« Pokémon Colosseum » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
|||
Ligne 128 : | Ligne 128 : | ||
Les événements de ''Pokémon Colosseum'' ont lieu dans la région désertique de Rhode. | Les événements de ''Pokémon Colosseum'' ont lieu dans la région désertique de Rhode. | ||
Le joueur traverse les villes de [[Phénacit]], une oasis en plein désert, [[Pyrite]], une ville peuplée de voyous, [[Samaragd]], un village d'anciens dresseurs, et [[Suerebe]], une ville souterraine qui renferme le [[Colosseum de Targare]]. Il visite aussi la [[Station Service]], une vieille locomotive isolée, et le [[Mont Bataille]], un lieu d'entraînement pour les dresseurs. | Le joueur traverse les villes de [[Phénacit]], une oasis en plein désert, [[Pyrite]], une ville peuplée de voyous, [[Repaire de Bouledisco]], [[Samaragd]], un village d'anciens dresseurs, et [[Suerebe]], une ville souterraine qui renferme le [[Colosseum de Targare]]. Il visite aussi la [[Station Service]], une vieille locomotive isolée, et le [[Mont Bataille]], un lieu d'entraînement pour les dresseurs. | ||
De nombreux ennemis se trouvent au [[Labo Ombre]], où sont créés les Pokémon Obscurs. Mais l'immense [[Tour Titanite]] est le véritable quartier général de la [[Team Ombre]], tandis que la [[Team Snatch]] se terre au sein du [[Repaire Snatch]]. | De nombreux ennemis se trouvent au [[Labo Ombre]], où sont créés les Pokémon Obscurs. Mais l'immense [[Tour Titanite]] est le véritable quartier général de la [[Team Ombre]], tandis que la [[Team Snatch]] se terre au sein du [[Repaire Snatch]]. |
Version du 11 août 2011 à 15:41
Pokémon Colosseum | |
---|---|
Fichier:Colosseum Jacquette verso.jpg La jaquette (recto et verso) du jeu. | |
Nom japonais | ポケモンコロシアム Pokemon Koroshiamu |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Genre | RPG / Aventure |
Nombre de joueurs | 1-4 (via 3 GBA) |
Plate-forme | Game Cube |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Genius Sonority |
Dates de sortie | |
Japon | 21 novembre 2003 |
Amérique du Nord | 22 mars 2004 |
Australie | 24 juin 2004 |
Europe | 14 mai 2004 |
Pokémon Colosseum (en japonais : ポケモンコロシアム Pokemon Koroshiamu) est un jeu vidéo sorti sur Nintendo Game Cube en 2004.
C'est la première véritable aventure Pokémon en 3D, contrairement à Pokémon Stadium. De plus, elle permet aux joueurs de rassembler tous les Pokémon existants s'ils possèdent les jeux GBA, grâce au Câble Link pour Game Cube.
L'originalité tient aussi de l'ambiance du titre qui change radicalement des jeux de la série principale sur consoles portables. L'intrigue est sérieuse et les méchants le sont vraiment. De plus les couleurs chatoyantes des précédents opus laissent maintenant place à des décors sombres et sinistres.
Le jeu possède une suite : Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, toujours sur Game Cube.
Histoire du jeu
En janvier 2003, les magazines Nintendo Dream [1] et Famitsu [2] font mention d'un nouveau titre Pokémon à venir sur Game Cube, éventuelle suite de Pokémon Stadium 2, et qui nécessiterait les cartouches de Pokémon Rubis et Saphir.
Le 13 mai, Pokémon Colosseum apparait sur un planning non-officiel du magazine Koro Koro Comic, daté au quatrième trimestre 2003 [3]. Le même jour, le jeu est présenté pour la première fois lors de l'E3, et les premières images officielles y sont dévoilées [4].
D'abord annoncé pour le 19 mai 2004 [5], puis avancé au 6 mai [6], Pokémon Colosseum sort finalement le 14 mai 2004 en France et dans le reste de l'Europe.
Scénario
Le personnage incarné par le joueur, Michael, faisait anciennement partie d'une organisation appelée Team Snatch en possession d'une machine, le Snatcheur, qui permet à son porteur d'arracher les Pokémon d'autres dresseurs.
Une seconde organisation, la Team Ombre, a pour plan de fermer la conscience des Pokémon ainsi capturés afin de les utiliser comme des machines de combat. Ceux-ci sont alors malicieusement distribués aux dresseurs pour répandre le chaos dans la région de Rhode.
Avec l'aide d'une jeune fille, Émilie, Michael devient alors capable de trouver les Pokémon Obscurs, entourés d'un halo pourpre, et d'utiliser le Snatcheur pour les capturer et leur rendre leur état normal en les purifiant.
Écran-Titre

- Mode Scénario : Continuer ou Nouvelle partie
- Mode Combat : Combat Colosseum ou Combat Rapide
- Options : Langue, Audio, Fonction vibration, Fin
Modes de jeux
- En mode Scénario, Le joueur incarne un jeune dresseur au passé trouble toujours accompagné de ses fidèles Mentali et Noctali. Son nom original est Michael, mais le joueur peut le nommer à sa convenance. Il va être informé du complot tramé par le groupe Ombre, ce qui va lui donner son but ultime : vaincre ces truands et libérer tous les Pokémon Obscurs.
- le mode Combat permet d'affronter des dresseurs humains ou l'ordinateur avec l'équipe du Mode Scénario ou avec celle d'une cartouche GBA. Ce mode gère les combats en Simple (de 1 à 2 joueurs humains) comme en Double (de 1 à 4 joueurs humains). Les affrontements se déroulent dans le Mont Bataille ou dans les différents Colosseums du Mode Scénario.
Mécanismes
Pokémon Colosseum utilise les mécanismes suivants:
- Les Matchs double : des combats où chaque dresseur utilise jusqu'à deux Pokémon à la fois ;
- Le P★AD, ou Pokémon Assistant Digital : un équivalent du Pokédex, mais plus fonctionnel ;
- Les Pokémon Obscurs : Pokémon dont la conscience a été fermée artificiellement par la Team Ombre ;
- Le Mode Hyper : état dans lequel peut entrer un Pokémon Obscur, le rendant incontrôlable ;
- Le Snatch : seul et unique moyen de capture du jeu, il consiste à voler les Pokémon dressés ;
- La Purification : mécanisme qui permet de rendre sa véritable nature à un Pokémon devenu Obscur.
Personnages importants
Héros
Le personnage incarné par le joueur est Michael, un ancien membre de la Team Snatch. Il est accompagné par Émilie.
Ennemis
Principaux ennemis | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Statut | Admin Ombre | Lead. Snatch | Ombre | Lead. Ombre | ||||
Dresseur | ||||||||
Fichier:PkmnC Bouledisco.png | Fichier:PkmnC Dakim.png | Fichier:PkmnC Venus.png | Fichier:PkmnC Teck.png | Fichier:PkmnC Helgonza.png | Fichier:PkmnC Jakylla.png | Fichier:PkmnC Nosfrat.png | ||
Bouledisco | Dakim | Venus | Teck | Helgonza | Jakylla | Nosfrat | ||
Combat(s) | 3 | 3 | 3 | 3 | 2 | 1 | 1 | |
Lieu(x) | Pyrite Tour Titanite Targare |
Mont Bataille Tour Titanite Targare |
Suerebe Tour Titanite Targare |
Labo Ombre Tour Titanite Targare |
Tour Titanite Repaire Snatch |
Tour Titanite | Tour Titanite |
Team Ombre
La Team Ombre est un groupe de malfrats qui utilisent les Pokémon comme des machines de combat. Pour se faire, elle ferme artificiellement la conscience des Pokémon, qui deviennent violents et peuvent même s'attaquer aux humains. Elle est associée à la Team Snatch, un groupe chargé de voler des Pokémon qui n'existent plus à l'état naturel dans la région de Rhode. Ces Pokémon fraîchement capturés sont transformés en Pokémon Obscurs et sont stockés au sein du Laboratoire de Pokémon Obscurs. Ensuite, des admins sont chargés de les redistribuer parmi les dresseurs via les Colosseums. Le groupe Ombre est aussi à l'origine de la Tour Titanite, ultime projet qui vise à distribuer massivement les Pokémon Obscurs.
Team Snatch
La Team Snatch est l'ancienne organisation de Michael, le héros du jeu. On peut dire qu'il la quitte en mauvais terme, puisqu'il dérobe le Snatcheur, un objet permettant de capturer les Pokémon d'autre dresseurs, et fait exploser leur repaire. Elle est associée à la Team Ombre, qu'elle doit alimenter en nouveaux Pokémon. Ce contre-temps va donc attiser la colère de ses membres, et stopper la chaîne de création des Pokémon Obscurs.
Autres Personnages importants
- Adelbert, le grand-père d'Émilie qui vit à Samaragd ;
- Doking, l'administrateur du Colosseum de Pyrite ;
- Nett, le cerveau du Réseau Kid, basé à Suerebe.
Lieux

Les événements de Pokémon Colosseum ont lieu dans la région désertique de Rhode.
Le joueur traverse les villes de Phénacit, une oasis en plein désert, Pyrite, une ville peuplée de voyous, Repaire de Bouledisco, Samaragd, un village d'anciens dresseurs, et Suerebe, une ville souterraine qui renferme le Colosseum de Targare. Il visite aussi la Station Service, une vieille locomotive isolée, et le Mont Bataille, un lieu d'entraînement pour les dresseurs.
De nombreux ennemis se trouvent au Labo Ombre, où sont créés les Pokémon Obscurs. Mais l'immense Tour Titanite est le véritable quartier général de la Team Ombre, tandis que la Team Snatch se terre au sein du Repaire Snatch.
Bugs
Balls infinies
En théorie, ce bug permet de réutiliser n'importe quelle Poké Ball à l'infini. En pratique, il est nécessaire d'avoir deux Pokémon en combat, et de posséder au moins deux types de Ball. Il faut d'abord sélectionner une Poké Ball avec le premier Pokémon du joueur. Ensuite, avec le second Pokémon, il suffit d'échanger la position de ladite Poké Ball dans le sac avec une autre (en appuyant sur le bouton "Y"). Après que la Ball ait été lancé, sa quantité dans le sac reste inchangée, comme si elle n'avait jamais été utilisé.
Parfois, lorsqu'une Master Ball est lancée, le jeu peut freezer et faire apparaître le même message d'erreur que celui donné quand la console n'arrive pas à lire un jeu.
Aussi, si le second Pokémon utilise une attaque en plusieurs tours, cette attaque empêche le bug de fonctionner, causant ainsi la perte de la Snatch Ball utilisée.
Bug de Samaragd
À Samaragd, les falaises de chaque côté de l'entrée sont buguées. Si le joueur avance jusqu'au bout de l'une des deux, il rencontre un point spécifique où il continue de marcher sur place, et l'écran se met alors à trembler. La purification des Pokémon Obscurs progresse au même taux que si le joueur marchait normalement.
Pokémon
Pokémon de départ
Le joueur commence l'aventure avec Mentali et Noctali. À ce jour, ce sont les seuls Pokémon de départ qui soient déjà évolués, et Pokémon Colosseum est le seul jeu à offrir deux starters d'un coup, au lieu d'un seul habituellement.
Ils sont également les premiers starters de type Psy et Ténèbres respectivement.
Pokémon Obscurs
Les Pokémon Obscurs apparaissent pour la première fois dans ce jeu. Leur capture est appelée snatch car elle est réalisé à l'aide du Snatcheur de Michael, et que, par opposition à la capture traditionnelle, les Pokémon sont arrachés à leur dresseur d'origine.
Ce sont des Pokémon appartenant exclusivement aux deuxième et troisième générations.
Il n'y a donc aucun Pokémon de la première génération capturable dans le jeu, ce qui est assez surprenant.
Autres Pokémon
Il est également possible d'obtenir plusieurs Pokémon non Obscurs, sans avoir besoin de les capturer, mais en remplissant certaines conditions.
Attaques
Les attaques présentes dans le jeu sont issues des générations I, II, et III.

Les Pokémon Obscurs possèdent une attaque unique : Charge Noire, de type , à laquelle s'ajoutent trois autres attaques au fur et à mesure que la conscience du Pokémon s'ouvre.
Objets

Musiques
Les différents thèmes présents dans le jeu ont été composé par Tsukasa Tawada et Hirokazu Tanaka.
Tracklist | ||
---|---|---|
Piste | Titre | Lien |
01 | Écran Titre | Écouter |
02 | Introduction | Écouter |
03 | Menu Principal | Écouter |
04 | Michael vole le Snatcheur | Écouter |
05 | Station Service | Écouter |
06 | Premier Combat | Écouter |
07 | Carte de Rhode | Écouter |
08 | Combat Normal | Écouter |
09 | Phénacit | Écouter |
10 | Centre Pokémon | Écouter |
11 | Maire de Phénacit | Écouter |
12 | Centre de Formation | Écouter |
13 | Team Ombre | Écouter |
14 | Pyrite Ville | Écouter |
15 | Repaire de Bouledisco | Écouter |
16 | Combat Guerrier Ombre | Écouter |
17 | Thème de Bouledisco | Écouter |
18 | Thème de Discobill | Écouter |
19 | Samaragd | Écouter |
20 | Forêt Sacrée | Écouter |
21 | Combat Admin Ombre | Écouter |
22 | Demi-Finale | Écouter |
23 | Suerebe | Écouter |
24 | Laboratoire de Pokémon Obscurs | Écouter |
25 | Tour Titanite | Écouter |
26 | Repaire Snatch | Écouter |
27 | Thème de Jakylla | Écouter |
28 | Combat Final | Écouter |
29 | Thème de Fin | Écouter |
Manuel
Le manuel de jeu de Pokémon Colosseum en version française porte le code IM-DOL-P-GC6P-FRA.
-
Recto
-
Verso
Promotion
Pack promotionnel
Un bundle en édition limitée, nommé Pokémon Colosseum Mega Pak, a été mis en vente en parallèle de la sortie du jeu, soit le 14 mai 2004.
Ce pack promotionnel contient :
- une console Nintendo Game Cube noire,
- une manette Game Cube noire,
- le jeu Pokémon Colosseum,
- un disque bonus Pokémon Box,
- un Câble Link Game Cube / Game Boy Advance,
- une carte mémoire de 251 blocs.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Un nouveau Pokémon Stadium ? (Nintendo Dream) sur Gamekult
- ↑ Pokémon sur GameCube confirmé pour l'été (Famitsu) sur Gamekult
- ↑ Pokémon Colosseum daté au quatrième trimestre 2003 (Koro Koro Comic) sur Gamekult
- ↑ « E3> Pokemon Colosseum dévoilé » sur Gamekult
- ↑ « Planning des sorties Nintendo » sur Gamekult
- ↑ « Pokémon Colosseum en avance » sur Gamekult