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== Stratégie ==
* '''(fr)''' [http://www.neverused.net/t2546-gardevoir-gardevoir Fiche stratégique sur NeverUsed]
* '''(en)''' [http://www.smogon.com/dex/xy/pokemon/gardevoir Fiche stratégique sur Smogon]


== Imagerie ==
== Imagerie ==

Version du 22 avril 2015 à 15:48

0281 Kirlia Gardevoir Arakdo 0283
0281 0282 0283
№ 282 Gardevoir
サーナイト (Sānaito) Sirnight

Artwork de Gardevoir pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Gardevoir
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 282 031
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
159Pt
Kalos
(Centre)
AlolaSL AlolaUSUL
066
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-028 R-159 R-135 N-194
Types Psy Psy - Fée Fée
Famille Pokémon Étreinte
Taille 1,6 m, soit 5,2 pieds
Poids 48,4 kg, soit 106,7 livres
Talents Talent nº 1 : Synchro
Talent nº 2 : Calque
Talent nº 3 : Télépathe
(Talent caché)
Groupe œuf Amorphe
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp. 208 exp.
Exp. au niveau 100 1250000|1 250 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Blanc
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:282empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Gardevoir (anglais : Gardevoir ; japonais : サーナイト Sirnight) est un Pokémon de type Psy apparu dans la troisième génération. C'est l'évolution de Kirlia.
Dans la sixième génération, ce Pokémon acquiert le second type Fée.

À propos du Pokémon

Physionomie

Gardevoir ressemble à une dame blanche. Il est vert clair et blanc sur le corps, dont une partie ressemble à une longue robe blanche avec du vert au niveau du buste. Une excroissance rouge traverse son tronc de part en part. Il possède des yeux rouges en amande.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, les parties vertes de Gardevoir (haut de la tête, bas du corps) sont bleutées, son corps est légèrement teinté de violet et ses "appendices centraux" sont orangés plutôt que rouges.

Évolution

Gardevoir est l'évolution de Kirlia à partir du niveau 30, lui-même l'évolution de Tarsal à partir du niveau 20. Kirlia peut également, pour les spécimen mâles uniquement, évoluer en Gallame lorsqu'il est mis en contact avec une Pierre Aube. Depuis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, celui-ci peut méga-évoluer en Méga-Gallame s'il tient une Gallamite.

Depuis la sixième génération, Gardevoir peut méga-évoluer en Méga-Gardevoir s'il tient une Gardevoirite.

Famille d'évolution de Tarsal

Tarsal
Niveau 20 ▼

Kirlia
Niveau 30 ▼ Mâle (♂)
+ Pierre Aube Miniat pierre aube dp.png

Gardevoir

Gallame
Fichier:Miniat Gardevoirite.png Méga-Évolution avec Gardevoirite Fichier:Miniat Gallamite.png Méga-Évolution avec Gallamite

Méga-Gardevoir

Méga-Gallame

Talents

  • Synchro : transmet l'altération de statut subie au Pokémon adverse. Hors combat, augmente la probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages ayant la même nature lorsqu'il est en tête de l'équipe.
  • Calque : imite le talent de l'ennemi lorsque le Pokémon est envoyé au combat.
  • Télépathe (Talent caché) : le Pokémon n'est pas touché par les attaques de ses alliés.

Étymologies

  • Français, anglais, allemand : Gardevoir vient de garde et devoir ou encore la contraction de gardien et de voir (en rapport avec ses pouvoirs psychiques).
  • Japonais : サーナイト Sirnight vient de さあ、ナイト "saa, naito", une expression signifiant "maintenant, chevalier", ou bien de Sir Knight (seigneur chevalier).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir et Blanc
Prêt à tout pour protéger son Dresseur, il peut créer un mini trou noir par sa seule force mentale.
Pokémon X
Prêt à tout pour protéger son Dresseur, il peut créer un mini trou noir par sa seule force mentale.
Pokémon Y
Gardevoir est capable de prédire l'avenir. Sa puissance augmente quand il protège son Dresseur.
Pokémon Saphir Alpha
Gardevoir est doté d'un pouvoir télékinétique lui permettant de déformer les dimensions et de créer un petit trou noir. Ce Pokémon est prêt à risquer sa vie pour protéger son Dresseur.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Échange
Noir et Blanc 2

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Kirlia
Rubis Oméga et Saphir Alpha

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Vœu Soin Psy Capacité de statut 10 DépartDépart
Rugissement Normal Capacité de statut 100 40 DépartDépart
Choc Mental Psy Capacité spéciale 50 100 25 N.Départ
N.6
??
Reflet Normal Capacité de statut 15 N.Départ
N.10
??
Téléport Psy Capacité de statut 20 N.Départ
N.12
??
Vœu Normal Capacité de statut 100 10 N.17N.17
Feuille Magik Plante Capacité spéciale 60 20 N.22N.22
Vibra Soin Psy Capacité de statut 10 N.25N.25
Plénitude Psy Capacité de statut 20 N.33N.33
Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10 N.40N.40
Possessif Psy Capacité de statut 100 10 N.45N.45
Prescience Psy Capacité spéciale 100 100 10 N.53N.53
Séduction Normal Capacité de statut 100 20 N.60N.60
Hypnose Psy Capacité de statut 60 20 N.65N.65
Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15 N.73N.73
ForceAjoutée Psy Capacité spéciale 20 100 10 N.80N.80

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Champ Brumeux Fée Capacité de statut 10 Départ??
Vœu Soin Psy Capacité de statut 10 Départ??
Rugissement Normal Capacité de statut 100 40 Départ??
Choc Mental Psy Capacité spéciale 50 100 25 N.DéparDépart
Reflet Normal Capacité de statut 15 DépartDépart
Téléport Psy Capacité de statut 20 DépartDépart
ForceAjoutée Psy Capacité spéciale 20 100 10 DépartDépart
Pouvoir Lunaire Fée Capacité spéciale 95 100 15 DépartDépart
Choc Mental Psy Capacité spéciale 50 100 25 N.6N.4
Reflet Normal Capacité de statut 15 N.10N.6
Téléport Psy Capacité de statut 20 N.12N.9
Voix Enjôleuse Fée Capacité spéciale 40 15 N.—N.11
Vœu Normal Capacité de statut 100 10 N.17N.14
Feuille Magik Plante Capacité spéciale 60 20 N.22N.17
Vibra Soin Psy Capacité de statut 10 N.25N.19
Vampibaiser Fée Capacité spéciale 50 100 10 N.—N.23
Plénitude Psy Capacité de statut 20 N.33N.26
Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10 N.40N.31
Possessif Psy Capacité de statut 10 N.45N.35
Prescience Psy Capacité spéciale 120 100 10 N.53N.40
Séduction Normal Capacité de statut 100 20 N.60N.44
Hypnose Psy Capacité de statut 60 20 N.65N.49
Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15 N.73N.53
Force Ajoutée Psy Capacité spéciale 20 100 10 N.80N.58
Pouvoir Lunaire Fée Capacité spéciale 95 100 15 N.85N.62

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT03 Choc Psy Psy Capacité spéciale 80 100 10
CT04 Plénitude Psy Capacité de statut 20
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100 20
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT16 Mur Lumière Psy Capacité de statut 30
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT20 Rune Protect Normal Capacité de statut 25
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT24 Tonnerre Électrik Capacité spéciale 90 100 15
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT29 Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10
CT30 Ball'Ombre Spectre Capacité spéciale 80 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT33 Protection Psy Capacité de statut 20
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT49 Écho Normal Capacité spéciale 40 100 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT53 Éco-Sphère Plante Capacité spéciale 90 100 10
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT57 Rayon Chargé Électrik Capacité spéciale 50 90 10
CT61 Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT70 Flash Normal Capacité de statut 100 20
CT73 Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 90 20
CT77 Boost Normal Capacité de statut 10
CT85 Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT92 Distorsion Psy Capacité de statut 5
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT99 Éclat Magique Fée Capacité spéciale 80 100 10
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Interversion Psy Capacité de statut 15 - 280281282475562563
Onde Folie Spectre Capacité de statut 100 10 092093094200355356442477607608609708709710711 280281282475092093094200353354355356429442475477577578579592593607608609708709710711
Prélèvem. Destin Spectre Capacité de statut 100 5 092093094109110202562563708709 280281282475092093094109110200202316317353354355356425426429442477562563708709710711
Entrave Normal Capacité de statut 100 20 088089355356358477562563 280281282475088089092093094351353354355356358425426477562563710711
Encore Normal Capacité de statut 100 5 316317 280281282475316317
Rancune Spectre Capacité de statut 5 200353354562563 280281282475092093094109110200353354355356429442477562563708709
Rancune Spectre Capacité de statut 5 200353354562563 280281282475092093094109110200353354355356429442477562563708709
Regard Noir Normal Capacité de statut 5 092093094200355356429477562563 280281282475088089092093094200355356429477562563
Souvenir Ténèbres Capacité de statut 100 10 088089109110442607608609 280281282475088089109110200218219355356422423425426429442477562563607608609
Champ Brumeux Fée Capacité de statut 10 282 280281282475
Ombre Portée Spectre Capacité physique 40 100 30 353354355356442477710711 280281282475088089200353354355356429442477710711
Échange Psy Capacité de statut 100 10 577578579 280281282475092093094200353354355356358425426429475477577578579
Synchropeine Psy Capacité spéciale 120 100 10 358 280281282475358

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 4 Glas de Soin Normal Capacité de statut - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrique Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Recyclage Normal Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mégaphone Normal Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Balance Normal Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrique Capacité spéciale 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Échange Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie Ténèbres Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul Psy Capacité physique 80 90% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik Psy Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Zone Étrange Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Zone Magique Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo

Sensibilités

Générations
Sensibilités de Gardevoir
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ¼ × 0 × 2 × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Gardevoir
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 68
 
143 175 277 340
Attaque 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Attaque Spéciale 125
 
130 145 177 194 257 286 349 383
Défense Spéciale 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Vitesse 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Somme des statistiques de base 518
Moyenne des statistiques de base 86,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 282.png Fichier:Sprite 7 s 282.png Fichier:Sprite 7 dos 282.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 282 s.png Fichier:Sprite 7 dos 282 s.png


Apparition dans Pokémon Donjon Mystère

Dans Pokémon Donjon Mystère Bleu et Rouge, elle a été une sorte de personnage secondaire. Elle est en vérité, le Pokémon d'un dresseur, qui avait un jour touché une des Neufs Queues de Feunard, et était condamné, comme la légende le prédisait, à plus de mille ans de malédiction... Mais Gardevoir, prise de pitié, se sacrifia et pris sur elle les mille ans de malheur. L'humain s'est transformé en Pokémon maléfique, Ectoplasma. Après avoir hanté les rêves du Pokémon de départ, vers la fin du jeu, Feunard lèvera la malédiction, et le juge des ténèbres acceptera de laisser Gardevoir en échange des souvenirs qu'elle avait de son maître. Elle proposera de se joindre à l'Equipe de Secours du joueur.

Apparitions dans le dessin animé

Gardevoir apparaît pour la première fois dans l'AG109 avec un Kirlia, croyant que Max a blessé Tarsal. On voit brièvement Gardevoir dans le générique de la saison 7 puis dans un Concours Pokémon lors de l'AG162.

Colombe, la Muse de la paix possède un Gardevoir, montré dans l'épisode 774. Dianthéa et son Gardevoir apparaissent dans l'épisode 827.

Description du Pokédex

Épisode 775
Le Pokémon Étreinte. Quand le dresseur de Gardevoir a besoin de protection, Gardevoir crée un petit trou noir en utilisant toute sa puissance psy.
Épisode 827
Le Pokémon Étreinte. Gardevoir utilisera toute son énergie psychique pour protéger un dresseur avec lequel il a créé des liens profonds.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Gardevoir

Gardevoir apparaît pour la première fois dans l'extension EX Rubis & Saphir, sortie le 12 décembre 2003 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Gardevoir apparaît également sur les cartes suivantes :

0281 Kirlia Gardevoir Arakdo 0283
0281 0282 0283

pl:Gardevoir pt:Gardevoir (pokémon)