Motisma

De Poképédia
0478 Momartik Motisma Créhelf 0480
0478 0479 0480
№ 479 Motisma
ロトム (Rotomu) Rotom

Artwork de Motisma pour Pokémon Diamant et Perle
Nom anglais Rotom
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 479
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
152Pt
Kalos
(Monts)
AlolaSL AlolaUSUL
068
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Électrique Électrique - Spectre Spectre
Famille Pokémon Plasma
Taille 0,3 m, soit 1 pied
Poids 0,3 kg, soit 0,7 livre
Talent Lévitation
Groupe œuf Amorphe
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Att. Spé ; +1 Vit.
Points exp. 132 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe Asexué
Couleur (Pokédex) Rouge
Taux de capture 45
Empreinte
Forme du corps Fichier:Miniat forme 1.png
Cri
noicon

Motisma (anglais : Rotom ; japonais : ロトム Rotom) est un Pokémon de type Électrique et Spectre de la quatrième génération. Depuis Pokémon Platine, Motisma possède cinq autres formes. Avec ses différentes formes, il est le seul Pokémon des doubles types Électrique/Spectre, Électrique/Glace, Électrique/Plante, et Électrique/Feu.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitude

Motisma est un Pokémon qui a un corps constitué de plasma et qui a la forme générale d'un paratonnerre. Il a autour de lui une aura d'électricité bleuâtre qui lui forme des bras en forme d'éclairs. Il a des dents et des yeux bleus horizontalement coupés par une fine strie noire. Comme vu dans l'animé, Motisma aime faire des farces aux personnes qui s'aventurent sur son territoire. Il est aussi vu dans l'animé qu'il est capable de voyager dans le temps.

Motisma a le pouvoir de pénétrer et de contrôler des appareils. Depuis Pokémon Platine, il a cinq autres formes, chacune basée sur un appareil propre à la maison, qu'il peut acquérir en contrôlant des appareils spécifiques. Les formes qu'il possède sont basées sur un four à micro-ondes (Forme Chaleur), une machine à laver (Forme Lavage), un réfrigérateur (Forme Froid), un ventilateur électrique (Forme Hélice) et une tondeuse à gazon (Forme Tonte). Les yeux, la couleur de l'aura ainsi que les bras de Motisma changent en fonction de la forme prise.

Sous la Forme Chaleur, il est rouge et ses bras sont en forme de gants de four. Sous la Forme Lavage, il est bleu et ses bras sont en forme de pinces à linge. Sous sa Forme Froid, il est violet et ses bras sont en forme d'éclairs. Sous sa Forme Hélice, il est jaune et ses bras sont en forme de courants d'air. Sous sa Forme Tonte, il est vert et son bras, devenu unique, est en forme d'éclair déchiré. Depuis la sixième génération, Motisma Tonte a récupéré ses deux bras, lesquels sont désormais situés sur ses roues.

Bien qu'il partage, dans Pokémon Diamant, Perle et Platine, la même musique de combat que certains Pokémon légendaires, il n'en est pas un lui-même.

Différences mâle/femelle

Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas de Motisma mâle ou femelle.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, le corps de Motisma est rose foncé et ses éclairs sont oranges.

Évolution

Motisma n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Talents

Motisma possède la capacité spéciale Lévitation qui lui permet d'être insensible aux attaques de type Sol (sauf cas particuliers).

Étymologies

  • Français : Motisma vient de moteur, statique et plasma.
  • Anglais, allemand, japonais : Rotom vient de rotor et de phantom (fantôme). Il peut aussi venir de motor (moteur) en verlan.

Descriptions du Pokédex

Générations45678 9
Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Son corps parcouru d’électricité lui permet de prendre le contrôle de certains appareils ménagers.
Pokémon X
Un Pokémon longtemps étudié comme source d'énergie pour un moteur très spécial.
Pokémon Y
Son corps est fait de plasma. Il cause de gros dégâts en infiltrant des appareils électroniques.
Pokémon Rubis Oméga
Un Pokémon longtemps étudié comme source d'énergie pour un moteur très spécial.
Pokémon Saphir Alpha
Son corps est fait de plasma. Il cause de gros dégâts en infiltrant des appareils électroniques.

Localisations

Générations45678 9

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Unique Échange interne contre un Métamorph sur la Route 15
Moteur : Dans les cartons de la salle du fond du Centre commercial R9
60
Noir et Blanc 2
Commun RAdar Pokémon, après la capture de Démétéros * 5-40 *

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Rare Hôtel Désolation
(Poubelle, le mardi)

Moteurs : Dans les cartons au 1er étage du Laboratoire du Professeur Platane

38
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Echange ou Banque Pokémon

Moteurs : Dans les cartons au Laboratoire du Professeur Seko

-

Hotel Désolation : dans les poubelles (mardi)

Capacités apprises

Générations45678 9

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Tourmagik Psy Capacité de statut 100 10 DépartDépart
Étonnement Spectre Capacité physique 30 100 15 DépartDépart
Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 100 20 DépartDépart
Éclair Électrik Capacité spéciale 40 100 30 DépartDépart
Onde Folie Spectre Capacité de statut 100 10 DépartDépart
Brouhaha Normal Capacité spéciale 90 100 10 N.8N.8
Reflet Normal Capacité de statut 15 N.15N.15
Onde de Choc Électrik Capacité spéciale 60 20 N.22N.22
Vent Mauvais Spectre Capacité spéciale 60 100 5 N.29N.29
Clonage Normal Capacité de statut 10 N.36N.36
Boule Élek Électrik Capacité spéciale 100 10 N.43N.43
Châtiment Spectre Capacité spéciale 65 100 10 N.50N.50
Chargeur Électrik Capacité de statut 20 N.57N.57
Coup d'Jus Électrik Capacité spéciale 80 100 15 N.64N.64

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT16 Mur Lumière Psy Capacité de statut 30
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse-Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT24 Tonnerre Électrik Capacité spéciale 90 100 15
CT25 Fatal-Foudre Électrik Capacité spéciale 110 70 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT30 Ball'Ombre Spectre Capacité spéciale 80 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT33 Protection Psy Capacité de statut 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT57 Rayon Chargé Électrik Capacité spéciale 50 90 10
CT61 Feu Follet Feu Capacité de statut 85 15
CT70 Flash Normal Capacité de statut 100 20
CT72 Change Éclair Électrik Capacité spéciale 70 100 20
CT73 Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 90 20
CT77 Boost Normal Capacité de statut 10
CT85 Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT97 Vibrobscur Ténèbres Capacité spéciale 80 100 15
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20

Par reproduction

Motisma n'apprend pas d'attaque par ce biais.

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 4 Toile Élek Électrique Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tricherie Ténèbres Capacité physique 95 100% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Balance Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrique Capacité spéciale 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Brouhaha Normal Capacité spéciale 90 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Dépit Spectre Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie Ténèbres Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik Psy Capacité de statut - 100% 10 8 PCo

Par changement de forme

Lorsque Motisma rentre dans un moteur donné, une nouvelle attaque peut être enseignée. Le joueur doit obligatoirement accepter cette attaque pour que Motisma puisse prendre la forme associée.

Formes de Motisma
Type associé Moteur Attaque apprise
Fichier:Miniat 6 x 479c.png Feu Électrik Four Surchauffe
Fichier:Miniat 6 x 479l.png Eau Électrik Machine à laver Hydrocanon
Fichier:Miniat 6 x 479f.png Glace Électrik Réfrigérateur Blizzard
Fichier:Miniat 6 x 479h.png Vol Électrik Ventilateur Lame d'Air
Fichier:Miniat 6 x 479t.png Plante Électrik Tondeuse Tempêteverte

Sensibilités

Générations45678 9

Forme Basique

Sensibilités de Motisma Forme Basique
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 0 1 × ½ × ½ × 0 × ½ × 0 2 × 2 × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Chaleur

Sensibilités de Motisma Forme Chaleur
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ¼ × 2 × ½ × ½ × ½ × ½ × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Lavage

Sensibilités de Motisma Forme Lavage
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ¼ × ½ × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Froid

Sensibilités de Motisma Forme Froid
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Forme Hélice

Sensibilités de Motisma Forme Hélice
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × 2 × ½ × ½ × 2 × 0 1 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • L'efficacité des attaques de type Sol est nulle du fait de son type. De ce fait, si Gravité ou Anti-Air est utilisé ou si Motisma se voit doté d'une Balle Fer, l'efficacité des attaques Sol à son encontre est double.

Forme Tonte

Sensibilités de Motisma Forme Tonte
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × ¼ × 2 × 2 × 2 × ½ × 2 × 0 1
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques

Statistiques

Forme de Base

Statistiques indicatives de Motisma
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense 77
 
87 97 129 141 171 190 253 278
Attaque Spéciale 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Défense Spéciale 77
 
87 97 129 141 171 190 253 278
Vitesse 91
 
100 111 143 157 196 218 281 309
Somme des statistiques de base 440
Moyenne des statistiques de base 73,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Autres formes

Statistiques indicatives de Motisma
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense 107
 
114 127 159 174 225 250 313 344
Attaque Spéciale 105
 
112 125 157 172 221 246 309 339
Défense Spéciale 107
 
114 127 159 174 225 250 313 344
Vitesse 86
 
95 106 138 151 187 208 271 298
Somme des statistiques de base 520
Moyenne des statistiques de base 86,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Forme Basique

Forme Chaleur

Forme Lavage

Forme Froid

Forme Hélice

Forme Tonte

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 479.png Fichier:Sprite 7 s 479.png Fichier:Sprite 7 dos 479.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 479 s.png Fichier:Sprite 7 dos 479 s.png
Imageries de Motisma
Motisma
Motisma Chaleur Motisma Lavage Motisma Froid Motisma Hélice Motisma Tonte

Apparitions dans le dessin animé

Le Motisma du Professeur Chen

Motisma apparaît dans l'épisode : Motisma, un Pokémon bien malicieux ! où il s'amuse à faire peur à Sacha, Aurore et Pierre.

Un autre apparaît aussi dans l'épisode 785, où il est capturé par le Professeur Chen. Celui-ci fait également une apparition dans le XY003 durant la communication entre Sacha et Chen.

Description du Pokédex

Épisode 571
Le Pokémon Plasma. Motisma adore prendre l'apparence d'appareils électriques afin de jouer des mauvais tours à tout le monde.
Épisode 785
Le Pokémon Plasma. Son corps est composé de plasma, ce qui permet à Motisma de pénétrer dans les appareils électriques et de causer toutes sortes de problèmes.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Nom Type Extension
Motisma (Destinées Radieuses 034) Électrique Destinées Radieuses
Motisma (Destinées Radieuses SV038) Électrique Destinées Radieuses
Motisma (Diamant & Perle Aube Majestueuse 13) Électrique Diamant & Perle Aube Majestueuse
Motisma (Diamant & Perle Duels au sommet 7) Électrique Diamant & Perle Duels au sommet
Motisma (Écarlate et Violet 070) Électrique Écarlate et Violet
Motisma (Écarlate et Violet 069) Électrique Écarlate et Violet
Motisma Chaleur (Écarlate et Violet Destinées de Paldea 013) Feu Écarlate et Violet Destinées de Paldea
Motisma-V (Épée et Bouclier Origine Perdue 058) Électrique Épée et Bouclier Origine Perdue
Motisma-V (Épée et Bouclier Origine Perdue 176) Électrique Épée et Bouclier Origine Perdue
Motisma-V (Épée et Bouclier Origine Perdue 177) Électrique Épée et Bouclier Origine Perdue
Motisma (Épée et Bouclier Poing de Fusion 094) Électrique Épée et Bouclier Poing de Fusion
Motisma (Épée et Bouclier Tempête Argentée 053) Électrique Épée et Bouclier Tempête Argentée
Motisma (HS Indomptable 20) Électrique HS Indomptable
Motisma (Noir & Blanc Tempête Plasma 49) Électrique Noir & Blanc Tempête Plasma
Motisma (POP Série 9 5) Électrique POP Série 9
Motisma Tonte (Platine Rivaux Émergeants RT4) Électrique Platine Rivaux Émergeants
Motisma Hélice (Platine Rivaux Émergeants RT1) Électrique Platine Rivaux Émergeants
Motisma Froid (Platine Rivaux Émergeants RT2) Électrique Platine Rivaux Émergeants
Motisma Lavage (Platine Rivaux Émergeants RT5) Électrique Platine Rivaux Émergeants
Motisma Chaleur (Platine Rivaux Émergeants RT3) Électrique Platine Rivaux Émergeants
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0478 Momartik Motisma Créhelf 0480
0478 0479 0480

pl:Rotom pt:Rotom (pokémon)