« Spinda » : différence entre les versions

De Poképédia
(Réparations)
Ligne 45 : Ligne 45 :
Spinda est à mi-chemin entre un panda et un lapin. Il a la fourrure beige claire émaillée de taches roses et de grandes oreilles. Ses yeux en forme de spirale mettent en exergue son caractère imprévisible, et sa propension à user de l'attaque [[Danse-Folle]]. Ses mouvements sont désordonnés et il titube en permanence.<br>
Spinda est à mi-chemin entre un panda et un lapin. Il a la fourrure beige claire émaillée de taches roses et de grandes oreilles. Ses yeux en forme de spirale mettent en exergue son caractère imprévisible, et sa propension à user de l'attaque [[Danse-Folle]]. Ses mouvements sont désordonnés et il titube en permanence.<br>
La disposition des taches présentes sur son visage et ses oreilles varie selon les individus. Dans les jeux-vidéo, cette disposition est définie en fonction de la [[valeur interne personnelle]] du Pokémon rencontré.<br>
La disposition des taches présentes sur son visage et ses oreilles varie selon les individus. Dans les jeux-vidéo, cette disposition est définie en fonction de la [[valeur interne personnelle]] du Pokémon rencontré.<br>
Spinda pourrait donc, dans une certaine mesure, être considéré comme étant le Pokémon disposant du plus grand nombre de [[forme]]s différentes, avec un total de 4 294 967 296 variantes. Cependant, chaque agencement des taches différent n'est pas considéré comme une forme à part entière.
Spinda pourrait donc, dans une certaine mesure, être considéré comme étant le Pokémon disposant du plus grand nombre de [[forme]]s différentes, avec un total de 4 294 967 296 variantes. Cependant, chaque agencement des taches différent n'est pas considéré comme une forme à part entière. En raison de ces nombreux agencements, deux Spinda ont une chance sur 34 783 299 057 600 d'être chromatiques et d'avoir exactement les mêmes taches.
 
==== Différences mâle/femelle ====
==== Différences mâle/femelle ====
En dehors de la disposition des taches, il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.
En dehors de la disposition des taches, il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Version du 16 décembre 2017 à 16:15

0326 Groret Spinda Kraknoix 0328
0326 0327 0328
№ 327 Spinda
パッチール (Pacchīru) Patcheel

Artwork de Spinda pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Spinda
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 327 114
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Monts)
AlolaSL AlolaUSUL
131 105
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Normal Normal
Famille Pokémon Panda taché
Taille 1,1 m, soit 3,6 pieds
Poids 5,0 kg, soit 11 livres
Talents Talent nº 1 : Tempo Perso
Talent nº 2 : Pied Confus
Talent nº 3 : Contestation
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre / Humanoïde
Éclosion 14 cycles - 3840 pas
Points effort +1 Att. Spé
Points exp. 85 exp.
Exp. au niveau 100 800000|800 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 255
Empreinte Fichier:327empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Spinda (anglais : Spinda ; japonais : パッチール Patcheel) est un Pokémon de base de type Normal apparu dans la troisième génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Spinda est à mi-chemin entre un panda et un lapin. Il a la fourrure beige claire émaillée de taches roses et de grandes oreilles. Ses yeux en forme de spirale mettent en exergue son caractère imprévisible, et sa propension à user de l'attaque Danse-Folle. Ses mouvements sont désordonnés et il titube en permanence.
La disposition des taches présentes sur son visage et ses oreilles varie selon les individus. Dans les jeux-vidéo, cette disposition est définie en fonction de la valeur interne personnelle du Pokémon rencontré.
Spinda pourrait donc, dans une certaine mesure, être considéré comme étant le Pokémon disposant du plus grand nombre de formes différentes, avec un total de 4 294 967 296 variantes. Cependant, chaque agencement des taches différent n'est pas considéré comme une forme à part entière. En raison de ces nombreux agencements, deux Spinda ont une chance sur 34 783 299 057 600 d'être chromatiques et d'avoir exactement les mêmes taches.

Différences mâle/femelle

En dehors de la disposition des taches, il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Évolution

Spinda n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Étymologies

  • Français, anglais : Spinda vient de spin (tourner) et panda.
  • Allemand : Pandir vient de panda et wirr (embrouillé).
  • Japonais : パッチール Patcheel vient probablement de patch (pièce, en référence à son apparence, ses motifs) et de 拈くる hinekuru (tournoyer).

Talents

Descriptions du Pokédex

Générations345678 9
Pokémon X
Les motifs sur leur fourrure sont propres à chaque Spinda. Son pas chancelant le rend difficile à viser.
Pokémon Y
La chance que deux Spinda avec les mêmes motifs se rencontrent est de moins d'une pour quatre milliards.
Pokémon Rubis Oméga
On raconte que chaque Spinda dispose d'un agencement de tâches tout à fait unique. La démarche chancelante et titubante de ce Pokémon donne l'impression qu'il danse.
Pokémon Saphir Alpha
On dit que chaque Spinda dispose d'un agencement de taches uniques. Ce Pokémon se déplace bizarrement, comme s'il titubait. Ses mouvements hésitants décontenancent ses ennemis.
Pokémon Soleil
Bien qu'il semble peu assuré sur ses pattes, Spinda est quant à lui persuadé d'avancer tout droit, faisant fi de ses embardées.
Pokémon Lune
Chaque Spinda possède un pelage unique. Chercher les différences d'un Spinda à l'autre serait même un passe-temps pour certains.
Pokémon Ultra-Soleil
Il déambule d'un pas chancelant. S'il marche trop longtemps, il finit par avoir le tournis.
Pokémon Ultra-Lune
Chaque Spinda possède un pelage unique. Ce Pokémon esquive les attaques de son adversaire grâce à d'imprévisibles oscillations.

Localisations

Générations345678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Peu commun Route 21 (fleurs) 50-52
Commun Route 21 (Horde de Pokémon) 26
Rubis Oméga et Saphir Alpha Commun Route 113 15-18

Septième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Rare Colline Dicarat 10-14

Capacités apprises

Générations345678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPType ConcoursCharmeBlocageXYROSA
ChargeNormalPhysique50100 %35Robustesse♥♥♥♥DépartDépart
PhotocopieNormalStatut20GrâceN.10N.5
FeinteTénèbresPhysique6020Intelligence♥♥N.14N.10
Rafale PsyPsySpécial65100 %20Beauté♥♥♥N.19N.14
HypnosePsyStatut60 %20Intelligence♥♥♥N.23N.19
UppercutNormalPhysique70100 %10Grâce♥♥♥N.28N.23
Coup BasTénèbresPhysique80100 %5Intelligence♥♥♥N.32N.28
Danse-FolleNormalStatut100 %20Grâce♥♥♥♥♥♥♥♥N.37N.32
BrouhahaNormalSpécial90100 %10Grâce♥♥N.5N.37
BoostNormalStatut10Intelligence♥♥N.41N.41
DamoclèsNormalPhysique120100 %15Robustesse♥♥♥♥♥♥N.46N.46
FléauNormalPhysique100 %15GrâceN.50N.50
ManiaNormalPhysique120100 %10Robustesse♥♥♥♥♥♥N.50N.55

Septième génération

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSL
ChargeNormalPhysique40100 %35Départ
PhotocopieNormalStatut20N.5
FeinteTénèbresPhysique6020N.10
Rafale PsyPsySpécial65100 %20N.14
HypnosePsyStatut60 %20N.19
UppercutNormalPhysique70100 %10N.23
Coup BasTénèbresPhysique70100 %5N.28
Danse-FolleNormalStatut100 %20N.32
BrouhahaNormalSpécial90100 %10N.37
BoostNormalStatut10N.41
DamoclèsNormalPhysique120100 %15N.46
FléauNormalPhysique100 %15N.50
ManiaNormalPhysique120100 %10N.55

Par CT/CS

Sixième génération

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPType ConcoursCharmeBlocage
CT04PlénitudePsyStatut100 %20Intelligence
CT06ToxikPoisonStatut90 %10Intelligence♥♥♥
CT10Puissance CachéeNormalSpécial100 %15Intelligence♥♥♥
CT11ZénithFeuStatut5Beauté
CT17AbriNormalStatut10Grâce♥♥
CT18Danse PluieEauStatut5Beauté
CT20Rune ProtectNormalStatut25Beauté♥♥
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20Grâce♥♥♥♥♥
CT27RetourNormalPhysique100 %20Grâce♥♥♥♥
CT28TunnelSolPhysique80100 %10Robustesse♥♥
CT29PsykoPsySpécial90100 %10Intelligence♥♥♥♥
CT30Ball'OmbreSpectreSpécial80100 %15Intelligence♥♥♥♥
CT31Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15Sang-froid♥♥♥♥
CT32RefletNormalStatut15Sang-froid
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15Intelligence♥♥♥
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20Grâce♥♥
CT44ReposPsyStatut10Grâce
CT45AttractionNormalStatut15Grâce♥♥
CT46LarcinTénèbresPhysique60100 %10Robustesse
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15Beauté♥♥
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10Grâce♥♥♥
CT67VengeanceNormalPhysique70100 %5Sang-froid♥♥♥
CT70FlashNormalStatut100 %20Beauté♥♥♥
CT77BoostNormalStatut10Intelligence♥♥
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10Robustesse♥♥♥♥
CT85DévorêvePsySpécial100100 %15Intelligence♥♥
CT87VantardiseNormalStatut90 %15Grâce♥♥♥
CT88Blabla DodoNormalStatut10Grâce
CT90ClonageNormalStatut10Grâce♥♥
CT92DistorsionPsyStatut5Intelligence♥♥♥
CT93Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15Robustesse♥♥♥♥♥♥
CT94Force CachéeROSANormalPhysique70100 %20Intelligence
CT98Poing BoostCombatPhysique40100 %20Robustesse
CT100ConfidenceNormalStatut20Grâce♥♥♥
CS04ForceNormalPhysique80100 %15Robustesse♥♥♥♥
CS06Éclate-RocROSACombatPhysique40100 %15Robustesse♥♥♥♥

Septième génération

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT01RengorgementNormalStatut30
CT04PlénitudePsyStatut20
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT20Rune ProtectNormalStatut25
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT29PsykoPsySpécial90100 %10
CT30Ball'OmbreSpectreSpécial80100 %15
CT31Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT39TomberocheRochePhysique6095 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT46LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT77BoostNormalStatut10
CT80ÉboulementRochePhysique7590 %10
CT85DévorêvePsySpécial100100 %15
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT92DistorsionPsyStatut5
CT93Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Assistance Normal Capacité de statut 20 300301432509510 327052053096097161162215235300301390391392431432461509510677678
Relais Normal Capacité de statut 40 122133161162190203303424427428504505 327122133134135136161162190196197203235255256257300301303307308313359418419424427428470471504505517518585586587619620701
Entrave Normal Capacité de statut 100 20 054055064065096 327023024032033034037038054055064065096097234235331332335352605606
Encore Normal Capacité de statut 100 5 086087122287288289363364365501502503572587701 327025026054055056057063064065066067068086087122194195235287288289313363364365390391392427428501502503509510554555572573587613614701
Bluff Normal Capacité physique 40 100 10 052053274296297300301302431432509510619620677678 327025026052053086087122190215225235274275296297300301302307308352390391392424427428431432461509510559560619620677678
Croco Larme Ténèbres Capacité de statut 100 20 216217303570574575576 327124133134135136196197216217235293294295300301303417427428431432470471509510527528570572573574575576585586700
Permugarde Psy Capacité de statut 10 605606 327063064065111112464605606
Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95 15 086087215220221461471613614 327086087122215220221225393394395461471613614
Coupe Psycho Psy Capacité physique 70 100 20 064065359 327064065096097235307308359624625
Échange Psy Psy Capacité de statut 100 10 - 327063064065527528
Tour Rapide Normal Capacité physique 50 100 40 027028232237324529530 327027028106107225232235237324529530
Imitation Psy Capacité de statut 10 064122234655678 327064065122234235511512513514515516653654655677678
Stimulant Normal Capacité physique 70 100 10 296297 327056057066067068209210235255256257293294295296297331332453454532533534619620
Tourmagik Psy Capacité de statut 100 10 064065122 327064065096097122161162196203235263264302307308313325326352
Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100 20 054055134320321501502503 327032033034052053054055087088128134161162190194195206209210225235263264287288289293294295300301302313320321335352359363364365393394395400418419424427428431432448449450470501502503
Vœu Normal Capacité de statut 100 10 - 327025026133134135136196197203235300301470471653654655700

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage Combat Capacité physique - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Brouhaha Normal Capacité spéciale 90 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Dernier Recours Normal Capacité physique 140 100% 5 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Échange Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Imitation Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mégaphone Normal Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrik Capacité spéciale 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul Psy Capacité physique 80 90% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Recyclage Normal Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie Ténèbres Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik Psy Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vampipoing Combat Capacité physique 75 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100 20 4 PCo

Sensibilités

Générations345678 9
Sensibilités de Spinda
Liste des sensibilités
× 2
× 0
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Spinda
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 60
 
135 167 261 324
Attaque 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Attaque Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Défense Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Vitesse 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Somme des statistiques de base 360
Moyenne des statistiques de base 60
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Générations345678 9
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 327.png Fichier:Sprite 7 s 327.png Fichier:Sprite 7 dos 327.png


Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 327 s.png Fichier:Sprite 7 dos 327 s.png


Distributions évènementielles

Spinda n'a pour l'instant été distribué de manière évènementielle qu'en une seule occasion :

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner

Spinda a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans l'extension Groundbreakers, jamais sortie en France. Sa figurine est la numéro 32. Pour plus d'informations, voir Spinda (Groundbreakers 32).

La figurine de Spinda

Apparitions dans le dessin animé

Le Spinda de Ken

Spinda apparaît dans l'épisode Un Spinda fugueur, dans lequel une dresseuse a perdu le sien et où le Pokégroupe lui vient en aide.

Description du Pokédex

Épisode 331
Le Pokémon Panda tâche. Spinda se sert de ses mouvements apparemment chancelants pour troubler son adversaire. Il semblerait que tous les Spinda aient des tâches différentes.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

0326 Groret Spinda Kraknoix 0328
0326 0327 0328

pl:Spinda