Aller au contenu

« Team » : différence entre les versions

De Poképédia
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 103 : Ligne 103 :


=== [[Team Break]] ===
=== [[Team Break]] ===
Cette organisation apparaît dans ''[[Pokémon Masters]]'' et s'attaque aux participants au [[World Pokémon Masters]] de [[Passio]].
Cette organisation apparaît dans ''[[Pokémon Masters]]'' et s'attaque aux participants aux [[World Pokémon Masters]] de [[Passio]].


=== [[Team GO Rocket]] ===
=== [[Team GO Rocket]] ===

Version du 3 juin 2020 à 19:00

Le terme Team désigne de façon générale une organisation à caractère criminel plus ou moins néfaste. Parce qu'ils utilisent les Pokémon de façon malhonnête ou détournent les lois qui régissent le monde Pokémon, ces groupes organisés se retrouvent logiquement opposés au joueur dans les jeux où ils apparaissent.

Onze organisations de ce type sont actuellement recensées dans la série principale, avec des motivations et des méthodes variables d'une team à l'autre.

Généralités

Une team est une organisation hiérarchisée basée dans une région précise. Elle se compose typiquement du leader, d'un ou plusieurs lieutenants (Admins) et d'une ribambelle de sbires anonymes. Il existe aussi des grades intermédiaires pour des éléments tels que les scientifiques employés par la team, ou des personnages extérieurs gravitant autour de l'organisation.

Dans la trame des jeux vidéo, le personnage joueur commence par rencontrer les sbires, dont les actes malveillants éclipsent les intentions de leurs employeurs, puis découvre progressivement les secrets de l'organisation en affrontant les Admins sur leur terrain et pour finir le chef. Les ambitions de ce dernier se résument le plus souvent à s'enrichir tous azimuts, à étendre son pouvoir ou à modifier l'environnement à sa guise. Le héros ou l'héroïne doit presque toujours mettre fin aux plans de la team ennemie avant d'aborder la Ligue Pokémon, excepté dans Pokémon Noir et Blanc.

Dans d'autres supports tels que le manga Pocket Monsters Special, la composition des teams peut différer de celle que l'on rencontre dans les jeux vidéo.

Organisations de la série principale

Team Rocket

La Team Rocket est la toute première organisation antagoniste de la licence Pokémon. Dans les jeux vidéo, elle est active à Kanto, à Johto et dans les Îles Sevii. Dans le dessin animé et les mangas, elle apparaît également dans l'Archipel Orange et plus généralement dans toutes les régions visitées par Sacha.

L'initiale de la team s'affiche en rouge sur le torse de tous ses membres sans exception. Si certains d'entre eux sont connus pour s'habiller de blanc, la couleur vestimentaire dominante reste le noir, à l'image du chef Giovanni. Les projets de l'organisation se succèdent au fil de la série sur fond de course à l'argent et au pouvoir. Que ce soit dans ses activités (trafic de Pokémon, gestion de casino…), dans ses méthodes ou encore dans le nom à consonance italienne de son leader, la Team Rocket évoque à plusieurs égards une mafia.

Dans les jeux basés sur la première génération, Giovanni est le huitième Champion d'Arène de Kanto, dont l'identité n'est révélée qu'au moment où le joueur relève le défi de l'Arène de Jadielle. Sa défaite finale s'accompagne de la dissolution de la Team Rocket qui ne reviendra aux affaires que trois ans plus tard, sous la deuxième génération.

Teams Aqua et Magma

La Team Aqua et la Team Magma sont deux organisations rivales établies à Hoenn. Chacune d'elles est aux couleurs de son élément de prédilection, en l'occurrence l'eau et la terre.

Dirigées respectivement par Arthur et Max, les deux factions s'affrontent sans relâche afin de remodeler la géographie de la région selon leurs idéaux, avec en point d'orgue la lutte pour le contrôle d'un Pokémon légendaire pouvant altérer le climat (Kyogre ou Groudon). Contrairement à d'autres teams, ces groupes antagonistes semblent davantage guidés par un fanatisme aveugle et le jusqu'au-boutisme que par une réelle volonté de nuire.

Team Galaxie

La Team Galaxie est une organisation opérant à Sinnoh. Ses membres portent des tenues futuristes aux allures de combinaisons spatiales qui laissent peu de place au logo de leur faction, un G stylisé.

Fondée par Hélio, la Team Galaxie cherche à prendre le contrôle de Dialga et/ou de Palkia, le duo légendaire maître du temps et de l'espace, dans le but d'anéantir l'univers et d'en recréer un nouveau. Les membres de l'organisation n'hésitent pas à recourir aux menaces, voire à la violence envers quiconque leur fait obstacle. Ils justifient constamment leurs vols de Pokémon et autres actes du même acabit par une volonté de « faire le bien » et semblent convaincus que leur cause est juste et incomprise, comme s'ils avaient subi un lavage de cerveau.

La version Platine introduit le personnage de Beladonis, un agent spécialisé dans la lutte contre les teams, et celui de Pluton, un nouveau membre de la Team Galaxie qui cherchera à s'emparer de Heatran dans le post-scénario.

Team Plasma

La Team Plasma est une organisation qui sévit à Unys. Les uniformes des membres de base ressemblent à des armures de chevalier frappées du blason de la team, qui représente un P superposé à un Z réfléchi, tandis que leurs supérieurs sont vêtus de toges.

Le but affiché de cette secte est de séparer les humains des Pokémon en supprimant purement et simplement la fonction de dresseur. Celui que la Team Plasma a élu roi et qui répond au nom de N voyage de ville en ville pour exposer ses motivations à tous ceux qu'il rencontre, et les défier en combat le cas échéant. Ce discours aux accents écologistes sert de façade à des plans bien plus funestes fomentés dans l'ombre par le père adoptif de N, Ghetis, qui est le plus influent des sept sages de l'organisation.

Dans NB2, la Team Plasma est divisée en deux factions distinctes. Les membres restés fidèles à N ont gardé leurs panoplies du premier volet et cessé les hostilités, tandis que les sbires de la faction dissidente sont habillés de noir tels des ninjas. L'objectif des rebelles est de prendre le pouvoir à Unys en raflant tous les Pokémon de la région et en invoquant les pouvoirs frigorifiques de Kyurem.

Team Flare

La Team Flare est une organisation basée à Kalos. Ses sbires s'affichent en costume trois pièces assorti de lunettes rouge feu, la couleur phare de cette team, les Admins eux penchant plutôt pour le blanc.

Les activités de la Team Flare impliquent diverses opérations d'extorsion destinées à financer les expériences menées par son chef Lysandre. Son objectif final est de réactiver l'Arme Suprême afin d'éliminer tout ce qui dégrade l'environnement à ses yeux, à commencer par ses ennemis. Cette obsession à rendre le monde « beau » à n'importe quel prix fait rentrer la Team Flare dans la catégorie des lobbys « éco-terroristes ».

Team Skull

La Team Skull est une organisation présente dans l'archipel d’Alola. Les sbires de cette team au style résolument urbain ont tous le bas du visage masqué par un foulard monochrome.

Sous l'égide de Guzma et de son bras droit Apocyne, « l'Équipe Crâne » est considérée comme un ramassis de rebelles et de petites frappes s'exprimant en argot ou en verlan. Leur principale occupation consiste à saboter les événements en lien avec le Tour des Îles dont ils ont été disqualifiés. Cet étalage de stupidité dissimule toutefois de plus grands desseins impliquant la Fondation Æther.

Team Rainbow Rocket

Projetant de conquérir le monde grâce aux Ultra-Chimères, cette organisation exclusive au post-scénario de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune réunit les chefs des teams des générations précédentes sous la bannière de Giovanni.

Team Yell

La Team Yell est un groupe de supporters ultras de la région de Galar. Ses membres s'apparentent à des hooligans au style punk et aux couleurs noire et fuchsia.

C'est le Champion de Smashings Peterson qui a créé cette team, ce qui explique pourquoi celle-ci est composée de supporters prêts à tout pour que sa sœur cadette Rosemary réussisse le Défi des Arènes. Ces trublions ne sont ni plus ni moins que les dresseurs pensionnaires de l'Arène de Smashings, la seule de Galar à ne pas être équipée du Dynamax.

Pseudo-teams

Les deux organisations suivantes ne sont pas des associations de malfaiteurs à proprement parler, mais le joueur est tout de même amené à affronter leurs dirigeants.

Fondation Æther

La Fondation Æther est une organisation implantée dans la région d'Alola. Elsa-Mina en est la présidente, secondée de Saubohne et Vicky.

Spécialisés dans la protection et les soins aux Pokémon, les scientifiques d'Æther mènent en parallèle des recherches sur les Ultra-Chimères. S'ils s'opposent aux agissements de la Team Skull, ce n'est pas seulement pour défendre leur réputation, mais aussi pour brouiller les pistes quant à la relation entre leurs boss respectifs, Elsa-Mina et Guzma, qui cherchent à contrôler les Ultra-Chimères et à les introduire dans l'archipel. Leurs expériences sur Cosmog et Type:0 ont tourné court lorsque ces derniers ont été volés par les propres enfants d'Elsa-Mina, à savoir Lilie et Gladio.

Macro Cosmos

Ce conglomérat d'entreprises présidé par Shehroz et co-présidé par Liv a la mainmise sur la plupart des secteurs d'activité de Galar. En particulier, il gère toutes les infrastructures en lien avec le Dynamax ainsi que la Ligue Pokémon régionale. Pour maîtriser la Nuit Noire et ainsi éviter une pénurie énergétique générale, Shehroz a chargé son protégé Travis de collecter les Étoiles Vœu qui renferment le pouvoir d'Éthernatos, le Pokémon-clé de la géologie de Galar.

Autres organisations

Team Great Rocket

Cette team apparaît dans Pokémon Card GB2: Here Comes Team GR!. Elle opère à TCG Island et convoite les cartes légendaires des Grands-Maîtres.

Groupe Ombre

Le Groupe Ombre est l'organisation antagoniste principale de Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres. Son objectif est de régner sur la région de Rhode en appliquant le plan Pokémon Obscurs, qui consiste à priver les Pokémon de leur conscience en utilisant une technique interdite.

Team Snatch

Ce gang de voleurs est l'autre lobby criminel en activité à Rhode. Dans Colosseum, ses membres s'allient au Groupe Ombre afin de profiter de sa technologie qui leur permettrait de « snatcher » des Pokémon à tout va, mais se retournent contre celui-ci dans XD.

Bataillon Phobos

Cette organisation apparaît dans Pokémon Link et vise à s'emparer du plus de Pokémon possible pour accroître sa puissance.

Groupe Go-Rock

Il s'agit du premier groupe antagoniste de la série des Pokémon Ranger. Sur une musique débridée, ses membres cherchent à mettre au point un Méga-Capstick afin de prendre le contrôle de Pokémon légendaires et par la même occasion celui de la région de Fiore.

Équipe Sombres Héros

C'est l'équipe à combattre dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia. Son plan est d'hypnotiser tous les Pokémon d'Almia par l'intermédiaire des ondes émises par des modulateurs appelés Gigatélecs ou Minitélecs, et un dispositif encore plus puissant installé au sommet de la Tour Loyau, la Machine Incroyable.

Poké Nappers

Ce sont les antagonistes de base dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière. Ces chapardeurs sillonnent la région d'Oblivia à bord de mobylettes volantes appelées « Flapflapeuses » et se servent d'un gant spécial pour plier les Pokémon à leur volonté. Les Poké Nappers travaillent pour la Partie de Thé, un quartet de criminels ayant pour but d'accéder à l'immortalité et de dominer le monde grâce au pouvoir des Armurois.

Team Break

Cette organisation apparaît dans Pokémon Masters et s'attaque aux participants aux World Pokémon Masters de Passio.

Team GO Rocket

Il s'agit de l'appellation de la Team Rocket dans Pokémon GO. Les bandits au R envahissent régulièrement les PokéStops et sont tous armés de Pokémon Obscurs à l'instar du Groupe Ombre.