Aller au contenu

« Insolourdo » : différence entre les versions

De Poképédia
Métang (discussion | contributions)
m [[Sixième génération]] : Bot : attaque -> capacité
types
Ligne 332 : Ligne 332 :


{{Liste des cartes d'un Pokémon|{{PAGENAME}}}}
{{Liste des cartes d'un Pokémon|{{PAGENAME}}}}
Anecdotes :
Insolourdo creuse des tunnels mais n'est pas de type sol, il possède des ailes mais n'est pas de type vol non plus.


{{Ruban Pokémon
{{Ruban Pokémon

Version du 8 septembre 2017 à 11:26

0205 Foretress Insolourdo Scorplane 0207
0205 0206 0207
№ 206 Insolourdo
ノコッチ Nokocchi

Artwork de Insolourdo pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Nom anglais Dunsparce
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 206 052 052 349*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
035
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
040
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-— R-052 N-129
Type Normal Normal
Famille Pokémon Serpent
Taille 1,5 m, soit 4,9 pieds
Poids 14,0 kg, soit 30,9 livres
Talents Talent nº 1 : Sérénité
Talent nº 2 : Fuite
Talent nº 3 : Phobique
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 PV
Points exp. 125 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 190
Empreinte Fichier:206empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 2.png
Cri
noicon

Insolourdo (anglais : Dunsparce ; japonais : ノコッチ Nokocchi) est un Pokémon de type Normal apparu dans la deuxième génération. Il est un des Pokémon phares de Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini

À propos du Pokémon

Physionomie

Insolourdo a l'apparence d'un serpent court. Ses yeux, qui semblent fermés, sont cernés par des anneaux bleus. Son corps jaune possède de petites ailes et un dos rayé de bleu et de blanc, qui se termine par un dard. Il a également deux crochets.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Insolourdo a les parties normalement bleues de son corps qui sont roses.

Évolution

Insolourdo n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Talents

  • Sérénité : Double les chances de voir les effets additionnels d'une attaque se produire. Ainsi, Tonnerre aura 20 % de chances de paralyser son adversaire au lieu de 10% ;
  • Fuite : Garantit à 100% la fuite face à un Pokémon sauvage ;
  • Phobique (Talent caché) : S'il est touché par une capacité de type Ténèbres, Insecte ou Spectre, sa Vitesse augmente d'un niveau.

Étymologies

  • Français : Insolourdo vient de insolite (rare et bizarre) et de lourdaud.
  • Anglais : Dunsparce vient de dun (jaune grisâtre) et sparse (clairsemé).
  • Allemand : Dummisel vient de dumm (bête) et de esel (âne, faisant référence ici à la façon dont on emploi le mot notamment quand on désigne une personne se comportant de manière idiote).
  • Japonais : ノコッチ Nokocchi vient de l'anagramme つちのこ tsuchinoko, un serpent légendaire japonais (tsuchinoko).

Descriptions du Pokédex

Générations2345678 9
Pokémon X
Il s'enfuit en creusant à reculons dans le sol avec sa queue dès qu'un ennemi le repère.
Pokémon Y
Son nid est un véritable labyrinthe qu'il creuse à l'aide de sa queue. Il sait à peine voler.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon GO
Insolourdo a une perceuse au bout de la queue. Il l'utilise pour creuser des souterrains, à reculons. On dit que ce Pokémon enfouit son nid aux formes complexes sous terre.

Localisations

Générations2345678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Rare Route 3, Route 22, Safari des Amis 5-7, 30
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Échange

Capacités apprises

Générations2345678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Frénésie Normal Capacité physique 20 100 20 DépartDépart
Boul'Armure Normal Capacité de statut 40 DépartDépart
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 N.4N.4
Dépit Spectre Capacité de statut 100 10 N.7N.7
Poursuite Ténèbres Capacité physique 40 100 20 N.10N.10
Grincement Normal Capacité de statut 85 40 N.13N.13
Bâillement Normal Capacité de statut 10 N.16N.16
Pouvoir Antique Roche Capacité spéciale 60 100 5 N.19N.19
Bélier Normal Capacité physique 90 85 20 N.22N.22
Atterrissage Vol Capacité de statut 5 N.25N.25
Regard Médusant Normal Capacité de statut 100 30 N.28N.28
Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10 N.31N.31
Damoclès Normal Capacité physique 120 100 15 N.34N.34
Enroulement Poison Capacité de statut 20 N.37N.37
Ténacité Normal Capacité de statut 10 N.40N.40
Tunnelier Sol Capacité physique 80 95 10 N.43N.43
Effort Normal Capacité physique 100 5 N.46N.46
Fléau Normal Capacité physique 100 15 N.49N.49

Septième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Soleil et Lune
Frénésie Normal Capacité physique 20 100 20 Départ
Boul'Armure Normal Capacité de statut 40 Départ
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 N.3
Dépit Spectre Capacité de statut 100 10 N.6
Poursuite Ténèbres Capacité physique 40 100 20 N.8
Grincement Normal Capacité de statut 85 40 N.11
Bâillement Normal Capacité de statut 10 N.13
Pouvoir Antique Roche Capacité spéciale 60 100 5 N.16
Plaquage Normal Capacité physique 85 100 15 N.18
Tunnelier Sol Capacité physique 80 95 10 N.21
Atterrissage Vol Capacité de statut 5 N.23
Bélier Normal Capacité physique 90 85 20 N.26
Enroulement Poison Capacité de statut 20 N.28
Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10 N.31
Regard Médusant Normal Capacité de statut 100 30 N.33
Damoclès Normal Capacité physique 120 100 15 N.36
Effort Normal Capacité physique 100 5 N.38
Lame d'Air Vol Capacité spéciale 75 95 15 N.41
Dracocharge Dragon Capacité physique 100 75 10 N.43
Ténacité Normal Capacité de statut 10 N.46
Fléau Normal Capacité physique 100 15 N.48

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT04 Plénitude Psy Capacité de statut 20
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT13 Laser Glace Glace Capacité spéciale 90 100 10
CT14 Blizzard Glace Capacité spéciale 110 70 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT19 Atterrissage Vol Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT22 Lance-Soleil Plante Capacité spéciale 120 100 10
CT24 Tonnerre Électrik Capacité spéciale 90 100 15
CT25 Fatal-Foudre Électrik Capacité spéciale 110 70 10
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT30 Ball'Ombre Spectre Capacité spéciale 80 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT35 Lance-Flammes Feu Capacité spéciale 90 100 15
CT38 Déflagration Feu Capacité spéciale 110 85 5
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT57 Rayon Chargé Électrik Capacité spéciale 50 90 10
CT59 Calcination Feu Capacité spéciale 60 100 15
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5
CT73 Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 90 20
CT74 Gyroballe Acier Capacité physique 100 5
CT77 Boost Normal Capacité de statut 10
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT85 Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT93 Éclair Fou Électrik Capacité physique 90 100 15
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CS04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CS06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Hâte Psy Capacité de statut 30 025026058059077078083135190203215235418419424427428522523570571587659660 206025026058059077078083135179180181190203215235255256257393394395418419424427428448522523570571585586587659660
Étonnement Spectre Capacité physique 30 100 15 050051190203234293294295303320321352424 206050051190203234235261262293294295303320321352424434435511512513514515516587
Patience Normal Capacité physique 10 235273274275393394417504505613614 206025026235273274275393394395417504505613614
Morsure Ténèbres Capacité physique 60 100 25 019020023024052053058059133134135136196197209210228229261262234294295303309310336359403404405449450470471504505506507508511512513514515516551552553650651652676 206019020023024052053058059133134135136196197209210215220221228229234235261262234294295303309310336359403404405417431432448449450461470471473504505506507508511512513514515516551552553650651652676
Malédiction Spectre Capacité de statut 10 322323324399400 206083111112133134135136194195196197220221235255256257287288289309310320321322323324335359363364365399400449450463464470471473498499500517518650651652700
Coup d'Boule Normal Capacité physique 70 100 15 086087209210235263264399400554555559560667668676 206050051086087209210235263264309310399400418419554555559560626667668676
Châtiment Spectre Capacité spéciale 65 100 10 037 206037038359
Reflet Magik Psy Capacité de statut 15 325326428 206203325326352359428517518653654655
Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100 15 216217325326363364365702 206209210216217231232287288289293294295320321325326363364365393394395702
Atout Normal Capacité spéciale 5 133 206083133501502503

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 2 Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tunnelier Sol Capacité physique 80 95% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Étreinte Normal Capacité physique 15 85% 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Effort Normal Capacité physique - 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Piège de Roc Roche Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Balance Normal Capacité de statut - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Dernier Recours Normal Capacité physique 140 100% 5 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrik Capacité spéciale 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Dépit Spectre Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100% 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul Psy Capacité physique 80 90% 15 8 PCo

Sensibilités

Générations2345678 9
Sensibilités d'Insolourdo
Liste des sensibilités
× 2
× 0
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives d'Insolourdo
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 100
 
175 207 341 404
Attaque 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Défense 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Attaque Spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense Spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Vitesse 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Somme des statistiques de base 415
Moyenne des statistiques de base 69,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Générations2345678 9
Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 206.png Fichier:Sprite 7 s 206.png Fichier:Sprite 7 dos 206.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 206 s.png Fichier:Sprite 7 dos 206 s.png


Apparitions dans le dessin animé

L'Insolourdo de Bucky

On verra un grand nombre d'Insolourdo dans l'épisode 191, qui constitue leur épisode de "présentation".
Il y aura ensuite de brèves apparitions de ce Pokémon dans les épisodes DP001, DP061 et XY059.

Descriptions du Pokédex

Épisode 191
Le Pokémon Serpent. Il utilise sa queue pour creuser la terre et s'enfuir lorsqu'il est découvert.
Fichier:BW131 - Insolourdo Pokédex.png
Épisode 788
Le Pokémon Serpent. Insolourdo utilise sa queue pour creuser un nid sophistiqué.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Insolourdo

Insolourdo apparaît pour la première fois dans l'extension Neo Discovery, sortie le 15 octobre 2001 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Insolourdo apparaît également sur les cartes suivantes :


Anecdotes : Insolourdo creuse des tunnels mais n'est pas de type sol, il possède des ailes mais n'est pas de type vol non plus.

0205 Foretress Insolourdo Scorplane 0207
0205 0206 0207

pl:Dunsparce