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« Hariyama » : différence entre les versions

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Version du 3 juin 2017 à 11:34

0296 Makuhita Hariyama Azurill 0298
0296 0297 0298
№ 297 Hariyama
ハリテヤマ Hariteyama

Artwork de Hariyama pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Hariyama
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 297 049
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
050
Kalos
(Côtes)
AlolaSL AlolaUSUL
096 057
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-084 R-029 R-198 N-093
Type Combat Combat
Famille Pokémon Cogneur
Taille 2,3 m, soit 7,5 pieds
Poids 253,8 kg, soit 559,5 livres
Talents Talent nº 1 : Isograisse
Talent nº 2 : Cran
Talent nº 3 : Sans Limite
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 PV
Points exp. 184 exp.
Exp. au niveau 100 1640000|1 640 000 exp.
Sexe 25 % femelle ; 75 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 200
Empreinte Fichier:297empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Hariyama (anglais : Hariyama ; japonais : ハリテヤマ Hariteyama) est un Pokémon de type Combat apparu dans la troisième génération. Il est l'évolution de Makuhita.

À propos du Pokémon

Physionomie

Hariyama ressemble à un lutteur de sumo avec des mains démesurément grandes et une ceinture jaune ressemblant à un pagne.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Hariyama a les poings, le centre du ventre et les pieds violets au lieu d'orange, et sa "ceinture" est rouge au lieu de jaune. Son corps est également plus jaune que la normale.

Évolution

Hariyama est l'évolution de Makuhita à partir du niveau 24.

Famille d'évolution de Makuhita

Makuhita
Niveau 24 ▼

Hariyama

Talents

Chaque Hariyama dispose de l'un des trois talents suivants :

Étymologies

  • Japonais : ハリテヤマ Hariteyama vient de 張り手 harite (un coup avec la main ouverte issu du sumo) ou de 張り倒す haritaosu (renverser, défoncer) et de 山 yama (une montagne).
  • Français, anglais, allemand : Hariyama est dérivé du nom japonais, Hariteyama.

Descriptions du Pokédex

Générations345678 9
Pokémon X
Il piétine le sol violemment pour concentrer son énergie. Il peut envoyer en l'air un camion de 10 tonnes d'un seul coup de poing.
Pokémon Y
Il aime mesurer sa force à celle des plus grands Pokémon. Ses coups de paume peuvent projeter un camion.
Pokémon Rubis Oméga
Hariyama s'entraîne à donner ses coups directs avec sa paume le plus souvent possible. Un seul de ces puissants coups de paume peut plier un poteau téléphonique en deux.
Pokémon Saphir Alpha
Hariyama a l'air un peu enrobé, mais c'est en fait une montagne de muscles. Si ce Pokémon se raidit et contracte ses muscles, son corps devient dur comme de la pierre.
Pokémon Soleil
Malgré leur force spectaculaire, les vieux Hariyama préfèrent délaisser le combat au profit de l'entraînement des jeunes Makuhita.
Pokémon Lune
Sa force herculéenne lui permet de renverser un camion d'une seule main. Les Hariyama aiment s'adonner à des concours de force pure.

Localisations

Générations345678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Commun Route 11 22-23
Spécial Safari des Amis 30
Rubis Oméga et Saphir Alpha Commun Route Victoire 38


Septième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Commun Plaine de Poni (Pokémon courant dans les herbes) 54
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Hariyama dans le Pokédex.
Hariyama Hariyama Chromatique
Fichier:QRcode hariyama.png
Fichier:QRcode shiny hariyama.png

Capacités apprises

Générations345678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Puissance Normal Capacité de statut 30 DépartDépart
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Saumure Eau Capacité spéciale 65 100 10 DépartDépart
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 DépartDépart
Cogne Combat Capacité physique 15 100 20 DépartDépart
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 N.4N.4
Cogne Combat Capacité physique 15 100 20 N.7N.7
Bluff Normal Capacité physique 40 100 10 N.13N.10
Forte-Paume Combat Capacité physique 60 100 10 N.32N.13
Cyclone Normal Capacité de statut 20 N.16N.16
Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100 20 N.19N.19
Corps Perdu Combat Capacité physique 70 10 N.10N.22
Cognobidon Normal Capacité de statut 10 N.27N.26
Stimulant Normal Capacité physique 70 100 10 N.22N.30
Frappe Atlas Combat Capacité physique 100 20 N.37N.34
Réveil Forcé Combat Capacité physique 70 100 10 N.42N.38
Ténacité Normal Capacité de statut 10 N.47N.42
Close Combat Combat Capacité physique 120 100 5 N.52N.46
Contre Combat Capacité physique 100 15 N.57N.50
Tacle Lourd Acier Capacité physique 100 10 N.62N.54

Septième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Soleil et Lune
Saumure Eau Capacité spéciale 65 100 10 Départ
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 Départ
Puissance Normal Capacité de statut 30 Départ
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 Départ
Cogne Combat Capacité physique 15 100 20 Départ
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 N.4
Cogne Combat Capacité physique 15 100 20 N.7
Bluff Normal Capacité physique 40 100 10 N.10
Forte-Paume Combat Capacité physique 60 100 10 N.13
Cyclone Normal Capacité de statut 20 N.16
Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100 20 N.19
Corps Perdu Combat Capacité physique 70 10 N.22
Cognobidon Normal Capacité de statut 10 N.26
Stimulant Normal Capacité physique 70 100 10 N.30
Frappe Atlas Combat Capacité physique 100 20 N.34
Réveil Forcé Combat Capacité physique 70 100 10 N.38
Ténacité Normal Capacité de statut 10 N.42
Close Combat Combat Capacité physique 120 100 5 N.46
Contre Combat Capacité physique 100 15 N.50
Tacle Lourd Acier Capacité physique 100 10 N.54

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT08 Gonflette Combat Capacité de statut 20
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT23 Anti-Air Roche Capacité physique 50 100 15
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT47 Balayette Combat Capacité physique 65 100 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CS03 Surf Eau Capacité spéciale 90 100 15
CS04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CS06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Pisto-Poing Acier Capacité physique 40 100 30 107 296297066067068106107237307308448453454
Riposte Combat Capacité physique 100 20 107237448539 296297066067068106107237331332390391392448453454532534535539
Coup-Croix Combat Capacité physique 100 80 5 066067068 296297066067068125126448453454466467
Détection Combat Capacité de statut 5 107237302307308448619620701 296297107237302307308448532533534619620701
Dynamopoing Combat Capacité physique 100 50 5 066067068532533534 296297066067068125126307308331332453454466467532533534
Ruse Normal Capacité physique 30 100 10 106107237307308391392448 296297106107125237302307308391392448453454466619620
Feinte Ténèbres Capacité physique 60 20 126302327331332453454467574575576624625 296297126302327331332453454467574575576624625
Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100 20 107532533534 296297063064065066067068096097106107122125126302307308313327331332390391392427428448453454466467532533534
Clairvoyance Normal Capacité de statut 40 066067068106302427428448 296297066067068106302307308427428448532533534
Coup d'Main Normal Capacité de statut 20 313 296297106107237313390391392
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10 066067068106107237332453454538 296297066067068106107237332453454538624625
Garde Large Roche Capacité de statut 10 068106122237538620 296297066067068106122237532533534538619620

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 25 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Imitation Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Surpuissance Combat Capacité physique 120 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo

Sensibilités

Générations345678 9
Sensibilités de Hariyama
Liste des sensibilités
1
× 2
× 2
× ½
× ½
× ½
× 2
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse
Remarque(s)

Statistiques

Statistiques indicatives de Hariyama
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 144
 
219 251 429 492
Attaque 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Défense Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Vitesse 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Somme des statistiques de base 474
Moyenne des statistiques de base 79
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Générations345678 9
Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 297.png Fichier:Sprite 7 s 297.png Fichier:Sprite 7 dos 297.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 297 s.png Fichier:Sprite 7 dos 297 s.png


Dans le Jeu de Figurines à Collectionner

Hariyama a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans l'extension Groundbreakers, jamais sortie en France. Sa figurine est la numéro 10. Pour plus d'informations, voir Hariyama (Groundbreakers 10).

La figurine de Hariyama

Apparitions dans le dessin animé

L'Hariyama de Tyson

Le Makuhita du champion d'arène Bastien évolue en Hariyama durant son combat contre Sacha dans l'AG020. Arcko prendra sa revanche contre ce même Hariyama dans le match "retour" de l'AG030 - AG031.
On verra également d'autres Hariyama dans le dessin animé, notamment celui de Tyson dans les AG131 et AG132 ainsi que celui de Greta du Battle Frontier dans l'AG149.

Paul possède aussi un Hariyama qu'il utilise contre Brandon dans le DP128.

Pectorius possède aussi un Hariyama qu'il utilise contre Sacha dans le SL010.

Descriptions du Pokédex

Épisode 294
Le Pokémon Cogneur. Hariyama est la forme évoluée de Makuhita. Quand il tend son corps, ses muscles deviennent durs comme de la pierre.
Épisode 594
Le Pokémon Cogneur. Hariyama peut expédier n'importe quel poids lourd dans les airs grâce à la force qu'il a dans ses bras.
Épisode 949
Le Pokémon Cogneur. Il est de type Combat. La charpente musculaire d’Hariyama est impressionnante. Quand ses muscles sont tendus, ils sont aussi durs que le roc. On dit, que d’un seul coup de poing, Hariyama peut projeter en l’air un camion de dix tonnes.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Hariyama apparaît pour la première fois dans l'extension EX Rubis & Saphir, sortie le 12 décembre 2003 en France.

0296 Makuhita Hariyama Azurill 0298
0296 0297 0298

pl:Hariyama