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« Amonita » : différence entre les versions

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<dfn>Amonita</dfn> (anglais : '''Omanyte''' ; japonais : '''オムナイト''' ''Omnite'') est l'un des [[Pokémon]] préhistoriques qui ne sont supposément plus censés exister autrement qu'à l'état de [[fossile (objet)|fossile]]s. Il est néanmoins possible de le faire revivre à partir d'un [[Fossile Nautile]], que l'on peut trouver depuis la [[première génération]]. Il est de [[type]] [[Roche (type)|Roche]] et [[Eau (type)|Eau]].
<dfn>Amonita</dfn> (anglais : '''Omanyte''' ; japonais : '''オムナイト''' ''Omnite'') est un Pokémon de [[Roche|type Roche]] et [[Eau|Eau]]


== À propos du Pokémon ==
== À propos du Pokémon ==

Version du 29 novembre 2016 à 16:23

0137 Porygon Amonita Amonistar 0139
0137 0138 0139
№ 138 Amonita
オムナイト (Omunaito) Omnite

Artwork d'Amonita pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Omanyte
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
138 138 220 225 293*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-235
Types Roche Roche - Eau Eau
Famille Pokémon Spirale
Taille 0,4 m, soit 1,3 pieds
Poids 7,5 kg, soit 16,5 livres
Talents Talent nº 1 : Glissade
Talent nº 2 : Coque Armure
Talent nº 3 : Armurouillée
(Talent caché)
Groupe œuf Aquatique 1 / Aquatique 3
Éclosion 29 cycles - 7680 pas
Points effort +1 Déf.
Points exp. 99 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 12.5 % femelle ; 87.5 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Bleu
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:138empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 10.png
Cri
noicon

Amonita (anglais : Omanyte ; japonais : オムナイト Omnite) est un Pokémon de type Roche et Eau

À propos du Pokémon

Physionomie

Il est inspiré d'un ammonite, un animal préhistorique. Il a un corps bleu et une carapace en spirale de couleur jaune.

Dans les jeux vidéo, jusqu'à la cinquième génération, son cri était le même que celui de Machoc.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu’il est chromatique, son corps est violet.


Évolution

Amonita est obtenu en faisant revivre le Fossile Nautile, et peut évoluer à partir du niveau 40 en Amonistar.

Famille d'évolution d'Amonita

Amonita
Niveau 40 ▼

Amonistar

Talents

  • Glissade : Double la vitesse du Pokémon s'il pleut ;
  • Coque Armure : Bloque les coups critiques ;
  • Armurouillée (Talent caché) : Lorsqu'il est touché par une attaque physique, sa défense diminue d'un niveau, alors que sa vitesse en augmente d'un.

Étymologies

  • Français, allemand : Amonita vient de ammonite, famille de créatures préhistoriques (Ammonoidea) ayant inspiré le Pokémon[1].
  • Anglais : Omanyte vient de l’anagramme phonétique ammonite, créature sur laquelle il est basé.
  • Japonais : オムナイト Omnite vient de オウムガイ ōmugai (nautilus (mollusque)) et ammonite[1].

Descriptions du Pokédex

Générations12345678 9
Pokémon X
Un Pokémon préhistorique qui vivait dans les profondeurs marines. Il se déplace en agitant ses 10 tentacules.
Pokémon Y
Recréé à partir d'un fossile il utilise l'air dans sa coquille pour s'enfoncer dans l'eau ou faire surface.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon GO
Amonita est l'un des Pokémon disparus depuis longtemps et qui furent ressuscités à partir de fossiles. Lorsqu'il est attaqué par un ennemi, il se rétracte dans sa coquille.

Localisations

Générations12345678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Y Sous forme de fossile Réanimer le Fossile Nautile au Bureau d'Étude des Fossiles, à Roche-sur-Gliffe 20
Saphir Alpha Réanimer le Fossile Nautile à la Devon SARL, à Mérouville
X Inexistant Échange
Rubis Oméga

Capacités apprises

Générations12345678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Constriction Normal Capacité physique 10 100 35 DépartDépart
Repli Eau Capacité de statut 40 DépartDépart
Morsure Ténèbres Capacité physique 60 100 25 N.7N.7
Pistolet à O Eau Capacité spéciale 40 100 25 N.10N.10
Roulade Roche Capacité physique 30 90 20 N.16N.16
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 N.19N.19
Tir de Boue Sol Capacité spéciale 55 95 15 N.25N.25
Saumure Eau Capacité spéciale 65 100 10 N.28N.28
Abri Normal Capacité de statut 10 N.34N.34
Pouvoir Antique Roche Capacité spéciale 60 100 5 N.37N.37
Chatouille Normal Capacité de statut 100 20 N.43N.43
Boule Roc Roche Capacité physique 25 90 10 N.46N.46
Exuviation Normal Capacité de statut 15 N.50N.50
Hydrocanon Eau Capacité spéciale 110 80 5 N.55N.55

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT07 Grêle Glace Capacité de statut 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT13 Laser Glace Glace Capacité spéciale 90 100 10
CT14 Blizzard Glace Capacité spéciale 110 70 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT23 Anti-Air Roche Capacité physique 50 100 15
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT37 Tempête de Sable Roche Capacité de statut 10
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT55 Ébullition Eau Capacité spéciale 80 100 15
CT69 Poliroche Roche Capacité de statut 100 20
CT74 Gyroballe Acier Capacité physique 100 5
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT03 Surf Eau Capacité spéciale 90 100 15
CT05 Cascade Eau Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15
CT07 Plongée Eau Capacité physique 80 100 10

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Onde Boréale Glace Capacité spéciale 65 100% 087090091223224363364365 138139072073086087090091116117140141223224225230363364365
Patience Normal Capacité physique - 100% 258259260564565618 138139098099222258259260393394395564565618
Bulles d'O Eau Capacité spéciale 65 100% 060061062072073098099116117183184186222223224226230270271272283284341342393394395535536537580581692693 138139060061062072073090091098099116117140141183184186222223224226230270271272283284341342393394395535536537580581692693
Buée Noire Glace Capacité de statut - 100% 194195283658 138139007008009060061062072073098099147148149186194195223224226283284349350656657658690691
Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 341342451452 138139072073098099140141183184278279341342347348395451452564565566567
Ocroupi Eau Capacité spéciale 90 85% 194195259260422423535536537618692693 138139007008009072073116117183184194195230259260366367368369422423535536537618692693
Copie Type Normal Capacité de statut - 100% 073 138139072073618
Souplesse Normal Capacité physique 80 75% 098099147148149194195 138139086087098099147148149194195226564565
Picots Sol Capacité de statut - 100% 091658 138139090091225656657658
Pics Toxik Poison Capacité de statut - 100% 072073091451452 138139072073091451452656657658690691
Essorage Normal Capacité spéciale - 100% 072073140141224345346 138139072073140141224345346
Siphon Eau Capacité spéciale 35 85% 090091258366367368393394395418419 138139090091131258259260366367368393394395418419564565

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Étreinte Normal Capacité physique 15 85% 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Telluriforce Sol Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Mur de Fer Acier Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Piège de Roc Roche Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 20 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100% 20 4 PCo

Sensibilités

Générations12345678 9


Sensibilités de Amonita
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × 2 × ¼ × ½ × ½ × 4 × ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives d'Amonita
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 35
 
110 142 211 274
Attaque 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Défense 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Attaque Spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense Spéciale 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Vitesse 35
 
49 55 87 95 95 106 169 185
Spécial ³ 90
 
141 278
Somme des statistiques de base 355
Moyenne des statistiques de base 59,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 138.png Fichier:Sprite 7 s 138.png Fichier:Sprite 7 dos 138.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 138 s.png Fichier:Sprite 7 dos 138 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Des Amonita et des Amonistar dans l'EP163

Apparitions majeures

  • Un Amonita apparaît pour la première fois en même temps que les autres Pokémon fossiles de la Première génération dans l'Épisode 46, où ils dormaient paisiblement depuis des millénaires avant que Sacha et la Team Rocket ne viennent les interrompre.
  • Dans l'Épisode 163, on découvre des Amonita vivant dans les Ruines d'Alpha. Ils sont étudiés par un des anciens élèves du Professeur Chen, qui fait d'ailleurs le déplacement jusqu'à Johto pour voir cela et dont on apprend que les Amonita sont à l'origine de sa vocation pour la recherche Pokémon.

Descriptions du Pokédex

Épisode 46
Amonita et Amonistar, Kabuto et Kabutops. Ces Pokémon ont vraisemblablement disparus il y plusieurs dizaines de milliers d'années. Les détails concernant leurs comportements sont inconnus. Bien que certains pensent qu'il pourrait exister des spécimens encore vivants à l'heure actuelle, personne n'en a jamais vu.
Épisode 163
Pokémon Spirale. Il aurait vécu il y a plus de deux millions d'années. Les recherches récentes indiquent qu'il pouvait contrôler sa stabilité en secouant l'air dans sa coquille ou en le relâchant.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Amonita

Amonita apparaît pour la première fois dans l'extension 拡張シート, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Amonita apparaît également sur les cartes suivantes :

Notes et références

0137 Porygon Amonita Amonistar 0139
0137 0138 0139

pl:Omanyte pt:Omanyte (pokémon)