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== Anecdotes ==
*Parce que la répartition du sexe d'Azurill ne correspond pas avec celle de son évolution, Marill (Azurill étant femelle 75% du temps tandis que Marill ne l'est que 50% du temps), un Azurill femelle avait une chance sur trois d'évoluer en un Marill mâle avant la [[Génération VI]]. L'occurence de ce phénomène était déterminée par sa [[Personality Value]].


== Apparitions dans le [[dessin animé]] ==
== Apparitions dans le [[dessin animé]] ==

Version du 7 juin 2016 à 16:10

0297 Hariyama Azurill Tarinor 0299
0297 0298 0299
№ 298 Azurill
ルリリ Ruriri

Artwork de Azurill pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Azurill
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 298 054
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
055 124 030
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
041
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Normal Normal - Fée Fée
Famille Pokémon Point Polka
Taille 0,2 m, soit 0,7 pied
Poids 2,0 kg, soit 4,4 livres
Talents Talent nº 1 : Isograisse
Talent nº 2 : Coloforce
Talent nº 3 : Herbivore
(Talent caché)
Groupe œuf Inconnu
Éclosion 9 cycles - 2560 pas
Points effort +1 PV
Points exp. 33 exp.
Exp. au niveau 100 800000|800 000 exp.
Sexe 75 % femelle ; 25 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Bleu
Taux de capture 150
Empreinte Fichier:298empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 7.png
Cri
noicon

Azurill (anglais : Azurill ; japonais : ルリリ Ruriri) est un bébé Pokémon de type Normal (et non de type Eau, contrairement à ses évolutions) apparu dans la troisième génération. Il est la pré-évolution de Marill. Azurill est l'un des premiers ambassadeurs de la troisième génération de Pokémon. Il a été révélé par Game Freak en mars 2001, aux côtés de Wailmer et Kecleon. Sa première apparition à l'écran eut lieu le 7 juillet 2001 au Japon, dans le court-métrage « Le cache-cache de Pikachu ».
Dans la sixième génération, ce Pokémon acquiert le second type Fée.

À propos du Pokémon

Physionomie

Azurill est une petite créature ronde et bleue. Il n'a pas de bras, et se déplace le plus souvent en rebondissant sur sa queue plutôt que d'utiliser ses deux courtes pattes. En effet, la fine queue noire en zig-zag se termine par une boule caoutchouteuse aussi volumineuse que le corps du Pokémon.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Azurill a le corps qui est vert fluo au lieu d'être bleu.

Évolution

Azurill évolue en Marill s'il est suffisamment heureux. Ce dernier évolue en Azumarill au niveau 18.

Pour obtenir des Azurill, il faut reproduire un Marill ou Azumarill femelle tenant un Encens Mer Fichier:Encens Mer.png .

Famille d'évolution d'Azurill

Azurill
Bonheur

Marill
Niveau 18 ▼

Azumarill

Talents

Étymologies

  • Français, anglais, allemand : Azurill vient de azure et rill (ruisseau en anglais).
  • Japonais : ルリリ Ruriri vient de 瑠璃 ruri (lapis lazuli).

Descriptions du Pokédex

Générations345678 9
Pokémon Noir et Blanc
Sa queue est plus rebondissante qu'une balle du même nom. C'est aussi une massue très puissante.
Pokémon Noir et Blanc 2
Il fait tournoyer sa queue, connue pour ses qualités nutritives, pour l'abattre comme une puissante massue sur l'ennemi.
Pokémon X
Un Pokémon qui vit près de l'eau. Au sol, il se déplace rapidement en rebondissant sur sa grosse queue.
Pokémon Y
Il fait tournoyer sa queue, connue pour ses qualités nutritives, pour l'abattre comme une puissante massue sur l'ennemi.
Pokémon Rubis Oméga
Azurill fait tournoyer sa queue comme un lasso et l'envoie si fort que le reste de son corps est également projeté. Le record de lancer de ce Pokémon est actuellement de 10 m.
Pokémon Saphir Alpha
La grande queue d'Azurill est élastique. Elle lui permet de stocker les nutriments nécessaires à sa croissance. Parfois, on voit Azurill s'amuser à rebondir sur sa queue élastique.

Localisations

Générations345678 9

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir Inexistant Échange -
Blanc Variable Forêt Blanche (à condition qu'Aurélia soit dans la forêt) 5
Noir 2 et Blanc 2 Commun Ranch d'Amaillide, Route 20 5

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Commun Route 3, Route 22 5-7
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Reproduction de Marill en tenant un Encens Mer

Capacités apprises

Générations345678 9

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Trempette Normal Capacité de statut 40 DépartDépart
Charme Normal Capacité de statut 100 20 N.2N.2
Mimi-Queue Normal Capacité de statut 100 30 N.7N.7
Écume Eau Capacité spéciale 20 100 30 N.10Départ
Tourniquet Eau Capacité de statut 15 N.-N.5
Charme Normal Capacité de statut 100 20 N.10N.10
Souplesse Normal Capacité physique 80 75 20 N.15N.20
Pistolet à O Eau Capacité spéciale 40 100 25 N.18N.7
Bulles d'O Eau Capacité spéciale 65 100 20 N.-N.13
Coup d'Main Normal Capacité de statut 20 N.-N.16
Rebond Vol Capacité physique 85 85 5 N.-N.23

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Trempette Normal Capacité de statut 40 DépartDépart
Pistolet à O Eau Capacité spéciale 40 100 25 DépartDépart
Mimi-Queue Normal Capacité de statut 100 30 N.2N.2
Tourniquet Eau Capacité de statut 15 N.5N.5
Écume Eau Capacité spéciale 40 100 30 N.7N.7
Charme Fée Capacité de statut 100 20 N.10N.10
Bulles d'O Eau Capacité spéciale 65 100 20 N.13N.13
Coup d'Main Normal Capacité de statut 20 N.16N.16
Souplesse Normal Capacité physique 80 75 20 N.20N.20
Rebond Vol Capacité physique 85 85 5 N.23N.23

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT07 Grêle Glace Capacité de statut 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT13 Laser Glace Glace Capacité spéciale 90 100 10
CT14 Blizzard Glace Capacité spéciale 110 70 5
CT16 Mur Lumière Psy Capacité de statut 30
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT55 Ébullition Eau Capacité spéciale 80 100 15
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT03 Surf Eau Capacité spéciale 90 100 15
CT05 Cascade Eau Capacité physique 80 100 15

Par reproduction

Cinquième génération

Attaque Type Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Détrempage Eau - - 054055223224594 -

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Plaquage Normal Capacité physique 85 100 15 035039060061062131363364365422423 183184039040060061062131186194195341342363364365366367368422423564565
Camouflage Normal Capacité de statut 20 618690691 183184039222618656657658686687690691
Photocopie Normal Capacité de statut 20 300311312 183184300311312684685
Encore Normal Capacité de statut 100 5 035086087176311312363364365 183184025026035036054055060061062086087176186187188189194195311312363364365468531546547
Croco Larme Ténèbres Capacité de statut 100 20 303311312684685 183184035036039040158159160285286300301303311312361362417478546547684685
Ocroupi Eau Capacité spéciale 90 85 10 194195259260422423535536537618692693 183184007008009116117138139194195230259260366367368369422423535536537618692693
Régénération Normal Capacité de statut 20 222350531 183184007008009054055060061062131186222258259260350366367368531535536537594682683
Berceuse Normal Capacité de statut 55 15 035036039040131300301 183184035036039040131300301311312
Souplesse Normal Capacité physique 80 75 20 025026147148149194195 183184025026086087138139147148149194195226564565
Détrempage Eau Capacité de statut 100 20 054055223224278594 183184054055223224277278418419594
Chatouille Normal Capacité de statut 100 20 138139 183184025026035036131138139270271272300301303349350420421546547594

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 2 Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Rebond Vol Capacité physique 85 85% 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mégaphone Normal Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 25 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100% 20 4 PCo

Sensibilités

Générations345678 9


Sensibilités de Azurill
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 1 × ½ 2 × 2 × 0 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Statistiques

Statistiques indicatives d'Azurill
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 20
 
36 40 72 79 68 76 139 152
Défense 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Attaque Spéciale 20
 
36 40 72 79 68 76 139 152
Défense Spéciale 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Vitesse 20
 
36 40 72 79 68 76 139 152
Somme des statistiques de base 190
Moyenne des statistiques de base 31,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 298.png Fichier:Sprite 7 s 298.png Fichier:Sprite 7 dos 298.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 298 s.png Fichier:Sprite 7 dos 298 s.png


Anecdotes

  • Parce que la répartition du sexe d'Azurill ne correspond pas avec celle de son évolution, Marill (Azurill étant femelle 75% du temps tandis que Marill ne l'est que 50% du temps), un Azurill femelle avait une chance sur trois d'évoluer en un Marill mâle avant la Génération VI. L'occurence de ce phénomène était déterminée par sa Personality Value.

Apparitions dans le dessin animé

Un Azurill apparaît lors de l'AG002.

Le premier Azurill apparu à l'écran est l'une des stars du court-métrage « Le cache-cache de Pikachu ».
Sa première apparition dans la série animée elle-même a lieu dans l'AG002Flora essaye d'en capturer un. L'AG132 permet de découvrir qu'Ondine en possède également un.

Descriptions du Pokédex

Épisode 276
Le Pokémon Point Polka. Azurill est capable de lancer sa queue comme un lasso et utiliser sa force pour se déplacer.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Azurill

Azurill apparaît pour la première fois dans l'extension EX Tempête de sable, sortie le 12 mars 2004 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Azurill apparaît également sur les cartes suivantes :

0297 Hariyama Azurill Tarinor 0299
0297 0298 0299

pl:Azurill pt:Azurill (pokémon)