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*[[Engrais (talent)|Engrais]] : augmente de 50 % les dégâts des attaques Plante lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des [[Pokémon de départ]] de type Plante et de [[Feuillajou]]. | *[[Engrais (talent)|Engrais]] : augmente de 50 % les dégâts des attaques Plante lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des [[Pokémon de départ]] de type Plante et de [[Feuillajou]]. | ||
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*[[Herbivore]] : les attaques de type Plante augmentent d'un niveau l'Attaque du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts. | *[[Herbivore]] : les attaques de type Plante augmentent d'un niveau l'Attaque du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts. |
Version du 15 septembre 2019 à 08:34
Le type Plante est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était un type spécial.
Une grande partie des Pokémon Plante n'a pas de second type, ou est de type Plante/Poison.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
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Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
![]() | |
Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
Fichier:Miniat type plante 5 pdm3.png | |
Pokémon Rumble World | Fichier:Type Plante Rumble.png | |
Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | Fichier:Médaille Jardinier - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Plante GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Jeu de Cartes à Collectionner | Fichier:Énergie plante petit.png |
Site officiel | Fichier:Type plante site.png |
Table des types
Statistiques
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Plante | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 66.18 | |
Attaque | 70.65 | |
Défense | 69.58 | |
Attaque Spéciale | 74.44 | |
Défense Spéciale | 72.03 | |
Vitesse | 60.56 | |
Moyenne des statistiques de base | 68,91 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Plante. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Plante | ||
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Statistique | Statistique de base | |
PV | 81.24 | |
Attaque | 88.5 | |
Défense | 82.55 | |
Attaque Spéciale | 90.74 | |
Défense Spéciale | 85.39 | |
Vitesse | 74.95 | |
Moyenne des statistiques de base | 83,9 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Plante. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Le groupe Plante n'est pas composé que de Pokémon à l'apparence de plantes proprement dites. En effet, nombre d'entre eux sont simplement des créatures animales faisant pousser feuilles et fleurs sur leur corps (voire fruits dans le cas de Tropius), et contrairement à ce qu'affirme la biologie réelle, les Pokémon champignons (Paras et Spododo) sont aussi affiliés au type Plante. En revanche, tous tirent leurs pouvoirs du monde végétal.
Malgré son potentiel offensif, le type Plante se heurte à 7 résistances (seul le type Insecte en rencontre autant) et ne touche efficacement que 3 types. Il est cependant le seul à dominer le double type Eau/Sol.
Sur le plan défensif, il est vulnérable au Feu et à 4 autres types basés sur les « ennemis » des végétaux, mais résiste à la fois aux types Électrik, Eau et Sol. Les Pokémon Plante ne sont pas affectés par les capacités de statut de leur type à commencer par Vampigraine (les autres capacités à base de graines ou de spores ont suivi en sixième génération), et ceux qui sont au sol bénéficient des effets de Fertilisation et du Champ Herbu. La capacité Fée Garde Florale et le talent Flora-Voile des Pokémon Fée sont également dédiés au type Plante.
Utilisateurs
Pour l'instant, aucun membre d'un Conseil 4 n'est spécialisé dans ce type.
- Erika, Championne de l'Arène de Céladopole (Kanto) ;
- Flo, Championne de l'Arène de Vestigion (Sinnoh) ;
- Rachid, l'un des trois Champions de l'Arène d'Ogoesse (Unys) ;
- Amaro, Champion de l'Arène de Port Tempères (Kalos) ;
- Barbara, Capitaine de la troisième Épreuve d'Akala (Alola) ;
- Percy, Champion de l'Arène de type Plante (Galar).
Les Aromathérapeutes utilisent essentiellement des Pokémon de type Plante.
Pokémon de type Plante
Il existe en tout 105 (108 si on compte les Méga-Évolutions) Pokémon de type Plante, toutes générations confondues. Les plus communs en stratégie sont Torterra, Noacier, Majaspic, Méga-Florizarre, Chapignon, Bouldeneu, Tokotoro et Katagami.
Capacités de type Plante
Le type Plante compte actuellement 42 attaques, dont 29 occasionnent des dégâts directs ou indirects.
Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, la plus puissante capacité du type est Lance-Soleil, dont les dégâts sont passés de 120 à 200 ; elle se lance cependant en 2 tours et est affaiblie par les climats autres que le soleil (qui lui fait sauter le tour de chargement). D'autres capacités voient leur grande puissance contrebalancée par divers défauts : Végé-Attak (150) contraint le lanceur à passer son prochain tour ; Tempête Verte (130) lui coûte 2 niveaux d'Attaque Spéciale (nonobstant la consommation d'une Herbe Blanche ou le talent Contestation) ; et Danse-Fleur (120) ne libère le lanceur que 2 à 3 tours plus tard en le rendant confus. Les attaquants spéciaux se rabattent donc plutôt sur Éco-Sphère (90) et Giga-Sangsue (75 en vol de vie), Nœud Herbe ne convenant pas contre les adversaires légers. Selon qu'elle est combinée à l'Aire de Feu ou à l'Aire d'Eau en combat duo, l'Aire d'Herbe (80) enlève respectivement 1/8 des PV par tour aux ennemis sans type Feu et un niveau de Vitesse à l'équipe adverse ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.
Dans la catégorie physique, les attaques faisant le plus de dégâts sont Lame Solaire (125), Martobois et Mégafouet (120) ; Lame-Feuille (90) et Canon Graine (80) sont moins puissantes mais plus sûres. Quant à Balle Graine (25 x 5 au maximum), elle peut mettre K.O. un ennemi protégé par Clonage ou Fermeté.
Du côté des capacités de statut, il est à relever que Spore est la seule capable d'endormir la cible à coup sûr, mais elle est moins répandue que Poudre Dodo. Pour récupérer des PV, les Pokémon Plante peuvent compter sur Synthèse (également dépendante du climat) et sur le drain de vie de Vampigraine.
Objets en rapport avec le type Plante
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Fichier:Pierre Plante.png | Pierre Plante | Fait évoluer Ortide, Boustiflor, Noeunoeuf, Pifeuil et Feuillajou. |
Fichier:Graine Miracle.png | Graine Miracle | Augmente la puissance des attaques de type Plante. |
Fichier:Plaque Herbe.png | Plaque Herbe | Augmente la puissance des attaques de type Plante. Permet à Arceus de prendre le type Plante. |
Fichier:Miniat 7 s ROM Plante.png | ROM Plante | Permet à Silvallié de prendre le type Plante. |
Fichier:Miniat baie fraive dp.png | Baie Fraive | Utilisée par Don Naturel, est de type Plante avec une puissance de 80. |
Fichier:Miniat baie ratam dp.png | Baie Ratam | Utilisée par Don Naturel, est de type Plante avec une puissance de 80. Tenue, divise par deux la puissance des attaques super efficaces de type Plante. |
Fichier:Miniat baie nanana dp.png | Baie Nanana | Utilisée par Don Naturel, est de type Plante avec une puissance de 90. |
Fichier:Miniat baie lichii dp.png | Baie Lichii | Utilisée par Don Naturel, est de type Plante avec une puissance de 100. |
Talents liés au type Plante
- Chlorophylle : double la Vitesse par temps ensoleillé. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Plante.
- Engrais : augmente de 50 % les dégâts des attaques Plante lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Plante et de Feuillajou.
- Feuille Garde : immunise aux altérations de statut si le soleil est actif. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Plante.
- Flora-Voile : les Pokémon alliés de type Plante ne subissent pas les malus de statistiques dus aux capacités ou talents adverses. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Fée.
- Herbivore : les attaques de type Plante augmentent d'un niveau l'Attaque du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
- Pose Spore : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être au hasard empoisonné, endormi ou paralysé. Ce talent est exclusif aux Pokémon champignons (Balignon, etc.).
- Récolte : donne en fin de tour 50 % de chances de récupérer une baie consommée précédemment. Ce talent est exclusif aux Pokémon de type Plante.
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
---|---|
Anglais | Grass |
Allemand | Pflanze |
Espagnol | Planta |
Italien | Erba |
Japonais | くさ Kusa |
Polonais | Trawa |
Portugais | Planta/Erva |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |