Aller au contenu

« Ectoplasma » : différence entre les versions

De Poképédia
Mewtwo Ex (discussion | contributions)
m Révocation des modifications de 89.91.132.155 (discussion) vers la dernière version de Mewtwo Ex
Shvara (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 19 : Ligne 19 :
| kdex=032
| kdex=032
| kdex-loc=monts
| kdex-loc=monts
| alodex=063
| fdex=096
| fdex=096
| adex=019
| adex=019

Version du 14 janvier 2017 à 18:03

0093 Spectrum Ectoplasma Onix 0095
0093 0094 0095
№ 094 Ectoplasma
ゲンガー (Gengā) Gengar

Artwork d'Ectoplasma pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Gengar
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
094 094 060 060 264*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
071
Kalos
(Monts)
AlolaSL AlolaUSUL
032 063
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-096 R-019 R-166 N-185
Types Spectre Spectre - Poison Poison
Famille Pokémon Ombre
Taille 1,5 m, soit 4,9 pieds
Poids 40,5 kg, soit 89,3 livres
Talents Talent nº 1 : Corps Maudit
(Génération 7)

Talent nº 2 : Lévitation
(Générations 3 à 6)
Groupe œuf Amorphe
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp. 190 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Violet
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:094empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Ectoplasma (anglais : Gengar ; japonais : ゲンガー Gengar) est un Pokémon de type Spectre et Poison. Il est la forme évoluée finale de la seule famille de Pokémon Spectre de la première génération.

À propos du Pokémon

Physionomie

Ectoplasma est un fantôme rondouillard violet reconnaissable à ses yeux rouges méchants et son large sourire montrant sa dentition. Il possède des bras et jambes courtes, et deux larges pointes en guise d'oreilles. Son dos couvert de pointes se termine par une courte queue.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Ectoplasma a le corps légèrement plus clair et gris que la normale.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Évolution

Ectoplasma est l'évolution de Spectrum lorsque celui-ci est échangé entre dresseurs. Spectrum est lui-même l'évolution de Fantominus à partir du niveau 25.

Depuis la sixième génération, Ectoplasma peut méga-évoluer en Méga-Ectoplasma s'il tient une Ectoplasmite.

Famille d'évolution de Fantominus

Fantominus
Niveau 25 ▼

Spectrum
Échange

Ectoplasma
Fichier:Miniat Ectoplasmite.png Méga-Évolution avec Ectoplasmite

Méga-Ectoplasma

Talents

Jusqu'à la sixième génération :

À partir de la septième génération :

Étymologies

  • Français : Ectoplasma vient de ectoplasme[1].
  • Japonais, anglais, allemand : ゲンガー Gengar est dérivé du mot allemand DoppelGänger, que l'on peut traduire par double maléfique[1].

Descriptions du Pokédex

Générations12345678 9
Pokémon X
On dit que lorsqu'Ectoplasma se cache dans l'ombre, la température alentour chute de 5°C.
Pokémon Y
Il se cache dans l'ombre des passants et vole leur chaleur. Ses victimes ressentent alors un frisson.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon GO
Parfois, pendant les nuits noires, une ombre projetée par une réverbère peut tout à coup vous dépasser. Il s'agit d'un Ectoplasma qui court, en se faisait passer pour l'ombre de quelqu'un d'autre.
Pokémon Soleil
Si vous frissonnez soudainement, c'est qu'un Ectoplasma en veut à votre vie. Vous ne pouvez y échapper. Abandonnez toute espérance.
Pokémon Lune
S'il attente à la vie des humains, c'est parce qu'ils deviendront des Ectoplasma après la mort et qu'il veut les entraîner avec lui

Localisations

Générations12345678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Spectrum
Rubis Oméga et Saphir Alpha Échange

Septième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Rare Ancien site Bradley Prix (renfort de Spectrum) 29-32

Capacités apprises

Générations12345678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Hypnose Psy Capacité de statut 60 20 DépartDépart
Léchouille Spectre Capacité physique 30 100 30 DépartDépart
Dépit Spectre Capacité de statut 100 10 N.Départ
N.5
N.Départ
N.5
Regard Noir Normal Capacité de statut 5 N.8N.8
Malédiction Spectre Capacité de statut 10 N.12N.12
Ombre Nocturne Spectre Capacité spéciale 100 15 N.15N.15
Onde Folie Spectre Capacité de statut 100 10 N.19N.19
Coup Bas Ténèbres Capacité physique 70 100 5 N.22N.22
Poing Ombre Spectre Capacité physique 60 20 N.25N.25
Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10 N.28N.28
Ball'Ombre Spectre Capacité spéciale 80 100 15 N.33N.33
Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15 N.39N.39
Vibrobscur Ténèbres Capacité spéciale 80 100 15 N.44N.44
Prélèvem. Destin Spectre Capacité de statut 100 5 N.50N.50
Châtiment Spectre Capacité spéciale 65 100 10 N.55N.55
Cauchemar Spectre Capacité de statut 100 15 N.61N.61

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT09 Choc Venin Poison Capacité spéciale 65 100 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100 20
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT24 Tonnerre Électrik Capacité spéciale 90 100 15
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT29 Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10
CT36 Bomb-Beurk Poison Capacité spéciale 90 100 10
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT53 Éco-Sphère Plante Capacité spéciale 90 100 10
CT61 Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15
CT63 Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT64 Explosion Normal Capacité physique 250 100 5
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT77 Boost Normal Capacité de statut 10
CT83 Harcèlement Insecte Capacité spéciale 20 100 20
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT92 Distorsion Psy Capacité de statut 5
CT99 Éclat Magique Fée Capacité spéciale 80 100 10
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Étonnement Spectre Capacité physique 30 100% 200355356358425426429477562563607608609708709710711 092093094200353354355356358425426429477562563577578579607608609618708709710711
Bain de Smog Poison Capacité spéciale 50 - 109110 092093094109110351422423425426507508509
Entrave Normal Capacité de statut - 100% 088089355356477562563 092093094088089280281282351353354355356358425426475477562563710711
Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 356477 092093094356477
Rancune Spectre Capacité de statut - 100% 200353354562563 092093094109110200280281282353354355356429475477562563708709
Buée Noire Glace Capacité de statut - 100% 109110562563 092093094088089109110425426562563607608609
Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 356477 092093094356477
Requiem Normal Capacité de statut - 100% 200 092093094200429
Vague Psy Psy Capacité spéciale - 100% 200358429577578579 092093094109110200358429577578579
Copie Type Normal Capacité de statut - 100% - 092093094351618
Purédpois Poison Capacité spéciale 30 100% 109110218219607608609 092093094109110218219607608609
Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100% 356477 092093094356477
Grimace Normal Capacité de statut - 100% 563710711 092093094088089562563710711

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Giga-Sangsue Plante Capacité spéciale 75 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tricherie Ténèbres Capacité physique 95 100% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 25 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Balance Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Échange Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie Ténèbres Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Dépit Spectre Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik Psy Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Brouhaha Normal Capacité spéciale 90 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vampipoing Combat Capacité physique 75 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Imitation Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Zone Étrange Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo

Sensibilités

Générations12345678 9


Sensibilités de Ectoplasma
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 0 1 × ½ × ¼ × 0 × ½ × ¼ × 2 × 2 × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Statistiques

Statistiques indicatives d'Ectoplasma
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 60
 
135 167 261 324
Attaque 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 130
 
135 150 182 200 266 296 359 394
Défense Spéciale 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Vitesse 110
 
117 130 162 178 230 256 319 350
Spécial ³ 130
 
181 358
Somme des statistiques de base 500
Moyenne des statistiques de base 83,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.


Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 094.png Fichier:Sprite 7 s 094.png Fichier:Sprite 7 dos 094.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 094 s.png Fichier:Sprite 7 dos 094 s.png


Distributions évènementielles

À l'heure actuelle, Ectoplasma n'a été distribué de manière évènementielle qu'en deux occasions :

  • 2004
    • Ectoplasma JEREMY (États-Unis) - Ce Pokémon fut distribué en tant que HAUNTER (Spectrum), puis évolua après réception.
  • 2014

Apparitions dans d'autres jeux

Dans Pokken Tournament

Ectoplasma a été dévoilé dans l'émission NicoNico du 26 Avril 2015. Il a été intégré au jeu après un vote organisé sur Twitter.

Ectoplasma | 510 PV
Pokémon Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques

Ectoplasma
◄ ►

Méga-Ectoplasma*
Normale Ball'Ombre Toutes A Ouverture pour d'autres attaques. Appuyer sur R pour passer en camouflage dans l'ombre. Peut-être chargé en maintenant A.
Empoignement Hypnose Toutes Droite + A Ignore la garde adverse. Appuyer sur R pour passer en camouflage dans l'ombre.
Normales Poing Ombre Toutes Gauche + A Ouverture pour d'autres attaques. Peut-être chargée en maintenant A. Perce alors les contre-attaques.
Contre-Attaque Bomb-Beurk Toutes Maintenir A puis relâcher Attaque surprise. Réduit l'attaque de l'adversaire.
Normale Étonnement Toutes En l'air : A Ignore la garde adverse. Appuyer sur R pour se camoufler dans l'ombre.
Normale Malédiction Duel Bas + A Sert de contre. Consomme des PV mais augmente la jauge de synergie. Ne peut pas causer de KO.

Apparitions dans le dessin animé

L'Ectoplasma de Didier

Descriptions du Pokédex

Épisode 23
Aucune information.
Épisode 72
Pokémon Ombre. Forme évoluée de Spectrum. Aucune autre information à son sujet.
Épisode 182
Le Pokémon Spectre. Forme évoluée de Spectrum. Ses caractéristiques restent un mystère.
Épisode 406
Le Pokémon Ombre. Ectoplasma est la forme la plus évoluée de Fantominus. Ectoplasma absorbe la chaleur environnante pour glacer l'atmosphère.
Épisode 568
Le Pokémon Ombre. Ectoplasma se dissimule dans les ombres. On dit que lorsqu'un Ectoplasma s'approche de vous, la température ambiante descend de dix degrés.
Épisode 871
Le Pokémon Ombre est la forme évoluée de Spectrum. Ectoplasma adore effrayer les gens en souriant méchamment dans le noir.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Ectoplasma

Ectoplasma apparaît pour la première fois dans l'extension 拡張シート, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Ectoplasma apparaît également sur les cartes suivantes :

Notes et références

0093 Spectrum Ectoplasma Onix 0095
0093 0094 0095

pl:Gengar pt:Gengar (pokémon)