Raid Téracristal

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Raid.

Un raid Téracristal dans Pokémon Écarlate et Violet.

Le raid Téracristal est un mode de combat Pokémon introduit lors de la neuvième génération, avec Pokémon Écarlate et Violet. Il permet d'affronter un Pokémon Téracristal sauvage aux côtés de trois autres joueurs, via une communication sans fil locale ou Internet.

Le raid Téracristal succède au raid Dynamax de la huitième génération.

Principe[modifier]

Localisation[modifier]

Un cristal permettant de déclencher un raid Téracristal de type Plante.

Les raids Téracristal peuvent se déclencher uniquement via les cristaux qui parsèment l'environnement de la région de Paldea. Les cristaux actifs peuvent être trouvés grâce aux faisceaux de lumière qu'ils émettent dans le paysage. La couleur du cristal indique notamment le type Téracristal du Pokémon à affronter lors du raid. La seule exception étant les cristaux noirs dégageant de l'énergie, qui symbolisent un raid très rare ou un raid événementiel.

En général, les Pokémon présents dans les raids ont des caractéristiques plus rares que celles des autres Pokémon sauvages. Par exemple, ils peuvent avoir un type Téracristal particulier, qui serait difficilement obtenable hors raid Téracristal. Contrairement aux raids Dynamax de Pokémon Épée et Bouclier, la localisation et l'environnement des cristaux ne déterminent pas le type du Pokémon Téracristal. Ils sont répartis de manière aléatoire à travers la région, avec des caractéristiques également aléatoires. Il est aussi possible de connaître le type Téracristal du Pokémon d'un raid à partir de la carte. Ils sont réinitialisés à chaque changement de jour.

Pour lancer un raid Téracristal, il faut interagir avec un cristal. Cela permet :

  • d'ouvrir l'écran du lancement du raid, qui indique l'ombre du Pokémon Téracristal sauvage, son type Téracristal, sa difficulté (son nombre d'étoiles), mais aussi les membres de l'équipe et leurs Pokémon ;
  • de lancer automatiquement la recherche de partenaires pour le raid.

Pour rejoindre un raid qui n'a pas encore une équipe complète, il faut utiliser le menu « Raids Téracristal » du Poké Portail. Ce système affiche les requêtes de raid Téracristal lorsqu'il est ouvert. Sélectionner une requête de raid Téracristal grâce à ce menu permet de rejoindre l'écran de lancement du raid, via un mot de passe ou non. Il est également possible d'utiliser l'option « Aléatoire », qui permet de rejoindre un raid au hasard.

S'il est impossible de réunir une équipe de quatre joueurs différents pour un raid, des Dresseurs de soutien viennent automatiquement compléter l'équipe pour affronter le Pokémon téracristallisé sauvage.

À noter que certains raids sont exclusifs à une certaine version. C'est notamment le cas des raids abritant un Pokémon exclusif à telle ou telle version.

Rareté des raids[modifier]

La rareté d'un raid Téracristal est indiqué par son nombre d'étoiles. Plus un raid possède un grand nombre d'étoiles, plus le Pokémon Téracristal est puissant avec un nombre de PV importants, et plus les récompenses sont rares et importantes. L'augmentation du niveau de rareté d'un raid dépend de l'avancement du joueur dans l'histoire principale du jeu. Lorsque certains paliers sont atteints, des raids plus rares apparaissent à travers Paldea.

À noter que, lorsque le joueur interagit pour la première fois avec un cristal de raid, il reçoit automatiquement des Points de Ligue. Le nombre de PL obtenus dépend aussi de la rareté du raid.

Rareté Caractéristiques du boss Points de Ligue obtenus
au premier toucher
Pourcentage d'apparition selon l'avancement de l'histoire
Niveau Multiplicateur de PV Début du jeu Après 3 Badges d'Arène Après 6 Badges d'Arène Après le générique de fin Après le premier
Grand Tournoi de l'Académie
12 ×5 500 80% 30% 20%
★★ 20 ×5 700 20% 40% 20%
★★★ 35 ×8 1000 30% 30% 40% 30%
★★★★ 45 ×12 1200 30% 35% 40%
★★★★★ 75 ×20 1600 25% 30%
★★★★★ 90 (75 après capture) ×25 1800 1 par jour
★★★★★★★ 100 ×25 2000 Évènement

Pour débloquer les raids de rareté 6 étoiles, il faut nécessairement terminer le premier Grand Tournoi de l'Académie. Suite à cela, Jacq contacte le joueur via son Motismart et l'informe que des raids à cristaux noirs ont été aperçus, mais que les informations à leur sujet manquent. Le joueur doit alors effectuer plusieurs raids Téracristal à 5 étoiles, en ligne ou non, et en réussir 10. Après un certain nombre de raids terminés, Jacq contacte à nouveau le joueur pour lui indiquer la position d'un raid à cristal noir, soit de rareté 6 étoiles. À partir de cet instant, il est possible pour le joueur d'héberger lui-même des raids à 6 étoiles, à raison d'un raid par jour. Il débloque également l'accès aux raids événementiels à 7 étoiles.

Combat[modifier]

Chaque membre de l'équipe ne peut utiliser qu'un seul Pokémon par raid Téracristal. Avant le combat, sur l'écran de lancement du raid, il est possible de choisir son Pokémon directement dans son équipe, ou dans une de ses Boîtes PC.

Le fonctionnement des raids Téracristal est similaire à celui des raids Dynamax ; il faut vaincre un Pokémon sauvage — sous l'effet de la Téracristallisation pendant la totalité du raid — en un temps imparti. À chaque fois qu'un Pokémon d'un joueur humain tombe K.O. au cours du raid, le temps restant pour vaincre le boss est réduit immédiatement. Toutefois, le Pokémon K.O. est remis sur pied et renvoyé au combat après un certain temps : 5 secondes pour le premier K.O., 10 secondes pour le deuxième, puis 15 secondes.

La véritable particularité de ces raids est que chacun des quatre Dresseurs peut attaquer continuellement le Pokémon du raid, sans transition. Il n'y a pas de système de tour ; il n'est donc pas nécessaire d'attendre que les autres joueurs ont terminé leur action pour combattre. La coopération et le travail d'équipe entre les différents joueurs est nécessaire pour parvenir à vaincre le Pokémon ennemi.

Selon le type Téracristal du Pokémon Téracristal sauvage, sa puissance peut être décuplée ; ou ses faiblesses et résistances peuvent changer selon l'ordinaire. En plus de cela, la rareté du raid effectué influence le niveau et le nombre de points de vie du boss ; ce dernier étant multiplié selon un certain chiffre. Il peut également utiliser une variété d'effets à son avantage. Ainsi, il est capable :

  • d'utiliser une capacité à la suite d'une autre, faisant partie de son moveset de base ou non : il peut utiliser entre 0 et 4 capacités différentes supplémentaires en fonction du Pokémon et/ou de la difficulté ;
  • d'annuler les effets négatifs qu'il subit ;
  • de supprimer les changements de stats et les effets des talents du côté allié ;
  • de dérober une charge de l'Orbe Téracristal de tous les alliés ;
  • d'activer un Bouclier Téracristal, qui le protège davantage aux capacités des alliés. Le moyen le plus rapide de faire tomber ce bouclier est d'utiliser des capacités sous l'effet de la Téracristallisation.

En effet, pendant un raid, les quatre Pokémon des quatre participants peuvent avoir recours à la Téracristallisation. Le phénomène suit alors son fonctionnement traditionnel ; il n'est utilisable qu'une seule fois, et à condition que l'Orbe Téracristal du joueur soit chargé (après avoir touché 3 fois le Pokémon affronté, via une capacité physique ou spéciale). Le processus se termine à la fin du raid, ou si le Pokémon téracristallisé est mis K.O.. À noter qu'un Pokémon de type Téracristal Stellaire n'a pas de limite d'utilisation de STAB lors d'un raid Téracristal.

Si le Dresseur ne souhaite pas utiliser une capacité de son Pokémon, il peut utiliser jusqu'à trois encouragements par raid. Ce système permet ainsi à tous les joueurs de soutenir leurs coéquipiers, même si leurs Pokémon n'ont pas de capacité de statut. Ainsi, ces encouragements sont :

  • « À l'attaque ! », qui augmente l'Attaque et l'Attaque Spéciale de tous les alliés ;
  • « Posture défensive ! », qui augmente la Défense et la Défense Spéciale de tous les alliés ;
  • « Soin d'urgence ! », qui redonne des PV et soigne les altérations de statut de tous les alliés.

Si l'équipe parvient à vaincre le Pokémon Téracristal, tous les joueurs de l'équipe ont alors la possibilité de capturer à coup sûr le Pokémon ennemi, avec la Ball de leur choix. Des récompenses sont également distribuées à tous les membres de l'équipe, à l'issue d'un raid réussi.

Si le Pokémon adverse n'est pas vaincu durant le temps imparti, le Pokémon Téracristal sauvage expulse les alliés de la caverne et le raid se termine automatiquement, sans possibilité de capture.

Pénalité[modifier]

Si le joueur abandonne 3 raids Téracristal en ligne (en quittant le jeu), il ne peut plus accéder aux fonctionnalités en ligne de Pokémon Écarlate et Violet pendant 30 minutes.

Imagerie[modifier]

Voir aussi[modifier]