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« Démanta » : différence entre les versions

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Version du 10 juin 2015 à 12:44

0225 Cadoizo Démanta Airmure 0227
0225 0226 0227
№ 226 Démanta
マンタイン Mantain

Artwork de Démanta pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Nom anglais Mantine
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 226 197 202 365*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
141 234
Kalos
(Côtes)
AlolaSL AlolaUSUL
140
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-116 R-091 R-063
Types Eau Eau - Vol Vol
Famille Pokémon Cervolant
Taille 2,1 m, soit 6,9 pieds
Poids 220,0 kg, soit 485 livres
Talents Talent nº 1 : Glissade
Talent nº 2 : Absorb Eau
Talent nº 3 : Ignifu-Voile
(Talent caché)
Groupe œuf Aquatique 1
Éclosion 24 cycles - 6400 pas
Points effort +2 Déf. Spé
Points exp. 168 exp.
Exp. au niveau 100 1250000|1 250 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Violet
Taux de capture 25
Empreinte Fichier:226empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 9.png
Cri
noicon

Démanta (anglais : Mantine ; japonais : マンタイン Mantain) est un Pokémon de type Eau et Vol apparu lors de la seconde génération ayant l'apparence d'une raie manta.

À propos du Pokémon

Physionomie

Démanta est, comme son nom l'indique, inspirée de la raie manta. Son ventre est gris clair tandis que son dos est bleue foncé. Au niveau de ses "ailes", la jonction entre les deux couleurs forme un motif dentelé. Il possède deux rangées de branchies et une queue fine et plate verticalement. Des Rémoraid sont souvent attachés sous ses ailes.


Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Évolution

Dans les seconde et troisième générations, Démanta était un Pokémon de base, mais il a été ultérieurement découvert qu'il est l'évolution de Babimanta, un Pokémon de la quatrième génération, qui évolue s'il gagne un niveau alors qu'un Rémoraid est présent dans l'équipe.

Famille d'évolution de Babimanta

Babimanta
Gain de niveau avec Rémoraid dans l'équipe ▼

Démanta

Talents

Démanta peut soit disposer de la capacité spéciale Glissade, qui double la vitesse du Pokémon s'il pleut, soit de la capacité Absorb Eau, qui lui permet de récupérer un quart de ses PV lorsqu'il est touché par une attaque Eau.

Étymologies

  • Français : Démanta vient de ment et manta, venant de la raie manta, l'animal aquatique dont le Pokémon a l'aspect. Il se peut aussi que son nom vienne de démon (la raie manta étant surnommée "diable des mers").
  • Anglais : Mantine vient de manta et marine ou brine (saumure).
  • Allemand : Mantax vient de manta.
  • Japonais : マンタイン Mantain vient de manta.

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir et Blanc
Il ignore royalement les Rémoraid qui s'accrochent à ses nageoires pour manger les restes qu'il sème.
Pokémon X
Il peut planer au-dessus des vagues sur plus de 100 m en prenant son élan dans la mer.
Pokémon Y
Il ignore royalement les Rémoraid qui s'accrochent à ses nageoires pour manger les restes qu'il sème.
Pokémon Saphir Alpha
Les jours de beau temps, on peut voir des bancs de Démanta sauter au-dessus des vagues. Le Rémoraid qui l'accompagne ne dérange pas ce Pokémon.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Rare Vaguelone, Surf sur les tourbillons 35-70
Baie Vaguelone, Surf sur les tourbillons, toutes les saisons sauf l'hiver 25-60
Noir et Blanc 2 Rare Route 21, Surf sur les tourbillons 30-45
Baie Vaguelone, Surf sur les tourbillons, toutes les saisons sauf l'hiver 30-40
Dream World ?? La Mer Étincelante 10

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Faire évoluer Babimanta
Rubis Oméga et Saphir Alpha 40 Atoll de Combat ??

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Dans Pokémon Noir et Blanc
Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Rafale Psy Psy Capacité spéciale 65 100 20 DépartDépart
Balle Graine Plante Capacité physique 25 100 30 DépartDépart
Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100 15 DépartDépart
Charge Normal Capacité physique 50 100 35 DépartDépart
Écume Eau Capacité spéciale 20 100 30 DépartDépart
Ultrason Normal Capacité de statut 55 20 N.Départ
N.4
??
Bulles d'O Eau Capacité spéciale 65 100 20 N.Départ
N.10
??
Coup d'Boule Normal Capacité physique 70 100 15 N.13N.13
Hâte Psy Capacité de statut 30 N.19N.19
Cru-Aile Vol Capacité physique 60 100 35 N.22N.22
Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100 20 N.28N.28
Bélier Normal Capacité physique 90 85 20 N.31N.31
Onde Folie Spectre Capacité de statut 100 10 N.37N.37
Rebond Vol Capacité physique 85 85 5 N.40N.40
Anneau Hydro Eau Capacité de statut 100 20 N.46N.46
Hydrocanon Eau Capacité spéciale 120 80 5 N.49N.49
Dans NB2
Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Rafale Psy Psy Capacité spéciale 65 100 20 DépartDépart
Balle Graine Plante Capacité physique 25 100 30 DépartDépart
Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100 15 DépartDépart
Charge Normal Capacité physique 50 100 35 DépartDépart
Écume Eau Capacité spéciale 20 100 30 DépartDépart
Ultrason Normal Capacité de statut 55 20 N.Départ
N.3
??
Bulles d'O Eau Capacité spéciale 65 100 20 N.Départ
N.7
??
Onde Folie Spectre Capacité de statut 100 10 N.11N.11
Coup d'Boule Normal Capacité physique 70 100 15 N.13N.13
Cru-Aile Vol Capacité physique 60 100 35 N.14N.14
Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100 20 N.19N.19
Garde Large Roche Capacité de statut 15 N.23N.23
Bélier Normal Capacité physique 90 85 20 N.27N.27
Hâte Psy Capacité de statut 30 N.32N.32
Lame d'Air Vol Capacité spéciale 75 95 15 N.36N.36
Anneau Hydro Eau Capacité de statut 100 20 N.39N.39
Rebond Vol Capacité physique 85 85 5 N.46N.46
Hydrocanon Eau Capacité spéciale 120 80 5 N.49N.49

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Écume Eau Capacité spéciale 40 100 30 DépartDépart
Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100 15 DépartDépart
Rafale Psy Psy Capacité spéciale 65 100 20 DépartDépart
Balle Graine Plante Capacité physique 25 100 30 DépartDépart
Charge Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Ultrason Normal Capacité de statut 55 20 N.Départ
N.3
??
Bulles d'O Eau Capacité spéciale 65 100 20 N.Départ
N.7
??
Onde Folie Spectre Capacité de statut 100 10 N.11N.11
Cru-Aile Vol Capacité physique 60 100 35 N.14N.14
Coup d'Boule Normal Capacité physique 70 100 15 N.16N.16
Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100 20 N.19N.19
Garde Large Roche Capacité de statut 10 N.23N.23
Bélier Normal Capacité physique 90 85 20 N.27N.27
Hâte Psy Capacité de statut 30 N.32N.32
Lame d'Air Vol Capacité spéciale 75 95 15 N.36N.36
Anneau Hydro Eau Capacité de statut 20 N.39N.39
Rebond Vol Capacité physique 85 85 5 N.46N.46
Hydrocanon Eau Capacité spéciale 110 80 5 N.49N.49

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT07 Grêle Glace Capacité de statut 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT13 Laser Glace Glace Capacité spéciale 90 100 10
CT14 Blizzard Glace Capacité spéciale 110 70 5
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT55 Ébullition Eau Capacité spéciale 80 100 15
CT62 Acrobatie Vol Capacité physique 55 100 15
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT03 Surf Eau Capacité spéciale 90 100 15
CT05 Cascade Eau Capacité physique 80 100 15
CT07 Plongée Eau Capacité physique 80 100 10

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Amnésie Psy Capacité de statut 20 054055079080194195199368399400 226054055079080183184194195199368369399400422423
Buée Noire Glace Capacité de statut 30 194195283658 226007008009060061062147148149186194195223224283284349350656657658690691
Voile Miroir Psy Capacité spéciale 100 20 222 226007008009222258259260349350422423594
Tir de Boue Sol Capacité spéciale 55 95 15 194195258369422423618 226007008009079080158159160194195199258341342349350366367368369393394395422423535536537580581618656657658
Souplesse Normal Capacité physique 80 75 20 147148149194195 226086087138139147148149194195564565
Ouragan Dragon Capacité spéciale 40 100 20 116117147148149230350690691 226116117147148149230278279350371372373443444445690691


Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 2 Rebond Vol Capacité physique 85 85% 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Détricanon Poison Capacité physique 120 80% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Canon Graine Plante Capacité physique 80 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100% 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Hydroqueue Eau Capacité physique 90 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Tête de Fer Acier Capacité physique 80 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Arrière Vol Capacité de statut - - 15 8 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Démanta
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ½ × ½ × ½ 1 × 4 × ½ 2 × ½ × 2 × 0
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • Lorsque le talent Absorb Eau de Démanta est actif, les attaques de type Eau ne produisent pas de dégâts sur lui (× 0).
  • L'efficacité de l'attaque de type Glace « Lyophilisation » est × 4 du fait que cette capacité est super efficace sur le type Eau et que le type Glace est aussi super efficace sur le type Vol.

Statistiques

Statistiques indicatives de Démanta
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 65
 
140 172 271 334
Attaque 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Défense 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Attaque Spéciale 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Défense Spéciale 140
 
144 160 192 211 284 316 379 416
Vitesse 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Somme des statistiques de base 465
Moyenne des statistiques de base 77,5
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 226.png Fichier:Sprite 7 s 226.png Fichier:Sprite 7 dos 226.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 226 s.png Fichier:Sprite 7 dos 226 s.png


Apparitions dans le dessin animé

La première apparition de Démanta se fera dans le Film 3, où l'illusion de Molly Hale pré-adolescente se servira d'un Démanta illusoire pour combattre contre le Stari d'Ondine.

Sa première apparition dans la série animée se fait dans l'EP214 où un Démanta protège l'Aile Argent.

Le champion d'une arène aquatique non-officielle qui apparaît dans l'épisode 256 utilise également un Démanta.

Lola, la mère de Pierre en possède également un.

Un Démanta est utilisé par Amana contre Alexis.

Un Démanta apparait également dans le XY022 à l'aquarium de Roche-sur-Gliffe.

Descriptions du Pokédex

Épisode 214
Le Pokémon Cervolant. Il parcourt l'océan à l'aide de ses majestueuses nageoires qui lui permettent également de voler lorsque sa vitesse est préméditée.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Démanta

Démanta apparaît pour la première fois dans l'extension Neo Genesis, sortie le 20 mai 2001 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Démanta apparaît également sur les cartes suivantes :

0225 Cadoizo Démanta Airmure 0227
0225 0226 0227

pl:Mantine pt:Mantine (pokémon)