« Pokémon de départ » : différence entre les versions
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Version du 17 juillet 2017 à 06:10
Un Pokémon de départ, ou Starter, est un Pokémon attribué au joueur au début de l'aventure dans les jeux Pokémon. En fonction du jeu, il peut être choisi ou imposé.
Dans la série principale
Présentation
Dans la série principale, les Pokémon de départ sont des Pokémon appartenant, à l'origine, au Professeur Pokémon de la région où se déroule l'aventure.
Celui-ci peut proposer ces Pokémon aux jeunes personnes ayant atteint l'âge de 10 ans, et souhaitant bien évidemment devenir dresseur.
Trois Pokémon de départ de types différents sont proposés, au niveau 5 : un Pokémon de type Plante, un de type Feu et un dernier de type Eau.
Points communs à chaque génération
- Les Pokémon de départ ont tous le même Talent en fonction de leur type. Les Pokémon de départ Plante sont dotés d'Engrais, les Pokémon de départ Feu de Brasier et les Pokémon de départ Eau de Torrent. Néanmoins, par le biais du Safari des Amis, il est possible d'acquérir un Pokémon ayant un Talent différent, appelé Talent caché.
- La répartition des sexes des Pokémon de départ est la suivante : 87,5 % sont des mâles, et seulement 12,5 % sont des femelles. Ceci est également valable pour Évoli, censé revenir au joueur dans Pokémon Jaune.
- Le taux de capture des Pokémon de départ et de leurs évolutions est de 45.
- Les derniers stades des Pokémon de départ ont un total de statistiques de base compris entre 525 et 535 (approchant donc de 530). À noter que c'est aussi le cas des Évolitions, alors qu'Évoli est censé revenir au Joueur dans Pokémon Jaune. Raichu est la seule exception, or le Pikachu de départ dans Pokémon Jaune ne peut pas évoluer.
Pokémon de départ des différentes régions
Kanto
Pokémon Rouge et Bleu
Le joueur a le choix entre :
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
001 Bulbizarre | 004 Salamèche | 007 Carapuce |
Ces Pokémon sont proposés par le Professeur Chen, qui rattrape le joueur alors que celui-ci s'apprête à quitter Bourg Palette.
Le professeur Chen propose aussi un des 3 Pokémon de départ de Kanto dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
Le rival choisit le Pokémon de départ ayant l'avantage sur celui du joueur.
Le professeur les offre aussi aux excellents dresseurs : dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, il en propose un au joueur après une victoire contre Red.
Pokémon Jaune
La version jaune se voulant proche du dessin animé, le Pokémon de départ du joueur est obligatoirement Pikachu, qui ne peut pas évoluer en Raichu malgré une exposition à la Pierre Foudre, et qui suit le héros hors de sa Pokéball... Il reste néanmoins possible de récupérer Bulbizarre, Salamèche et Carapuce au cours du jeu.
Pokémon de départ de la Version Jaune |
025 Pikachu (n'évolue pas) |
Blue, quant à lui, obtient un Évoli. Cet Évoli est normalement pour le joueur, mais Blue s'empare de la Pokéball avant lui. L'Évoli de Blue évolue différemment selon les circonstances :
Pokémon de départ de Blue (Version Jaune) | ||
133 Évoli | ||
Il évolue en Voltali si Blue perd les deux premiers combats, en Pyroli si Blue gagne un des deux premiers combats et en Aquali si Blue gagne les deux premiers combats. | ||
135 Voltali | 136 Pyroli | 134 Aquali |
Johto
Le joueur a le choix entre :
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
152 Germignon | 155 Héricendre | 158 Kaiminus |
Le Pokémon de départ est donné par le Professeur Orme.
Le rival, nommé Silver, vole le Pokémon de départ ayant l'avantage sur celui du joueur.
Dans Pokémon Émeraude, une fois le Pokédex d'Hoenn complété, le Professeur Seko propose au joueur d'en choisir un.
Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, une fois la Ligue Pokémon vaincue pour la première fois, le Professeur Seko les propose au joueur.
Hoenn
Le joueur a le choix entre :
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
252 Arcko | 255 Poussifeu | 258 Gobou |
Le Pokémon est offert par le Professeur Seko. Tout comme dans les autres jeux, le rival choisit le Pokémon de départ ayant l'avantage sur le Pokémon du joueur.
Timmy, le second rival du jeu, capture pour sa part un Tarsal.
Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, une fois Red vaincu, Pierre Rochard les propose au joueur.
Sinnoh
Le joueur peut choisir :
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
387 Tortipouss | 390 Ouisticram | 393 Tiplouf |
Dans Pokémon Diamant et Perle, le Pokémon est trouvé dans une valise oubliée près du Lac Vérité par le Professeur Sorbier. Le rival avec qui le joueur affronte les Étourmi à ce moment du jeu, prend celui dont il s'est servi lors du combat, à savoir le Pokémon de départ ayant l'avantage sur celui du joueur.
Dans Pokémon Platine, le Professeur Sorbier offre un Pokémon de départ aux deux jeunes dresseurs inconscients qui s'apprêtaient à traverser les hautes herbes sans protection.
Louka/Aurore (selon le choix du sexe du personnage du joueur) prendra le Pokémon restant, celui qui a le désavantage sur celui du joueur.
Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, une fois la Ligue Pokémon vaincue pour la deuxième fois, le Professeur Seko les propose au joueur.
Unys
Au tout début des jeux Pokémon Noir et Blanc, le joueur et ses amis d'enfance (Bianca et Tcheren) reçoivent un cadeau de la part du Professeur Keteleeria contenant trois Pokéballs. Le joueur choisi en premier, Bianca prend le Pokémon de départ désavantagé et Tcheren le Pokémon de départ avantagé.
Dans NB2, le Pokémon de départ est offert par Bianca. Le joueur choisit son Pokémon, puis Matis révèle posséder le Pokémon de départ avantagé, qu'il a élevé depuis que celui-ci était un œuf.
Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, une fois la Ligue Pokémon vaincue et le Pokémon de départ de Johto obtenu, si le joueur rentre dans sa maison puis en sort, le Professeur Seko les propose au joueur.
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
495 Vipélierre | 498 Gruikui | 501 Moustillon |
Kalos
Les Pokémon de départ de la sixième génération ont été présentés le 8 janvier 2013 lors de l'annonce mondiale de Pokémon X et Y. Ils sont offerts par Tierno au début de l'aventure, la deuxième fois que le Pokémon de départ n'est pas offert par un Professeur Pokémon. Sannah choisit le Pokémon de départ désavantagé et Serena/Kalem le Pokémon de départ avantagé. Le joueur a le choix entre :
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
650 Marisson | 653 Feunnec | 656 Grenousse |
De plus, le joueur peut aussi choisir un des Pokémon de départ de Kanto un peu plus tard dans l'aventure, offert cette fois-ci par le Professeur Platane. D'ailleurs, avant d'obtenir l'un de ces Pokémon, le professeur affronte le joueur en utilisant les trois Pokémon, permettant à ce dernier de faire son choix parmis ces Pokémon-ci :
Pokémon Plante | Pokémon Feu | Pokémon Eau |
001 Bulbizarre | 004 Salamèche | 007 Carapuce |
De plus, ces derniers ont le moyen de Méga-Évoluer une fois leur stade final d'évolution atteint.
Enfin, une fois que le joueur a vaincu la ligue, Sannah vient lui échanger un enfant de son Pokémon de départ, à savoir celui qui avait le type désavantagé face à celui du joueur.
Alola
Le Pokémon de départ de la septième génération est donné par Pectorius, le Doyen de Mele-Mele.
Pokémon de départ Plante | Pokémon de départ Feu | Pokémon de départ Eau |
722 Brindibou | 725 Flamiaou | 728 Otaquin |
Contrairement aux précédentes générations, le rival, Tili, prend le Pokémon désavantagé face au choix du joueur, tandis que le Professeur Euphorbe conserve celui ayant l'avantage, l'utilisant lors du premier match à la Ligue Pokémon ainsi que lors de la défense du titre.
Galerie d'images
Dans les jeux non principaux
Sur Game Cube
- Pokémon Colosseum : Mentali et Noctali. À ce jour, ce sont les seuls Pokémon de départ qui soient déjà évolués et Pokémon Colosseum est le seul jeu qui offre deux Pokémon de départ d'un coup au lieu d'un seul. Ils sont également les premiers Pokémon de départ de type Psy et Ténèbres respectivement ainsi que les seuls à ne pas être de niveau 5.
- Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres : Évoli, qui est Pokémon de départ pour la seconde fois (la première étant dans Pokémon Jaune), mais pour la première fois jouable. Il devient ainsi le tout premier Pokémon de départ de type Normal dans un jeu Pokémon, et le seul à n'avoir qu'un seul niveau d'évolution, mais plusieurs évolutions possibles.
Sur Nintendo DS
Pokémon Ranger
- Pokémon Ranger : Posipi et Négapi font office de Pokémon de départ (ou plutôt « Pokémon partenaire »), même s'ils doivent d'abord être capturés. Ce sont également les seuls Pokémon de départ n'ayant pas d'évolution connue (par ailleurs, aucun Pokémon ne peut évoluer dans Pokémon Ranger). Avoir l'un ou l'autre dépend du sexe que le joueur choisit pour son personnage en début de partie (Négapi pour le garçon, Posipi pour la fille). Le Pokémon partenaire n'est donc pas choisi, mais imposé.
- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : le choix du Pokémon partenaire est particulier car, contrairement au premier opus, le partenaire n'est plus défini par le sexe du joueur, mais choisi par ce dernier. En effet, lors d'une mission au début du jeu, trois Pokémon deviennent fous et attaquent la plage où le joueur était quelques instants auparavant. Le joueur peut donc affronter soit Étourmi, soit Goinfrex, soit Pachirisu. Le Pokémon de départ est le Pokémon que le joueur réussit à battre.
- Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : le Pokémon partenaire est invariablement Pichu Kulélé.
Pokémon Donjon Mystère
Dans cette série parallèle, il n'est plus question de dresser mais d'incarner un Pokémon particulier, dont l'espèce est définie selon les réponses à un test de personnalité en début de partie.
Les tableaux ci-dessous font le récapitulatif des Pokémon jouables dans chaque jeux de la série, en fonction du sexe et du caractère du joueur.
Équipe de secours Rouge et Bleue
Pokémon | Fichier:Sprite 3 dm 001.png | Fichier:Sprite 3 dm 004.png | Fichier:Sprite 3 dm 007.png | Fichier:Sprite 3 dm 025.png | Fichier:Sprite 3 dm 052.png | Fichier:Sprite 3 dm 054.png | Fichier:Sprite 3 dm 066.png | Fichier:Sprite 3 dm 104.png |
Bulbizarre | Salamèche | Carapuce | Pikachu | Miaouss* | Psykokwak* | Machoc* | Osselait* | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Docile | Hardi | Joyeux | Espiègle | Bizarre | Relax | Brave | Solo |
Fille | Calme | Brave | Relax | Hardie | Non-jouable | Solo | Non-jouable | Espiègle |
Pokémon | Fichier:Sprite 3 dm 133.png | Fichier:Sprite 3 dm 152.png | Fichier:Sprite 3 dm 155.png | Fichier:Sprite 3 dm 158.png | Fichier:Sprite 3 dm 252.png | Fichier:Sprite 3 dm 255.png | Fichier:Sprite 3 dm 258.png | Fichier:Sprite 3 dm 300.png |
Évoli* | Germignon | Héricendre | Kaiminus | Arcko | Poussifeu | Gobou | Skitty* | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Non-jouable | Non-jouable | Timide | Naïf | Malpoli | Pressé | Calme | Non-jouable |
Fille | Naïve | Docile | Non-jouable | Joyeuse | Bizarre | Malpolie | Timide | Pressée |
Explorateurs de l'Ombre et du Temps
Pokémon | Fichier:Sprite 4 dm2 001.png | Fichier:Sprite 4 dm2 004.png | Fichier:Sprite 4 dm2 007.png | Fichier:Sprite 4 dm2 025.png | Fichier:Sprite 4 dm2 052.png | Fichier:Sprite 4 dm2 152.png | Fichier:Sprite 4 dm2 155.png | Fichier:Sprite 4 dm2 158.png |
Bulbizarre | Salamèche | Carapuce | Pikachu | Miaouss* | Germignon | Héricendre | Kaiminus | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Solitaire | Serviable | Lunatique | Courageux | Effronté | Paisible | Timide | Enjoué |
Fille | Serviable | Courageuse | Audacieuse | Pressée | Décontractée | Silencieuse | Paisible | Effrontée |
Pokémon | Fichier:Sprite 4 dm2 252.png | Fichier:Sprite 4 dm2 255.png | Fichier:Sprite 4 dm2 258.png | Fichier:Sprite 4 dm2 300.png | Fichier:Sprite 4 dm2 387.png | Fichier:Sprite 4 dm2 390.png | Fichier:Sprite 4 dm2 393.png | Fichier:Sprite 4 dm2 446.png |
Arcko | Poussifeu | Gobou | Skitty* | Tortipouss | Ouisticram | Tiplouf | Goinfrex* | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Silencieux | Intrépide | Spontané | Pressé | Audacieux | Naïf | Espiègle | Décontracté |
Fille | Intrépide | Spontanée | Solitaire | Naïve | Timide | Espiègle | Lunatique | Enjouée |
Explorateurs du Ciel
Cette troisième version, identique aux deux précédentes en terme de scénario, permet à Miaouss et Goinfrex d'être sélectionnés comme partenaires. Il ne font cependant plus partie de la liste des Pokémon pouvant être incarnés par le joueur.
Pokémon | Fichier:Sprite 4 dm2 001.png | Fichier:Sprite 4 dm2 004.png | Fichier:Sprite 4 dm2 007.png | Fichier:Sprite 4 dm2 025.png | Fichier:Sprite 4 dm2 037.png | Fichier:Sprite 4 dm2 133.png | Fichier:Sprite 4 dm2 152.png | Fichier:Sprite 4 dm2 155.png | Fichier:Sprite 4 dm2 158.png | Fichier:Sprite 4 dm2 231.png |
Bulbizarre | Salamèche | Carapuce | Pikachu | Goupix | Évoli | Germignon | Héricendre | Kaiminus | Phanpy | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Solo | Docile | Bizarre | Brave | Non-jouable | Non-jouable | Calme | Timide | Jovial | Relax |
Fille | Docile | Brave | Assurée | Pressée | Relax | Joviale | Discrète | Calme | Malpolie | Non-jouable |
Pokémon | Fichier:Sprite 4 dm2 252.png | Fichier:Sprite 4 dm2 255.png | Fichier:Sprite 4 dm2 258.png | Fichier:Sprite 4 dm2 300.png | Fichier:Sprite 4 dm2 387.png | Fichier:Sprite 4 dm2 390.png | Fichier:Sprite 4 dm2 393.png | Fichier:Sprite 4 dm2 403.png | Fichier:Sprite 4 dm2 447.png |
Arcko | Poussifeu | Gobou | Skitty | Tortipouss | Ouisticram | Tiplouf | Lixy | Riolu | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Garçon | Discret | Hardi | Foufou | Non-jouable | Assuré | Naïf | Malin | Pressé | Malpoli |
Fille | Hardie | Foufou | Solo | Naïve | Timide | Maligne | Bizarre | Non-jouable | Non-jouable |
Sur iOS et Android
Pokémon GO
Les trois Pokémon de départ proposés par le Professeur Saule sont Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Cependant, le joueur peut aussi trouver Pikachu, qui apparaît après s'être éloigné à trois reprises de la zone de choix du Pokémon de départ.
Anecdotes
- Seuls Bulbizarre et Brindibou possèdent un double-type (respectivement Plante/Poison et Plante/Vol) à leur stade d'évolution initial.
- Typhlosion est le seul Pokémon de départ Feu à être uniquement de type Feu pur à son stade d'évolution final.
- De la troisième génération à la cinquième génération, tous les Pokémon de départ de type Feu finissent par gagner le type Combat à leur deuxième stade d'évolution, et ce sont actuellement les seuls représentants de ce double-type.
- Feuillajou, Flamajou et Flotajou forment un trio des mêmes types que les Pokémon de départ. Ils possèdent par ailleurs les talents de Pokémon de départ de leurs types respectifs en talent caché.
- Johto est la seule région où les 3 évolutions finales des starters n'ont aucun double type.
- Flamiaou est le seul starter feu à ne pas atteindre son évolution finale (Félinferno) au niveau 36. En effet, il devient un Félinferno au niveau 34.
- Parmi tous les starters existant, Kaiminus est celui qui atteint son dernier stade d'évolution le plus tôt. Il devient Aligatueur au niveau 30.