Valeur Interne Personnelle

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    Raison : ajout de la valeur de "Encryption constant" (constante de chiffrement) apparu avec la 6G.

La Valeur Interne Personnelle (Personality Value) d'un Pokémon est un nombre de 32 bits qui définit ses caractéristiques intrinsèques. Ce nombre est déterminé via le générateur aléatoire au moment de la première rencontre avec le Pokémon.

Sexe[modifier]

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Les 8 bits de poids faible permettent de déterminer le sexe du Pokémon. Ce nombre est comparé à la valeur de base : s'il est inférieur à la valeur de base, le Pokémon est une femelle, sinon, c'est un mâle. Si la valeur de base est 255, le Pokémon est toujours asexué.

Valeur de base Probabilité
Binaire Décimal Mâle Femelle
11111111 255 Asexué
11111110 254 0% 100%
11011111 223 12.5% 87.5%
10111111 191 25% 75%
01111111 127 50% 50%
00111111 63 75% 25%
00011111 31 87.5% 12.5%
00000000 0 100% 0%

Nature[modifier]

La Nature est calculée à partir du reste de la Valeur Interne Personnelle dans la division euclidienne par 25. En fonction de ce nombre, la nature est définie comme suit :

Nombre Nature
0 Hardi
1 Solo
2 Brave
3 Rigide
4 Mauvais
5 Assuré
6 Docile
7 Relax
8 Malin
9 Lâche
10 Timide
11 Pressé
12 Sérieux
13 Jovial
14 Naïf
15 Modeste
16 Doux
17 Discret
18 Pudique
19 Foufou
20 Calme
21 Gentil
22 Malpoli
23 Prudent
24 Bizarre

Pokémon Chromatique[modifier]

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La valeur en rouge sera représentée par p1, la valeur en bleu sera alors représentée par p2.

La variante chromatique d'un Pokémon est déterminée à partir de calculs effectués sur l'ID, l'ID secret, et la Valeur Interne Personnelle. Les chances d'avoir un Pokémon chromatique étaient de 8/65536 (4 fois avec la Méthode Masuda). Depuis la sixième génération, les chances d'avoir un Pokémon chromatique sont de 16/65536. Le calcul est fait comme suit :

Deux variables E et F sont d'abord calculées à l'aide de la fonction Xor (OU exclusif).

E = IDTrainer xor IDSecret

F = p1 xor p2

Si E xor F < 16, alors le Pokémon est chromatique. Avant la sixième génération, E xor F devait être inférieur à 8 pour que le Pokémon soit chromatique.

Avec la Méthode Masuda, si E xor F > 8, la Valeur Interne Personnelle est alors recalculée jusqu'à six fois.

Les taches de Spinda[modifier]

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Spinda possède 4 taches sur le corps : deux sur le visage et une sur chaque oreille. Chacun des quatre mots de 8 bits détermine la localisation de chaque tache : les 4 premiers bits représentant la position horizontale, les 4 suivants la position verticale. De ce fait, Spinda est le Pokémon possédant le plus d'images possibles, avec 4 294 967 296 variantes.

Les lettres Zarbi (uniquement en troisième génération)[modifier]

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plettre = 00000000

Les lettres des Zarbi sont déterminées à partir du reste dans la division euclidienne par 28 de plettre. un 0 donnant un A, un 1 donnant un B... 26 donne un ? et 27 un !.

Évolution de Chenipotte[modifier]

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Chenipotte n'évolue pas en fonction de l'heure, mais est déterminé dès son obtention via sa Valeur Interne Personnelle. Son évolution dépend du reste de la division euclidienne par 10 des 16 bits les plus faibles. Il évolue en Armulys si le nombre est inférieur ou égal à 4, et en Blindalys dans le cas contraire.

Compagnol et Insolourdo[modifier]

Les évolutions de Compagnol et Insolourdo, Famignol et Deusolourdo, possèdent 2 formes chacune. La forme que prennent ces Pokémon lors de leur évolution est déterminée dès son apparition sur le terrain, via sa constante de chiffrement, une extension de la Valeur Interne Personnelle. La forme Famille de Trois de Famignol et la forme Triple de Deusolourdo n'ont qu'une chance sur 100 de se produire.

Si la constante de chiffrement est égale à 0, le résultat est la forme la plus rare rare. Tout autre résultat donne la forme normale.

Anecdotes[modifier]

  • Contrairement aux autres Pokémon, la Valeur Interne Personnelle de Raikou et Entei dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver n'est pas déterminée lors du premier combat, mais lors de leur fuite de la Tour Cendrée. De même, dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille la Valeur Interne Personnelle d'un de ces Pokémon légendaires qui apparaît après la Ligue est définie lors du choix de son Pokémon de départ correspondant.
  • La Valeur Interne Personnelle de Manaphy est déterminée au moment où l'Œuf est transféré sur une cartouche Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, et est calculée de manière à ce que l'Œuf n'éclose pas chromatique dans la version dans laquelle il est transféré. Cependant, il est toujours possible que l'Œuf donne un Manaphy chromatique s'il éclot dans une version différente de celle dans laquelle il a été transféré, car la combinaison {ID/ID secret} varie d'une cartouche à l'autre.
  • Parce que la répartition du sexe d'Azurill ne correspond pas à celle de son évolution, Marill (Azurill étant femelle 75% du temps tandis que Marill ne l'est que 50% du temps), un Azurill femelle avait une chance sur trois d'évoluer en un Marill mâle avant la Sixième génération. L'occurrence de ce phénomène était déterminée par sa Valeur Interne Personnelle.