« Plante » : différence entre les versions
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Si le [[climat]] de [[Zénith]] permet de frapper immédiatement avec [[Lance-Soleil]] ({{infobulle|120|200 dans Let's Go Pikachu & Évoli}}) et sa variante physique [[Lame Solaire]] (125), les autres, en revanche, divisent par deux leurs dégâts. Outre les contraintes de Lance-Soleil et le tour de repos de [[Végé-Attaque]] (150), [[Tempête Verte]] (130) coûte 2 niveaux d'Attaque Spéciale (nonobstant l'action d'une [[Herbe Blanche]] ou du talent [[Contestation]]) alors que [[Danse Fleurs]] (120) ne libère l'utilisateur que 2 à 3 tours après un lancer avec le statut de [[confusion]]. Les attaquants spéciaux se rabattent en conséquence sur [[Éco-Sphère]] (90) ou [[Giga-Sangsue]] (75 en vol de vie), [[Nœud Herbe]] ne convenant pas contre les Pokémon légers. Dans la catégorie physique, [[Lame Feuille]] (90) et [[Canon Graine]] (80) sont de moindre puissance que [[Martobois]] ou [[Mégafouet]] (120), mais ne souffrent pas du contrecoup du premier ou des 85 % de précision du second. Quant à [[Balle Graine]] (2 à 5 fois 25), elle peut mettre K.O. un ennemi protégé par [[Clonage (capacité)|Clonage]] ou [[Fermeté]]. | Si le [[climat]] de [[Zénith]] permet de frapper immédiatement avec [[Lance-Soleil]] ({{infobulle|120|200 dans Let's Go Pikachu & Évoli}}) et sa variante physique [[Lame Solaire]] (125), les autres, en revanche, divisent par deux leurs dégâts. Outre les contraintes de Lance-Soleil et le tour de repos de [[Végé-Attaque]] (150), [[Tempête Verte]] (130) coûte 2 niveaux d'Attaque Spéciale (nonobstant l'action d'une [[Herbe Blanche]] ou du talent [[Contestation]]) alors que [[Danse Fleurs]] (120) ne libère l'utilisateur que 2 à 3 tours après un lancer avec le statut de [[confusion]]. Les attaquants spéciaux se rabattent en conséquence sur [[Éco-Sphère]] (90) ou [[Giga-Sangsue]] (75 en vol de vie), [[Nœud Herbe]] ne convenant pas contre les Pokémon légers. Dans la catégorie physique, [[Lame Feuille]] (90) et [[Canon Graine]] (80) sont de moindre puissance que [[Martobois]] ou [[Mégafouet]] (120), mais ne souffrent pas du contrecoup du premier ou des 85 % de précision du second. Quant à [[Balle Graine]] (2 à 5 fois 25), elle peut mettre K.O. un ennemi protégé par [[Clonage (capacité)|Clonage]] ou [[Fermeté]]. | ||
Selon qu'elle est combinée à l'[[Aire de Feu]] ou à l'[[Aire d'Eau]] en combat | Selon qu'elle est combinée à l'[[Aire de Feu]] ou à l'[[Aire d'Eau]] en combat Multi, l'[[Aire d'Herbe]] (80) enlève respectivement 1/8 des [[PV]] par tour aux ennemis sans type Feu et un niveau de Vitesse à l'équipe adverse ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.<br> | ||
Du côté des capacités de statut, il est à relever que [[Spore]] est la seule capable d'endormir la cible à coup sûr, mais elle est moins répandue que [[Poudre Dodo]]. Pour récupérer des PV, les Pokémon Plante peuvent compter sur [[Synthèse]] (également dépendante du climat) et sur le drain de vie de [[Vampigraine]]. | Du côté des capacités de statut, il est à relever que [[Spore]] est la seule capable d'endormir la cible à coup sûr, mais elle est moins répandue que [[Poudre Dodo]]. Pour récupérer des PV, les Pokémon Plante peuvent compter sur [[Synthèse]] (également dépendante du climat) et sur le drain de vie de [[Vampigraine]]. | ||
Version du 6 novembre 2021 à 11:14
Le type Plante est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.
Une grande partie des Pokémon Plante n'a pas de second type, ou combine avec Poison. Seul le double type Plante/Feu n'est pas représenté à ce jour.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
---|---|---|
Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
![]() | |
Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
![]() | |
Pokémon Rumble World | Fichier:Type Plante Rumble.png | |
Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | Fichier:Médaille Jardinier - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Plante GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() | |
Pokémon HOME | Symbole principal | ![]() |
Autocollant | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX | ![]() | |
New Pokémon Snap | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie plante petit.png |
Site officiel | Fichier:Type plante site.png |
Table des types
Dans la première génération
À partir de la deuxième génération
Statistiques
Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Plante.
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Plante | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 65.77 | |
Attaque | 75.17 | |
Défense | 73.80 | |
Attaque Spéciale | 72.56 | |
Défense Spéciale | 71.54 | |
Vitesse | 59.56 | |
Moyenne des statistiques de base | 69,73 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Plante. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Plante | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 78.45 | |
Attaque | 94.23 | |
Défense | 88.84 | |
Attaque Spéciale | 88.41 | |
Défense Spéciale | 84.96 | |
Vitesse | 72.05 | |
Moyenne des statistiques de base | 84,49 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Plante. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Le groupe Plante n'est pas composé que de Pokémon à l'apparence de plantes proprement dites. Nombre d'entre eux sont simplement des créatures animales faisant pousser feuilles et fleurs sur leur corps (voire fruits dans le cas de Tropius), et contrairement à ce qu'affirme la biologie réelle, les Pokémon champignons (Paras et Spododo) sont aussi affiliés au type Plante. En revanche, tous tirent leurs pouvoirs du règne végétal.
Malgré son potentiel offensif, le type Plante se heurte à 7 résistances (sans compter le talent immunisant Herbivore) et ne touche efficacement que 3 types. Il est cependant le seul à dominer simultanément les types Eau et Sol.
Sur le plan défensif, il est vulnérable au Feu et à quatre autres types basés sur les « ennemis » des végétaux, mais résiste à la fois aux types Eau, Sol et Électrik. Les Pokémon Plante ne sont pas affectés par les capacités de statut de leur type à commencer par Vampigraine (les autres capacités à base de graines ou de spores ont suivi en sixième génération), et ceux qui sont au sol bénéficient des effets de Fertilisation et du Champ Herbu. La capacité Fée Garde Florale et le talent Flora-Voile des Pokémon Fée profitent également au type Plante. Depuis la sixième génération, les Pokémon Plante sont immunisés aux capacités poudreuses.
Utilisateurs
Pour l'instant, aucun membre d'un Conseil 4 n'est spécialisé dans ce type.
- Erika, Championne de l'Arène de Céladopole (Kanto) ;
- Flo, Championne de l'Arène de Vestigion (Sinnoh) ;
- Rachid, l'un des trois Champions de l'Arène d'Ogoesse (Unys) ;
- Amaro, Champion de l'Arène de Port Tempères (Kalos) ;
- Barbara, Capitaine de la troisième Épreuve d'Akala (Alola) ;
- Percy, Champion de l'Arène de Greenbury (Galar).
Les Aromathérapeutes utilisent essentiellement des Pokémon de type Plante.
Pokémon de type Plante
Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Plante est de 132. Les plus communs en stratégie sont Torterra, Noacier, Majaspic, Méga-Florizarre, Chapignon, Bouldeneu, Tokotoro et Katagami, la huitième génération étant représentée par Gorythmic et Dratatin.
Capacités de type Plante
Le panel Plante comprend 49 attaques, dont 35 occasionnent des dégâts directs (augmentés de 30 % dans le Champ Herbu) ou indirects. De manière générale, toutes les capacités les plus fortes du type ont une contrepartie non négligeable.
Si le climat de Zénith permet de frapper immédiatement avec Lance-Soleil (120) et sa variante physique Lame Solaire (125), les autres, en revanche, divisent par deux leurs dégâts. Outre les contraintes de Lance-Soleil et le tour de repos de Végé-Attaque (150), Tempête Verte (130) coûte 2 niveaux d'Attaque Spéciale (nonobstant l'action d'une Herbe Blanche ou du talent Contestation) alors que Danse Fleurs (120) ne libère l'utilisateur que 2 à 3 tours après un lancer avec le statut de confusion. Les attaquants spéciaux se rabattent en conséquence sur Éco-Sphère (90) ou Giga-Sangsue (75 en vol de vie), Nœud Herbe ne convenant pas contre les Pokémon légers. Dans la catégorie physique, Lame Feuille (90) et Canon Graine (80) sont de moindre puissance que Martobois ou Mégafouet (120), mais ne souffrent pas du contrecoup du premier ou des 85 % de précision du second. Quant à Balle Graine (2 à 5 fois 25), elle peut mettre K.O. un ennemi protégé par Clonage ou Fermeté.
Selon qu'elle est combinée à l'Aire de Feu ou à l'Aire d'Eau en combat Multi, l'Aire d'Herbe (80) enlève respectivement 1/8 des PV par tour aux ennemis sans type Feu et un niveau de Vitesse à l'équipe adverse ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.
Du côté des capacités de statut, il est à relever que Spore est la seule capable d'endormir la cible à coup sûr, mais elle est moins répandue que Poudre Dodo. Pour récupérer des PV, les Pokémon Plante peuvent compter sur Synthèse (également dépendante du climat) et sur le drain de vie de Vampigraine.
Objets en rapport avec le type Plante
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
![]() |
Baie Fraive | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 80. |
Fichier:Miniatue Baie Lichii DP.png | Baie Lichii | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 100. |
![]() |
Baie Nanana | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 90. |
![]() |
Baie Ratam | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Plante et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Plante reçue. |
Fichier:Champ'Duit.png | Champ'Duit | Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Herbu. |
Fichier:Encens Fleur.png | Encens Fleur | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante. Permet d'obtenir Rozbouton par reproduction. |
Fichier:Florazélite.png | Florazélite | Transforme une attaque de type Plante en la capacité Z Pétalexplosion Éblouissante. |
![]() |
Graine Herbe | Augmente d'un niveau la Défense du porteur dans le Champ Herbu. |
Fichier:Graine Miracle.png | Graine Miracle | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante. |
Fichier:Joyau Plante.png | Joyau Plante | Consommé par la première attaque de type Plante utilisée, augmente ses dégâts de 30 %. |
Fichier:Pierre Éclat.png | Pierre Éclat | Fait évoluer Rosélia. |
Fichier:Pierre Plante.png | Pierre Plante | Fait évoluer Ortide, Boustiflor, Noeunoeuf, Pifeuil, Feuillajou et Évoli (depuis la huitième génération). |
Fichier:Pierre Soleil.png | Pierre Soleil | Fait évoluer Ortide (en Joliflor), Tournegrin, Doudouvet et Chlorobule. |
Fichier:Plaque Herbe.png | Plaque Herbe | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Plante. Permet à Arceus de prendre le type Plante. |
![]() |
ROM Plante | Permet à Silvallié de prendre le type Plante. |
Talents liés au type Plante
- Chlorophylle : exclusif aux Pokémon de type Plante, ce talent double la Vitesse de son détenteur par temps ensoleillé.
- Créa-Herbe : exclusif aux Pokémon Plante, ce talent reproduit les effets du Champ Herbu, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Plante durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
- Engrais : augmente de 50 % les dégâts des attaques Plante lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Plante et de Feuillajou.
- Feuille Garde : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Plante est immunisé aux altérations de statut si le soleil est actif.
- Flora-Voile : exclusif aux Pokémon de type Fée, ce talent protège les Pokémon Plante alliés des malus de statistiques dus aux capacités ou talents adverses.
- Herbivore : les attaques de type Plante augmentent d'un niveau l'Attaque du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
- Pose Spore : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Plante a 30 % de chances d'être au hasard empoisonné, endormi ou paralysé.
- Récolte : en fin de tour, le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Plante a 50 % (100 % sous le soleil) de chances de récupérer une baie qu'il a consommée.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
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Anglais | Grass |
Allemand | Pflanze |
Espagnol | Planta |
Italien | Erba |
Japonais | くさ Kusa |
Polonais | Trawa |
Portugais | Planta/Erva |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |