Aller au contenu

« Mackogneur » : différence entre les versions

De Poképédia
Aeghiss (discussion | contributions)
description pokédex
Ligne 81 : Ligne 81 :
;[[Pokémon Y]]
;[[Pokémon Y]]
:Il se sert de ses quatre bras pour enserrer les membres de sa victime puis il la projette au loin.
:Il se sert de ses quatre bras pour enserrer les membres de sa victime puis il la projette au loin.
;[[Pokémon Rubis Oméga]]
:Mackogneur est capable de déplacer n'importe quelle masse. Cependant ses bras s'emmêlent dès qu'il essaie de réaliser un travail délicat ou minutieux. Ce Pokémon a tendance à cogner d'abord et à réfléchir ensuite.
;[[Pokémon Saphir Alpha]]
;[[Pokémon Saphir Alpha]]
:Mackogneur est célèbre, car c'est le seul Pokémon qui a réussi à maîtriser tous les types d'arts martiaux. S'il parvient à attraper son ennemi avec ses quatre bras, il le projette par delà l'horizon.
:Mackogneur est célèbre, car c'est le seul Pokémon qui a réussi à maîtriser tous les types d'arts martiaux. S'il parvient à attraper son ennemi avec ses quatre bras, il le projette par delà l'horizon.

Version du 26 avril 2015 à 14:19

0067 Machopeur Mackogneur Chétiflor 0069
0067 0068 0069
№ 068 Mackogneur
カイリキー (Kairikī) Kairiky

Artwork de Mackogneur pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Machamp
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
068 068 142 144 075
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
077 042
Kalos
(Côtes)
AlolaSL AlolaUSUL
059
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-082 R-163
Type Combat Combat
Famille Pokémon Colosse
Taille 1,6 m, soit 5,2 pieds
Poids 130,0 kg, soit 286,6 livres
Talents Talent nº 1 : Cran
Talent nº 2 : Annule Garde
Talent nº 3 : Impassible
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +3 Att.
Points exp. 193 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 25 % femelle ; 75 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Gris
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:068empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Mackogneur (anglais : Machamp ; japonais : カイリキー Kairiky) est un Pokémon de type Combat de la première génération dans sa forme évoluée finale.

À propos du Pokémon

Physionomie

Ce Pokémon ressemble à Machopeur ayant retrouvé la couleur du Machoc. Il possède deux bras supplémentaires, ses pieds n'ont plus que deux orteils et son torse est encore plus musclé.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, sa peau ainsi que son vêtement sont verts, au lieu d'un gris légèrement bleuté.

Évolution

Le Pokémon de base Machoc peut évoluer en Machopeur à partir du niveau 28, et ce dernier évolue en Mackogneur s'il est échangé entre dresseurs.

Famille d'évolution de Machoc

Machoc
Niveau 28 ▼

Machopeur
Échange

Mackogneur

Talents

  • Cran : augmente son attaque s'il est victime d'une paralysie, d'une brûlure ou d'un empoisonnement ;
  • Annule Garde : a pour effet la réussite systématique des attaques lancées par les deux Pokémon qui se combattent, même si l'un d'entre eux utilise des attaques comme Vol ou Tunnel, et lui permet même de toucher un Pokémon ayant utilisé Abri ou Détection à la condition d'utiliser une attaque ayant une précision inférieure à 100%. Il augmente également le taux de rencontre des Pokémon sauvages lorsque le Pokémon la possédant est en tête de l'équipe.
  • Impassible (Talent caché) : augmente sa statistique de vitesse d'un niveau lorsqu'il est apeuré.

Étymologies

  • Français : Mackogneur vient de macho et d'une déformation du mot cogneur.
  • Anglais : Machamp vient de macho et champion.
  • Allemand : Machomei vient de macho et meister (maitre).
  • Japonais : カイリキー Kairiky vient du mot 怪力 kairiki (force herculéenne).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir et Blanc
La puissance et la rapidité de ses quatre bras puissants font des ravages sur ses adversaires.
Pokémon X
Ses deux paires de bras permettent à Mackogneur d'envoyer une série de 1000 coups de poing en 2s.
Pokémon Y
Il se sert de ses quatre bras pour enserrer les membres de sa victime puis il la projette au loin.
Pokémon Rubis Oméga
Mackogneur est capable de déplacer n'importe quelle masse. Cependant ses bras s'emmêlent dès qu'il essaie de réaliser un travail délicat ou minutieux. Ce Pokémon a tendance à cogner d'abord et à réfléchir ensuite.
Pokémon Saphir Alpha
Mackogneur est célèbre, car c'est le seul Pokémon qui a réussi à maîtriser tous les types d'arts martiaux. S'il parvient à attraper son ennemi avec ses quatre bras, il le projette par delà l'horizon.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Faire évoluer Machopeur
Noir et Blanc 2

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y ?? ?? ??
Rubis Oméga et Saphir Alpha Inexistant Faire évoluer Machopeur (échange) -

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Garde Large Roche Capacité de statut 15 DépartDépart
Balayage Combat Capacité physique 100 20 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Puissance Normal Capacité de statut 30 N.Départ
N.7
??
Poing-Karaté Combat Capacité physique 50 100 25 N.Départ
N.10
??
Balayette Combat Capacité physique 60 100 20 N.13N.13
Clairvoyance Normal Capacité de statut 40 N.19N.19
Frappe Atlas Combat Capacité physique 100 20 N.22N.22
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10 N.25N.25
Corps Perdu Combat Capacité physique 70 10 N.32N.32
Sacrifice Combat Capacité physique 80 80 25 N.36N.36
Réveil Forcé Combat Capacité physique 60 100 10 N.40N.40
Coup-Croix Combat Capacité physique 100 80 5 N.44N.44
Grimace Normal Capacité de statut 100 10 N.51N.51
Dynamopoing Combat Capacité physique 100 50 5 N.55N.55

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Garde Large Roche Capacité de statut 10 DépartDépart
Balayage Combat Capacité physique 100 20 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Puissance Normal Capacité de statut 30 N.7N.3
Poing-Karaté Combat Capacité physique 50 100 25 N.10N.7
Clairvoyance Normal Capacité de statut 40 N.19N.9
Balayette Combat Capacité physique 65 100 20 N.13N.13
Frappe Atlas Combat Capacité physique 100 20 N.22N.15
Vendetta Combat Capacité physique 60 100 10 N.25N.19
Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100 20 N.—N.21
Corps Perdu Combat Capacité physique 70 10 N.32N.25
Double Baffe Dragon Capacité physique 40 90 15 N.—N.33
Sacrifice Combat Capacité physique 80 80 20 N.36N.37
Réveil Forcé Combat Capacité physique 70 100 10 N.40N.40
Gonflette Combat Capacité de statut 20 N.—N.43
Coup-Croix Combat Capacité physique 100 80 5 N.44N.47
Grimace Normal Capacité de statut 100 10 N.51N.53
Dynamopoing Combat Capacité physique 100 50 5 N.55N.57

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT08 Gonflette Combat Capacité de statut 20
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT16 Mur Lumière Psy Capacité de statut 30
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT23 Anti-Air Roche Capacité physique 50 100 15
CT24 Tonnerre Électrik Capacité spéciale 90 100 15
CT25 Fatal-Foudre Électrik Capacité spéciale 110 70 10
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT35 Lance-Flammes Feu Capacité spéciale 90 100 15
CT38 Déflagration Feu Capacité spéciale 110 85 5
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT47 Balayette Combat Capacité physique 65 100 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT59 Calcination Feu Capacité spéciale 60 100 15
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Pisto-Poing Fichier:Type miniat acier.png Capacité physique 40 100% 107 066067068106107237296297307308448453454
Close Combat Fichier:Type miniat combat.png Capacité physique 120 100% 106107237296297391392448539 066067068106107237296297391392448539
Riposte Fichier:Type miniat combat.png Capacité physique - 100% 107237448539 066067068106107237296297331332390391392448453454532534535539
Encore Fichier:Type miniat normal.png Capacité de statut - 100% 122701 066067068063064065122313327390391392427428701
Poing de Feu Fichier:Type miniat feu.png Capacité physique 75 100% 107126308466467 066067068063064065096097107122125126296297302307308327390391392427428466467
Poing-Glace Fichier:Type miniat glace.png Capacité physique 75 100% 107308 066067068063064065096097107122125296297302307308313327427428448453454466
Poing-Éclair Fichier:Type miniat électrique.png Capacité physique 75 100% 107125308466467 066067068063064065096097107122125126296297302307308313327331332390391392427428448453454466467
Tacle Lourd Fichier:Type miniat acier.png Capacité physique - 100% 296297 066067068296297
Sabotage Fichier:Type miniat ténèbres.png Capacité physique 65 100% 296297302 066067068063064065106296297302453454619620
Yoga Fichier:Type miniat psy.png Capacité de statut - 100% 096097106122307308619620 066067068096097106122125307308453454466619620
Astuce Force Fichier:Type miniat psy.png Capacité de statut - 100% 307308 066067068063064065307308
Prévention Fichier:Type miniat combat.png Capacité de statut - 100% 107122237448539619 066067068107122237307308390391392448453454539619624625674675701
Mawashi Geri Fichier:Type miniat combat.png Capacité physique 60 85% 106237 066067068106125237466
Stimulant Fichier:Type miniat normal.png Capacité physique 70 100% 296297 066067068296297327331332453454532533534619620
Chatouille Fichier:Type miniat normal.png Capacité de statut - 100% 574575576 066067068

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Double Baffe Dragon Capacité physique 40 90% 15 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrique Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 25 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Imitation Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage Combat Capacité physique - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Surpuissance Combat Capacité physique 120 100 5 16 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Mackogneur
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Mackogneur
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 90
 
165 197 321 384
Attaque 130
 
135 150 182 200 266 296 359 394
Défense 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Attaque Spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Défense Spéciale 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Vitesse 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Spécial ³ 65
 
116 228
Somme des statistiques de base 505
Moyenne des statistiques de base 84,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'Attaque et de Défense Spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 068.png Fichier:Sprite 7 s 068.png Fichier:Sprite 7 dos 068.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 068 s.png Fichier:Sprite 7 dos 068 s.png


Distributions évènementielles

À l'heure actuelle, Mackogneur n'a été distribué de manière évènementielle qu'en une seule occasion :

  • 2004
    • Mackogneur JEREMY (États-Unis) - Ce Pokémon fut distribué en tant que MACHOKE (Machopeur), puis évolua après réception.

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner

Mackogneur a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la 3e extension. Sa figurine est la numéro 18. Pour plus d'informations, voir Mackogneur (3e extension 18).

La figurine de Mackogneur


Apparitions dans le dessin animé

Le Mackogneur de Giovanni

La première apparition de Mackogneur se fait dans l'épisode Le Pokémon qui a du punch !, où il participe au Tournoi P1.

Giovanni en possède un. Lorsque Jessie et James prennent la tête de l'arène dans l'épisode 63, Giovanni leur confie ce Pokémon.

Un Mackogneur participe au Tournoi Pokemon Sumo dans l'épisode 194 et à la course extrême dans l'épisode 228 et on peut en apercevoir un dans l'arène d'Irisia dans l'EP209.

On peut apercevoir un Mackogneur dans l'épisode 269 lors de la Conférence Argentée.

Un autre apparait également dans le premier film Mewtwo contre-attaque où il se fait battre par le Carapuce de Sacha.

Descriptions du Pokédex

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Mackogneur

Mackogneur apparaît pour la première fois dans l'extension 拡張シート, jamais sortie en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Mackogneur apparaît également sur les cartes suivantes :

0067 Machopeur Mackogneur Chétiflor 0069
0067 0068 0069

pl:Machamp pt:Machamp (pokémon)