« Iris (Unys)/Pokémon, la série » : différence entre les versions
m The cake was a lie: change 'c'est à dire' pour 'c'est-à-dire' (cause : correction) |
|||
Ligne 212 : | Ligne 212 : | ||
**Elles ont toutes deux eu un Pokémon à son dernier stade d'évolution avant de rencontrer Sacha ([[Staross d'Ondine|Staross]] et [[Minotaupe d'Iris|Minotaupe]]) ; | **Elles ont toutes deux eu un Pokémon à son dernier stade d'évolution avant de rencontrer Sacha ([[Staross d'Ondine|Staross]] et [[Minotaupe d'Iris|Minotaupe]]) ; | ||
**Elles ont chacune peur d'un type de Pokémon précis (le type [[Insecte]] pour Ondine et le type [[Glace]] pour Iris) ; | **Elles ont chacune peur d'un type de Pokémon précis (le type [[Insecte]] pour Ondine et le type [[Glace]] pour Iris) ; | ||
**Elles considèrent toutes deux Sacha comme un | **Elles considèrent toutes deux Sacha comme un bebe de 3 ans!!! | ||
*L'obtention de [[Coupenotte d'Iris|Coupenotte]] par Iris et la mission dont elle a été chargée par la doyenne de son village est similaire à la façon dont un [[Dresseur Pokémon|dresseur]] reçoit son [[Pokémon de départ|premier Pokémon]] avant de commencer son voyage initiatique, à ceci près que Coupenotte n'est pas un Pokémon de départ officiel et qu'Iris n'a pas eu à choisir entre trois Pokémon de [[type]]s différents. De plus, Iris ne s'est pas vu remettre de [[Pokédex]], contrairement à la plupart des dresseurs. | *L'obtention de [[Coupenotte d'Iris|Coupenotte]] par Iris et la mission dont elle a été chargée par la doyenne de son village est similaire à la façon dont un [[Dresseur Pokémon|dresseur]] reçoit son [[Pokémon de départ|premier Pokémon]] avant de commencer son voyage initiatique, à ceci près que Coupenotte n'est pas un Pokémon de départ officiel et qu'Iris n'a pas eu à choisir entre trois Pokémon de [[type]]s différents. De plus, Iris ne s'est pas vu remettre de [[Pokédex]], contrairement à la plupart des dresseurs. | ||
Version du 7 décembre 2011 à 12:32
Iris | |
---|---|
![]() | |
Artwork officiel du dessin animé d'Iris | |
Identité | |
Nom japonais | アイリス Airisu |
Nom anglais | Inconnu |
Sexe | Féminin |
Profession | Dresseur Pokémon |
Origine | Janusia (région : Unys) |
Pokémon de prédilection | Coupenotte |
Dessin animé | |
Apparition | BW001 |
Saisons | 14 |
Iris est la nouvelle héroïne qui suit Sacha dans ses aventures à partir de la saison 14 (Best Whishes !) avec Rachid. Elle est donc l'héroïne féminine après Ondine, Flora et Aurore.

Histoire
Iris apparaît pour la première fois dans le BW001, mais ne rencontre Sacha que dans le BW002. Elle décide de le suivre parce qu'elle est redevable envers ce dernier pour l'avoir aidée à sauver Coupenotte de la Team Rocket. Elle a un rêve, mais n'a pas voulu le révéler à Sacha ou Rachid lorsqu'ils le lui ont demandé dans le BW006.
On ne sait rien (ou presque rien) de sa famille pour le moment. Elle n'en parle pas lors du BW009. Lors du BW002, elle se contente de dire comment elle s'appelle mais n'explique pas d'où elle vient.
On apprend dans le BW009 qu'elle est née dans un village. Elle ne mentionne pas le nom du village mais elle révèle que son village est réputé pour le dressage et l'élevage de Pokémon Dragon (la raison pour laquelle ce village est communément surnommé "le village des dragons"). Elle révèle également qu'elle n'a pas capturé son Coupenotte mais qu'il lui a été offert par la doyenne de ce village et que cette dernière a donné pour mission à Iris de le dresser afin qu'il devienne un Tranchodon.
Elle prouve sa connaissance des herbes médicinales dans le BW011, et montre dans le BW029 qu'elle peut prévoir la météo grâce aux vents.
Dans le BW028, Bianca la défie avec son Grotichon et son Chinchidou, défi qu'Iris relève. Malheureusement, après un court moment de bonne obéissance, son Emolga change de comportement sans raison et utilise l'attaque ChangeÉclair sans arrêt. Ce qui provoque un énorme chaos. Cet épisode laisse penser qu'Iris pourrait avoir des lacunes concernant ses méthodes de dressage. En effet, elle a du mal à se montrer ferme avec Emolga lorsque celle-ci fait semblant de pleurer après s'être fait gronder pour sa désobéissance.
On finit par connaître son rêve dans le BW030. Elle veut être Maître Dragon, c'est-à-dire être très liée avec les Pokémon de type Dragon qu'elle capturera durant sa quête afin de mieux maîtriser leur puissance.
Elle retrouve Niko dans le BW034 avec son Sorbébé et révèle avoir peur des Pokémon de type Glace. Dans la foulée, elle laisse entendre que la doyenne de son village en aurait peur aussi. Quand Niko découvre son lieu de naissance, il lui propose un combat qu'elle décline en prétendant qu'ils ne sont pas en forme pour le moment. La vérité, c'est bien évidemment que Minotaupe et Emolga ne lui obéissent pas et qu'elle n'a pas d'autres Pokémon de type Dragon que Coupenotte, qui ne connaît que deux attaques. De surcroît, ce dernier serait désavantagé face à Sorbébé si Niko le choisissait. On apprend également dans cet épisode qu'elle est capable de repérer et de distinguer des objet et autres éléments à une grande distance (en l'occurrence un arbre de baies Oran), une aptitude qui, d'après elle, est courante dans son village natal.
Dans le BW36, elle affronte Juliette, une destructice de Dragons, mais perd une première fois face à elle et son Polagriffe. Elle nous explique ensuite pourquoi Minotaupe ne lui obéit pas: quand elle était enfant, elle a affronté Watson avec Minotaupe mais il s'est fait battre à plate couture par son Tranchodon, en une seule attaque. Depuis ce jour, Minotaupe en veut à Iris de l'avoir poussé à se battre. Finalement, il se réconcilie avec sa dresseuse et apprend l'attaque Exploforce au passage. Il fait un nouveau combat contre le Polagriffe de Juliette et cette fois, le match se termine en nul.
Dans le BW44, elle remporte le tournoi Don grâce à Minotaupe en battant Sacha et Pikachu en finale.
Dans l'épisode 45 elle tente d'attraper le Miaouss de la Team Rocket après que celle-ci l'ait abandonné, mais Miaouss ressort et il lui explique qu'il préfère simplement rejoindre le groupe tout en restant libre.
Caractère
Iris est de nature affectueuse (voir le BW002 avec Pikachu et le BW003 avec Moustillon) et très fière. En effet, lors du BW003, elle a du mal à avouer à Sacha la raison pour laquelle elle le suit et lorsqu'elle finit par le faire, elle ne dit qu'une partie de la vérité et en prétendant le faire à la demande de Sacha.
Elle est aussi prétentieuse et très sûre d'elle : elle a tendance à exagérer en prenant Sacha pour un enfant à tort et est vraisemblablement convaincue d'être meilleure que lui.
Cette fierté et cette assurance font qu'elle se heurte à des désillusions et des mauvaises surprises, notamment lorsque elle veut capturer Moustillon et Gruikui (étant persuadée qu'ils lui sont destinés) et qu'elle se voit essuyer un refus de leur part. Ou encore lorsqu'elle critique les matchs d'arène de Sacha dans le BW006 et qu'en guise de réponse, il la défie (ce à quoi elle ne s'attendait pas).
Elle peut être extrêmement têtue et obstinée, car lors du BW003 Sacha est contraint de lui tirer les vers du nez pour qu'elle lui dise la vérité, après qu'il lui ait demandé pourquoi elle le suivait. Elle est également susceptible et sujette à des emportements. Ainsi la voit-on lors du BW003 s'énerver lorsque Sacha lui tient tête durant leur dispute et piquer une grosse colère lorsque Sacha, exaspéré qu'elle le qualifie d'enfant, lui réplique qu'elle est aussi gamine que lui voire davantage. Ce caractère se confirme dans le BW028. En effet, dans cet épisode, elle continue de croire en l'innocence d'Emolga après que Rachid et Vipélierre aient réuni les preuves désignant le Pokémon comme étant le responsable du vol des pommes qui avaient été données aux Pokémon mâles de Sacha.
Matchs livrés
Antérieur
Match Iris vs Watson, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Pokémon d'Iris | VS | Pokémon de Watson | Victoire |
530 Minotaupe | vs | 612 Tranchodon | Tranchodon |
Vainqueur du match : | Watson |
Épisode 9 : Coupenotte fait de son mieux !
Match Iris vs Rachid, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Pokémon d'Iris | VS | Pokémon de Rachid | Victoire |
610 Coupenotte | vs | 511 Feuillajou | Match interrompu |
Vainqueur du match : | Aucun |
Épisode 17 : Baggiguane, le sauvage qui sort de l'œuf !
Match Iris vs Sacha, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Pokémon de Iris | VS | Pokémon de Sacha | Victoire |
610 Coupenotte | vs | 559 Baggiguane | Match nul |
Vainqueur du match : | Aucun |
Épisode 20 : Danse avec les Couaneton !
Match Iris vs Sacha, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Pokémon de Iris | VS | Pokémon de Sacha | Victoire |
610 Coupenotte | vs | 559 Baggiguane | Match interrompu |
Vainqueur du match : | Aucun |
Épisode 36 : Iris et Minotaupe contre la chasseuse de dragons !
1° match Iris vs Juliette, 2 vs 2 | |||
---|---|---|---|
Pokémon d'Iris | VS | Pokémon de Juliette | Victoire |
610 Coupenotte | vs | 614 Polagriffe | Polagriffe |
530 Minotaupe | vs | 614 Polagriffe | Polagriffe |
Vainqueur du match : | Juliette |
2° match Iris vs Juliette, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Pokémon d'Iris | VS | Pokémon de Juliette | Victoire |
530 Minotaupe | vs | 614 Polagriffe | Égalité |
Vainqueur du match : | Match nul |
BW043
1er match Jules vs Iris, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Pokémon de Jules | vs | Pokémon d'Iris | Victoire |
539 Karaclée | vs | 587 Emolga | Emolga |
Vainqueur du match : | Iris |
BW044
Match : Sacha vs Iris, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Pokémon de Sacha | VS | Pokémon d'Iris | Victoire |
025 Pikachu | vs | 530 Minotaupe | Minotaupe |
Vainqueur du match : | Iris |
Pokémon
Pokémon d'Iris | ||
---|---|---|
![]() Minotaupe |
![]() Coupenotte |
![]() Emolga |
Anecdotes
- Iris est la seule fille ayant rejoint le Pokégroupe dont la bicyclette n'a pas été détruite par le Pikachu de Sacha.
- Iris et Ondine ont plusieurs similitudes, entre autres les suivantes :
- Elles sont toutes deux apparues au premier épisode de la saison de leur première apparition mais n'ont rejoint Sacha que dans le deuxième (à ceci près qu'Ondine a rencontré Sacha dans le premier épisode de son apparition tandis qu'Iris l'a rencontré dans le second) ;
- Elles ont toutes deux eu un Pokémon à son dernier stade d'évolution avant de rencontrer Sacha (Staross et Minotaupe) ;
- Elles ont chacune peur d'un type de Pokémon précis (le type Insecte pour Ondine et le type Glace pour Iris) ;
- Elles considèrent toutes deux Sacha comme un bebe de 3 ans!!!
- L'obtention de Coupenotte par Iris et la mission dont elle a été chargée par la doyenne de son village est similaire à la façon dont un dresseur reçoit son premier Pokémon avant de commencer son voyage initiatique, à ceci près que Coupenotte n'est pas un Pokémon de départ officiel et qu'Iris n'a pas eu à choisir entre trois Pokémon de types différents. De plus, Iris ne s'est pas vu remettre de Pokédex, contrairement à la plupart des dresseurs.
Voir aussi
Pokémon d'Iris | ||
---|---|---|
Actuels | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Temporaires | ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
Amis | ![]() |