« Pokémon Versions Rouge et Verte » : différence entre les versions
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Version du 31 mai 2018 à 22:03
Pokémon Rouge et Vert | Pokémon Bleu (Japon) | B | ► | |||||
1996 | 1996 |
Pokémon Rouge et Vert | |
---|---|
Pochettes japonaises de Pokémon Rouge et Pokémon Vert. | |
Nom japonais | ポケットモンスター 赤・緑 Pocket Monsters Aka ・ Midori |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Génération | 1 |
Genre | RPG |
Nombre de joueurs | 1-2 |
Plate-forme | Game Boy, Console Virtuelle |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Game Freak |
Dates de sortie | |
Japon | 27 février 1996 27 février 2016 (Console Virtuelle) |
Amérique du Nord | Non sorti |
Australie | Non sorti |
Europe | Non sorti |
Corée du Sud | Non sorti |
Pocket Monsters Aka ・ Midori (« Pokémon Rouge et Vert ») sont les premiers jeux de la licence Pokémon, sortis en 1996 sur Game Boy, au Japon uniquement.
Les versions sorties en occident (Pokémon Rouge et Bleu) sont des adaptations de la troisième version japonaise, Pocket Monsters Ao (« Pokémon Bleu »).
Histoire du jeu
Pokémon Rouge et Vert sont les deux premiers jeux Pokémon parus. Ils sont ceux qui ont posé les codes de la série : la capture, l'élevage, les combats et l'échange de Pokémon.
Le succès de ces jeux fût tel qu'au Japon, il y eut 2 versions complémentaires : la version Ao (« Bleue »), qui servit de base à l'adaptation des jeux pour l'occident, et l'édition spéciale Pikachu, adaptant plusieurs éléments de la série animée.
Initialement prévus pour octobre 1995, Pokémon Versions Rouge et Verte sortent le 27 février 1996 au Japon sur Game Boy.
Ces versions Rouge et Verte furent également les premières à bénéficier d'un remake, avec Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, sortis sur Game Boy Advance en 2004.
Scénario
Le principe du jeu est de parcourir la région, Kanto, en attrapant des Pokémon, en les entraînant, en battant d’autres dresseurs, pour avoir huit badges et finalement battre la Ligue Pokémon.
Le joueur incarne un jeune garçon (par défaut Red), vivant chez sa mère à Bourg Palette. Un jour, il quitte la maison pour devenir un Maître Pokémon. Le Professeur Chen, dont le laboratoire se trouve dans sa ville, lui offre un Pokémon : Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce (les Pokémon de type Plante, Feu et Eau). Red a un rival, Green, qui reçoit aussi un de ces Pokémon (celui qui a l’avantage du type sur celui du joueur). Le premier combat a lieu dans le laboratoire du Professeur Chen. Quelle que soit son issue, Red, équipé d’un Pokémon, peut enfin partir à l’aventure sur la route 1.
Red arrive alors à Jadielle. Il y a peu de choses à y faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au magasin de la ville, où il reçoit le colis de Chen. Il le ramène au Professeur Chen à Bourg Palette, qui offre un Pokédex à Red et à Green. Red peut prendre une carte chez la sœur de Green. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la route 22, il y a possibilité de combattre une deuxième fois Green. Ensuite, Red peut aller sur la Route 2 pour traverser la forêt de Jade en direction d’Argenta.
Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d’aller à l’arène pour battre Pierre et avoir le premier badge : le badge Roche. Il faut ensuite traverser le Mont Sélénite pour aller à Azuria.
À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord. Après avoir traversé les routes 24 et 25, il arrive chez Léo un scientifique très connu pour la gestion des PC, qui s’est retrouvé transformé en Pokémon (Rattata). Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le Passe Bateau, qui permet de prendre l’Océane à Carmin sur Mer. Red peut retourner à Azuria, pour défier Ondine dans l’arène et avoir le deuxième badge (le badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la Team Rocket qui se trouve juste derrière.
À Carmin sur Mer, Red peut obtenir un bon de commande à échanger contre une bicyclette (qui devient un objet phare dans tous les autres jeux vidéos) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’Océane, où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la CS (Capsule Secrète) 01, Coupe, qui lui permet d’entrer dans l’arène de la ville pour battre le champion local, Major Bob et avoir le troisième badge (le badge Foudre). Après cela, un assistant du Professeur Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la Cave Taupiqueur. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Professeur Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, Flash qui illuminera les grottes les plus sombre. Il en aura besoin pour la grotte qui fait office de labyrinthe entre Azuria et Lavanville. Dans cette ville, Red y combat de nouveau Green dans la Tour Pokémon, puis doit aller à la route 8 et par le souterrain, et ensuite par la route 7 pour arriver enfin à Céladopole.
Red doit ensuite se rendre au Casino de Céladopole pour battre le boss de la Team Rocket (Giovanni) dans leur repaire et obtenir le Scope Sylphe permettant de voir les spectres. Il va ensuite à Lavanville, ainsi que la Team Rocket pour délivrer M. Fuji qui lui donne la PokéFlûte permettant de réveiller un Ronflex endormi.
De retour à Céladopole, Red doit battre Érika, pour ainsi obtenir le quatrième badge (le badge Prisme), puis achète de l'eau au dernier étage du centre commercial pour la donner ensuite au garde à la frontière de Safrania. Il peut ainsi entrer dans la ville et battre le King Karaté au Dojo. Puis, il doit aller à la Sylphe SARL qui est un véritable dédale avec des scientifiques de la Team Rocket, des sbires Rocket, des interrupteurs et autres dresseurs. Il faut trouver la carte magn. puis battre Green et Giovanni (le boss de la Team Rocket). Puis, Red doit aller à l'arène de Safrania pour battre Morgane la championne et ses Pokémon psy, et obtenir le cinquième badge (le badge Marais). Ensuite, il doit aller prendre la piste cyclable, la CS 02 Vol et se rendre à Parmanie. Une fois là-bas, Red doit battre Koga dans son arène de type poison, pour s'y accaparer le sixième badge (le badge Âme), et aller récupérer au parc safari les CS 3 et 4 Surf et Force, pour ensuite se rendre à Cramois'Île en passant par les Îles Écume ou par Bourg-Palette. A noter que Artikodin, le Pokémon légendaire, est dans les îles Écume et peut être capturé.
A Cramois'Île, Red doit visiter le manoir Pokémon pour trouver la Clé Secrète, qui permet d'ouvrir l'arène de feu et battre Auguste et ses devinettes, pour avoir enfin, le septième badge (le badge Volcan). Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le champion de l'arène qui n'est autre que... Giovanni le chef de la Team Rocket. Une fois battu, il remet à Red le huitième et ultime badge (le badge Terre). Red peut maintenant aller à la Ligue Pokémon. Cependant, il doit passer par la route 22, car Green tente de prendre sa revanche et est devenu très fort. Puis, Red doit passer la célèbre Route Victoire pour combattre les Pokémon comme les dresseurs à l'intérieur. A noter la présence d'un autre Pokémon légendaire Sulfura.
Le Conseil des 4 se trouve au bout, donc Red doit être fort. Il affronte Olga et ses Pokémon de type glace, Aldo et ses Pokémon de type Combat, Agatha et ses Pokémon de type Spectre et Peter et ses Pokémon de type Dragon. Green se trouve au bout du conseil des 4 et en est le Maître Pokémon.
Après le générique, tout n'est pas totalement fini. À Azuria, dans une grotte isolée, se trouve le légendaire Mewtwo, au niveau 70.
Mécanismes
Pokémon Rouge et Vert utilisent les mécanismes suivants :
- Le Bonus Ball : selon la Ball utilisée, la capture des Pokémon peut être plus ou moins facilitée.
- Le calcul des dégâts : le nombre de PV que le Pokémon perd lorsqu'il reçoit une attaque.
- Le calcul des statistiques : comment les statistiques (PV, attaque, défense, ...) des Pokémon évoluent.
- La capture des Pokémon : le taux de chance de capture d'un Pokémon (en fonction de la ball utilisée, du Pokémon du joueur, du Pokémon à capturer, etc.)
- La Fuite : le taux de chance que le joueur a pour fuir un combat (contre un Pokémon sauvage uniquement).
- Les coups critiques : la probabilité de faire un coup critique.
- La courbe d'expérience : le nombre de points d'expérience qu'il faut pour qu'un Pokémon monte en niveau (propre à chaque classe de Pokémon).
- Les EV (ou EP) : ce sont des points qui augmente les statistiques des Pokémon.
- Les DV : ce sont les individual values définis pour chaque statistique des Pokémon.
- La précision : le taux de chance qu'une attaque touche sa cible.
- Le STAB : bonus de dégâts si la capacité utilisée est du même type que le Pokémon qui l'utilise.
Personnages importants
Héros
Le personnage incarné par le joueur. Le nom par défaut est Red pour Pokémon Rouge et Green pour Pokémon Vert. Son but est de devenir Maître Pokémon.
-
Red/Green dans Rouge/Vert.
Rival
Le rival, qui combat le joueur à chaque fois qu'il le croise. Il obtient son premier Pokémon en même temps que le joueur et veut aussi devenir Maître Pokémon
-
Green/Red dans Rouge/Vert.
Champions et Conseil des 4
Après les champions d'arène, le joueur affronte le Conseil des 4 et son Maître.
Ennemis
Durant son périple, le joueur se frotte à la terrible Team Rocket, dont le but est de contrôler Kanto.
Le joueur apprendra que leur chef est le Champion d'arène de Jadielle, Giovanni, lorsqu'il y reviendra pour obtenir son dernier badge. Ils ont une base secrète située sous le Casino de Céladopole. Le joueur combattra nombre de sbires Rocket.
Autres personnages importants
- Le Professeur Chen qui remet au joueur son premier Pokémon.
- Pendant son voyage, le joueur rencontre Léo, le créateur des boites PC et du Système de Stockage Pokémon.
Lieux
Bugs
Nouveautés
Pokémon introduits
Pokémon exclusifs
Pokémon Rouge | Pokémon Vert |
---|---|
023 Abo | 052 Miaouss |
024 Arbok | 053 Persian |
056 Férosinge | 027 Sabelette |
057 Colossinge | 028 Sablaireau |
043 Mystherbe | 069 Chétiflor |
044 Ortide | 070 Boustiflor |
045 Rafflesia | 071 Empiflor |
058 Caninos | 037 Goupix |
059 Arcanin | 038 Feunard |
123 Insécateur | 127 Scarabrute |
125 Élektek | 126 Magmar |
Attaques introduites
Objets introduits
Pokémon Rouge et Vert, les premiers jeux Pokémon de la première génération Pokémon a apporté avec eux les premiers objets Pokémon : potions en tout genre, antidotes, Poké Ball, etc.
Différences entre les versions
Les différences de Pokémon Rouge et Vert avec ses homologues européens, BR :
- Les sprites des Pokémon sont différents ;
- La Grotte Inconnue de Pokémon Rouge et Vert est différente de celle de BR ;
- On ne peut pas acheter de PV Plus à Céladopole ;
Liens avec les autres médias
Liens avec le dessin animé
Lors de la série animée Pokémon les grandes lignes de l'histoire sont respectées, mais entrecoupée de plusieurs arcs crées uniquement pour l'anime.
Liens avec le manga
Ce qui suit fait référence au manga Pocket Monsters Special.
Par plusieurs points on peut croire que le manga a un lien plus avec le jeu que l'anime. Par d'autres points, on peut croire le contraire.
En effet, dans le manga, le scénario est complètement différent. Les champions sont divisés dans deux clans (celui de la Team Rocket et celui des gentils). Mais le but est toujours de devenir maître Pokémon. Même si les personnages sont respectés, il y en a beaucoup d'ajoutés.
Remakes
A l'occasion des 10 ans de Pokémon, Nintendo a sorti un remake de Pokémon Rouge et Vert sous les noms de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
Nom du jeu dans d'autres langues
- Anglais : Pokémon Red and Green
- Japonais : ポケットモンスター赤・緑
- Romaji : Pocket Monsters Aka, Midori
- Allemand : Pokémon Grün und Rot
- Espagnol : Pokémon Verde y Rojo
- Portugais : Pokémon Verde e Vermelho
Site officiel
Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |