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« Charmillon » : différence entre les versions

De Poképédia
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Version du 17 avril 2015 à 19:46

0266 Armulys Charmillon Blindalys 0268
0266 0267 0268
№ 267 Charmillon
アゲハント (Agehanto) Agehunt

Artwork de Charmillon pour Pokémon Rubis et Saphir
Nom anglais Beautifly
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 267 016
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
016 050
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-156 R-—
Types Insecte Insecte - Vol Vol
Famille Pokémon Papillon
Taille 1,0 m, soit 3,3 pieds
Poids 28,4 kg, soit 62,6 livres
Talents Talent nº 1 : Essaim
Talent nº 2 : Rivalité
(Talent caché)
Groupe œuf Insectoïde
Éclosion 14 cycles - 3840 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp. 161 exp.
Exp. au niveau 100 1000000|1 000 000 exp.
Sexe 50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:267empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 13.png
Cri
noicon

Charmillon (anglais : Beautifly ; japonais : アゲハント Agehunt) est un Pokémon de type Insecte et Vol apparu dans la troisième génération. Il s'agit de la forme finale de l'une des deux évolutions possibles de Chenipotte, Armulys.

À propos du Pokémon

Physionomie

Charmillon ressemble en plusieurs points à un papillon. Ses deux grandes ailes sont dotées de quatre couleurs différentes : du rouge, du jaune, du bleu et du noir. Son corps est rond et petit par rapport au reste. Sur celui-ci siègent deux petits bras et deux jambes, petites elles aussi. Sa tête possède de grand yeux bleus, une trompe caractéristique de certain papillons et enfin, deux antennes dressées vers le haut.

Différences mâle/femelle

Les taches rouges présentes sur le haut des ailes sont plus petites chez les spécimen femelles.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, Charmillon a une teinte plus jaune que les spécimen habituels et ses ailes ont une teinte violette.

Évolution

Charmillon est l'évolution d'Armulys à partir du niveau 10.
Armulys est lui-même l'une des évolutions possibles de Chenipotte à partir du niveau 7, chaque Chenipotte étant « programmé » dès l'origine pour évoluer à partir du niveau 7 en Armulys ou en Blindalys selon une valeur interne propre à chaque spécimen.

Famille d'évolution de Chenipotte

Chenipotte
Niveau 7, au hasard Niveau 7, au hasard

Armulys

Blindalys
Niveau 10 ▼ Niveau 10 ▼

Charmillon

Papinox

Talents

  • Essaim  : Augmente la puissance des attaques Insecte de 50% lorsque les PV du Pokémon tombent à moins d’un tiers de leurs PV max.
  • Rivalité (Talent caché) : Augmente l'attaque du Pokémon de 25% s'il est du même sexe que l'adversaire mais la diminue de 25% s'il est d'un sexe différent.

Étymologies

  • Français : Charmillon vient de charme et papillon.
  • Anglais : Beautifly vient de beautiful (magnifique) et butterfly (papillon).
  • Allemand : Papinella vient de papillon et de bella, qui signifie "belle" en italien ou espagnol.
  • Japonais : アゲハント Agehunt vient de 揚羽蝶 agehachō, qui signifie machaon, un type de papillon et du mot anglais hunt (chasser).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir et Blanc
Malgré les apparences, il est très agressif et attaque avec sa trompe quand on le dérange.
Pokémon Noir et Blanc 2
Malgré les apparences, il est très agressif et attaque avec sa trompe quand on le dérange.
Pokémon X
Réputé pour les motifs de ses ailes aux couleurs vives. Il allonge sa trompe pour butiner le nectar.
Pokémon Y
Il est très agressif. Il pique sa proie avec son long museau étroit et absorbe sa vitalité.
Pokémon Saphir Alpha
Charmillon a une longue trompe en spirale, particulièrement pratique pour récupérer le pollen des fleurs. Ce Pokémon se laisse porter par les vents printaniers pendant qu'il butine.

Localisations

Générations

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Spécial Safari des Amis 30
Rubis Oméga et Saphir Alpha ?? Faire évoluer Armulys ??

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Vol-Vie Plante Capacité spéciale 20 100 25 N.Départ
N.10
??
Tornade Vol Capacité spéciale 40 100 35 N.13N.13
Para-Spore Plante Capacité de statut 75 30 N.17N.17
Aurore Normal Capacité de statut 5 N.20N.20
Méga-Sangsue Plante Capacité spéciale 40 100 15 N.24N.24
Cyclone Normal Capacité de statut 100 20 N.27N.27
Attraction Normal Capacité de statut 100 15 N.31N.31
Vent Argenté Insecte Capacité spéciale 60 100 5 N.34N.34
Giga-Sangsue Plante Capacité spéciale 75 100 10 N.38N.38
Bourdon Insecte Capacité spéciale 90 100 10 N.41N.41
Papillodanse Insecte Capacité de statut 20 N.45N.45

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Tarte au Caca ??????????????? N.12Départ
N.10
??
Tornade Vol Capacité spéciale 40 100 35 N.13N.13
Para-Spore Plante Capacité de statut 75 30 N.17N.17
Aurore Normal Capacité de statut 5 N.20N.20
Méga-Sangsue Plante Capacité spéciale 40 100 15 N.24N.24
Cyclone Normal Capacité de statut 20 N.27N.27
Attraction Normal Capacité de statut 100 15 N.31N.31
Vent Argenté Insecte Capacité spéciale 60 100 5 N.34N.34
Giga-Sangsue Plante Capacité spéciale 75 100 10 N.38N.38
Bourdon Insecte Capacité spéciale 90 100 10 N.41N.41
Papillodanse Insecte Capacité de statut 20 N.45N.45

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT09 Choc Venin Poison Capacité spéciale 65 100 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT19 Atterrissage Vol Capacité de statut 5
CT20 Rune Protect Normal Capacité de statut 25
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT22 Lance-Soleil Plante Capacité spéciale 120 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT29 Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10
CT30 Ball'Ombre Spectre Capacité spéciale 80 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT40 Aéropique Vol Capacité physique 60 20
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT46 Larcin Ténèbres Capacité physique 60 100 25
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT53 Éco-Sphère Plante Capacité spéciale 90 100 10
CT62 Acrobatie Vol Capacité physique 55 100 15
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT70 Flash Normal Capacité de statut 100 20
CT76 Survinsecte Insecte Capacité spéciale 50 100 20
CT83 Harcèlement Insecte Capacité spéciale 20 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT89 Demi-Tour Insecte Capacité physique 70 100 20
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20

Par reproduction

La famille évolutive de Chenipotte n'est pas en mesure d'apprendre des attaques par reproduction.

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Piqûre Insecte Capacité physique 60 100% 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Toile Élek Électrique Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Giga-Sangsue Plante Capacité spéciale 75 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Arrière Vol Capacité de statut - - 15 8 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Charmillon
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× ¼ × 2 × 2 × 2 × ½ × ¼ × 4 × 0 1 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse
Remarques
  • Si l'attaque Gravité est utilisée ou que Charmillon tient une Balle Fer, l'efficacité des attaques Sol à son encontre est d'1/2, du fait de son type Insecte qui y est résistant par ailleurs.

Statistiques

Cinquième génération

Statistiques indicatives de Charmillon
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 60
 
135 167 261 324
Attaque 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Défense 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Attaque Spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Vitesse 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Somme des statistiques de base 385
Moyenne des statistiques de base 64,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

À partir de la sixième génération

Statistiques indicatives de Charmillon
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 60
 
135 167 261 324
Attaque 70
 
81 90 122 134 158 176 239 262
Défense 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Attaque Spéciale 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Défense Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Vitesse 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Somme des statistiques de base 395
Moyenne des statistiques de base 65,83
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos

Mâle

Mâle

Fichier:Miniat 7 s 267.png Fichier:Sprite 7 s 267 m.png Fichier:Sprite 7 dos 267 m.png

Mâle Fichier:Miniat shiny slusul.png

Mâle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 267 m s.png Fichier:Sprite 7 dos 267 m s.png

Femelle

Femelle

Fichier:Sprite 7 s 267 f.png Fichier:Sprite 7 dos 267 f.png

Femelle Fichier:Miniat shiny slusul.png

Femelle chromatique

Fichier:Sprite 7 s 267 f s.png Fichier:Sprite 7 dos 267 f s.png


Apparitions dans le dessin animé

Un Charmillon sauvage fait son apparition dès l'AG001.

Un Charmillon est utilisé dans l'AG013 pour participer au concours qui inspirera à Flora sa vocation de coordinatrice. Celle-ci obtiendra ensuite elle-même un Charmillon dans l'AG028 où son Armulys évoluera. Le Charmillon de Flora sera ensuite utilisé à de nombreuses reprises dans le dessin animé, notamment lors des Concours Pokémon auxquels Flora prendra part, avant de rester finalement vivre dans l'arène du père de Flora, Norman, à Clémenti-Ville, tandis que Flora part découvrir d'autres régions.

On découvre dans Une amitié retrouvée ! qu'Aaron a eu étant jeune un Chenipotte qu'il retrouve dans cet épisode sous la forme d'un Charmillon.

Descriptions du Pokédex

Épisode 287
Le Pokémon Papillon. Grâce à son museau long et fin, Charmillon extrait le pollen des fleurs.
Épisode 302
Le Pokémon Papillon. Charmillon est la forme évoluée d'Armulys. Au printemps, il adore aller de fleur en fleur, respirer le pollen.
Épisode 542
Le Pokémon Papillon. C'est la forme évoluée d'Armulys. Durant les périodes de floraison, Charmillon récolte le pollen.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Charmillon

Charmillon apparaît pour la première fois dans l'extension EX Rubis & Saphir, sortie le 12 décembre 2003 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Charmillon apparaît également sur les cartes suivantes :

0266 Armulys Charmillon Blindalys 0268
0266 0267 0268

pl:Beautifly pt:Beautifly (pokémon)

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