« Pokémon Versions Rouge et Verte » : différence entre les versions
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La rive droite de Cramois'île n'a pas de pokémon sauvages normalement, vous y trouverez les pokémon du dernier endroit visité. Si vous venez du Parc Safari par exemple, vous pourrez y capturer [[Leveinard]] [[Kangourex]] ou [[Tauros]] sans qu'ils puissent s'enfuir. Si vous parlez au Vieil Homme de [[Jadielle]] vous rencontrerez des pokémons au niveau supérieur à 100, différents selon votre nom; par exemple "RED" rencontrera des [[Nosferalto]] N.128, des [[Akwakwak]] N.138 et des [[ | La rive droite de Cramois'île n'a pas de pokémon sauvages normalement, vous y trouverez les pokémon du dernier endroit visité. Si vous venez du Parc Safari par exemple, vous pourrez y capturer [[Leveinard]] [[Kangourex]] ou [[Tauros]] sans qu'ils puissent s'enfuir. Si vous parlez au Vieil Homme de [[Jadielle]] vous rencontrerez des pokémons au niveau supérieur à 100, différents selon votre nom; par exemple "RED" rencontrera des [[Nosferalto]] N.128, des [[Akwakwak]] N.138 et des [[Mewtwo]] N.148 | ||
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Version du 27 août 2012 à 05:21
Pokémon Vert | |
---|---|
La boîte de Pokémon Vert. | |
Nom japonais | ポケットモンスター 緑 Pocket Monsters Midori |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Génération | 1 |
Genre | RPG |
Nombre de joueurs | 1-2 |
Plate-forme | Game Boy |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Game Freak |
Dates de sortie | |
Japon | 27 février 1996 (Rouge et Vert) |
Amérique du Nord | Jamais« Jamais » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date. |
Australie | Jamais« Jamais » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date. |
Europe | Jamais« Jamais » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date. |
Pokémon Vert est un jeu sorti en 1996, uniquement au Japon. Il est sorti en même temps que le Pokémon Rouge japonais.
Histoire du jeu
Pokémon Vert et Rouge sont les deux premiers jeux Pokémon. Le succès des deux premiers opus fût tel qu'au Japon, il y eu 4 remake de ces jeux (contre 3 aux USA et en France). Le premier remake est Pokémon Bleu, dans lequel on trouve quelques améliorations graphiques et quelques changements de localisation de certains Pokémon.
En Amérique du nord et en Europe, ce sont les versions Rouge et Bleu qui sont sorties en premier. On n'y connut Pokémon Vert que par le biais de Pokémon Vert Feuille.
Scénario

Le principe du jeu est de parcourir la région, Kanto, en attrapant des Pokémon, en les entraînant, en battant d’autres dresseurs, pour avoir huit badges et finalement battre la Ligue Pokémon.
Le joueur incarne un jeune garçon (par défaut Red, alias Sacha dans le dessin animé), vivant chez sa mère à Bourg Palette. Un jour, il quitte la maison pour devenir un Maître Pokémon. Le Professeur Chen, dont le laboratoire se trouve dans sa ville, lui offre un Pokémon : Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce (les Pokémon de type plante, feu et eau). Red a un rival, Blue (alias Régis dans le dessin animé), qui reçoit aussi un de ces Pokémon (celui qui a l’avantage du type sur celui du joueur). Le premier combat a lieu dans le laboratoire du Professeur Chen. Quelle que soit son issue, Red, équipé d’un Pokémon, peut enfin partir à l’aventure sur la route 1.
Red arrive alors à Jadielle. Il y a peu de choses à faire : le chemin au nord de la ville est bloqué par un vieil homme allongé au milieu du passage. Red doit donc aller au magasin de la ville, où il reçoit le colis de Chen. Il le ramène au Professeur Chen à Bourg Palette, qui offre un Pokédex à Red et à Blue. Red peut prendre une carte chez la sœur de Blue. Il faut ensuite retourner à Jadielle. Sur la route 22, il y a possibilité de combattre une deuxième fois Blue. Ensuite, Red peut aller sur la Route 2 pour traverser la forêt de Jade en direction d’Argenta.
Arrivé à Argenta, la seule chose à faire est d’aller à l’arène pour battre Pierre et avoir le premier badge : le badge Roche. Il faut ensuite traverser le Mont Sélénite pour aller à Azuria.
À Azuria, Red rencontre à nouveau son rival en sortant par le nord. Après avoir traversé les routes 24 et 25, il arrive chez Léo un scientifique très connu pour la gestion des PC, qui s’est retrouvé transformé en Pokémon (Rattata). Après l’avoir sauvé, celui-ci remet à Red le Passe Bateau, qui permet de prendre l’Océane à Carmin-sur-Mer. Red peut retourner à Azuria, pour défier Ondine dans l’arène et avoir le deuxième badge (le badge Cascade). Il peut ensuite sortir par une maison cambriolée par un membre de la Team Rocket qui se trouve juste derrière.
À Carmin-sur-Mer, Red peut obtenir un bon de commande à échanger contre une bicyclette (qui devient un objet phare dans tous les autres jeux vidéos) à Azuria. Il doit ensuite embarquer dans l’Océane, où il rencontre à nouveau Blue. Après avoir trouvé la cabine du capitaine, celui-ci lui remet la CS (Capsule Secrète) 01, Coupe, qui lui permet d’entrer dans l’arène de la ville pour battre le Major Bob et avoir le troisième badge. Après cela, un assistant du Professeur Chen lui annonce qu’il est attendu sur la route 2, où il peut aller en passant par la Cave Taupiqueur. Dans un bâtiment de la route 2, un autre assistant du Professeur Chen donne à Red (s’il a attrapé au moins dix Pokémon) la CS 05, Flash qui illuminera les grottes les plus sombre. Il en aura besoin pour la grotte qui fait office de labyrinthe entre Azuria et Lavanville. Dans cette ville, Red peut y combat de nouveau Blue dans la Tour Pokémon, puis doit aller à la route 8 et par le souterrain, et ensuite par la route 7 pour arriver enfin à Céladopole.
Red doit ensuite se rendre au Casino de Céladopole pour battre le boss de la Team Rocket (Giovanni) dans leur repaire et obtenir le Scope Sylphe permettant de voir les spectres. Il va ensuite à Lavanville, ainsi que la Team Rocket pour délivrer M. Fuji qui lui donne la Pokéflûte permettant de réveiller un Ronflex endormi.
De retour à Céladopole, Red doit battre Érika et achète de l'eau au dernier étage du centre commercial pour la donner ensuite au garde à la frontière de Safrania. Il peut ainsi entrer dans Safrania et battre le King Karaté au Dojo. Puis, il doit aller à la Sylphe SARL qui est un véritable dédale avec des scientifiques de la Team Rocket, des sbires Rocket, des interrupteurs et autres dresseurs. Il faut trouver la carte magnétique puis battre Blue et Giovanni (le boss de la Team Rocket). Puis, Red doit aller à l'arène de Safrania et ses Pokémon psy, pour battre Morgane la championne et obtenir le badge Marais. Ensuite, il doit aller prendre la piste cyclable, la CS 02 Vol et se rendre à Parmanie. Une fois à Parmanie, Red doit battre Koga dans son arène de type poison et aller récupérer au parc safari les CS 4 et 3 Force et Surf, pour ensuite se rendre à Cramois'Île en passant par les Îles Écume ou par Bourg-Palette. A noter que Artikodin, le Pokémon légendaire, est dans les îles Écume et peut être capturé.
A Cramois'Île, Red doit visiter le manoir Pokémon pour trouver la Clé Secrète, qui permet d'ouvrir l'arène de feu et battre Auguste et ses devinettes.
Red revient ensuite à la ville de Jadielle pour y combattre le champion de l'arène qui n'est autre que... Giovanni le chef de la Team Rocket. Une fois battu, il remet le badge Terre. Red peut maintenant aller à la Ligue Pokémon. Cependant, il doit passer par la route 22, car Blue tente de prendre sa revanche et est devenu très fort. Puis, Red doit passer la célèbre Route Victoire pour combattre les Pokémon comme les dresseurs à l'intérieur. A noter la présence d'un autre pokémon légendaire Sulfura.
Le Conseil des 4 se trouve au bout, donc Red doit être fort. Il affronte Olga et ses Pokémon de type glace, Aldo et ses Pokémon de type Combat, Agatha et ses Pokémon de type Spectre et Peter et ses Pokémon de type Dragon.
Blue se trouve au bout du conseil des 4 et en est le Maître Pokémon.
Après le générique, tout n'est pas totalement fini. À Azuria, se trouve Mewtwo, au niveau 70.
Mécanismes
Pokémon Vert utilise les mécanismes suivants:
- Le Bonus ball : selon la ball utilisée, la capture des Pokémon peut être plus ou moins facilitée.
- Le calcul des dégâts : le nombre de PV que le Pokémon perd lorsqu'il reçoit une attaque.
- Le calcul des statistiques : comment les statistiques (PV, attaque, défense, ...) des Pokémon évoluent.
- La capture des Pokémon : le taux de chance de capture d'un Pokémon (en fonction de la ball utilisée, du Pokémon du joueur, du Pokémon à capturer,...)
- La Fuite : le taux de chance que le joueur a pour fuir un combat (contre un Pokémon sauvage uniquement).
- Les coups critiques : la probabilité de faire un coup critique.
- La courbe d'expérience : le nombre de points d'expérience qu'il faut pour qu'un Pokémon monte en niveau (propre à chaque classe de Pokémon).
- Les EV (ou EP) : ce sont des points qui augmente les statistiques des Pokémon.
- Les DV : ce sont les individual values définis pour chaque statistique des Pokémon.
- La précision : le taux de chance qu'une attaque touche sa cible.
- Le STAB : bonus de dégâts si la capacité utilisée est du même type que le Pokémon qui l'utilise.
Personnages importants
Héros
Le personnage incarné par le joueur. Le nom par défaut est Red pour Pokémon Rouge et Green pour Pokémon Vert. Son but est de devenir Maître Pokémon.
-
Red/Green dans Rouge/Vert.
Rival
Le rival, qui combat le joueur à chaque fois qu'il le croise. Il obtient son premier Pokémon en même temps que le joueur et veut aussi devenir Maître Pokémon
-
Blue dans Pokémon Rouge, Vert, Bleu et Jaune.
Champions et Conseil des 4
Après les champions d'arène, le joueur affronte le Conseil des 4 et son Maître.
Ennemis
Durant son périple, le joueur se frotte à la terrible Team Rocket, dont le but est de contrôler Kanto.
Le joueur apprendra que leur chef est le Champion d'arène de Jadielle, Giovanni, lorsqu'il y reviendra pour obtenir son dernier badge. Ils ont une base secrète située sous le casino de Céladopole. Le joueur combattra nombre de sbires Rocket.
Autres personnages importants
- Le professeur Chen qui remet au joueur son premier Pokémon.
- Pendant son voyage, le joueur rencontre Léo, le créateur des boites PC et du Système de Stockage Pokémon.
Lieux

Nouveautés
Pokémon introduits

Pokémon exclusifs
Pokémon Rouge | Pokémon Vert |
---|---|
023 Abo | 052 Miaouss |
024 Arbok | 053 Persian |
056 Férosinge | 027 Sabelette |
057 Colossinge | 028 Sablaireau |
043 Mystherbe | 069 Chétiflor |
044 Ortide | 070 Boustiflor |
045 Rafflésia | 071 Empiflor |
058 Caninos | 037 Goupix |
059 Arcanin | 038 Feunard |
123 Insécateur | 127 Scarabrute |
125 Élektek | 126 Magmar |
Attaques introduites

Objets introduits
Pokémon Vert, le premier jeu Pokémon de la première génération Pokémon a apporté avec lui les premiers objets Pokémon : potions en tout genre, antidotes, Poké Ball, etc. En voici la liste.
Différences entre les versions
Les différences de Pokémon Vert avec ses homologues européens, Pokémon Rouge et Bleu :
- Les sprites des Pokémon sont différents ;
- La grotte inconnue de Pokémon Vert est différente de celle de Pokémon Rouge et Bleu ;
- On ne peut pas acheter de PV Plus à Céladopole dans Pokémon Vert ;
- Le thème sonore de Lavanville est légèrement différent.
Bugs
Doko Kashira Door Glitch
Dans Pokémon Vert, il y a la possibilité d'effectuer le Doko Kashira Door Glitch, permettant de se téléporter dans n'importe quelle zone du jeu.
Ditto Glitch
Il est possible d'effectuer le Ditto Glitch dans Pokémon Vert, seule manière de compléter son pokédex sans faire d'échanges. Il permet aussi, lors de la rencontre et de la capture d'un MissingNo. d'augmenter de 128 la quantité du 6ème objet de l'inventaire, donc, en modifiant l'emplacement du 6ème objet avant la capture, vous aurez "multiplié" deux objets avec un seul MissingNo.
Bug du Croupier
Ce bug est en fait une variante du Ditto Glitch et permet d'obtenir un Mew au N.7.
0 ERROR
Un bug similaire au bug du Croupier, qui bug la Route 6.
Bug du Clone explosé
Si le lanceur est derrière un clone et que l'ennemi lance Explosion ou Destruction, le clone sera détruit mais le pokémon ayant utilisé une attaque explosive ne sera pas K.O et au lieu de voir le pokémon ayant utilisé l'attaque explosive, on voit... rien. Il réapparaît si on utilise une attaque sur lui.

Être sur un arbuste
Utiliser Coupe, se mettre à l'emplacement de l'arbuste, sauvegarder, éteindre, rallumer ; le joueur se retrouvera sur l'arbre.
Arbuste invisible
C'est un arbre qui se situe vers le bas de la Route 14. Si cet arbuste particulier est coupé et que le joueur marche vers la gauche de cinq pas à partir de là où l'arbre était, et qu'il refait ce chemin en sens inverse, son chemin va être bloqué à l'emplacement de l'arbuste, comme si ce dernier était toujours là.
Bug de la Piste Cyclable
Si le joueur n'a pas de Bicyclette (ou qu'il l'a stockée dans le PC), il est possible d'entrer sur la Piste Cyclable en bloquant le bouton gauche quand le garde prévient le joueur. Ce dernier se retrouvera automatiquement sur la piste cyclable en selle, même s'il n'a pas de vélo.
Bug de la Bicyclette avec Surf
Sauvegardez face à une bande d'eau située sur la gauche ou sur la droite de votre personnage lorsque vous êtes monté sur la Bicyclette puis reset le jeu. Au redémarrage, lancez surf et vous verrez qu'au lieu de vous retrouver dans l'eau dans la direction où vous regardiez, vous vous retrouverez sur votre pokémon une case plus bas. Ce bug peut permettre de passer des obstacles; par exemple, vous pouvez passer sur le PNJ de Carmin sur mer qui contrôle l'accès à l'Océane et ainsi y entrer sans Passe Bateau voire même y retourner après son départ.
Bug du PC
Il est possible de déposer tous ses Pokémon, excepté ceux qui sont K.O. Ainsi, le joueur se retrouve hors-jeu au bout de 4 pas. Mais on peut sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, éteindre, rallumer, sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, etc. On peut ainsi enclencher un combat en n'ayant que des Pokémon K.O.
Pêcher sur les statues
Le joueur peut utiliser une Canne sur les statues d'arène. Cela affichera toujours "On dirait qu'il n'y a rien...", excepté dans l'arène d'Azuria, où tous les Pokémon présents dans l'arène peuvent être capturés. Le joueur peut aussi surfer sur les statues.
Bug des spectres
Quand le joueur rencontre un spectre dans la Tour Pokémon avant d'avoir le Scope Sylphe, il est possible de découvrir sa vraie identité en regardant les statistiques d'un Pokémon de l'équipe. Par contre, ce bug est seulement graphique et il ne sera pas attaquable, ni capturable.
Bug du fantôme d'Ossatueur
Utiliser une Poké Poupée sur le fantôme d'Ossatueur à la Tour Pokémon, avec ou sans le Scope Sylphe, le fait disparaître définitivement.
Bug des célébrités

Quand des Pokémon bugs ont été vus sur la sauvegarde, le Panthéon du joueur est corrompu avec des autres Pokémon, souvent Pokémon bugs, des noms et caractères aléatoires. Ce bug n'affecte pas les Pokémon eux-mêmes, mais seulement leur entrée dans le Panthéon.
Bug du PC invisible
Dans l'hôtel de Céladopole, il y a un PC invisible au nord-est du rez-de-chaussée. Ce PC est utilisable.
Bug de l'homme sur le toit
À Cramois'Île, quand le joueur examine la porte de l'arène sans avoir la Clef Secrète, un homme apparaît sur le toit de l'arène.
Bug du Plateau Indigo
Si un Pokémon du joueur évolue immédiatement après le combat contre Blue au Plateau Indigo, la musique sera silencieuse pendant que le Professeur Chen accompagne le joueur jusqu'au Panthéon.
ZZAZZ bug
Ce bug s'active en utilisant le Ditto Glitch sur les adresses hexadécimales FA, FB, FC, FD, FE et FF ; il remplace l'équipe du joueur par des Bulbizarre nommés par exemple: ZZDZZAZZZIZJZZAZ niveau 153 ayant pour seule attaque Explosion. Toute sauvegarde lors de ce bug supprimera toute partie préalablement enregistrée.
Codes d'erreur
Dans les générations I et II, des codes d'erreur peuvent apparaître quand le jeu ne fonctionne pas correctement, quand la cartouche est corrompue, ou quand le joueur utilise des bugs comme le Bug du Croupier. Usuellement, le jeu ne gèle pas et le joueur peut continuer à jouer sans reseter le jeu.
Bug de l'expérience
Un Pokémon de niveau 1 peut monter au niveau 100 après avoir battu un Pokémon de bas niveau.
Bug du bloc temporel
Les Pokémon de la première génération pouvant évoluer par un échange peuvent apprendre des attaques glitchées. Il suffit alors de les échanger par le bloc temporel, de leur faire apprendre des attaques qui n'existent pas en génération I, et de les ré-échanger vers la version dont ils sont issus. Par exemple, si l'on échange un Spectrum de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune vers un jeu de génération II, il va évoluer en Ectoplasma. Au niveau 48, l'Ectoplasma apprend Regard Noir. Si l'Ectoplasma est ré-échangé vers la version d'où on l'a échangé, Regard Noir n'existant pas en génération I, le jeu ne reconnaît pas l'attaque, et la transforme en une attaque glitchée (dans ce cas, TM12).
Si le joueur envoie des Pokémon de deuxième génération vers un jeu de première génération via le bloc temporel, les Pokémon deviennent des Pokémon bug. L'un d'entre eux est Glitchy Nidorino.
Dimension Buguée
Il est possible de se retrouver dans une dimension buguée via le bug du Parc Safari. Il suffit de sauvegarder à l'intérieur de celui-ci et de reset de jeu. Ressortez du parc puis promenez vous: le Haut Parleur va vous ramener au hall du Parc. La sortie du bas mène à une ville bug, l'entrée du parc mène au shop de Cramois'île.
Voler
Il est possible de voler au dessus des obstacles grâce au bug du Parc Safari. Il vous suffit de sauvegarder à l'intérieur de celui-ci avec uniquement des pokémon empoisonnés dans votre équipe (un seul suffit mais il lui faut au moins 126 PV ou ayez des potions) et de reset le jeu. Sortez alors du parc en décomptant soigneusement vos pas restants avant votre sortie car il faut que lors du dernier pas vous soyez en train de sauter au dessus d'un muret; de cette manière le Haut Parleur vous téléportera dans le hall d'entrée du Parc Safari. Il vous suffit maintenant de marcher jusqu'au K.O. de votre pokémon actif pour vous retrouver en lévitation devant le dernier centre Pokémon visité.
Bug du Prof. Chen
Au tout début du jeu, avant d'aller dans les hautes herbes, il est possible de forcer un PNJ à aller dans les heutes herbes; en se plaçant à côté de ce dernier dans l'herbe, le Prof. Chen vient vous chercher et vous amène à son labo, sauf qu'au lieu d'y entrer, vous vous retrouverez irremédiablement coincé dans le mur.
Clonage
Il est possible de copier un Pokémon lors d'un échange via le câble link, eteignez la Game Boy contanant le pokémon à copier à la fin de l'échange lorsque vous êtes sur l'écran blanc entre le message "Un moment" et "Echange terminé".
Bug de la rive droite de Cramois'île
La rive droite de Cramois'île n'a pas de pokémon sauvages normalement, vous y trouverez les pokémon du dernier endroit visité. Si vous venez du Parc Safari par exemple, vous pourrez y capturer Leveinard Kangourex ou Tauros sans qu'ils puissent s'enfuir. Si vous parlez au Vieil Homme de Jadielle vous rencontrerez des pokémons au niveau supérieur à 100, différents selon votre nom; par exemple "RED" rencontrera des Nosferalto N.128, des Akwakwak N.138 et des Mewtwo N.148
Bug de Magnéti
Transférez un Magnéti de Génération II vers une boîte de Pokémon Stadium 2. Récupérez le sur une cartouche de Génération I, il sera alors ELECTRIK/FEU au lieu de ELECTRIK/ACIER.
Bug du shiny Ditto
Grâce au Bloc Temporel vous pouvez récupérer le Léviator rouge de Génération II. Laissez ensuite un Métamorph sauvage se changer en lui avant de le capturer. Renvoyez ce Métamorph dans le futur, il sera shiny.
Bug de Soin, E-Coque et Repos
S'il manque à votre pokémon un nombre de P.V. multiple de 255, l'attaque échouera.
Liens avec les autres médias
Liens avec le dessin animé
Lors de la série animée Pokémon les grandes lignes de l'histoire sont respectées, mais entrecoupée de plusieurs arcs crées uniquement pour l'anime.
Liens avec le manga
Ce qui suit fait référence au manga Pocket Monsters Special'
Par plusieurs points on peut croire que le manga a un lien plus avec le jeu que l'anime. Par d'autres points, on peut croire le contraire.
En effet, dans le manga, le scénario est complètement différent. Les champions sont divisés dans deux clans (celui de la Team Rocket et celui des gentils). Mais le but est toujours de devenir maître Pokémon. Même si les personnages sont respectés, il y en a beaucoup d'ajoutés.
Remakes
A l'occasion des 10 ans de Pokémon, Nintendo a sorti une remake de Pokémon Vert et Rouge sous les noms de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
Nom du jeu dans d'autres langues
- Anglais : Pokémon Green
- Japonais : ポケットモンスター緑
- Romaji : Pocket Monsters Midori
- Allemand : Pokémon Grün
- Espagnol : Pokémon Verde
- Portugais : Pokémon Green