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« Plante » : différence entre les versions

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=== Caractéristiques ===
=== Caractéristiques ===
Malgré son potentiel offensif, le type Plante se heurte à 7 résistances (seul le type [[Insecte]] en rencontre autant) et ne touche efficacement que 3 types. Il est cependant le seul à dominer le double type [[Eau]]/[[Sol]].
Le groupe Plante n'est pas composé que de Pokémon à l'apparence de plantes proprement dites. En effet, certains d'entre eux sont simplement des créatures animales faisant pousser feuilles et fleurs sur leur corps. En revanche, tous tirent leurs pouvoirs du monde végétal, et contrairement à ce qu'affirme la biologie, les Pokémon champignons ([[Paras]] et [[Spododo]]) sont aussi affiliés au type Plante.


Sur le plan défensif, il est vulnérable au [[Feu]] et à 4 autres types basés sur les "ennemis" des végétaux, mais résiste à la fois aux types [[Électrik]], Eau et Sol. Les Pokémon Plante ne sont pas affectés par les capacités de statut de leur type à commencer par [[Vampigraine]] (les autres capacités utilisant graines et spores ont suivi en sixième génération), et ceux qui sont au sol bénéficient des effets de [[Fertilisation]] et du [[Champ Herbu]]. La capacité Fée [[Garde Florale]] peut également les aider.
Malgré un potentiel offensif assez flatteur dans les chiffres, le type Plante se heurte à 7 résistances (seul le type [[Insecte]] en rencontre autant) et ne touche efficacement que 3 types. Il est cependant le seul à dominer le double type [[Eau]]/[[Sol]].
 
Sur le plan défensif, il est vulnérable au [[Feu]] et à 4 autres types basés sur les "ennemis" des végétaux, mais résiste à la fois aux types [[Électrik]], Eau et Sol. Les Pokémon Plante ne sont pas affectés par les capacités de statut de leur type à commencer par [[Vampigraine]] (les autres capacités utilisant graines et spores ont suivi en sixième génération), et ceux qui sont au sol bénéficient des effets de [[Fertilisation]] et du [[Champ Herbu]]. La capacité Fée [[Garde Florale]] leur est également destinée.


=== Utilisateurs ===
=== Utilisateurs ===
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== Capacités de type Plante ==
== Capacités de type Plante ==
Le type Plante compte actuellement 13 capacités spéciales, 14 physiques et 15 non-offensives.<br/>
Le type Plante compte actuellement 42 attaques, dont 29 infligent des dégâts directs ou indirects.<br/>
Dans {{Jeu|LGPÉ}}, la plus puissante capacité du type est [[Lance-Soleil]], dont les dégâts sont passés de 120 à 200 ; elle se lance cependant en 2 tours et est affaiblie par les [[climat]]s autres que le soleil (qui lui fait sauter le tour de chargement). D'autres capacités voient leur grande puissance contrebalancée par divers défauts : [[Végé-Attak]] (150) implique un tour de repos qui expose le lanceur ; [[Tempête Verte]] (130) coûte deux niveaux d'Attaque Spéciale (nonobstant la consommation d'une [[Herbe Blanche]] ou le talent [[Contestation]]) ; et [[Danse-Fleur]] (120) ne libère le lanceur que 2 à 3 tours plus tard en le rendant confus. Les attaquants spéciaux se rabattent donc plutôt sur [[Éco-Sphère]] (90) et [[Giga-Sangsue]] (75 en vol de vie), [[Nœud Herbe]] ne convenant pas contre les adversaires légers.
Dans {{Jeu|LGPÉ}}, la plus puissante capacité du type est [[Lance-Soleil]], dont les dégâts sont passés de 120 à 200 ; elle se lance cependant en 2 tours et est affaiblie par les [[climat]]s autres que le soleil (qui lui fait sauter le tour de chargement). D'autres capacités voient leur grande puissance contrebalancée par divers défauts : [[Végé-Attak]] (150) implique un tour de repos qui expose le lanceur ; [[Tempête Verte]] (130) coûte deux niveaux d'Attaque Spéciale (nonobstant la consommation d'une [[Herbe Blanche]] ou le talent [[Contestation]]) ; et [[Danse-Fleur]] (120) ne libère le lanceur que 2 à 3 tours plus tard en le rendant confus. Les attaquants spéciaux se rabattent donc plutôt sur [[Éco-Sphère]] (90) et [[Giga-Sangsue]] (75 en vol de vie), [[Nœud Herbe]] ne convenant pas contre les adversaires légers.


Dans la catégorie physique, les attaques faisant le plus de dégâts sont [[Lame Solaire]] (125), [[Martobois]] et [[Mégafouet]] (120) ; [[Lame-Feuille]] (90) et [[Canon Graine]] (80) sont moins puissantes mais plus sûres. Quant à [[Balle Graine]] (25 x 5 au maximum), elle peut atteindre un ennemi protégé par [[Clonage (capacité)|Clonage]] ou [[Fermeté]].<br/>
Dans la catégorie physique, les attaques faisant le plus de dégâts sont [[Lame Solaire]] (125), [[Martobois]] et [[Mégafouet]] (120) ; [[Lame-Feuille]] (90) et [[Canon Graine]] (80) sont moins puissantes mais plus sûres. Quant à [[Balle Graine]] (25 x 5 au maximum), elle peut atteindre un ennemi protégé par [[Clonage (capacité)|Clonage]] ou [[Fermeté]].<br/>
Du côté des capacités de statut, il est à relever que [[Spore]] est la seule capable d'endormir la cible à coup sûr, mais elle est moins répandue que [[Poudre Dodo]]. Pour se maintenir sur le terrain, les Pokémon Plante peuvent compter sur [[Synthèse]] (également dépendante du climat) et Vampigraine.
Du côté des capacités de statut, il est à relever que [[Spore]] est la seule capable d'endormir la cible à coup sûr, mais elle est moins répandue que [[Poudre Dodo]]. Pour récupérer des [[PV]], les Pokémon Plante peuvent compter sur [[Synthèse]] (également dépendante du climat) et sur le drain de vie de Vampigraine.


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| [[Champ Herbu]]
| [[Champ Herbu]]
| [[Cotogarde]]
| [[Cotogarde]]
| [[Maléfice Sylvain]]
| [[Maléfice Sylvain]]{{infobulle|*|Ajoute le type Plante à la cible}}
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| [[Para-Spore]]
| [[Para-Spore]]

Version du 13 septembre 2019 à 00:26

Le type Plante est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était un type spécial.

Une grande partie des Pokémon Plante n'a pas de second type, ou est de type Plante/Poison.

Général

Représentations

Jeux principaux

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Fichier:Miniat type plante 4 d.png
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex Fichier:Miniat type plante 4 d - Pokédex.png
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
NB2
Fichier:Miniat type plante 5 n.png
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Fichier:Miniat type plante 6 x.png
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Fichier:Miniat type plante 7 s.png
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Fichier:Miniat type plante 7 lgp.png

Jeux secondaires

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Pokémon Battle Revolution
Pokémon Battrio
Pokémon Donjon Mystère 3
Pokémon Donjon Mystère 4
Fichier:Miniat type plante 5 pdm3.png
Pokémon Rumble World Fichier:Type Plante Rumble.png
Pokémon GO Symbole principal
Médailles Fichier:Médaille Jardinier - GO.png
Arrière-plan des Pokémon Fichier:Fond Plante GO.png
Pokémon Masters EX

Autres

Contextes où le symbole est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Fichier:Énergie plante petit.png
Site officiel Fichier:Type plante site.png

Table des types

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Plante
Faibles aux types Résistants aux types Immunisé au type
Glace - Feu - Vol - Insecte - Poison Électrik - Eau - Sol - Plante
Attaques de type Plante
Très efficace sur les types Peu efficace sur les types Inefficace sur le type
Eau - Roche - Sol Feu - Plante - Acier - Dragon - Vol - Insecte - Poison

Statistiques

Tous les Pokémon

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Plante
Statistique Statistique de base
PV 66.18
 
Attaque 70.65
 
Défense 69.58
 
Attaque Spéciale 74.44
 
Défense Spéciale 72.03
 
Vitesse 60.56
 
Moyenne des statistiques de base 68,91
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Plante.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Plante
Statistique Statistique de base
PV 81.24
 
Attaque 88.5
 
Défense 82.55
 
Attaque Spéciale 90.74
 
Défense Spéciale 85.39
 
Vitesse 74.95
 
Moyenne des statistiques de base 83,9
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Plante.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques

Le groupe Plante n'est pas composé que de Pokémon à l'apparence de plantes proprement dites. En effet, certains d'entre eux sont simplement des créatures animales faisant pousser feuilles et fleurs sur leur corps. En revanche, tous tirent leurs pouvoirs du monde végétal, et contrairement à ce qu'affirme la biologie, les Pokémon champignons (Paras et Spododo) sont aussi affiliés au type Plante.

Malgré un potentiel offensif assez flatteur dans les chiffres, le type Plante se heurte à 7 résistances (seul le type Insecte en rencontre autant) et ne touche efficacement que 3 types. Il est cependant le seul à dominer le double type Eau/Sol.

Sur le plan défensif, il est vulnérable au Feu et à 4 autres types basés sur les "ennemis" des végétaux, mais résiste à la fois aux types Électrik, Eau et Sol. Les Pokémon Plante ne sont pas affectés par les capacités de statut de leur type à commencer par Vampigraine (les autres capacités utilisant graines et spores ont suivi en sixième génération), et ceux qui sont au sol bénéficient des effets de Fertilisation et du Champ Herbu. La capacité Fée Garde Florale leur est également destinée.

Utilisateurs

Pour l'instant, aucun membre d'un Conseil 4 n'est spécialisé dans ce type.

Les Aromathérapeutes utilisent essentiellement des Pokémon de type Plante.

Pokémon de type Plante

Il existe en tout 105 (108 si on compte les Méga-Évolutions) Pokémon de type Plante, toutes générations confondues. Les plus communs en stratégie sont Torterra, Noacier, Majaspic, Méga-Florizarre, Chapignon, Bouldeneu, Tokotoro et Katagami.

Pokémon sans double-type
114 114 Saquedeneu 152 152 Germignon 153 153 Macronium 154 154 Méganium
182 182 Joliflor 191 191 Tournegrin 192 192 Héliatronc 252 252 Arcko
253 253 Massko 254 254 Jungko 273 273 Grainipiot 285 285 Balignon
331 331 Cacnea 387 387 Tortipouss 388 388 Boskara 420 420 Ceribou
421 421 Ceriflor 455 455 Vortente 465 465 Bouldeneu 470 470 Phyllali
492 492 Shaymin 493 493 Arceus* 495 495 Vipélierre 496 496 Lianaja
497 497 Majaspic 511 511 Feuillajou 512 512 Feuiloutan 548 548 Chlorobule
549 549 Fragilady 556 556 Maracachi 650 650 Marisson 651 651 Boguérisse
672 672 Cabriolaine 673 673 Chevroum 753 753 Mimantis 754 754 Floramantis
761 761 Croquine 762 762 Candine 763 763 Sucreine 773 773 Silvallié*
810 810 Ouistempo ?? ??? Tournicoton ?? ??? Blancoton
Acier/Plante
597 597 Grindur 598 598 Noacier 798 798 Katagami
Combat/Plante
286 286 Chapignon 640 640 Viridium 652 652 Blindépique
Dragon/Plante
103 103a Noadkoko d'Alola 254 254M Méga-Jungko
Eau/Plante
270 270 Nénupiot 271 271 Lombre 272 272 Ludicolo
Électrik/Plante
479 479 Motisma*
Fée/Plante
546 546 Doudouvet* 547 547 Farfaduvet* 755 755 Spododo 756 756 Lampignon
787 787 Tokotoro
Glace/Plante
459 459 Blizzi 460 460 Blizzaroi 460 460M Méga-Blizzaroi
Insecte/Plante
046 046 Paras 047 047 Parasect 413 413 Cheniselle* 540 540 Larveyette
541 541 Couverdure 542 542 Manternel
Normal/Plante
585 585 Vivaldaim 586 586 Haydaim
Poison/Plante
001 001 Bulbizarre 002 002 Herbizarre 003 003 Florizarre 003 003M Méga-Florizarre
043 043 Mystherbe 044 044 Ortide 045 045 Rafflesia 069 069 Chétiflor
070 070 Boustiflor 071 071 Empiflor 315 315 Rosélia 406 406 Rozbouton
407 407 Roserade 590 590 Trompignon 591 591 Gaulet
Psy/Plante
102 102 Noeunoeuf 103 103 Noadkoko 251 251 Celebi
Roche/Plante
345 345 Lilia 346 346 Vacilys
Sol/Plante
389 389 Torterra
Spectre/Plante
708 708 Brocélôme 709 709 Desséliande 710 710 Pitrouille 711 711 Banshitrouye
724 724 Archéduc 781 781 Sinistrail
Ténèbres/Plante
274 274 Pifeuil 275 275 Tengalice 332 332 Cacturne
Vol/Plante
187 187 Granivol 188 188 Floravol 189 189 Cotovol 357 357 Tropius
492 492 Shaymin* 722 722 Brindibou 723 723 Efflèche

Capacités de type Plante

Le type Plante compte actuellement 42 attaques, dont 29 infligent des dégâts directs ou indirects.
Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, la plus puissante capacité du type est Lance-Soleil, dont les dégâts sont passés de 120 à 200 ; elle se lance cependant en 2 tours et est affaiblie par les climats autres que le soleil (qui lui fait sauter le tour de chargement). D'autres capacités voient leur grande puissance contrebalancée par divers défauts : Végé-Attak (150) implique un tour de repos qui expose le lanceur ; Tempête Verte (130) coûte deux niveaux d'Attaque Spéciale (nonobstant la consommation d'une Herbe Blanche ou le talent Contestation) ; et Danse-Fleur (120) ne libère le lanceur que 2 à 3 tours plus tard en le rendant confus. Les attaquants spéciaux se rabattent donc plutôt sur Éco-Sphère (90) et Giga-Sangsue (75 en vol de vie), Nœud Herbe ne convenant pas contre les adversaires légers.

Dans la catégorie physique, les attaques faisant le plus de dégâts sont Lame Solaire (125), Martobois et Mégafouet (120) ; Lame-Feuille (90) et Canon Graine (80) sont moins puissantes mais plus sûres. Quant à Balle Graine (25 x 5 au maximum), elle peut atteindre un ennemi protégé par Clonage ou Fermeté.
Du côté des capacités de statut, il est à relever que Spore est la seule capable d'endormir la cible à coup sûr, mais elle est moins répandue que Poudre Dodo. Pour récupérer des PV, les Pokémon Plante peuvent compter sur Synthèse (également dépendante du climat) et sur le drain de vie de Vampigraine.

Physique
Balle Graine Botte Sucrette Canon Graine Encornebois
Évo-Écolo‎ Feuillage Fouet Lianes Lame-Feuille
Lame Solaire Martobois Mégafouet Poing Dard
Tempête Florale Tranch'Herbe
Spécial
Aire d'Herbe Danse-Fleur Éco-Sphère Feuille Magik
Fulmigraine Giga-Sangsue Lance-Soleil Méga-Sangsue
Nœud Herbe Phytomixeur Tempête Verte Végé-Attak
Vol-Vie
Statut
Aromathérapie Champ Herbu Cotogarde Maléfice Sylvain*
Para-Spore Pico-Défense Poudre Dodo Racines
Siffl'Herbe Soucigraine Spore Spore Coton
Synthèse Vampigraine Vol-Force
Capacité Z
Pétalexplosion Éblouissante
Dynamax
Phytomax

Objets en rapport avec le type Plante

Image Objet Effet
Fichier:Pierre Plante.png Pierre Plante Fait évoluer Ortide, Boustiflor, Noeunoeuf, Pifeuil et Feuillajou
Fichier:Graine Miracle.png Graine Miracle Augmente la puissance des attaques de type Plante.
Fichier:Plaque Herbe.png Plaque Herbe Augmente la puissance des attaques de type Plante.
Permet à Arceus de prendre le type Plante.
Fichier:Miniat 7 s ROM Plante.png ROM Plante Permet à Silvallié de prendre le type Plante.
Fichier:Miniat baie fraive dp.png Baie Fraive Utilisée par Don Naturel, est de type Plante avec une puissance de 60.
Fichier:Miniat baie ratam dp.png Baie Ratam Utilisée par Don Naturel, est de type Plante avec une puissance de 60.
Tenue, divise par deux la puissance des attaques super efficaces de type Plante.
Fichier:Miniat baie nanana dp.png Baie Nanana Utilisée par Don Naturel, est de type Plante avec une puissance de 70.
Fichier:Miniat baie lichii dp.png Baie Lichii Utilisée par Don Naturel, est de type Plante avec une puissance de 80.

Talents liés au type Plante

  • Feuille Garde, qui empêche son possesseur d'être affecté par des altérations de statut sous le soleil et est possédée exclusivement par des Pokémon de type Plante. (Exemples : Bouldeneu ou Floramantis)
  • Herbivore qui immunise contre le type Plante et augmente l'Attaque de son possesseur par la même occasion.
  • Engrais, qui augmente les attaques de type Plante de 1,5x lorsque le Pokémon doté ce talent a moins d'un tiers de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ du type Plante et de Feuillajou.

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Grass
Allemand Pflanze
Espagnol Planta
Italien Erba
Japonais くさ Kusa
Polonais Trawa
Portugais Grass