« Ténèbres (type) » : différence entre les versions
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Malgré la couleur noire du thème qui fait penser à l'obscurité ou à la nuit, le type Ténèbres | Malgré la couleur noire du thème qui fait penser à l'obscurité ou à la nuit, le type Ténèbres trouve son origine dans la notion de malveillance. Les représentants de ce type (humains ou Pokémon) aiment en effet surprendre leurs adversaires au moyen d'attaques vicieuses aux noms évocateurs.<br/> | ||
Introduit dans le but | Introduit avec [[Acier (type)|Acier]] dans le but de contrer le type [[Psy]], le type Ténèbres est insensible à ce dernier (nonobstant l'utilisation d'[[Œil Miracle]]) et domine également le type [[Spectre (type)|Spectre]]. À noter que la combinaison [[Poison (type)|Poison]]/Ténèbres annule les trois faiblesses du groupe, les remplaçant par la seule faiblesse [[Sol]]. | ||
Le groupe Ténèbres est essentiellement tourné vers l'offensive : sa statistique dominante est l'Attaque (dont dépendent aujourd'hui toutes les capacités Ténèbres offensives antérieures à la [[quatrième génération]]), et on y trouve aussi des Pokémon rapides ou dotés d'une forte Attaque Spéciale. En contrepartie, ce groupe est assez fragile défensivement.<br/> | |||
Depuis la [[septième génération]], les Pokémon de type Ténèbres annulent la priorité donnée aux capacités de statut adverses par le talent [[Farceur]]. | Depuis la [[septième génération]], les Pokémon de type Ténèbres annulent la priorité donnée aux capacités de statut adverses par le talent [[Farceur]]. | ||
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Doté de 37 attaques dont seulement 4 spéciales, le type Ténèbres a la particularité de posséder plusieurs attaques à dégâts | Doté de 37 attaques dont seulement 4 spéciales, le type Ténèbres a la particularité de posséder plusieurs attaques à dégâts échelonnés : même si leur puissance de base est faible, celle-ci peut augmenter significativement si le lanceur et/ou son adversaire remplissent certaines conditions.<br/> | ||
Si les attaques régulières [[Mâchouille]] et [[Vibrobscur]] infligent toutes deux 80 points de dégâts, plusieurs capacités peuvent égaler ou dépasser ce total : [[Représailles]], qui passe de 50 à 100 si le lanceur attaque après l'ennemi ; [[Dégommage]], dont la puissance varie de 0 à 130 selon l' | Si les attaques régulières [[Mâchouille]] et [[Vibrobscur]] infligent toutes deux 80 points de dégâts, plusieurs capacités peuvent égaler ou dépasser ce total : [[Représailles]], qui passe de 50 à 100 si le lanceur attaque après l'ennemi ; [[Dégommage]], dont la puissance varie de 0 à 130 selon l'objet lancé ; [[Punition]], qui monte de 60 à 200 par paliers de 20 pour chaque augmentation de statistique adverse ; ou encore [[Sabotage]], revalorisée en sixième génération (65 x 1,5 si la cible perd l'[[objet tenu]]). En passant de 40 à 80, [[Poursuite]] surprend les adversaires sur le point de [[switcher]] ; [[Tricherie]] (95) base ses dégâts sur la force d'Attaque ennemie ; quant à l'attaque à priorité [[Coup Bas]] (70), elle échoue si l'ennemi frappe en premier ou s'il utilise une capacité non-offensive. | ||
Les attaques à dégâts fixes les plus puissantes actuellement sont [[Furie Dimension]] (100, signature de [[Hoopa]] sous sa forme Déchaînée, physique) et [[Évo-Ténébro]] (90, signature de l'[[Évoli]] [[Pokémon partenaire|partenaire]] dans {{Jeu|LGÉ}}, spécial). [[Arrogance]] permet d'obtenir | Les attaques à dégâts fixes les plus puissantes actuellement sont [[Furie Dimension]] (100, signature de [[Hoopa]] sous sa forme Déchaînée, physique) et [[Évo-Ténébro]] (90, signature de l'[[Évoli]] [[Pokémon partenaire|partenaire]] dans {{Jeu|LGÉ}}, spécial). [[Arrogance]] permet quant à elle d'obtenir les plus hauts dégâts théoriques d'une attaque Ténèbres (860 avec les sept statistiques à +6).<br/> | ||
Les capacités de statut notables sont [[Saisie]], qui intercepte les bonus adverses dont ceux d'[[Aiguisage]] (+1 niveau en Attaque et en précision), et [[À la Queue]], qui relègue la cible en dernière position dans l'ordre d'attaque. | Les capacités de statut notables sont [[Saisie]], qui intercepte les bonus adverses dont ceux d'[[Aiguisage]] (+1 niveau en Attaque et en précision), et [[À la Queue]], qui relègue la cible en dernière position dans l'ordre d'attaque. | ||
Version du 12 septembre 2019 à 13:33
Le type Ténèbres est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit avec la deuxième génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était un type spécial.
Général
Représentations
Jeux principaux
Jeux secondaires
Jeux où le symbole est visible | Image | |
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Pokémon Colosseum | ![]() | |
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | ![]() | |
Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
![]() | |
Pokémon Battle Revolution | ![]() | |
Pokémon Battrio | ![]() | |
Pokémon Donjon Mystère 3 Pokémon Donjon Mystère 4 |
Fichier:Miniat type ténèbres 5 pdm3.png | |
Pokémon GO | Symbole principal | ![]() |
Médailles | Fichier:Médaille Terreur - GO.png | |
Arrière-plan des Pokémon | Fichier:Fond Ténèbres GO.png | |
Pokémon Masters EX | ![]() |
Autres
Contextes où le symbole est visible | Image |
---|---|
Site officiel | Fichier:Type ténèbres site.png |
Table des types
De la deuxième génération jusqu'à la cinquième génération
À partir de la sixième génération
Statistiques
Tous les Pokémon
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Ténèbres | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 68 | |
Attaque | 92 | |
Défense | 67 | |
Attaque Spéciale | 72 | |
Défense Spéciale | 66 | |
Vitesse | 75 | |
Moyenne des statistiques de base | 73,33 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Ténèbres. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Ténèbres | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 77 | |
Attaque | 102 | |
Défense | 78 | |
Attaque Spéciale | 84 | |
Défense Spéciale | 75 | |
Vitesse | 80 | |
Moyenne des statistiques de base | 82,67 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Ténèbres. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques
Malgré la couleur noire du thème qui fait penser à l'obscurité ou à la nuit, le type Ténèbres trouve son origine dans la notion de malveillance. Les représentants de ce type (humains ou Pokémon) aiment en effet surprendre leurs adversaires au moyen d'attaques vicieuses aux noms évocateurs.
Introduit avec Acier dans le but de contrer le type Psy, le type Ténèbres est insensible à ce dernier (nonobstant l'utilisation d'Œil Miracle) et domine également le type Spectre. À noter que la combinaison Poison/Ténèbres annule les trois faiblesses du groupe, les remplaçant par la seule faiblesse Sol.
Le groupe Ténèbres est essentiellement tourné vers l'offensive : sa statistique dominante est l'Attaque (dont dépendent aujourd'hui toutes les capacités Ténèbres offensives antérieures à la quatrième génération), et on y trouve aussi des Pokémon rapides ou dotés d'une forte Attaque Spéciale. En contrepartie, ce groupe est assez fragile défensivement.
Depuis la septième génération, les Pokémon de type Ténèbres annulent la priorité donnée aux capacités de statut adverses par le talent Farceur.
Utilisateurs
Pour l'instant, aucun Champion n'est encore spécialisé dans le type Ténèbres.
- Marion, membre du Conseil 4 de Johto ;
- Damien, membre du Conseil 4 de Hoenn ;
- Pieris, membre du Conseil 4 d'Unys ;
- Danh, Doyen d'Ula-Ula (Alola).
Les Motards dans la cinquième génération, les Loubards et les membres des Teams utilisent fréquemment le type Ténèbres.
Pokémon de type Ténèbres
Il existe 59 Pokémon de type Ténèbres (65 en comptant les Méga-Évolutions), et aucun Pokémon de la première génération sous sa forme classique ne possède ce type. Parmi les utilisations en équipe tactique, on peut citer Amphinobi, Dimoret, Scalproie, Méga-Ténéfix, Tyranocif, Baggaïd et Trioxhydre.
Capacités de type Ténèbres
Doté de 37 attaques dont seulement 4 spéciales, le type Ténèbres a la particularité de posséder plusieurs attaques à dégâts échelonnés : même si leur puissance de base est faible, celle-ci peut augmenter significativement si le lanceur et/ou son adversaire remplissent certaines conditions.
Si les attaques régulières Mâchouille et Vibrobscur infligent toutes deux 80 points de dégâts, plusieurs capacités peuvent égaler ou dépasser ce total : Représailles, qui passe de 50 à 100 si le lanceur attaque après l'ennemi ; Dégommage, dont la puissance varie de 0 à 130 selon l'objet lancé ; Punition, qui monte de 60 à 200 par paliers de 20 pour chaque augmentation de statistique adverse ; ou encore Sabotage, revalorisée en sixième génération (65 x 1,5 si la cible perd l'objet tenu). En passant de 40 à 80, Poursuite surprend les adversaires sur le point de switcher ; Tricherie (95) base ses dégâts sur la force d'Attaque ennemie ; quant à l'attaque à priorité Coup Bas (70), elle échoue si l'ennemi frappe en premier ou s'il utilise une capacité non-offensive.
Les attaques à dégâts fixes les plus puissantes actuellement sont Furie Dimension (100, signature de Hoopa sous sa forme Déchaînée, physique) et Évo-Ténébro (90, signature de l'Évoli partenaire dans Pokémon : Let's Go, Évoli, spécial). Arrogance permet quant à elle d'obtenir les plus hauts dégâts théoriques d'une attaque Ténèbres (860 avec les sept statistiques à +6).
Les capacités de statut notables sont Saisie, qui intercepte les bonus adverses dont ceux d'Aiguisage (+1 niveau en Attaque et en précision), et À la Queue, qui relègue la cible en dernière position dans l'ordre d'attaque.
Objet en rapport avec le type Ténèbres
Image | Objet | Effet |
---|---|---|
Fichier:Grif. Rasoir.png | Griffe Rasoir | Augmente le taux des coups critiques Fait évoluer Farfuret en Dimoret en le faisant tenir et en montant de niveau la nuit. |
Fichier:Miniat baie lampou dp.png | Baie Lampou | Tenue, divise par deux la puissance des attaques super efficaces de type Ténèbres. |
Fichier:Lunet. Noires.png | Lunettes Noires | Augmente la puissance des attaques de type Ténèbres. |
Fichier:Miniat plaque ombre dp.png | Plaque Ombre | Augmente la puissance des attaques de type Ténèbres Permet à Arceus de prendre le type Ténèbres. |
Fichier:Miniat 7 s ROM Ténèbres.png | ROM Ténèbres | Permet à Silvallié de prendre le type Ténèbres. |
Dans d'autres langues
Langue | Nom |
---|---|
Anglais | Dark |
Allemand | Unlicht |
Espagnol | Siniestro |
Italien | Buio |
Japonais | あく Aku |
Polonais | Mroczny |
Portugais | Dark |
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Autres | ![]() ![]() ![]() |
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Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |