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*[[Sécheresse]] : crée un climat ensoleillé lorsque le détenteur de ce talent entre en combat. Le soleil dure 5 tours, 8 si le Pokémon tient une [[Roche Chaude]]. | *[[Sécheresse]] : crée un climat ensoleillé lorsque le détenteur de ce talent entre en combat. Le soleil dure 5 tours, 8 si le Pokémon tient une [[Roche Chaude]]. |
Version du 15 septembre 2019 à 13:39
Le type Feu est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie feu petit.png |
Site officiel | Fichier:Type feu site.png |
Table des types
Statistiques
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Feu | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 70.78 | |
Attaque | 81.75 | |
Défense | 66.98 | |
Attaque Spéciale | 87.75 | |
Défense Spéciale | 72.82 | |
Vitesse | 72.8 | |
Moyenne des statistiques de base | 75,48 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Feu. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Feu | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 84.46 | |
Attaque | 95.57 | |
Défense | 82.11 | |
Attaque Spéciale | 105.04 | |
Défense Spéciale | 87.86 | |
Vitesse | 82.89 | |
Moyenne des statistiques de base | 89,66 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Feu. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
À l'image de son élément, le groupe Feu a une vocation offensive, avec notamment une forte Attaque Spéciale. Doté d'un bon nombre de puissantes attaques, le type Feu gagne contre 4 types, et les Pokémon dotés des talents Peau Sèche et Boule de Poils y sont aussi vulnérables. Les attaques Feu sont par ailleurs renforcées à hauteur de 50 % des dégâts finaux sous le soleil : activé par la capacité Zénith ou le talent Sécheresse, ce climat permet en outre d'annuler l'avantage du type Eau sur le Feu. Des talents comme Brasier ou Torche peuvent également intervenir et augmenter encore la puissance des attaques Feu. La pluie au contraire les affaiblit.
Défensivement, le groupe Feu possède la deuxième couverture défensive avec 6 résistances, dont les types Fée et Acier. En revanche, les faiblesses Roche et Sol sont impossibles à parer simultanément : un Pokémon Feu dont le second type résiste à l'un de ces deux types hérite en général de faiblesses supplémentaires ou aggrave une autre de ses faiblesses (par exemple, un double type Feu/Vol, doublement vulnérable à la Roche, perd d'entrée de jeu la moitié de ses PV sur Piège de Roc). À noter que la plupart des Pokémon Feu peuvent apprendre Lance-Soleil, une capacité de type Plante qui couvre les trois faiblesses à la fois et dont le tour de chargement est supprimé si le soleil est actif.
Le type Feu est aussi associé au statut de brûlure, qui fait perdre à un Pokémon brûlé 1/16 de ses PV à chaque fin de tour et divise par 2 son Attaque. Les Pokémon Feu sont immunisés à ce statut, tout comme ceux dotés des talents Ignifu-Voile et Aquabulle.
Utilisateurs
- Auguste, Champion de l'Arène de Cramois'Île (Kanto) ;
- Adriane, Champion de l'Arène de Vermilava (Hoenn) ;
- Adrien, membre du Conseil 4 de Sinnoh ;
- Armando, l'un des trois Champions de l'Arène d'Ogoesse (Unys) ;
- Malva, membre du Conseil 4 de Kalos ;
- Kiawe, Capitaine d'Épreuve (Alola).
Les Crache-Feu utilisent des Pokémon de type Feu, à l'exception de Smogo et Smogogo.
Pokémon de type Feu
Il existe 71 Pokémon de type Feu (77 si on compte les Méga-Évolutions et les Primo-Résurgences). Les plus utilisés dans une équipe tactique sont notamment Pyrax, les deux Méga-Évolutions de Dracaufeu ou encore Heatran. Le meilleur total des statistiques de base des Pokémon non-légendaires est celui d'Arcanin. Le meilleur total des statistiques de base des Pokémon est celui de Primo-Groudon. Typhlosion, Dracaufeu et leurs pré-évolutions (Feurisson, Reptincel, Héricendre et Salamèche) possèdent exactement les mêmes statistiques de base.
Capacités de type Feu
Sur les 35 attaques de type Feu recensées, 15 peuvent brûler la cible. Si un Pokémon gelé est touché par une capacité Feu offensive (à quelques exceptions près) ou parvient à en utiliser une, il est aussitôt dégelé. Les capacités Feu spéciales sont deux fois plus nombreuses que les physiques.
Coup Victoire affiche la plus haute puissance fixe d'une attaque physique derrière Destruction et Explosion (180). En spécial, Éruption égalise Rafale Feu (150) à condition que le lanceur ait tous ses PV. Si l'on exclut les capacités signatures, on peut citer par ordre décroissant de puissance Surchauffe (130 au prix de 2 niveaux d'Attaque Spéciale), Flamme Ultime (130, sacrifie le type Feu), Déflagration (110), Canicule (95) et Lance-Flammes (90) du côté spécial, et Boutefeu (120), Pied Brûleur (85) et Poing de Feu (75) du côté physique.
En combat duo, l'Aire de Feu (80, spécial) peut se combiner à l'Aire d'Herbe (-1/8 des PV par tour aux ennemis sans type Feu) ou à l'Aire d'Eau (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.
Feu Follet, qui brûle la cible sans dégâts supplémentaires, figure dans le panel de nombreux Pokémon Spectre.
Objets ayant un rapport avec le type Feu
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Anti-Brûle | Soigne la brûlure. | |
Fichier:Miniat baie ceriz dp.png | Baie Ceriz | Utilisée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 80. |
Fichier:Miniat baie chocco dp.png | Baie Chocco | Utilisée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 80. Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Feu reçue. |
Fichier:Miniat baie fraive dp.png | Baie Fraive | Soigne la brûlure si consommée à partir de la troisième génération. |
Baie Gel | Soigne la brûlure si consommée. Exclusive à la deuxième génération. | |
Fichier:Miniat baie remu dp.png | Baie Remu | Utilisée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 90. |
Fichier:Miniat baie stekpa dp.png | Baie Stekpa | Utilisée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 80. |
Fichier:Miniat charbon dp.png | Charbon | Augmente la puissance des attaques de type Feu. |
Joyau Feu | Augmente de 30 % les dégâts de la première attaque de type Feu utilisée. | |
Magmariseur | Fait évoluer Magmar. | |
Module Pyro | Permet à Genesect de convertir son attaque Techno Buster dans le type Feu. | |
Orbe Flamme | Brûle le porteur si tenu en fin de tour. | |
Fichier:Miniat pierre feu dp.png | Pierre Feu | Fait évoluer Caninos, Goupix, Évoli et Flamajou. |
Fichier:Miniat plaque flam dp.png | Plaque Flam | Augmente la puissance des attaques de type Feu. Permet à Arceus de prendre le type Feu. |
Pyrozélite | Tenue par un Pokémon doté d'une attaque de type Feu, permet d'utiliser la capacité Z Pyro-Explosion Cataclysmique. | |
Fichier:Miniat 7 s ROM Feu.png | ROM Feu | Permet à Silvallié de prendre le type Feu. |
Talents liés au type Feu
- Aquabulle : divise par 2 les dégâts occasionnés par les attaques de type Feu, immunise à la brûlure et double la puissance des attaques Eau.
- Armumagma : immunise au statut de gel. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Feu.
- Boule de Poils : divise par 2 les dégâts reçus des attaques physiques, mais double ceux des attaques de type Feu.
- Brasier : augmente de 50 % les dégâts des attaques Feu lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Feu et de Flamajou.
- Corps Ardent : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être brûlé. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Feu.
- Écran Fumée : empêche toute baisse de statistiques due aux capacités ou talents adverses. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Feu.
- Ignifuge : divise par 2 les dégâts reçus des attaques de type Feu ou induits par la brûlure.
- Isograisse : divise par 2 les dégâts reçus des attaques de type Feu ou Glace.
- Mer Primaire : exclusif à Primo-Kyogre, ce talent active la pluie aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Feu sont annulés.
- Peau Sèche : les attaques de type Feu infligent 25 % de dégâts supplémentaires au détenteur de ce talent. Par temps ensoleillé, il perd 1/8 de ses PV à chaque tour.
- Rage Brûlure : si le détenteur de ce talent est brûlé, son Attaque Spéciale augmente de 50 %.
- Sécheresse : crée un climat ensoleillé lorsque le détenteur de ce talent entre en combat. Le soleil dure 5 tours, 8 si le Pokémon tient une Roche Chaude.
- Terre Finale : exclusif à Primo-Groudon, ce talent active le soleil aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Eau sont annulés.
- Torche : augmente de 50 % les dégâts des attaques Feu lorsque le détenteur de ce talent est touché par une attaque de ce type, y compris Feu Follet ; l'attaque elle-même est sans effet. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Feu.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
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Anglais | Fire |
Allemand | Feuer |
Espagnol | Fuego |
Italien | Fuoco |
Japonais | ほのお Honō |
Polonais | Ognisty |
Portugais | Fogo |
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Autres | • • |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |