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De Poképédia
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Un '''type''' est une caractéristique élémentaire d'un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] ou d'une [[capacité]]. Il existe actuellement 18 types listés dans le tableau ci-contre, chacun d'eux étant basé sur l'un des éléments classiques de la culture populaire. Les icônes illustrant les types dans les différents articles de [[Poképédia]] sont tirées de {{jeu|ÉB}}.
Un '''type''' est une caractéristique élémentaire d'un [[Pokémon (créature)|Pokémon]] ou d'une [[capacité]]. Il existe actuellement 18 types listés dans le tableau ci-contre, chacun d'eux étant basé sur l'un des éléments classiques de la culture populaire. Les icônes illustrant les types dans les différents articles de [[Poképédia]] sont tirées de {{jeu|EB}}.


Si la [[deuxième génération]] a vu apparaître les types [[Acier (type)|Acier]] et [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] et la [[sixième génération]] le dernier en date [[Fée (type)|Fée]], tous les autres types sont présents depuis la [[première génération]]. De la deuxième à la [[quatrième génération]], il existait également un type noté ???, appelé [[type inconnu]], qui était notamment celui de l'attaque [[Malédiction]].
Si la [[deuxième génération]] a vu apparaître les types [[Acier (type)|Acier]] et [[Ténèbres (type)|Ténèbres]] et la [[sixième génération]] le dernier en date [[Fée (type)|Fée]], tous les autres types sont présents depuis la [[première génération]]. De la deuxième à la [[quatrième génération]], il existait un type supplémentaire noté ???, appelé [[type inconnu]], qui était notamment celui de l'attaque [[Malédiction]].


== Généralités ==
== Généralités ==
Tout Pokémon possède par défaut un ou deux types. C'est également le cas des [[Adversaire exclusif au Pokéwood|adversaires exclusifs]] que l'on peut affronter au [[Pokéwood]] dans {{jeu|N2B2}}. Sachant qu'il existe 18 types élémentaires et que le second type est toujours différent du premier, on peut réaliser 306 associations différentes et 153 [[wp:Combinaison (mathématiques)|combinaisons]] de doubles types possibles. L'ordre des types d'un Pokémon n'influe pas sur les dégâts qu'il reçoit ou occasionne.
Tout Pokémon possède par défaut un ou deux types. C'est également le cas des [[Adversaire exclusif au Pokéwood|adversaires exclusifs]] au [[Pokéwood]] de {{jeu|NB2}}. Sachant qu'il existe 18 types élémentaires et que le second type est toujours différent du premier, on peut réaliser 306 associations différentes et 153 [[wp:Combinaison (mathématiques)|combinaisons]] de doubles types possibles. L'ordre des types d'un Pokémon n'influe pas sur les dégâts qu'il reçoit ou occasionne.


À chaque capacité est attribué un type bien défini. Chaque type étant plus ou moins efficace face aux différents types, les dégâts infligés par les capacités offensives peuvent être augmentés, réduits, ou même annulés selon le(s) type(s) de la cible. En reprenant les données ci-dessus, on peut donc établir 171 barres de sensibilités. À noter que l'attaque [[Flying Press]], classée dans le type Combat, utilise à la fois les types [[Combat (type)|Combat]] et [[Vol (type)|Vol]] dans le calcul de son facteur d'efficacité.
À chaque capacité est attribué un type bien défini. Chaque type étant plus ou moins efficace face aux différents types, les dégâts infligés par les capacités offensives peuvent être augmentés, réduits, ou même annulés selon le(s) type(s) de la cible. En reprenant les données ci-dessus, on peut donc établir 171 barres de sensibilités. À noter que l'attaque [[Flying Press]], classée dans le type Combat, utilise à la fois les types [[Combat (type)|Combat]] et [[Vol (type)|Vol]] dans le calcul de son facteur d'efficacité.
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== Efficacité ==
== Efficacité ==
{{Article principal|Table des types}}
{{Article principal|Table des types}}
Les dégâts d'une capacité offensive d'un type donné peuvent être influencés par quatre multiplicateurs différents selon le type adverse :
Les dégâts d'une capacité offensive d'un type donné peuvent être influencés par quatre multiplicateurs différents selon le type de la cible :
*1 : l'attaque est qualifiée de neutre et le Pokémon visé est sensible au type concerné ;
*1 : l'attaque n'a pas de qualificatif et le Pokémon visé est simplement sensible au type incident ;
*2 : l’attaque est dite « super efficace » et le Pokémon visé présente une ''faiblesse'' face au type concerné ;
*2 : l'attaque est dite « super efficace » et le Pokémon visé présente une ''faiblesse'' face au type incident ;
*1/2 : l’attaque est dite « pas très efficace » et le Pokémon visé présente une ''résistance'' au type concerné ;
*1/2 : l'attaque est dite « pas très efficace » et le Pokémon visé présente une ''résistance'' au type incident ;
*0 : l’attaque est dite « pas efficace » et « n'affecte pas » le Pokémon visé. On dit alors qu'il a une ''immunité'' face au type concerné.
*0 : l'attaque est dite « pas efficace » et « n'affecte pas » le Pokémon visé. On dit alors qu'il a une ''immunité'' face au type incident.
Si la cible possède deux types, il y a deux multiplicateurs distincts. Exemples :
Si la cible possède deux types, il y a deux multiplicateurs distincts. Exemples :
*[[Dracolosse]] est de double type Dragon/Vol. Une attaque [[Électrik]] lui infligera des dégâts neutres puisque <code>1/2 x 2 = 1</code> (Dragon résistant à Électrik et Vol y étant vulnérable). Par un calcul similaire, une attaque [[Glace]] sera doublement efficace sur Dracolosse, avec des dégâts multipliés par 4. À l'inverse, une attaque [[Plante]], pénalisée à la fois par Dragon et Vol, verra ses dégâts divisés par 4.
*[[Dracolosse]] est de double type Dragon/Vol. Une attaque [[Électrik]] lui infligera des dégâts neutres puisque <code>1/2 x 2 = 1</code> (Dragon résiste à Électrik, Vol y est vulnérable). Par un calcul similaire, une attaque [[Glace]] sera doublement efficace sur Dracolosse, avec des dégâts multipliés par 4. À l'inverse, une attaque [[Plante]], pénalisée à la fois par Dragon et Vol, verra ses dégâts divisés par 4.
*[[Ténéfix]] est de double type Ténèbres/Spectre. Une attaque Combat est efficace contre Ténèbres, mais n'affecte pas le type Spectre ; or <code>2 × 0 = 0</code> donc l’attaque reste sans effet sur Ténéfix. En revanche, si l'immunité de Spectre est désactivée (par exemple avec un [[Point de Mire]]), on obtient alors <code>2 × 1 = 2</code> et le type Combat devient efficace contre ce Pokémon.
*[[Ténéfix]] est de double type Ténèbres/Spectre. Une attaque Combat est efficace contre Ténèbres, mais n'affecte pas le type Spectre ; or <code>2 × 0 = 0</code> donc l'attaque reste sans effet sur Ténéfix. En revanche, si l'immunité de Spectre est désactivée (par exemple avec un [[Point de Mire]]), on obtient alors <code>2 × 1 = 2</code> et le type Combat devient efficace contre ce Pokémon.


Une capacité offensive enlève toujours au moins 1 PV à la cible, sauf si celle-ci est immunisée au type de l'attaque ou si l'on utilise [[Faux-Chage]] ou [[Retenue]] sur un Pokémon auquel il reste 1 PV. De même, les attaques [[OHKO]] réduisent à zéro les PV d'un Pokémon non protégé par une immunité de son type (ou le talent [[Fermeté]]).
Une capacité offensive enlève toujours au moins 1 PV à la cible, sauf si celle-ci est immunisée au type de l'attaque ou si l'on utilise [[Faux-Chage]] ou [[Retenue]] sur un Pokémon auquel il reste 1 PV. De même, les attaques [[OHKO]] réduisent à zéro les PV d'un Pokémon non protégé par une immunité de son type (ou le talent [[Fermeté]]).
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{{Article principal|Liste des types bug}}
{{Article principal|Liste des types bug}}
Il existe plusieurs types qui n'apparaissent qu'à la suite d'une manipulation, tels que ceux des [[Pokémon bug]]. L'exemple le plus connu est le type [[Bird]], qui a été encodé dans les jeux des deux premières générations mais n'a jamais été attribué à un Pokémon existant. Les autres types bug sont générés lorsque le jeu interprète à tort des données comme s'il s'agissait de types. À l'instar du type inconnu, tous ces types bug sont neutres vis-à-vis des autres types (pas de multiplicateur de dégâts subis ou occasionnés).
Il existe plusieurs types qui n'apparaissent qu'à la suite d'une manipulation, tels que ceux des [[Pokémon bug]]. L'exemple le plus connu est le type [[Bird]], qui a été encodé dans les jeux des deux premières générations mais n'a jamais été attribué à un Pokémon existant. Les autres types bug sont générés lorsque le jeu interprète à tort des données comme s'il s'agissait de types. À l'instar du type inconnu, tous ces types bug sont neutres vis-à-vis des autres types (pas de multiplicateur de dégâts subis ou occasionnés).
== Représentation dans les jeux ==
Les encadrés de types dans {{jeu|RSE}} ont été repris dans les jeux de la [[quatrième génération]] pour les fiches de résumé des Pokémon. La barre alternative est réservée au [[Pokédex]] de ces mêmes jeux. Sur Poképédia, l'encadré de type d'''Épée et Bouclier'' est affiché par défaut via le modèle [[Modèle:Type|Type]].
{| class="tableaustandard centre"
|+ Encadrés
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! {{abréviation|RSE}}
! {{abréviation|RFVF}}
! {{abréviation|DPP}}{{abréviation|HGSS}}
! {{abréviation|NB}}{{abréviation|NB2}}
! {{abréviation|XY}}{{abréviation|ROSA}}
! {{abréviation|SL}}{{abréviation|USUL}}
! {{abréviation|LGPE}}
! {{abréviation|EB}}
! {{abréviation|DEPS}}
! {{abréviation|LPA}}
! [[Pokémon Stadium 2|St2]]
! {{abréviation|Colo}}
! {{abréviation|XD}}
! [[Pokémon Battle Revolution|PBR]]
! {{abréviation|HOME}}
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| [[Fichier:Miniature Type Acier RS.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Acier RFVF.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Acier DP.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Acier NB.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Acier XY.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Acier SL.png]]
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| [[Fichier:Miniature Type Combat RS.png]]
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|+ Icônes
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! Type
! [[Pokémon Ranger (jeux vidéo)|Ranger]]
! [[Battrio]]
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! [[Pokémon Mezastar|Mezastar]]
! [[New Pokémon Snap|NPSnap]]
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| Acier
| [[Fichier:Poké-Aide Acier.png]]
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| [[Fichier:Miniature Type Acier Mezastar.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Acier NPSnap.png|64px]]
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| Combat
| [[Fichier:Poké-Aide Combat.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Combat Bat.png]]
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| [[Fichier:Miniature Type Combat PDM3.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Combat PDMDX.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Combat Mezastar.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Combat NPSnap.png|64px]]
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| Dragon
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| [[Fichier:Miniature Type Dragon Bat.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Dragon Tretta.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Dragon GO.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Dragon PRR.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Dragon PM.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Dragon PDM3.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Dragon PDMDX.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Dragon Mezastar.png|64px]]
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| Eau
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| [[Fichier:Miniature Type Eau Bat.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Eau Tretta.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Eau GO.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Eau PRR.png]]
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| Électrik
| [[Fichier:Poké-Aide Électrique.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Électrik Bat.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Électrik Tretta.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Électrik GO.png]]
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| [[Fichier:Miniature Type Électrik PDM3.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Électrik PDMDX.png]]
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| Fée
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| [[Fichier:Miniature Type Fée Tretta.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Fée GO.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Fée PRR.png]]
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| [[Fichier:Miniature Type Fée PDM4.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Fée PDMDX.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Fée Mezastar.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Fée NPSnap.png|64px]]
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| Feu
| [[Fichier:Poké-Aide Feu.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Feu Bat.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Feu Tretta.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Feu GO.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Feu PRR.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Feu PM.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Feu PDM3.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Feu PDMDX.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Feu Mezastar.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Feu NPSnap.png|64px]]
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| Glace
| [[Fichier:Poké-Aide Glace.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Glace Bat.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Glace Tretta.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Glace GO.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Glace PRR.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Glace PM.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Glace PDM3.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Glace PDMDX.png]]
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| Insecte
| [[Fichier:Poké-Aide Insecte.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Insecte Bat.png]]
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| [[Fichier:Miniature Type Insecte GO.png]]
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| Normal
| [[Fichier:Poké-Aide Normal.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Normal Bat.png]]
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| [[Fichier:Miniature Type Normal GO.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Normal PRR.png]]
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| Plante
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| [[Fichier:Miniature Type Plante Bat.png]]
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| [[Fichier:Miniature Type Plante GO.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Plante PRR.png]]
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| [[Fichier:Miniature Type Plante NPSnap.png|64px]]
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| Poison
| [[Fichier:Poké-Aide Poison.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Poison Bat.png]]
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| [[Fichier:Miniature Type Poison GO.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Poison PRR.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Poison PM.png|64px]]
| [[Fichier:Miniature Type Poison PDM3.png]]
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| Psy
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| [[Fichier:Miniature Type Psy Bat.png]]
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| [[Fichier:Miniature Type Psy GO.png]]
| [[Fichier:Miniature Type Psy PRR.png]]
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| Roche
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| Sol
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| Vol
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|}


== Altération de l'efficacité d'un type ==
== Altération de l'efficacité d'un type ==
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| Dans la série principale || 2 || 0,5 || 0 || Oui
| Dans la série principale || 2 || 0,5 || 0 || Oui
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| Dans ''[[Pokémon GO]]'' || 1,6 || 5/8 || 25/64 || Oui
| Dans {{jeu|GO}} || 1,6 || 5/8 || 25/64 || Oui
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| Dans ''[[Pokémon Battrio|Pokémon Battrio V]]'' || 1,15 à 1,2 || 0,85 à 0,9 || 0,8 || Oui
| Dans {{jeu|Bat}} ''5'' || 1,15 à 1,2 || 0,85 à 0,9 || 0,8 || Oui
|-
|-
| Dans ''[[Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Rouge et Bleue]]'' || 1,4 || 0,7 || 0,5 || Oui
| Dans {{jeu|PDM1}} || 1,4 || 0,7 || 0,5 || Oui
|-
|-
| Dans ''[[Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps]]'' || 1,7 || 0,5 || 0,25 || Non
| Dans {{jeu|PDM2}} || 1,7 || 0,5 || 0,25 || Non
|-
|-
| Dans ''[[Pokémon Méga Donjon Mystère]]'' || 1,7 || 0,5 || 0 || Non
| Dans {{jeu|PDM4}} || 1,7 || 0,5 || 0 || Non
|-
|-
| Dans ''[[Pokémon Rumble]]'' || {{infobulle|1,2|1,4 si double faiblesse}} || {{infobulle|0,8|0,7 si double résistance}} || 0,6 || Non
| Dans {{jeu|PR}} || {{infobulle|1,2|1,4 si double faiblesse}} || {{infobulle|0,8|0,7 si double résistance}} || 0,6 || Non
|-
|-
| Dans ''[[Pokémon Shuffle]]'' || 2 || 0,5 || 0,5 || Oui
| Dans {{jeu|Sh}} || 2 || 0,5 || 0,5 || Oui
|}
|}


== Anecdotes ==
== Anecdotes ==
*Sous la première génération, lorsqu'un Pokémon à double type reçoit une attaque à laquelle l'un de ses types est vulnérable et son second type résistant, le message inopiné « Ce n'est pas très efficace » apparaît à l'écran bien que les dégâts effectifs soient neutres. Cela ne se produit pas dans ''[[Pokémon Stadium]]''.
*Sous la première génération, lorsqu'un Pokémon à double type reçoit une attaque à laquelle l'un de ses types est vulnérable et son second type résistant, le message inopiné « Ce n'est pas très efficace » apparaît à l'écran bien que les dégâts effectifs soient neutres. Cela ne se produit pas dans {{jeu|St1}}.
*Sous la sixième génération, il existe un mode de jeu appelé [[Combat Inversé]] dans lequel les faiblesses des différents types deviennent des résistances et vice versa.
*Sous la sixième génération, il existe un mode de jeu appelé [[Combat Inversé]] dans lequel les faiblesses des différents types deviennent des résistances et vice versa.
*Les PNJ de {{Jeu|RBJ}} ne mentionnent pas explicitement le type des Pokémon, mais implicitement avec des formulations telles que « les Pokémon du feu » ou « les Pokémon aquatiques ». De plus, les Pokémon de certains types sont désignés par des termes morphologiques : « fantômes » pour le type Spectre, « poissons » pour le type Eau, « oiseaux » pour le type Vol, ou encore « insectes » et « dragons » pour les types homonymes.
*Les PNJ de {{Jeu|RBJ}} ne mentionnent pas explicitement les types de Pokémon, mais implicitement avec des formulations telles que « les Pokémon du feu » ou « les Pokémon aquatiques ». De plus, les Pokémon de certains types sont désignés par des termes morphologiques : « fantômes » pour le type Spectre, « poissons » pour le type Eau, « oiseaux » pour le type Vol, ou encore « insectes » et « dragons » pour les types homonymes.
*Sur la [[Route 14 (Kanto)|Route 14]] dans ces mêmes jeux, un [[Ornithologue]] conseille au joueur d'enseigner à ses Pokémon des attaques de leur propre « élément ».
*Sur la [[Route 14 (Kanto)|Route 14]] dans ces mêmes jeux, un [[Ornithologue]] conseille au joueur d'enseigner à ses Pokémon des attaques de leur propre « élément ».


== Dans d'autres langues ==
== Dans d'autres langues ==
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Version du 21 avril 2022 à 17:15

Cet article concerne la notion de type dans les jeux de la série principale. Pour les types dans les jeux secondaires, voir les articles consacrés à ces jeux, et pour les types dans les jeux de cartes, voir Type (JCC).


Types classiques
Acier Combat
Dragon Eau
Électrik Fée
Feu Glace
Insecte Normal
Plante Poison
Psy Roche
Sol Spectre
Ténèbres Vol
Autres
Inconnu Obscur
Pokémon bug
Bird

Un type est une caractéristique élémentaire d'un Pokémon ou d'une capacité. Il existe actuellement 18 types listés dans le tableau ci-contre, chacun d'eux étant basé sur l'un des éléments classiques de la culture populaire. Les icônes illustrant les types dans les différents articles de Poképédia sont tirées de Pokémon Épée et Bouclier.

Si la deuxième génération a vu apparaître les types Acier et Ténèbres et la sixième génération le dernier en date Fée, tous les autres types sont présents depuis la première génération. De la deuxième à la quatrième génération, il existait un type supplémentaire noté ???, appelé type inconnu, qui était notamment celui de l'attaque Malédiction.

Généralités

Tout Pokémon possède par défaut un ou deux types. C'est également le cas des adversaires exclusifs au Pokéwood de NB2. Sachant qu'il existe 18 types élémentaires et que le second type est toujours différent du premier, on peut réaliser 306 associations différentes et 153 combinaisons de doubles types possibles. L'ordre des types d'un Pokémon n'influe pas sur les dégâts qu'il reçoit ou occasionne.

À chaque capacité est attribué un type bien défini. Chaque type étant plus ou moins efficace face aux différents types, les dégâts infligés par les capacités offensives peuvent être augmentés, réduits, ou même annulés selon le(s) type(s) de la cible. En reprenant les données ci-dessus, on peut donc établir 171 barres de sensibilités. À noter que l'attaque Flying Press, classée dans le type Combat, utilise à la fois les types Combat et Vol dans le calcul de son facteur d'efficacité.

Si le type de l'attaque correspond à celui du lanceur (un Pokémon Eau utilisant Surf par exemple), ses dégâts se voient appliquer un multiplicateur 1,5 appelé STAB (same-type attack bonus, littéralement « bonus d'attaque de même type »). En outre, les Pokémon possédant un double type bénéficient de ce bonus sur chacun de leurs types.

Le type d'un Pokémon, celui d'une capacité et la puissance de celle-ci peuvent être affectées aussi bien par d'autres capacités, des talents ou des effets de champ que par le climat. Par exemple, les altérations climatiques modifient à la fois le type de Morphéo (par le biais de son talent Météo) et celui de l'attaque Ball'Météo.

Certains objets permettent d'augmenter la puissance offensive d'un type donné lorsqu'ils sont tenus en combat, comme le Mouchoir Soie qui améliore la puissance des attaques de type Normal. Ce bonus est fixé à 20 % depuis la quatrième génération (10 % antérieurement). Les Joyaux de cinquième génération augmentent de moitié la puissance d'une capacité offensive du type correspondant, mais sont détruits après utilisation. Enfin, le Ballon immunise son porteur aux attaques de type Sol tant qu'il ne reçoit pas de dégâts directs.

Efficacité

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Table des types.

Les dégâts d'une capacité offensive d'un type donné peuvent être influencés par quatre multiplicateurs différents selon le type de la cible :

  • 1 : l'attaque n'a pas de qualificatif et le Pokémon visé est simplement sensible au type incident ;
  • 2 : l'attaque est dite « super efficace » et le Pokémon visé présente une faiblesse face au type incident ;
  • 1/2 : l'attaque est dite « pas très efficace » et le Pokémon visé présente une résistance au type incident ;
  • 0 : l'attaque est dite « pas efficace » et « n'affecte pas » le Pokémon visé. On dit alors qu'il a une immunité face au type incident.

Si la cible possède deux types, il y a deux multiplicateurs distincts. Exemples :

  • Dracolosse est de double type Dragon/Vol. Une attaque Électrik lui infligera des dégâts neutres puisque 1/2 x 2 = 1 (Dragon résiste à Électrik, Vol y est vulnérable). Par un calcul similaire, une attaque Glace sera doublement efficace sur Dracolosse, avec des dégâts multipliés par 4. À l'inverse, une attaque Plante, pénalisée à la fois par Dragon et Vol, verra ses dégâts divisés par 4.
  • Ténéfix est de double type Ténèbres/Spectre. Une attaque Combat est efficace contre Ténèbres, mais n'affecte pas le type Spectre ; or 2 × 0 = 0 donc l'attaque reste sans effet sur Ténéfix. En revanche, si l'immunité de Spectre est désactivée (par exemple avec un Point de Mire), on obtient alors 2 × 1 = 2 et le type Combat devient efficace contre ce Pokémon.

Une capacité offensive enlève toujours au moins 1 PV à la cible, sauf si celle-ci est immunisée au type de l'attaque ou si l'on utilise Faux-Chage ou Retenue sur un Pokémon auquel il reste 1 PV. De même, les attaques OHKO réduisent à zéro les PV d'un Pokémon non protégé par une immunité de son type (ou le talent Fermeté).

Les capacités de statut ne sont en général pas affectées par les résistances adverses, à l'exception de Cage-Éclair (inopérante sur le type Sol à l'image d'Électrik) et d'Intimidation (bloquée par Spectre sous les deuxième et troisième générations). Il convient toutefois d'ajouter que certains types sont protégés contre un statut particulier : Électrik est immunisé à la paralysie, Poison et Acier à l'empoisonnement, Feu à la brûlure et Glace au gel.

Lien avec les catégories de capacité

De la première à la troisième génération, chaque type avait ses capacités offensives régies par un même couple de statistiques :

  • les types Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre et Vol étaient classés physiques (influencés par l'Attaque et la Défense) ;
  • les types Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Psy et Ténèbres étaient classés spéciaux (influencés par l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale).

Depuis la quatrième génération, la catégorie d'une capacité n'est plus déterminée par son type.

Expert d'un type

Un expert d'un type est, comme son nom l'indique, un Dresseur dont tous les Pokémon partagent un même type. C'est notamment le cas des Champions d'Arène, des membres de Conseil des 4, des Capitaines d'Épreuve et des Doyens. Il est souvent assez facile de deviner le type employé par un tel Dresseur, que ce soit par son design général, par le nom du Badge qu'il décerne s'il est un Champion d'Arène, ou même par son prénom (par exemple, Ondine doit son nom français aux génies des eaux de la mythologie germanique).

Certaines classes de Dresseurs sont aussi spécialisées dans un type en particulier, à l'instar des Scouts pour le type Insecte ou des Nageurs pour le type Eau.

Types exotiques

Absence de type

Si un Pokémon Feu pur utilise Flamme Ultime, il se retrouve sans type et recevra des dégâts neutres de la part de tous les types, puisque le multiplicateur par défaut est 1. Il perd également le STAB.

Triple type

Il est possible d'obtenir un triple type si un Pokémon à double type est ciblé par la capacité Halloween ou Maléfice Sylvain (et ne possède pas déjà le type à transmettre). L'efficacité d'un type sur un tel Pokémon se calcule alors avec trois multiplicateurs. Ainsi, Kyurem (Dragon/Glace) sous l'effet de Maléfice Sylvain (Plante) cumulerait 10 faiblesses, le type Feu donnant par exemple 1/2 × 2 × 2 = 2.

Type inconnu

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Type inconnu.

Neutre face à tous les types élémentaires, le type ??? était attribué à Malédiction jusqu'à la cinquième génération depuis laquelle cette capacité a pris le type Spectre, faisant disparaître le type inconnu des jeux Pokémon.

Type obscur

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Obscur (type).

Il ne s'agit pas d'un type à proprement parler, mais du marqueur des capacités exclusives à Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres et aux Pokémon Obscurs du jeu, lesquels conservent par ailleurs leurs sensibilités aux types classiques. Le facteur d'efficacité des attaques Obscures vaut 2 sur un Pokémon ordinaire et 1/2 sur un Pokémon Obscur.

Types bug

Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des types bug.

Il existe plusieurs types qui n'apparaissent qu'à la suite d'une manipulation, tels que ceux des Pokémon bug. L'exemple le plus connu est le type Bird, qui a été encodé dans les jeux des deux premières générations mais n'a jamais été attribué à un Pokémon existant. Les autres types bug sont générés lorsque le jeu interprète à tort des données comme s'il s'agissait de types. À l'instar du type inconnu, tous ces types bug sont neutres vis-à-vis des autres types (pas de multiplicateur de dégâts subis ou occasionnés).

Représentation dans les jeux

Les encadrés de types dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude ont été repris dans les jeux de la quatrième génération pour les fiches de résumé des Pokémon. La barre alternative est réservée au Pokédex de ces mêmes jeux. Sur Poképédia, l'encadré de type d'Épée et Bouclier est affiché par défaut via le modèle Type.

Encadrés
RSE RFVF DPPHGSS NBNB2 XYROSA SLUSUL LGPE EB DEPS LPA St2 Colo XD PBR HOME
Type inexistant en jeu (cette icône est purement illustrative) ??
Icônes
Type Ranger Battrio Tretta GO Rumble Masters PDMPI
PMDM
PDMDX Mezastar NPSnap
Acier
Combat
Dragon
Eau
Électrik
Fée
Feu
Glace
Insecte
Normal
Plante
Poison
Psy
Roche
Sol
Spectre
Ténèbres
Vol

Altération de l'efficacité d'un type

Les capacités, talents et objets suivants peuvent modifier ponctuellement les multiplicateurs indiqués plus haut.

Par une capacité

  • Anti-Air, Gravité, Myria-Flèches : rendent les Pokémon de type Vol ou en Lévitation sensibles aux attaques de type Sol.
  • Clairvoyance, Flair : rendent les Pokémon Spectre sensibles aux attaques de type Normal ou Combat.
  • Champ Brumeux : divise par 2 la puissance des attaques de type Dragon.
  • Champ Électrifié, Champ Herbu, Champ Psychique : augmentent de 30 % la puissance des attaques respectivement de type Électrik, Plante et Psy.
  • Chargeur : double la puissance d'une attaque de type Électrik au tour suivant.
  • Danse Pluie : active pendant 5 tours le climat pluvieux, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Eau et réduit de 50 % la puissance des attaques Feu.
  • Goudronnage : rend la cible 2 fois plus sensible aux attaques de type Feu.
  • Lance-Boue : divise par 3 la puissance des attaques de type Électrik pendant 5 tours.
  • Lyophilisation : touche les Pokémon Eau avec un facteur d'efficacité de 2 (à l'inverse des autres attaques de type Glace).
  • Œil Miracle : rend les Pokémon Ténèbres sensibles aux attaques de type Psy.
  • Tourniquet : divise par 3 la puissance des attaques de type Feu pendant 5 tours.
  • Vol Magnétik : immunise aux attaques de type Sol pendant 5 tours.
  • Zénith : active pendant 5 tours le climat ensoleillé, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Feu et réduit de 50 % la puissance des attaques Eau.

Par un talent

  • Absorbe-Eau, Absorbe-Volt : les attaques respectivement de type Eau et Électrik soignent le détenteur du talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Aquabulle : divise par 2 la sensibilité au type Feu et double la puissance des attaques de type Eau (immunise également à la brûlure).
  • Boost Acier, Expert Acier : augmentent de 50 % la puissance des attaques de type Acier.
  • Boule de Poils : réduit les dégâts physiques mais double la sensibilité aux attaques de type Feu sans contact.
  • Brasier, Engrais, Essaim, Torrent : augmente de 50 % la puissance des attaques respectivement de type Feu, Plante, Insecte et Eau lorsque le détenteur du talent a moins d'1/3 de ses PV.
  • Brise Moule : permet de passer outre les immunités conférées par les talents adverses.
  • Filtre, Prisme-Armure, Solide Roc : réduit de 25 % les dégâts reçus des attaques super efficaces.
  • Force Sable : augmente de 30 % la puissance des attaques de type Acier, Roche et Sol sous la Tempête de Sable.
  • Garde Mystik : seules les attaques super efficaces fonctionnent contre le détenteur de ce talent.
  • Herbivore : annule les dégâts des attaques de type Plante (+1 en Attaque à chaque coup reçu).
  • Ignifugé : divise par 2 la sensibilité au type Feu.
  • Isograisse : divise par 2 la sensibilité aux types Feu et Glace.
  • Lavabo, Terre Finale : annulent les dégâts des attaques de type Eau (Lavabo : +1 en Attaque Spéciale à chaque coup reçu).
  • Lévitation : annule les dégâts des attaques de type Sol autres que Myria-Flèches.
  • Mer Primaire : annule les dégâts des attaques de type Feu.
  • Motorisé, Paratonnerre : annulent les dégâts des attaques de type Électrik (+1 respectivement en Vitesse et en Attaque Spéciale à chaque coup reçu).
  • Peau Sèche : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts, et les attaques de type Feu lui infligent 25 % de dégâts supplémentaires (enlève également 1/8 des PV en fin de tour lorsque le soleil est actif).
  • Querelleur : permet de passer outre les immunités du type Spectre.
  • Souffle Delta : neutralise les faiblesses du type Vol.
  • Torche : les attaques de type Feu activent un bonus de 50 % de puissance sur les attaques Feu du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.

Par un objet

  • Balle Fer : désactive l'éventuelle immunité Sol de son porteur.
  • Ballon : immunise le porteur aux attaques de type Sol, mais est détruit sur réception de dégâts directs.
  • Point de Mire : désactive les immunités conférées au porteur par son/ses type(s).

Modification d'un type

Les capacités et talents suivants ont pour effet de modifier ponctuellement le type d'un Pokémon ou d'une capacité.

Par une capacité

  • Atterrissage : désactive le type Vol de l'utilisateur pendant un tour. Si ce dernier n'a pas de second type, il prend le type inconnu sous la quatrième génération et le type Normal depuis la cinquième génération.
  • Ball'Météo : change de type en fonction du climat.
  • Camouflage : attribue au lanceur un type en fonction de l'environnement.
  • Conversion : attribue au lanceur le type de la première capacité de son moveset.
  • Conversion 2 : attribue au lanceur un type résistant à celui de la dernière attaque subie.
  • Coup Varia-Type : adapte son type à celui de la ROM portée par le lanceur.
  • DélugePlasmique, Plasma Punch : changent le type d'une capacité Normal à suivre en type Électrik.
  • Détrempage : remplace le(s) type(s) de la cible par le type Eau.
  • Don Naturel : change de type en fonction de la Baie consommée.
  • Électrisation : change le type de la capacité à suivre sur le lanceur en type Électrik.
  • Flamme Ultime : désactive le type Feu de l'utilisateur. Si ce dernier n'a pas de second type, il reste sans type.
  • Halloween : ajoute le type Spectre à la cible.
  • Jugement : adapte son type à celui de la Plaque portée par le lanceur.
  • Maléfice Sylvain : ajoute le type Plante à la cible.
  • Poudre Magique : remplace le(s) type(s) de la cible par le type Psy.
  • Roue Libre : garde le type Électrik si Morpeko est en mode Rassasié et prend le type Ténèbres s'il est en mode Affamé.
  • Techno-Buster : change de type selon le Module tenu par Genesect.

Par un talent

  • Déclic Fringale : exclusif à Morpeko, ce talent détermine le type de l'attaque Roue Libre.
  • Homochromie : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque subie.
  • Libéro, Protéen : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque utilisée.
  • Météo : exclusif à Morphéo, ce talent change le type de son détenteur lorsque le climat est modifié.
  • Multitype : exclusif à Arceus, ce talent change le type de son détenteur selon la Plaque qu'il tient.
  • Normalise : convertit toutes les attaques en type Normal.
  • Peau Céleste : convertit les attaques de type Normal en type Vol et augmente leur puissance de 20 %.
  • Peau Électrique : convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
  • Peau Féérique : convertit les attaques de type Normal en type Fée et augmente leur puissance de 20 %.
  • Peau Gelée : convertit les attaques de type Normal en type Glace et augmente leur puissance de 20 %.
  • Système Alpha : exclusif à Silvallié, ce talent change le type de son détenteur selon le ROM qu'il tient.

Objets liés à un type

Type Améliorateurs permanents (+20 % de dégâts)
ou éphémères (+30 % sur la première attaque)
Réducteurs éphémères Cristal Z
Acier Peau Métal, Plaque Fer
Joyau Acier
Baie Babiri Métallozélite
Combat Ceinture Noire, Plaque Poing
Joyau Combat
Baie Pomroz Combazélite
Dragon Croc Dragon, Plaque Draco
Joyau Dragon
Baie Fraigo Dracozélite
Eau Eau Mystique, Encens Mer, Encens Vague, Plaque Hydro
Joyau Eau
Baie Pocpoc Aquazélite
Électrik Aimant, Plaque Volt
Joyau Électr
Baie Parma Voltazélite
Fée Plaque Pixie
Baie Selro Nymphézélite
Feu Charbon, Plaque Flamme
Joyau Feu
Baie Chocco Pyrozélite
Glace Glace Éternelle, Plaque Glace
Joyau Glace
Baie Nanone Cryozélite
Insecte Plaque Insecte, Poudre Argentée
Joyau Insecte
Baie Panga Insectozélite
Normal Mouchoir Soie
Joyau Normal
Baie Zalis* Normazélite
Plante Encens Fleur, Graine Miracle, Plaque Herbe
Joyau Plante
Baie Ratam Florazélite
Poison Pic Venin, Plaque Toxik
Joyau Poison
Baie Kébia Toxizélite
Psy Cuillère Tordue, Encens Bizarre, Plaque Esprit
Joyau Psy
Baie Yapap Psychézélite
Roche Encens Roc, Pierre Dure, Plaque Roc
Joyau Roche
Baie Charti Rocazélite
Sol Plaque Terre, Sable Doux
Joyau Sol
Baie Jouca Terrazélite
Spectre Plaque Fantôme, Rune Sort
Joyau Spectre
Baie Sédra Spectrozélite
Ténèbres Lunettes Noires, Plaque Ombre
Joyau Ténèbres
Baie Lampou Ténébrozélite
Vol Bec Pointu, Plaque Ciel
Joyau Vol
Baie Cobaba Aérozélite

Facteurs d'efficacité dans d'autres jeux

Efficacité d'un type Super efficace Peu efficace Inefficace Multiplication si double type
Dans la série principale 2 0,5 0 Oui
Dans Pokémon GO 1,6 5/8 25/64 Oui
Dans Pokémon Battrio 5 1,15 à 1,2 0,85 à 0,9 0,8 Oui
Dans Pokémon Donjon Mystère 1 1,4 0,7 0,5 Oui
Dans Pokémon Donjon Mystère 2 1,7 0,5 0,25 Non
Dans Pokémon Donjon Mystère 4 1,7 0,5 0 Non
Dans Pokémon Rumble 1,2 0,8 0,6 Non
Dans Pokémon Shuffle 2 0,5 0,5 Oui

Anecdotes

  • Sous la première génération, lorsqu'un Pokémon à double type reçoit une attaque à laquelle l'un de ses types est vulnérable et son second type résistant, le message inopiné « Ce n'est pas très efficace » apparaît à l'écran bien que les dégâts effectifs soient neutres. Cela ne se produit pas dans Pokémon Stadium.
  • Sous la sixième génération, il existe un mode de jeu appelé Combat Inversé dans lequel les faiblesses des différents types deviennent des résistances et vice versa.
  • Les PNJ de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune ne mentionnent pas explicitement les types de Pokémon, mais implicitement avec des formulations telles que « les Pokémon du feu » ou « les Pokémon aquatiques ». De plus, les Pokémon de certains types sont désignés par des termes morphologiques : « fantômes » pour le type Spectre, « poissons » pour le type Eau, « oiseaux » pour le type Vol, ou encore « insectes » et « dragons » pour les types homonymes.
  • Sur la Route 14 dans ces mêmes jeux, un Ornithologue conseille au joueur d'enseigner à ses Pokémon des attaques de leur propre « élément ».

Dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Type
Allemand Typ
Espagnol Tipo
Italien Tipo
Japonais タイプ
Polonais Typ
Portugais Tipo