Aller au contenu

« Mélo » : différence entre les versions

De Poképédia
Pyrolina (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 18 : Ligne 18 :
| sdex=099
| sdex=099
| nudex=088
| nudex=088
| alodex=210
| odex=R-240
| odex=R-240
| espece=Étoile
| espece=Étoile

Version du 23 décembre 2016 à 11:19

0172 Pichu Mélo Toudoudou 0174
0172 0173 0174
№ 173 Mélo
ピィ (Pī) Py

Artwork de Mélo pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Nom anglais Cleffa
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 173 040 040 324*
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
099 088
Kalos AlolaSL AlolaUSUL
210
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-— R-240
Type Fée Fée
Famille Pokémon Étoile
Taille 0,3 m, soit 1 pied
Poids 3,0 kg, soit 6,6 livres
Talents Talent nº 1 : Joli Sourire
Talent nº 2 : Garde Magik
Talent nº 3 : Garde Amie
(Talent caché)
Groupe œuf Inconnu
Éclosion 9 cycles - 2560 pas
Points effort +1 Déf. Spé
Points exp. 37 exp.
Exp. au niveau 100 800000|800 000 exp.
Sexe 75 % femelle ; 25 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Rose
Taux de capture 150
Empreinte Fichier:173empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 6.png
Cri
noicon

Mélo (anglais : Cleffa ; japonais : ピィ Py) est un Pokémon de type Fée de la deuxième génération. Avant la sixième génération, il était de type Normal.

À propos du Pokémon

Physionomie

Mélo ressemble à une miniature de Mélofée et est en forme d'étoile. Ses joues sont rouges et sa peau est rose. Elle a aussi une petite mèche.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsque Mélo est chromatique, son corps est rose bonbon et ses oreilles sont vertes.

Évolution

Mélo évolue en Mélofée s'il est suffisamment heureux. Mélofée devient quant à lui Mélodelfe si on l'expose aux radiations d'une Pierre Lune.

Famille d'évolution de Mélo

Mélo
Bonheur

Mélofée
Avec une Pierre Lune Pierre Lune.png

Mélodelfe

Talents

Étymologie

  • Français : Mélo vient de l'abréviation de mélopée ou mélodie ou tout simplement du diminutif de Mélofée.
  • Anglais : Cleffa est le diminutif de Clefairy, le nom de Mélofée en anglais.
  • Japonais, allemand : ピィ Py est le diminutif de ピッピ Pippi, le nom de Mélofée en japonais.

Descriptions du Pokédex

Générations2345678 9
Pokémon X
Il ressemble un peu à une étoile. On suppose qu'il est venu sur terre accroché à une météorite.
Pokémon Y
On en voit beaucoup lorsque le ciel se remplit d'étoiles filantes. Ils s'éclipsent au lever du soleil.
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Les nuits où il y a des étoiles filantes, on peut voir des Mélo danser en cercle. Ils dansent toute la nuit et ne s'arrêtent qu'à l'aube. Ces Pokémon se désaltèrent alors avec la rosée du matin.
Pokémon Soleil
On dit que s'il contemple fixement le ciel lorsque des étoiles filantes passent, c'est parce que cela lui rappelle son bercail.
Pokémon Lune
Selon certaines croyances, sa forme prouve qu'il s'agit de la réincarnation d'une étoile. Étrangement, il aime beaucoup les Météno.

Localisations

Générations2345678 9

Sixième génération

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant Reproduction de Mélofée ou Mélodelfe
Rubis Oméga et Saphir Alpha

Septième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune Rare Mont Hokulani 25-28

Capacités apprises

Générations2345678 9

Par montée en niveau

Sixième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP X et YRubis Oméga et Saphir Alpha
Écras'Face Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Charme Fée Capacité de statut 100 20 DépartDépart
Encore Normal Capacité de statut 100 5 N.4N.4
Berceuse Normal Capacité de statut 55 15 N.7N.7
Doux Baiser Fée Capacité de statut 75 10 N.10N.10
Photocopie Normal Capacité de statut 20 N.13N.13
Feuille Magik Plante Capacité spéciale 60 20 N.16N.16

Par CT/CS

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT03 Choc Psy Psy Capacité spéciale 80 100 10
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT16 Mur Lumière Psy Capacité de statut 30
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT20 Rune Protect Normal Capacité de statut 25
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT22 Lance-Soleil Plante Capacité spéciale 120 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT29 Psyko Psy Capacité spéciale 90 100 10
CT30 Ball'Ombre Spectre Capacité spéciale 80 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT33 Protection Psy Capacité de statut 20
CT35 Lance-Flammes Feu Capacité spéciale 90 100 15
CT38 Déflagration Feu Capacité spéciale 110 85 5
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT49 Écho Normal Capacité spéciale 40 100 15
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT59 Calcination Feu Capacité spéciale 60 100 15
CT70 Flash Normal Capacité de statut 100 20
CT73 Cage-Éclair Électrik Capacité de statut 90 20
CT77 Boost Normal Capacité de statut 10
CT85 Dévorêve Psy Capacité spéciale 100 100 15
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Amnésie Psy Capacité de statut - 100% - 035036183184187188189351531
Aromathérapi Plante Capacité de statut - 100% 315682683684685 035036187188189315420421682683684685
Cognobidon Normal Capacité de statut - 100% - 035036183184684685
Implore Normal Capacité physique 60 100% 300 035036039040300417702
Croco Larme Ténèbres Capacité de statut - 100% 303311312684685 035036039040285286300301303311312361362417478546547684685
Vibra Soin Psy Capacité de statut - 100% 531683 035036039040420421531682683
Métronome Normal Capacité de statut - 100% 035036176 035036176209210468
Copie Normal Capacité de statut - 100% 039 035036039040209210
Champ Brumeux Fée Capacité de statut - 100% 682683 035036039040303682683
Cadeau Normal Capacité de statut - 100% - 035036025 026 039 040 176 183 184 209 210 468
Trempette Normal Capacité de statut - 100% 187188189 035036187188189
Force Ajoutée Psy Capacité spéciale 20 100% 035 035036176468
Chatouille Normal Capacité de statut - 100% - 035036025026300301303420421546547
Vœu Normal Capacité de statut - 100% 176684685 035036025026039040176300301311312468531682683684685

Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 1 Onde de Choc Électrik Capacité spéciale 60 - 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vibraqua Eau Capacité spéciale 60 100% 20 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrik Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Vent Glace Glace Capacité spéciale 55 95% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Après Vous Normal Capacité de statut - 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Rebond Vol Capacité physique 85 85% 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore Normal Capacité physique 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vampipoing Combat Capacité physique 75 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Effort Normal Capacité physique - 100% 5 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Gravité Psy Capacité de statut - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Glas de Soin Normal Capacité de statut - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mégaphone Normal Capacité spéciale 90 100% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 25 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Dernier Recours Normal Capacité physique 140 100% 5 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Reflet Magik Psy Capacité de statut - - 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Recyclage Normal Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Imitation Psy Capacité de statut - - 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Rayon Signal Insecte Capacité spéciale 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Saisie Ténèbres Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Tourmagik Psy Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 4 Zone Étrange Psy Capacité de statut - 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Psykoud'Boul Psy Capacité physique 80 90% 15 8 PCo

Sensibilités

Générations2345678 9


Sensibilités de Mélo
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × 0 × ½ × 2 × ½
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Mélo
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 50
 
125 157 241 304
Attaque 25
 
40 45 77 84 77 86 149 163
Défense 28
 
43 48 80 88 82 92 155 170
Attaque Spéciale 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Défense Spéciale 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Vitesse 15
 
31 35 67 73 59 66 129 141
Somme des statistiques de base 218
Moyenne des statistiques de base 36,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 173.png Fichier:Sprite 7 s 173.png Fichier:Sprite 7 dos 173.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 173 s.png Fichier:Sprite 7 dos 173 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Des Mélo dans l'AG134

Apparitions majeures

  • La première apparition à l'écran de Mélo se fait dans le court-métrage Pikachu & Pichu.
  • Sa première apparition dans la série principale se fait dans l'épisode 246 où il tombe d'un vaisseau spatial et est ensuite récupéré par les mêmes Mélofée que dans l'épisode 58.

Descriptions du Pokédex

Épisode 246
Est le Pokémon Étoile. Il est la forme pré-évoluée du Mélofée. Sa forme étoilée a laissé certains penser qu'il est arrivé sur Terre par le biais des étoiles filantes. Il est étrange de constater que bon nombre de Mélo apparaissent lors des pluies de météorites.
Épisode 408
Le Pokémon Étoile. Il paraît que durant les nuits très étoilées, ils forment des cercles et dansent comme s'ils allaient s'envoler.
Épisode 550
Le Pokémon Étoile. Il a la forme d'une étoile dans le ciel nocturne et certains prétendent qu'il chevauche les étoiles filantes.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Mélo

Mélo apparaît pour la première fois dans l'extension Promo Wizards, sortie le 5 avril 2000 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Mélo apparaît également sur les cartes suivantes :

0172 Pichu Mélo Toudoudou 0174
0172 0173 0174

pl:Cleffa pt:Cleffa (pokémon)