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* [[Griffe Dure]] : Augmente la puissance des attaques directes
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* [[Sniper]] : Augmente la puissance des coups critiques
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* [[Pickpocket]] ([[Talent caché]]) : Si un Pokémon doté de ce talent est attaqué par une attaque directe, il récupère l'objet tenu par son assaillant.
* [[Pickpocket]] ([[Talent caché]]) : S'il est attaqué par une attaque directe, il récupère l'objet tenu par son assaillant.


=== Étymologies ===
=== Étymologies ===

Version du 2 janvier 2017 à 00:33

0687 Sepiatroce Opermine Golgopathe 0689
0687 0688 0689
№ 688 Opermine
カメテテ Kametete

Artwork d'Opermine pour Pokémon X et Y
Nom anglais Binacle
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 688
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
Kalos
(Côtes)
AlolaSL AlolaUSUL
021
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Types Roche Roche - Eau Eau
Famille Pokémon Bimane
Taille 0,5 m, soit 1,6 pieds
Poids 31,0 kg, soit 68,3 livres
Talents Talent nº 1 : Sniper
Talent nº 2 : Griffe Dure
Talent nº 3 : Pickpocket
(Talent caché)
Groupe œuf Aquatique 1 / Aquatique 3
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +1 Att.
Points exp. exp.
Exp. au niveau 100 1 000 000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 255
Empreinte
Forme du corps Fichier:Miniat forme 11.png
Cri
noicon

Opermine (anglais : Binacle ; japonais : カメテテ Kametete) est un Pokémon de type Roche et Eau de la sixième génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Opermine ressemble à une pierre dont sortent deux bras au bout desquels se trouvent deux mains aux doigts tranchants. Dans les paumes de ses mains se trouve un visage avec des yeux, un nez, une bouche et des joues. Son design s'inspire des crustacés "Anatifes", qui se fixent sur des objets flottants ou des rochers.

Différences mâle/femelle

Chromatique

Lorsqu'un Opermine est chromatique, ses têtes et ses pics sont verts, et les parties orange de son corps varient entre le rouge et le rose.

Évolution

Opermine évolue en Golgopathe à partir du niveau 39.

Famille d'évolution d'Opermine

Opermine
Niveau 39 ▼

Golgopathe

Talents

  • Griffe Dure : Augmente la puissance des attaques directes
  • Sniper : Augmente la puissance des coups critiques
  • Pickpocket (Talent caché) : S'il est attaqué par une attaque directe, il récupère l'objet tenu par son assaillant.

Étymologies

  • Français : Opermine vient de opercule et de vermine, ou de mimine (diminutif familier du mot main) ou bien encore de la perminéralisation.
  • Anglais : Binacle vient de bi (deux) et barnacle (bernacle).
  • Allemand : Bithora vient de bi (deux) et thoracica.
  • Japonais : カメテテ Kametete vient de 亀の手 kame no te (anatife) et 手 te (main).

Descriptions du Pokédex

Pokémon X
Chaque rocher abrite deux Opermine. S'ils se disputent, l'un d'entre eux part à la recherche d'un nouveau logis.
Pokémon Y
Ils prennent de l'élan avec tout leur corps et soulèvent ainsi leur pierre pour se déplacer. Ils mangent les algues échouées sur le rivage.
Pokémon Rubis Oméga
Chaque rocher abrite deux Opermine. S'ils se disputent, l'un d'entre eux part à la recherche d'un nouveau logis.
Pokémon Saphir Alpha
Ils prennent de l'élan avec tout leur corps et soulèvent ainsi leur pierre pour se déplacer. Ils mangent les algues échouées sur le rivage.

Localisations

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Peu commun Roche-sur-Gliffe et Route 8 (via Éclate-Roc) 18-20
Route 12 et Baie Azur (via Éclate-Roc) 23-25
Y Relifac-le-Haut (via Éclate-Roc) 13-16
Rubis Oméga et Saphir Alpha Île Mirage (avec Éclate-Roc) 37

Capacités apprises

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Exuviation Normal Capacité de statut 15 DépartDépart
Griffe Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Jet de Sable Sol Capacité de statut 100 15 DépartDépart
Pistolet à O Eau Capacité spéciale 40 100 25 N.4N.4
Repli Eau Capacité de statut 40 N.7N.7
Combo-griffe ??????????????? N.10N.10
Tranche Normal Capacité physique 70 100 20 N.13N.13
Coud'Boue Sol Capacité spéciale 20 100 10 N.18N.18
Claquoir Eau Capacité physique 35 85 15 N.20N.20
Poliroche Roche Capacité de statut 100 20 N.24N.24
Pouvoir Antique Roche Capacité spéciale 60 100 5 N.28N.28
Aiguisage Ténèbres Capacité de statut 15 N.32N.32
Taillade Insecte Capacité physique 40 95 20 N.37N.37
Tranche Nuit Ténèbres Capacité physique 70 100 15 N.41N.41
Coquilame Eau Capacité physique 75 95 10 N.45N.45
Coup-Croix Combat Capacité physique 100 80 5 N.49N.49

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT01 Aiguisage Ténèbres Capacité de statut 15
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100 20
CT13 Laser Glace Glace Capacité spéciale 90 100 10
CT14 Blizzard Glace Capacité spéciale 110 70 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT20 Rune Protect Normal Capacité de statut 25
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT23 Anti-Air Roche Capacité physique 50 100 15
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT34 Cradovague Poison Capacité spéciale 95 100 10
CT36 Bomb-Beurk Poison Capacité spéciale 90 100 10
CT37 Tempête de Sable Roche Capacité de statut 10
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT41 Tourmente Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT54 Faux-Chage Normal Capacité physique 40 100 40
CT55 Ébullition Eau Capacité spéciale 80 100 15
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT63 Embargo Ténèbres Capacité de statut 100 15
CT65 Griffe Ombre Spectre Capacité physique 70 100 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT69 Poliroche Roche Capacité de statut 100 20
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5
CT75 Danse-Lames Normal Capacité de statut 20
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT81 Plaie-Croix Insecte Capacité physique 80 100 15
CT83 Harcèlement Insecte Capacité spéciale 20 100 20
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT96 Force-Nature Normal Capacité de statut 20
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT01 Coupe Normal Capacité physique 50 95 30
CT03 Surf Eau Capacité spéciale 90 100 15
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Coup d'Main Normal Capacité de statut 20 - 688689692693
Passe-Passe Ténèbres Capacité de statut 100 10 - 688689341342566567
Chatouille Normal Capacité de statut 100 20 138139 688689072073098099138139345346566567
Tourniquet Eau Capacité de statut 15 692693 688689692693

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Double Baffe Dragon Capacité physique 40 90% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Effort Normal Capacité physique - 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Mur de Fer Acier Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Piège de Roc Roche Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100% 20 4 PCo

Sensibilités

Sensibilités de Opermine
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × 2 × ¼ × ½ × ½ × 4 × ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives d'Opermine
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 42
 
117 149 225 288
Attaque 52
 
65 72 104 114 126 140 203 223
Défense 67
 
78 87 119 130 153 170 233 256
Attaque Spéciale 39
 
53 59 91 100 102 114 177 194
Défense Spéciale 56
 
68 76 108 118 133 148 211 232
Vitesse 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Somme des statistiques de base 306
Moyenne des statistiques de base 51
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 688.png Fichier:Sprite 7 s 688.png Fichier:Sprite 7 dos 688.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 688 s.png Fichier:Sprite 7 dos 688 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Opermine fait sa première apparition dans le court-métrage 18. Sa première apparition dans le dessin animé principal se fait dans le XY111.

Descriptions du Pokédex

Épisode 910
Le Pokémon Bimane. Les Opermine vivent par deux sur la même pierre. S'ils se disputent, l'un d'entre eux s'en va et se cherche un autre rocher.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Opermine apparaît pour la première fois dans l'extension XY Étincelles, sortie le 27 mai 2014 en France.

0687 Sepiatroce Opermine Golgopathe 0689
0687 0688 0689

pl:Binacle