Hypnomade

De Poképédia
(Redirigé depuis Pokémon n°097)
Aller à : navigation, rechercher
096 Soporifik Hypnomade Krabby 098
096 097 098
№ 097 Hypnomade
スリーパー (Surīpā) Sleeper
Hypnomade-RFVF.png
Artwork d'Hypnomade pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Hypno
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSÉ
097 088 088 267*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
055 067
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-091 R-167
Type psy
Famille Pokémon Hypnose
Taille 1,6 m, soit 5,2 pieds
Poids 75,6 kg, soit 166,7 livres
Talents Talent nº 1 : Insomnia
Talent nº 2 : Prédiction
Talent nº 3 : Attention
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +2 Déf. Spé
Points exp. 165 exp.
Exp. au niveau 100 1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 75
Empreinte 097empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 12.png
Cri

Hypnomade (anglais : Hypno ; japonais : スリーパー Sleeper) est un Pokémon de type Psy de la première génération.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Hypnomade a le corps d'un félin de couleur jaune au nez proéminent. Bipède, il possède une fourrure blanche autour de son cou et un pendule, lui servant à hypnotiser ses adversaires. En effet, une fois endormis, ces derniers sont violemment projetés sur un mur ou sur un rocher. Plusieurs légendes urbaines sont contées autour de ce Pokémon : on raconte notamment qu'il hypnotise les enfants afin de les enlever.

Différences mâle/femelle[modifier]

Les Hypnomade mâles ont un collier de fourrure plus petit que celui des femelles.

Chromatique[modifier]

Les Hypnomade chromatiques ont le corps rose violet au lieu de jaune. La fourrure de leur cou reste blanche.

Évolution[modifier]

Hypnomade est l'évolution de Soporifik à partir du niveau 26.

Famille d'évolution de Soporifik
Soporifik-RFVF.png
Soporifik
Niveau 26 ▼
Hypnomade-RFVF.png
Hypnomade


Talents[modifier]

Étymologies[modifier]

  • Français : Hypnomade vient de hypnose et nomade[1].
  • Anglais, Allemand : Hypno vient de hypnosis (hypnose).
  • Japonais : スリーパー Sleeper vient de sleeper (signifie celui qui dort).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations1234567
Pokémon X
Il transporte toujours un petit pendule. On raconte qu'il aurait un jour enlevé un enfant après l'avoir hypnotisé.
Pokémon Y
La vue de son pendule oscillant endort en trois secondes, même quand on vient de se réveiller.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha et Pokémon GO
Hypnomade tient un pendule dans sa main. Le mouvement de balancier et les reflets brillants du pendule hypnotisent profondément son ennemi. Lorsque ce Pokémon cherche ses proies, il nettoie son pendule.
Pokémon Soleil
Bien que ce soit un Pokémon extrêmement dangereux, les personnes victimes d'insomnie le considèrent comme un sauveur.
Pokémon Lune
Quand il rencontre quelqu'un, il l'endort et goûte ses rêves. S'ils ont bon goût, il emporte la personne avec lui.
Pokémon Ultra-Soleil
À Alola, les Hypnomade s'en prennent principalement aux Dodoala. Les humains n'ont donc pas grand-chose à craindre.
Pokémon Ultra-Lune
Certains Hypnomade travaillent comme assistants dans les cliniques visant à guérir les patients de leurs insomnies.

Localisations[modifier]

Générations1234567

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Soporifik
Rubis Oméga et Saphir Alpha Rare Route 121 (Navi-Dex, après avoir capturé/vaincu Kyogre/Groudon) 30


Septième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune 20% Plaine de Poni - Hautes herbes près de l'arbre central 54-57
Ultra-Soleil et Ultra-Lune 10% / 20%
Unique Au poste de police d'Ekaeka, après avoir triomphé de l'épreuve d'Alyxia 29
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Hypnomade dans le Pokédex.
Hypnomade Mâle Hypnomade Mâle Chromatique
Qrcode 7 s 097 m.png Qrcode 7 s 097 m s.png
Hypnomade Femelle Hypnomade Femelle Chromatique
Qrcode 7 s 097 f.png Qrcode 7 s 097 f s.png

Capacités apprises[modifier]

Générations1234567

Par montée en niveau[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPX et YRubis Oméga et Saphir Alpha
PresciencePsySpécial120100 %10DépartDépart
MachinationTénèbresStatut100 %20DépartDépart
CauchemarSpectreStatut100 %15DépartDépart
Passe-PasseTénèbresStatut100 %10DépartDépart
Écras'FaceNormalPhysique40100 %35DépartDépart
HypnosePsyStatut60 %20DépartDépart
EntraveNormalStatut100 %20Départ
N.5
Départ
N.5
Choc MentalPsySpécial50100 %25Départ
N.9
Départ
N.9
Coup d'BouleNormalPhysique70100 %15N.13N.13
Gaz ToxikPoisonStatut90 %40N.17N.17
YogaPsyStatut40N.21N.21
Rafale PsyPsySpécial65100 %20N.25N.25
Coup d'BouleNormalPhysique70100 %15N.29N.29
BoostNormalStatut10N.33N.33
SynchropeinePsySpécial120100 %10N.37N.37
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15N.41N.41
VantardiseNormalStatut85 %15N.45N.45
PsykoPsySpécial90100 %10N.49N.49
MachinationTénèbresStatut100 %20N.53N.53
Choc PsyPsySpécial80100 %10N.57N.57
PresciencePsySpécial120100 %10N.61N.61

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-Lune
PresciencePsySpécial120100 %10Départ
MachinationTénèbresStatut100 %20Départ
CauchemarSpectreStatut100 %15Départ
Passe-PasseTénèbresStatut100 %10Départ
Écras'FaceNormalPhysique40100 %35Départ
HypnosePsyStatut60 %20Départ
EntraveNormalStatut100 %20Départ
Choc MentalPsySpécial50100 %25Départ
EntraveNormalStatut100 %20N.5
Choc MentalPsySpécial50100 %25N.9
Coup d'BouleNormalPhysique70100 %15N.13
Gaz ToxikPoisonStatut90 %40N.17
YogaPsyStatut40N.21
Rafale PsyPsySpécial65100 %20N.25
Coup d'BouleNormalPhysique70100 %15N.29
BoostNormalStatut10N.33
SynchropeinePsySpécial120100 %10N.37
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15N.41
VantardiseNormalStatut85 %15N.45
PsykoPsySpécial90100 %10N.49
MachinationTénèbresStatut100 %20N.53
Choc PsyPsySpécial80100 %10N.57
PresciencePsySpécial120100 %10N.61

Par CT/CS[modifier]

Sixième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT03Choc PsyPsySpécial80100 %10
CT04PlénitudePsyStatut20
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT12ProvocTénèbresStatut100 %20
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT20Rune ProtectNormalStatut25
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT29PsykoPsySpécial90100 %10
CT30Ball'OmbreSpectreSpécial80100 %15
CT31Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT33ProtectionPsyStatut20
CT41TourmenteTénèbresStatut100 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT46LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT47BalayetteCombatPhysique65100 %20
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT52ExploforceCombatSpécial12070 %5
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT70FlashNormalStatut100 %20
CT73Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT77BoostNormalStatut10
CT85DévorêvePsySpécial100100 %15
CT86Nœud HerbePlanteSpécial100 %20
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT92DistorsionPsyStatut5
CT94Force CachéeROSANormalPhysique70100 %20
CT98Poing BoostCombatPhysique40100 %20
CT99Éclat MagiqueFéeSpécial80100 %10
CT100ConfidenceNormalStatut20

Septième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT03Choc PsyPsySpécial80100 %10
CT04PlénitudePsyStatut20
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT12ProvocTénèbresStatut100 %20
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT20Rune ProtectNormalStatut25
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT29PsykoPsySpécial90100 %10
CT30Ball'OmbreSpectreSpécial80100 %15
CT31Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT33ProtectionPsyStatut20
CT41TourmenteTénèbresStatut100 %15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT46LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT47BalayetteCombatPhysique65100 %20
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT52ExploforceCombatSpécial12070 %5
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT73Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT77BoostNormalStatut10
CT85DévorêvePsySpécial100100 %15
CT86Nœud HerbePlanteSpécial100 %20
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT92DistorsionPsyStatut5
CT99Éclat MagiqueFéeSpécial80100 %10
CT100ConfidenceNormalStatut20

Par reproduction[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
AssistanceNormalStatut20SpindaOuisticramChimpenfeuSimiabraz
BouclierPsyStatut100 %20M. MimeAbraKadabraAlakazamÉlektekMagmarÉlekableMaganonLewsorNeitram
Poing de FeuFeuPhysique75100 %15TygnonMagmarCharminaÉlekableMaganonAbraKadabraAlakazamMachocMachopeurMackogneurM. MimeÉlektekMakuhitaHariyamaTénéfixMéditikkaSpindaOuisticramChimpenfeuSimiabrazLaporeilleLockpin
Poing-ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15TygnonMagmarCharminaÉlekableMaganonAbraKadabraAlakazamMachocMachopeurMackogneurM. MimeÉlektekMakuhitaHariyamaTénéfixMéditikkaSpindaOuisticramChimpenfeuSimiabrazLaporeilleLockpin
Poing-GlaceGlacePhysique75100 %15TygnonMagmarCharminaÉlekableMaganonAbraKadabraAlakazamMachocMachopeurMackogneurM. MimeÉlektekMakuhitaHariyamaTénéfixMéditikkaSpindaOuisticramChimpenfeuSimiabrazLaporeilleLockpin
FlatterieTénèbresStatut100 %15CradopaudCoatoxScrutellaMesmérellaSidérellaTénéfix
PermugardePsyStatut10M. MimeAbraKadabraAlakazamMéditikkaCharminaLewsorNeitram
Coupe PsychoPsyPhysique70100 %20KadabraAlakazamMéditikkaCharminaSpindaScalpionScalproie
ImitationPsyStatut10KadabraAlakazamM. MimeSpinda
ÉchangePsyStatut100 %10AbraKadabraAlakazamTaurosSpindaLewsorNeitram

Par Donneur de capacités[modifier]

Sixième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
VampipoingCombatPhysique75100 %10 Atoll de Combat, Cabane 1 8 PCo
Mitra-PoingCombatPhysique150100 %20 Atoll de Combat, Cabane 2 16 PCo
RonflementNormalSpécial50100 %15 Atoll de Combat, Cabane 1 4 PCo
TricherieTénèbresPhysique95100 %15 Atoll de Combat, Cabane 2 12 PCo
BalayageCombatPhysique100 %20 Atoll de Combat, Cabane 1 8 PCo
Reflet MagikPsyStatut15 Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Zone MagiquePsyStatut10 Atoll de Combat, Cabane 4 8 PCo
RecyclageNormalStatut10 Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
ImitationPsyStatut10 Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Rayon SignalInsecteSpécial75100 %15 Atoll de Combat, Cabane 1 8 PCo
ÉchangePsyStatut100 %10 Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
SaisieTénèbresStatut10 Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
TourmagikPsyStatut100 %10 Atoll de Combat, Cabane 3 8 PCo
Psykoud'BoulPsyPhysique8090 %15 Atoll de Combat, Cabane 2 8 PCo
Poing de FeuFeuPhysique75100 %15 Atoll de Combat, Cabane 1 8 PCo
Poing-GlaceGlacePhysique75100 %15 Atoll de Combat, Cabane 1 8 PCo
Poing-ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15 Atoll de Combat, Cabane 1 8 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations1234567
Sensibilités de Hypnomade
Liste des sensibilités
Miniat type normal 7 s.pngMiniat type plante 7 s.pngMiniat type feu 7 s.pngMiniat type eau 7 s.pngMiniat type électrik 7 s.pngMiniat type glace 7 s.pngMiniat type combat 7 s.pngMiniat type poison 7 s.pngMiniat type sol 7 s.pngMiniat type vol 7 s.pngMiniat type psy 7 s.pngMiniat type insecte 7 s.pngMiniat type roche 7 s.pngMiniat type spectre 7 s.pngMiniat type dragon 7 s.pngMiniat type ténèbres 7 s.pngMiniat type acier 7 s.pngMiniat type fée 7 s.png
× ½× ½× 2× 2× 2
Légende× 0 : Inefficacité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Hypnomade
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 85
 
160 192 311 374
Attaque 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Défense 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Attaque Spéciale 73
 
84 93 125 137 163 182 245 269
Défense spéciale 115
 
121 135 167 183 239 266 329 361
Vitesse 67
 
78 87 119 130 153 170 233 256
Spécial ³ 115
 
166 328
Somme des statistiques de base 483
Moyenne des statistiques de base 80,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Stratégie[modifier]

Imagerie[modifier]

Générations1234567
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Hypnomade-RFVF.png
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Mâle

Mâle
Miniat 6 x 097.png Sprite 6 x 097 m.png Sprite 6 dos 097 m.png
Mâle Miniat shiny slusul.png

Mâle chromatique
Sprite 6 x 097 m s.png Sprite 6 dos 097 m s.png
Femelle

Femelle
Sprite 6 x 097 f.png Sprite 6 dos 097 f.png
Femelle Miniat shiny slusul.png

Femelle chromatique
Sprite 6 x 097 f s.png Sprite 6 dos 097 f s.png


Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Le Hypnomade d'Harrison

Un Hypnomade apparaît d'abord dans l'Épisode 27, où ses ondes hypnotiques amènent les enfants à disparaître pour se retrouver dans un parc, où ils se comportent comme des Pokémon.

Dans l'épisode 156, on peut en voir un avec un habitant afin de se protéger des spectres.

Miky en possède un dans l'épisode 176.

Harrison utilise un Hypnomade durant son match contre Sacha lors de la Conférence Argentée dans l'épisode 271.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Description d'Hypnomade dans l'épisode 27.
Épisode 27
Pokémon Hypnose. Il ne se sépare jamais de son pendule. Il est spécialiste des attaques Hypnose.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Hypnomade (Diamant & Perle Duels au sommet 19) Énergie psy petit.png Diamant & Perle Duels au sommet
Hypnomade (Fossile 23) Énergie psy petit.png Fossile
Hypnomade (Fossile 8) Énergie psy petit.png Fossile
Sabrina's Hypno (Gym Challenge 56) Énergie psy petit.png Gym Challenge
Hypnomade obscur (Team Rocket 26) Énergie psy petit.png Team Rocket
Hypnomade obscur (Team Rocket 9) Énergie psy petit.png Team Rocket
Hypnomade (XY Poings Furieux 36) Énergie psy petit.png XY Poings Furieux

Notes et références[modifier]

096 Soporifik Hypnomade Krabby 098
096 097 098
Faits relatifs à « Hypnomade »
CouleurJaune +
Exp au niveau 1001 000 000 +
FamilleHypnose +
Génération du PokémonPremière génération +
Numéro National097 +
Poids75,6 +
Points effort+2 Déf. Spé +
Points exp165 +
Premier typePsy +
Taille1,6 +
Taux de capture75 +
URI équivalente
« URI équivalente (Equivalent URI) » est un type et une propriété prédéfinie fournie par MédiaWiki Sémantique pour représenter des valeurs d’URI/URL.
http://pokedex.dataincubator.org/pokemon/97 + et http://dbpedia.org/resource/Hypno +
Éclosion5 120 +