« Plante » : différence entre les versions

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Version du 25 octobre 2020 à 02:07

Le type Plante est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Une grande partie des Pokémon Plante n'a pas de second type, ou est de type Plante/Poison.

Général

Représentations

Jeux principaux

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Fichier:Miniat type plante 4 d.png
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex Fichier:Miniat type plante 4 d - Pokédex.png
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
NB2
Fichier:Miniat type plante 5 n.png
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Fichier:Miniat type plante 6 x.png
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Fichier:Miniat type plante 7 s.png
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Fichier:Miniat type plante 7 lgp.png
Pokémon Épée et Bouclier

Jeux secondaires

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Pokémon Battle Revolution
Pokémon Battrio
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Fichier:Miniat type plante 5 pdm3.png
Pokémon Rumble World Fichier:Type Plante Rumble.png
Pokémon GO Symbole principal
Médailles Fichier:Médaille Jardinier - GO.png
Arrière-plan des Pokémon Fichier:Fond Plante GO.png
Pokémon Masters EX
Pokémon HOME Symbole principal
Autocollant
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX

Autres

Contextes où le symbole est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Fichier:Énergie plante petit.png
Site officiel Fichier:Type plante site.png

Table des types

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Plante
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Feu - Glace - Insecte
Poison - Vol
Eau - Électrik - Plante - Sol
Attaques de type Plante
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Eau - Roche - Sol Acier - Dragon - Feu - Insecte
Plante - Poison - Vol

Statistiques

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Plante.

Tous les Pokémon

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Plante
Statistique Statistique de base
PV 65.77
 
Attaque 75.17
 
Défense 73.80
 
Attaque Spéciale 72.56
 
Défense Spéciale 71.54
 
Vitesse 59.56
 
Moyenne des statistiques de base 69,73
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Plante.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Plante
Statistique Statistique de base
PV 78.45
 
Attaque 94.23
 
Défense 88.84
 
Attaque Spéciale 88.41
 
Défense Spéciale 84.96
 
Vitesse 72.05
 
Moyenne des statistiques de base 84,49
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Plante.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques

Le groupe Plante n'est pas composé que de Pokémon à l'apparence de plantes proprement dites. En effet, nombre d'entre eux sont simplement des créatures animales faisant pousser feuilles et fleurs sur leur corps (voire fruits dans le cas de Tropius), et contrairement à ce qu'affirme la biologie réelle, les Pokémon champignons (Paras et Spododo) sont aussi affiliés au type Plante. En revanche, tous tirent leurs pouvoirs du monde végétal.

Malgré son potentiel offensif, le type Plante se heurte à 7 résistances (seul le type Insecte en rencontre autant) et ne touche efficacement que 3 types. Il est cependant le seul à dominer le double type Eau/Sol.

Sur le plan défensif, il est vulnérable au Feu et à quatre autres types basés sur les « ennemis » des végétaux, mais résiste à la fois aux types Électrik, Eau et Sol. Les Pokémon Plante ne sont pas affectés par les capacités de statut de leur type à commencer par Vampigraine (les autres capacités à base de graines ou de spores ont suivi en sixième génération), et ceux qui sont au sol bénéficient des effets de Fertilisation et du Champ Herbu. La capacité Fée Garde Florale et le talent Flora-Voile des Pokémon Fée sont également dédiés au type Plante.

Utilisateurs

Pour l'instant, aucun membre d'un Conseil 4 n'est spécialisé dans ce type.

Les Aromathérapeutes utilisent essentiellement des Pokémon de type Plante.

Pokémon de type Plante

Il existe en tout 105 (108 si on compte les Méga-Évolutions) Pokémon de type Plante, toutes générations confondues. Les plus communs en stratégie sont Torterra, Noacier, Majaspic, Méga-Florizarre, Chapignon, Bouldeneu, Tokotoro et Katagami, la huitième génération étant représentée par Gorythmic et Dratatin.

Pokémon sans double-type
114 114 Saquedeneu 152 152 Germignon 153 153 Macronium 154 154 Méganium
182 182 Joliflor 191 191 Tournegrin 192 192 Héliatronc 252 252 Arcko
253 253 Massko 254 254 Jungko 273 273 Grainipiot 285 285 Balignon
331 331 Cacnea 387 387 Tortipouss 388 388 Boskara 420 420 Ceribou
421 421 Ceriflor 455 455 Vortente 465 465 Bouldeneu 470 470 Phyllali
492 492 Shaymin 493 493 Arceus* 495 495 Vipélierre 496 496 Lianaja
497 497 Majaspic 511 511 Feuillajou 512 512 Feuiloutan 548 548 Chlorobule
549 549 Fragilady 556 556 Maracachi 650 650 Marisson 651 651 Boguérisse
672 672 Cabriolaine 673 673 Chevroum 753 753 Mimantis 754 754 Floramantis
761 761 Croquine 762 762 Candine 763 763 Sucreine 773 773 Silvallié*
810 810 Ouistempo 811 811 Badabouin 812 812 Gorythmic
829 829 Tournicoton 830 830 Blancoton
Acier/Plante
597 597 Grindur 598 598 Noacier 798 798 Katagami
Combat/Plante
286 286 Chapignon 640 640 Viridium 652 652 Blindépique
Dragon/Plante
103 103 Noadkoko d'Alola 254 254 Méga-Jungko 840 840 Verpom
841 841 Pomdrapi 842 842 Dratatin
Eau/Plante
270 270 Nénupiot 271 271 Lombre 272 272 Ludicolo
Électrik/Plante
479 479 Motisma*
Fée/Plante
546 546 Doudouvet* 547 547 Farfaduvet* 755 755 Spododo 756 756 Lampignon
787 787 Tokotoro
Glace/Plante
459 459 Blizzi 460 460 Blizzaroi 460 460 Méga-Blizzaroi
Insecte/Plante
046 046 Paras 047 047 Parasect 413 413 Cheniselle* 540 540 Larveyette
541 541 Couverdure 542 542 Manternel
Normal/Plante
585 585 Vivaldaim 586 586 Haydaim
Poison/Plante
001 001 Bulbizarre 002 002 Herbizarre 003 003 Florizarre 003 003 Méga-Florizarre
043 043 Mystherbe 044 044 Ortide 045 045 Rafflesia 069 069 Chétiflor
070 070 Boustiflor 071 071 Empiflor 315 315 Rosélia 406 406 Rozbouton
407 407 Roserade 590 590 Trompignon 591 591 Gaulet
Psy/Plante
102 102 Noeunoeuf 103 103 Noadkoko 251 251 Celebi 898 898 Sylveroy
Roche/Plante
345 345 Lilia 346 346 Vacilys
Sol/Plante
389 389 Torterra
Spectre/Plante
708 708 Brocélôme 709 709 Desséliande 710 710 Pitrouille 711 711 Banshitrouye
724 724 Archéduc 781 781 Sinistrail
Ténèbres/Plante
274 274 Pifeuil 275 275 Tengalice 332 332 Cacturne 893 893 Zarude
Vol/Plante
187 187 Granivol 188 188 Floravol 189 189 Cotovol 357 357 Tropius
492 492 Shaymin* 722 722 Brindibou 723 723 Efflèche

Capacités de type Plante

Le type Plante compte actuellement 48 attaques, dont 35 occasionnent des dégâts directs ou indirects.
De manière générale, toutes les capacités les plus fortes du type ont une contrepartie plus ou moins rédhibitoire. Si l'insolation permet de frapper immédiatement avec Lance-Soleil, les autres climats, en revanche, réduisent tous sa puissance (repassée à 120 après Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, où elle atteignait 200). Outre les contraintes de Lance-Soleil et le tour de repos de Végé-Attaque (150), Tempête Verte (130) coûte 2 niveaux d'Attaque Spéciale, à moins que le lanceur ne tienne une Herbe Blanche ou n'active le talent Contestation, alors que Danse Fleurs (120) ne libère l'utilisateur que 2 à 3 tours après un lancer en le rendant confus. Les attaquants spéciaux se rabattent donc plutôt sur Éco-Sphère (90) ou Giga-Sangsue (75 en vol de vie), Nœud Herbe ne convenant pas contre les Pokémon légers. Dans la catégorie physique, les attaques faisant le plus de dégâts sont Lame Solaire (125), Martobois et Mégafouet (120) ; Lame-Feuille (90) et Canon Graine (80) sont moins puissantes mais plus sûres. Quant à Balle Graine (25 x 5 au maximum), elle peut mettre K.O. un ennemi protégé par Clonage ou Fermeté.

Selon qu'elle est combinée à l'Aire de Feu ou à l'Aire d'Eau en combat duo, l'Aire d'Herbe (80) enlève respectivement 1/8 des PV par tour aux ennemis sans type Feu et un niveau de Vitesse à l'équipe adverse ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.
Du côté des capacités de statut, il est à relever que Spore est la seule capable d'endormir la cible à coup sûr, mais elle est moins répandue que Poudre Dodo. Pour récupérer des PV, les Pokémon Plante peuvent compter sur Synthèse (également dépendante du climat) et sur le drain de vie de Vampigraine.

Physique
Balle Graine Botte Sucrette Canon Graine Encornebois
Évo-Écolo‎ Feuillage Force G Fouet Lianes
Gliss'Herbe Lame Feuille Lame Solaire Martobois
Mégafouet Poing Dard Tambour Battant Tapotige
Tempête Florale Tranch'Herbe Troquenard
Spécial
Acide Malique Aire d'Herbe Danse Fleurs Éco-Sphère
Feuille Magik Fulmigraine Giga-Sangsue Lance-Soleil
Méga-Sangsue Nœud Herbe Phytomixeur Tempête Verte
Végé-Attaque Vole-Vie
Statut
Aromathérapie Champ Herbu Cotogarde Maléfice Sylvain*
Para-Spore Pico-Défense Poudre Dodo Racines*
Siffl'Herbe Soucigraine Spore Spore Coton
Synthèse Vampigraine Vole-Force
Capacité Z
Pétalexplosion Éblouissante
Dynamax
Corrosion G-Max Nectar G-Max Phytomax Percussion G-Max

Objets en rapport avec le type Plante

Image Objet Effet
Fichier:Miniat baie fraive dp.png Baie Fraive Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 80.
Fichier:Miniat baie lichii dp.png Baie Lichii Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 100.
Fichier:Miniat baie nanana dp.png Baie Nanana Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 90.
Fichier:Miniat baie ratam dp.png Baie Ratam Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 80.
Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Plante reçue.
Champ'Duit Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Herbu.
Encens Fleur Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante.
Permet d'obtenir Rozbouton par reproduction.
Florazélite Transforme une attaque de type Plante en la capacité Z Pétalexplosion Éblouissante.
Fichier:Graine Herbe.png Graine Herbe Augmente d'un niveau la Défense du porteur dans le Champ Herbu.
Graine Miracle Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante.
Joyau Plante Consommé par la première attaque de type Plante utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Pierre Éclat Fait évoluer Rosélia.
Pierre Plante Fait évoluer Ortide, Boustiflor, Noeunoeuf, Pifeuil, Feuillajou et Évoli (depuis la huitième génération).
Pierre Soleil Fait évoluer Ortide (en Joliflor), Tournegrin, Doudouvet et Chlorobule.
Plaque Herbe Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante.
Permet à Arceus de prendre le type Plante.
Fichier:Miniat 7 s ROM Plante.png ROM Plante Permet à Silvallié de prendre le type Plante.

Talents liés au type Plante

  • Chlorophylle : exclusif aux Pokémon de type Plante, ce talent double la Vitesse de son détenteur par temps ensoleillé.
  • Créa-Herbe : exclusif aux Pokémon Plante, ce talent reproduit les effets du Champ Herbu, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Plante durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
  • Engrais : augmente de 50 % les dégâts des attaques Plante lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Plante et de Feuillajou.
  • Feuille Garde : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Plante est immunisé aux altérations de statut si le soleil est actif.
  • Flora-Voile : exclusif aux Pokémon de type Fée, ce talent protège les Pokémon Plante alliés des malus de statistiques dus aux capacités ou talents adverses.
  • Herbivore : les attaques de type Plante augmentent d'un niveau l'Attaque du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Pose Spore : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être au hasard empoisonné, endormi ou paralysé.
  • Récolte : en fin de tour, le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Plante a 50 % (100 % sous le soleil) de chances de récupérer une baie qu'il a consommée.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Grass
Allemand Pflanze
Espagnol Planta
Italien Erba
Japonais くさ Kusa
Polonais Trawa
Portugais Planta/Erva