;
- Flo, Championne de l'Arène de Vestigion (Sinnoh) ;
- Rachid, l'un des trois Champions de l'Arène d'Ogoesse (Unys) ;
- Amaro, Champion de l'Arène de Port Tempères (Kalos) ;
- Barbara, Capitaine de la troisième Épreuve d'Akala (Alola) ;
- Percy, Champion de l'Arène de Greenbury (Galar).
Les Aromathérapeutes utilisent essentiellement des Pokémon de type Plante.
Pokémon de type Plante
Il existe en tout 105 (108 si on compte les Méga-Évolutions) Pokémon de type Plante, toutes générations confondues. Les plus communs en stratégie sont Torterra, Noacier, Majaspic, Méga-Florizarre, Chapignon, Bouldeneu, Tokotoro et Katagami, la huitième génération étant représentée par Gorythmic et Dratatin.
Capacités de type Plante
Le type Plante compte actuellement 48 attaques, dont 35 occasionnent des dégâts directs ou indirects.
De manière générale, toutes les capacités les plus fortes du type ont une contrepartie plus ou moins rédhibitoire. Si l'insolation permet de frapper immédiatement avec Lance-Soleil, les autres climats, en revanche, réduisent tous sa puissance (repassée à 120 après Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, où elle atteignait 200). Outre les contraintes de Lance-Soleil et le tour de repos de Végé-Attaque (150), Tempête Verte (130) coûte 2 niveaux d'Attaque Spéciale, à moins que le lanceur ne tienne une Herbe Blanche ou n'active le talent Contestation, alors que Danse Fleurs (120) ne libère l'utilisateur que 2 à 3 tours après un lancer en le rendant confus. Les attaquants spéciaux se rabattent donc plutôt sur Éco-Sphère (90) ou Giga-Sangsue (75 en vol de vie), Nœud Herbe ne convenant pas contre les Pokémon légers. Dans la catégorie physique, les attaques faisant le plus de dégâts sont Lame Solaire (125), Martobois et Mégafouet (120) ; Lame-Feuille (90) et Canon Graine (80) sont moins puissantes mais plus sûres. Quant à Balle Graine (25 x 5 au maximum), elle peut mettre K.O. un ennemi protégé par Clonage ou Fermeté.
Selon qu'elle est combinée à l'Aire de Feu ou à l'Aire d'Eau en combat duo, l'Aire d'Herbe (80) enlève respectivement 1/8 des PV par tour aux ennemis sans type Feu et un niveau de Vitesse à l'équipe adverse ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.
Du côté des capacités de statut, il est à relever que Spore est la seule capable d'endormir la cible à coup sûr, mais elle est moins répandue que Poudre Dodo. Pour récupérer des PV, les Pokémon Plante peuvent compter sur Synthèse (également dépendante du climat) et sur le drain de vie de Vampigraine.
Objets en rapport avec le type Plante
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Fichier:Miniat baie fraive dp.png | Baie Fraive | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 80. |
Fichier:Miniat baie lichii dp.png | Baie Lichii | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 100. |
Fichier:Miniat baie nanana dp.png | Baie Nanana | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 90. |
Fichier:Miniat baie ratam dp.png | Baie Ratam | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Plante reçue. |
Champ'Duit | Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Herbu. | |
Encens Fleur | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante. Permet d'obtenir Rozbouton par reproduction. | |
Florazélite | Transforme une attaque de type Plante en la capacité Z Pétalexplosion Éblouissante. | |
Fichier:Graine Herbe.png | Graine Herbe | Augmente d'un niveau la Défense du porteur dans le Champ Herbu. |
Graine Miracle | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante. | |
Joyau Plante | Consommé par la première attaque de type Plante utilisée, augmente ses dégâts de 30 %. | |
Pierre Éclat | Fait évoluer Rosélia. | |
Pierre Plante | Fait évoluer Ortide, Boustiflor, Noeunoeuf, Pifeuil, Feuillajou et Évoli (depuis la huitième génération). | |
Pierre Soleil | Fait évoluer Ortide (en Joliflor), Tournegrin, Doudouvet et Chlorobule. | |
Plaque Herbe | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante. Permet à Arceus de prendre le type Plante. | |
Fichier:Miniat 7 s ROM Plante.png | ROM Plante | Permet à Silvallié de prendre le type Plante. |
Talents liés au type Plante
- Chlorophylle : exclusif aux Pokémon de type Plante, ce talent double la Vitesse de son détenteur par temps ensoleillé.
- Créa-Herbe : exclusif aux Pokémon Plante, ce talent reproduit les effets du Champ Herbu, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Plante durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
- Engrais : augmente de 50 % les dégâts des attaques Plante lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Plante et de Feuillajou.
- Feuille Garde : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Plante est immunisé aux altérations de statut si le soleil est actif.
- Flora-Voile : exclusif aux Pokémon de type Fée, ce talent protège les Pokémon Plante alliés des malus de statistiques dus aux capacités ou talents adverses.
- Herbivore : les attaques de type Plante augmentent d'un niveau l'Attaque du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
- Pose Spore : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être au hasard empoisonné, endormi ou paralysé.
- Récolte : en fin de tour, le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Plante a 50 % (100 % sous le soleil) de chances de récupérer une baie qu'il a consommée.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
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Anglais | Grass |
Allemand | Pflanze |
Espagnol | Planta |
Italien | Erba |
Japonais | くさ Kusa |
Polonais | Trawa |
Portugais | Planta/Erva |
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Autres | • • |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |