Négapi (anglais : Minun ; japonais : マイナンMinun) est un Pokémon de base de typeÉlectrique apparu dans la troisième génération. Il a des liens forts avec son alter-ego Posipi.
Négapi fait également office de starter dans Pokémon Ranger si le joueur a choisi d'incarner le personnage masculin du jeu.
À propos du Pokémon
Physiologie et attitudes
Les joues et la queue de Négapi sont comme un "-"(moins).
Différences mâle/femelle
Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.
Négapi n'hésite pas à se mettre en danger pour soutenir ses partenaires. Il court-circuite son corps pour faire jaillir des gerbes d'étincelles et donner du coeur à l'ouvrage à ses équipiers.
Quand Négapi adore encourager son partenaire pendant les combats. Des étincelles jaillissent alors de son corps. Lorsque son partenaire est en difficulté, le corps de ce Pokémon libère encore plus d'étincelles.
Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
Négapi apparait dans le dessin animé en même temps que Posipi dans l'AG038, « Une lueur dans le brouillard » en compagnie de leur dresseur. Les même Posipi et Négapi apparaissent quelques épisodes plus tard.
Un autre Posipi et un autre Négapi apparaissent dans l'AG086, où ils sont acteurs dans un film, avec le rôle de sauveteurs d'un Kirlia.
Dans le septième film, « La destinée de Déoxys », un Posipi et un Négapi servent de Pokémon récurrents et donnent l'air comique du film avec Goinfrex.