Dans l'[[épisode 2|épisode]] ''[[Pokémon aux urgences]]'', de nombreux Pikachu viennent prêter main-forte au Pikachu de Sacha, ils appartiennent certainement à des [[dresseur]]s de [[Jadielle]].
Dans l'[[épisode 2|épisode]] ''[[Pokémon aux urgences]]'', de nombreux Pikachu viennent prêter main-forte au Pikachu de Sacha, ils appartiennent certainement à des [[dresseur]]s de [[Jadielle]].
Dans '[[épisode 67|épisode]] ''[[Le Pi-Kahuna]]'', [[Victor]], un surfeur, possède un Pikachu appelé [[Puka]].
Dans l'[[épisode 67|épisode]] ''[[Le Pi-Kahuna]]'', [[Victor]], un surfeur, possède un Pikachu appelé [[Puka]].
Pikachu est l'évolution de Pichu, si celui-ci est suffisament heureux. Pikachu évolue en Raichu grâce à une Pierre Foudre.
Une exception concerne le Pikachu starter de Pokémon Jaune, qui n'évolue jamais, en accord avec le dessin animé dont il adapte l'intrigue.
Statik : si l'ennemi attaque physiquement le Pokémon, il a 30% de chance d'être paralysé.
Étymologies
Français, anglais, allemand : transcription du nom japonais.
Japonais : ピカチュウ Pikachū vient de ぴかぴか pikapika (onomatopée évoquant une étincelle) et ちゅうちゅう chūchū (bruit d'un souris). Le pika est également un petit mammifère.
Chaque fois que Pikachu découvre quelque chose de nouveau, il envoie un arc électrique. Lorsqu'on tombe sur une Baie carbonisée, ça signifie sans doute qu'un de ces Pokémon a envoyé une charge trop forte.
Ce Pokémon dispose de petites poches dans les joues pour stocker de l'électricité. Elles semblent se charger pendant que Pikachu dort. Il libère parfois un peu d'électricité lorsqu'il n'est pas encore bien réveillé.
Il stocke de l'électricité dans les poches de ses joues. Quand il relâche d'un coup toute l'énergie accumulée, la puissance électrique équivaut à celle d'un éclair.
Pikachu a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la première extension : le Premier Défi. Sa figurine est la numéro 18. Pour plus d'informations, voir Pikachu (Premier Défi 18).