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Version du 1 octobre 2014 à 20:11

0062 Tartard Abra Kadabra 0064
0062 0063 0064
№ 063 Abra
ケーシィ (Kēshī) Casey

Artwork d'Abra pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Abra
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
063 063 089 039
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
020
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-029 R-183
Type Psy Psy
Famille Pokémon Psy
Taille 0,9 m, soit 3 pieds
Poids 19,5 kg, soit 43 livres
Talents Talent nº 1 : Synchro
Talent nº 2 : Attention
Talent nº 3 : Garde Magik
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Att. Spé
Points exp. 75 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 25 % femelle ; 75 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 200
Empreinte Fichier:063empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Abra (anglais : Abra ; japonais : ケーシィ Casey) est un Pokémon de type Psy de la première génération.

À propos du Pokémon

Physionomie

Abra est une petite créature bipède principalement jaune. Sa tête fait vaguement penser à celle d'un félin ou d'un rongeur. Ses yeux sont toujours fermés. Son buste est protégé par un plastron marron. Ses pieds très développés possèdent trois griffes chacun, avec l'une opposée aux deux autres. Des cols sont présents au niveau des genoux et coudes, comme si les extrémités des jambes et bras étaient équipés de bottes et gantelets. Le Pokémon possède également une épaisse queue, cerclée d'un anneau marron.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Évolution

Abra évolue à partir du niveau 16 en Kadabra, qui évolue lors d'un échange entre dresseurs en Alakazam. Celui-ci peut ensuite méga-évoluer en Méga-Alakazam.

Famille d'évolution d'Abra

Abra
Niveau 16 ▼

Kadabra
Échange

Alakazam
Méga-Évolution avec Alakazamite

Méga-Alakazam

Talents

  • Synchro, qui transmet à l'ennemi l'empoisonnement, la brûlure ou la paralysie du Pokémon et augmente la probabilité de rencontrer des Pokémon sauvages ayant la même nature lorsqu'il est en tête de l'équipe.
  • Attention, qui l'empêche d'"avoir la trouille" et de passer son tour face à des attaques comme Morsure.
  • Garde Magik (Talent caché), qui le protège des attaques n’infligeant pas de dégâts directs comme les Picots ou Vampigraine.

Étymologies

  • Français, allemand, anglais : Abra est la première partie du mot Abracadabra, un terme magique célèbre, et si l'on fusionne les noms de l'Abra et son évolution, Kadabra, on obtient d'ailleurs Abracadabra.
  • Japonais : ケーシィ Casey vient du nom de Edgar Cayce, un prophète/mystique américain.

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Bleu et Rouge
Son don de télépathie lui permet de sentir le danger et de se téléporter en un lieu sur.
Pokémon Jaune
Il dort 18 heures par jour. En cas de danger, il se téléporte vers un lieu sûr, même s'il est assoupi.
Pokémon Stadium
Même endormi, il peut repérer les ennemis et se Téléporter dans un endroit sûr, à l'abri du danger.
Pokémon Or
Il prévoit les attaques futures et lance Téléport pour se mettre à l'abri et éviter le combat.
Pokémon Argent
En utilisant Téléport d'une façon aléatoire, il donne l'impression d'avoir des doubles.
Pokémon Cristal
Il s'hypnotise et peut lancer Téléport, même endormi, pour éviter tout danger.
Pokémon Rubis
Abra dort dix-huit heures par jour. Pourtant, il peut sentir la présence de ses ennemis, même endormi. Dans ce genre de situation, ce Pokémon se téléporte en lieu sûr.
Pokémon Saphir
Abra doit dormir dix-huit heures par jour. S'il dort moins, ce Pokémon ne peut plus utiliser ses pouvoirs télékinésiques. Lorsqu'il est attaqué, Abra s'enfuit en utilisant Téléport, sans même se réveiller.
Pokémon Émeraude
Ce Pokémon dort 18 heures par jour. Des études ont révélé qu'il utilise Téléport pour changer de lieu toutes les heures.
Pokémon Rouge Feu
Il dort 18 heures par jour. Il peut utiliser de nombreux pouvoirs psy, même pendant son sommeil.
Pokémon Vert Feuille
Son don de télépathie lui permet de sentir le danger et de se Téléporter en un lieu sûr.
Pokémon Ranger
Grâce à la télékinésie, Abra se déplace en lévitation.
Pokémon Diamant
Il dort 18 heures par jour. Même éveillé, il ne prend pas la peine de se lever pour se téléporter.
Pokémon Perle
Même assoupi, ce Pokémon maintient son radar télépathique activé. Il se téléporte en cas de danger.
Pokémon Ranger 2
Il se téléporte pour échapper à la capture. Pour l'attraper, écoutez ses cris.
Pokémon Platine
L'utilisation de ses pouvoirs mentaux le fatigue tellement qu'il dort 18 heures par jour.
Pokémon Or HeartGold
Il prévoit les attaques futures et se téléporte pour se mettre à l'abri et éviter le combat.
Pokémon Argent SoulSilver
En se téléportant d'une façon aléatoire, il donne l'impression d'avoir des doubles.
Pokémon Noir et Blanc
L'utilisation de ses pouvoirs mentaux le fatigue tellement qu'il dort 18 heures par jour.
Pokémon X
Il dort 18 heures par jour. Il peut utiliser de nombreux pouvoirs psy, même pendant son sommeil.
Pokémon Y
Il prévoit les attaques futures et se téléporte pour se mettre à l'abri et éviter le combat.

Localisations

Générations

Première génération

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Rouge Rare Azuria, dans la bande de terre entre chez Leo et la ville N/A
Pokémon Bleu Route 24 et 25 au nord d'Azuria
Pokémon Jaune Est Céladopole, Sud Azuria, Ouest Lavanville et au Nord de Carmin Sur Mer. (Route 5, 6, 7 et 8)

Deuxième génération

Version Rareté Lieu
Or Peu commun Routes 5, 6, 8, 24, 25, 34 et 35
Argent
Cristal

Troisième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Peu Commun Grotte Granite 8-10
Pokémon Émeraude Peu Commun Route 116, Grotte Granite 7-10
Rouge Feu Peu commun Routes 24 et 25. 8-11
Vert Feuille Peu commun Routes 24 et 25.
Colosseum Inexistant À obtenir par échange.
XD Inexistant À obtenir par échange.

Quatrième génération

Version Rareté Lieu Niveau Pourcentage de rencontre
Diamant et Perle Peu commun Route 203 N. 4 - 5 15%
Route 215 N. 20 10%
Platine Route 203, Route 215 ou via échange interne à Charbourg N. 6 - 9 15%

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Pokémon Blanc Variable Forêt Blanche (à condition que Sergei soit dans la forêt) 5
Pokémon Noir Inexistant Échange -

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X Rare Route 5, Safari des Amis 10
Y

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Première génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Rouge et BleuJaune
Départ ??????????????? Départ??

Deuxième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Or et ArgentCristal
Départ ??????????????? Départ??

Troisième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours Charme BlocageRubis et SaphirÉmeraudeRouge Feu et Vert Feuille
Téléport Psy ??? 20Sang-froid Départ Départ Départ

Quatrième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Type Concours CharmeDiamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Téléport Psy ??? 20Sang-froid♥♥ Départ Départ Départ

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Téléport Psy ??? 20 Départ Départ

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Téléport Psy ??? 20 Départ Départ

Par CT/CS

Première génération
Numéro Attaque Type
À venir
 
Deuxième génération
Numéro Attaque Type
À venir
 
Troisième génération
Numéro Attaque Type
À venir
 

Par reproduction

Deuxième génération

Troisième génération

Quatrième génération

Cinquième génération

Sixième génération

Attaque Type Catégorie PP Puissance Précision Parents possibles
Interversion Psy Capacité de statut 15 - - 064065
Bouclier Psy Capacité de statut 15 - - 122
Encore Normal Capacité de statut 5 - 100 122701
Poing de Feu Feu Capacité physique 15 75 100 107126308466467
Partage Garde Psy Capacité de statut 10 - - 605606
Permugarde Psy Capacité de statut 10 - - 122
Poing Glace Glace Capacité physique 15 75 100 107308
Sabotage Ténèbres Capacité physique 20 65 100 296297302
Astuce Force Ténèbres Capacité physique 10 - - 307308
Échange Psy Psy Capacité de statut 10 - 100 327
Échange Psy Capacité de statut 10 - - 063064066096097122327
Poing-Éclair Électrique Capacité physique 15 75 100 107126308466467

Par Donneur de capacités

Sensibilités

Générations
Sensibilités de Abra
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × 2 × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives d'Abra
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 25
 
100 132 191 254
Attaque 20
 
36 40 72 79 68 76 139 152
Défense 15
 
31 35 67 73 59 66 129 141
Attaque Spéciale 105
 
112 125 157 172 221 246 309 339
Défense Spéciale 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Vitesse 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Spécial ³ 105
 
156 308
Somme des statistiques de base 310
Moyenne des statistiques de base 51,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie

Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 063.png Fichier:Sprite 7 s 063.png Fichier:Sprite 7 dos 063.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 063 s.png Fichier:Sprite 7 dos 063 s.png


Dans le Jeu de Figurines à Collectionner

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Abra (Premier Défi 7).

Abra a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la première extension : le Premier Défi. Sa figurine est la numéro 7.

La figurine d'Abra

Apparitions dans le dessin animé

L'Abra de Maïté

Morgane utilise un Abra lors de son combat contre Sacha, dans Quand la télékinésie s'en mêle. C'est la première apparition d'Abra dans le dessin animé.

Un Abra participe au casting de l'épisode 69.

On peut en apercevoir un avec un habitant de l'épisode 156, utilisé pour se protéger des spectres.

Maïté possède un Abra (épisode 515).

Descriptions du Pokédex

Épisode 22
Pokémon à pouvoir psychokinétique. Il dort dix-huit heures par jour mais utilise ses pouvoirs même en dormant.
Épisode 513
Le Pokémon Psy. Il a le pouvoir de disparaître en se téléportant dès qu'il sent qu'il va être attaqué.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Nom Type Extension
Abra (Base Set 2 65) Psy Base Set 2
Abra (Diamant & Perle Trésors Mystérieux 69) Psy Diamant & Perle Trésors Mystérieux
Abra (Écarlate et Violet 151 063) Psy Écarlate et Violet 151
Abra (Écarlate et Violet Destinées de Paldea 148) Psy Écarlate et Violet Destinées de Paldea
Abra (Écarlate et Violet Mascarade Crépusculaire 080) Psy Écarlate et Violet Mascarade Crépusculaire
Abra (Expedition 93) Psy Expedition
Sabrina's Abra (Gym Challenge 93) Psy Gym Challenge
Sabrina's Abra (Gym Challenge 94) Psy Gym Challenge
Sabrina's Abra (Gym Heroes 91) Psy Gym Heroes
Sabrina's Abra (Promo Wizards 19) Psy Promo Wizards
Abra (Set de Base 43) Psy Set de Base
Abra (Skyridge 46) Psy Skyridge
Abra (Team Rocket 49) Psy Team Rocket
ケーシィ (イントロパック★neo) Psy イントロパック★neo
ケーシィ (マクドナルドオリジナル ミニマム★パック 013) Psy マクドナルドオリジナル ミニマム★パック
ケーシィ (拡張シート) Psy 拡張シート
0062 Tartard Abra Kadabra 0064
0062 0063 0064

pl:Abra pt:Abra (pokémon)