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== Stratégie ==
* '''(fr)''' [http://www.overused.net/t129-betochef-conkeldurr Fiche stratégique sur OverUsed]
* '''(en)''' [http://www.smogon.com/dex/xy/pokemon/conkeldurr Fiche stratégique sur Smogon]


== Imagerie ==
== Imagerie ==

Version du 22 avril 2015 à 13:14

0533 Ouvrifier Bétochef Tritonde 0535
0533 0534 0535
№ 534 Bétochef
ローブシン (Rōbushin) Roubushin

Artwork de Bétochef pour Pokémon Noir et Blanc
Nom anglais Conkeldurr
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS HoennRSE
— 534
HoennROSA Sinnoh UnysNB UnysN2B2
040 075
Kalos
(Monts)
AlolaSL AlolaUSUL
095
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-— R-—
Type Combat Combat
Famille Pokémon Costaud
Taille 1,4 m, soit 4,6 pieds
Poids 87,0 kg, soit 191,8 livres
Talents Talent nº 1 : Cran
Talent nº 2 : Sans Limite
Talent nº 3 : Poing de Fer
(Talent caché)
Groupe œuf Humanoïde
Éclosion 20 cycles - 5355 pas
Points effort +3 Att.
Points exp. 227 exp.
Exp. au niveau 100 1059860|1 059 860 exp.
Sexe 25 % femelle ; 75 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex) Marron
Taux de capture 45
Empreinte Fichier:534empreinte.png
Forme du corps Fichier:Miniat forme 12.png
Cri
noicon

Bétochef (anglais : Conkeldurr ; japonais : ローブシン Roubushin) est un Pokémon de type Combat de la cinquième génération.

À propos du Pokémon

Physionomie et attitudes

Bétochef est un Pokémon humanoïde avec deux larges bras musclés. Tout comme pour ses pré-évolutions, il possède de grandes veines violettes particulièrement visibles. Courbé en avant, il se soutient avec des blocs de béton. Son visage paraît âgé, avec un gros nez rond, une barbe grise et un front plissé. Le sommet de son crâne dispose d'une excroissance faisant penser à un chignon.

Différences mâle/femelle

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique

Lorsqu'il est chromatique, la peau de Bétochef est un peu plus rouge ; ses nerfs violets, eux, sont orange.

Évolution

Bétochef est l'évolution de Ouvrifier lorsque celui-ci est échangé entre dresseurs. Ouvrifier est lui-même l'évolution à partir du niveau 25 de Charpenti.

Famille d'évolution de Charpenti

Charpenti
Niveau 25 ▼

Ouvrifier
Échange

Bétochef

Talents

Bétochef dispose :

  • soit de la capacité spéciale Cran, qui augmente son attaque s'il est victime d'une paralysie, du sommeil, d'une brûlure ou d'un empoisonnement :
  • soit de Sans Limite, qui annule les effets des attaques que le Pokémon utilise, mais multiplie la puissance de ces mêmes attaques par 1,3.
  • soit de Poing de FerPDW, qui augmente la puissance des attaques dites de poing de 20%.

Étymologies

  • Français : Bétochef vient de béton et de chef.
  • Anglais : Conkeldurr utilise concrete (béton), elder (aîné, ancien) et le suffixe urr (probablement pour déformer légèrement le nom).
  • Allemand : Meistagrif vient de meister (maître) et de griff (poignée).
  • Japonais : ローブシン Rōbushin est un mot-valise formé de 老 rō (âge) et de 武神 bushin (chef militaire, général).

Descriptions du Pokédex

Générations
Pokémon Noir
On pense que la recette du ciment a été enseignée aux humains par un Bétochef il y a 2 000 ans.
Pokémon Blanc
Il peut manier sans effort apparent les piliers de béton dont il se sert comme de cannes.
Pokémon Noir et Blanc 2
Il utilise l'effet centrifuge pour manier sans trop d'effort ses piliers de béton et déclencher des attaques puissantes.
Pokémon Y
Il utilise l'effet centrifuge pour manier sans trop d'effort ses piliers de béton et déclencher des attaques puissantes.
Pokémon Saphir Alpha
Il utilise l'effet centrifuge pour manier sans trop d'effort ses piliers de béton et déclencher des attaques puissantes.

Localisations

Générations

Cinquième génération

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant Faire évoluer Ouvrifier N/A

Capacités apprises

Générations

Par montée en niveau

Cinquième génération

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Écras'Face Normal Capacité physique 40 100 35 DépartDépart
Groz'Yeux Normal Capacité de statut 100 30 DépartDépart
Puissance Normal Capacité de statut 30 N.Départ
N.4
??
Patience Normal Capacité physique 10 N.Départ
N.8
??
Balayage Combat Capacité physique 100 20 N.12N.12
Jet-Pierres Roche Capacité physique 50 90 15 N.16N.16
Réveil Forcé Combat Capacité physique 60 100 10 N.20N.20
Attrition Normal Capacité physique 70 100 20 N.24N.24
Gonflette Combat Capacité de statut 20 N.29N.29
Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10 N.33N.33
Dynamopoing Combat Capacité physique 100 50 5 N.37N.37
Grimace Normal Capacité de statut 100 10 N.41N.41
Marto-Poing Combat Capacité physique 100 90 10 N.45N.45
Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5 N.49N.49
Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100 20 N.53N.53
Surpuissance Combat Capacité physique 120 100 5 N.57N.57

Par CT/CS

Cinquième génération

Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
Capsules Techniques
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 85% 10
CT08 Gonflette Combat Capacité de statut 20
CT10 Puis. Cachée Normal Capacité spéciale 100% 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 20
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90% 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 100% 10
CT18 Danse Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100% 20
CT23 Anti-Air Roche Capacité physique 50 100% 15
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100% 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100% 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100% 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100% 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 50 80% 10
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100% 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 10
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100% 15
CT47 Balayette Combat Capacité physique 60 100% 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100% 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70% 5
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100% 10
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100% 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100% 5
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90% 5
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80% 5
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100% 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90% 10
CT83 Rengorgement Normal Capacité de statut 30
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100% 20
CT86 Nœud Herbe Plante Capacité spéciale 100% 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 90% 15
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100% 15
Capsule Secrète
CS04 Force Normal Capacité physique 80 100% 15

Sixième génération

Numéro Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP
CT06 Toxik Poison Capacité de statut 90 10
CT08 Gonflette Combat Capacité de statut 20
CT10 Puissance Cachée Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT11 Zénith Feu Capacité de statut 5
CT12 Provoc Ténèbres Capacité de statut 100 20
CT15 Ultralaser Normal Capacité spéciale 150 90 5
CT17 Abri Normal Capacité de statut 10
CT18 Danse-Pluie Eau Capacité de statut 5
CT21 Frustration Normal Capacité physique 100 20
CT23 Anti-Air Roche Capacité physique 50 100 15
CT26 Séisme Sol Capacité physique 100 100 10
CT27 Retour Normal Capacité physique 100 20
CT28 Tunnel Sol Capacité physique 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Capacité physique 75 100 15
CT32 Reflet Normal Capacité de statut 15
CT39 Tomberoche Roche Capacité physique 60 95 15
CT42 Façade Normal Capacité physique 70 100 20
CT44 Repos Psy Capacité de statut 5
CT45 Attraction Normal Capacité de statut 100 15
CT47 Balayette Combat Capacité physique 65 100 20
CT48 Chant Canon Normal Capacité spéciale 60 100 15
CT52 Exploforce Combat Capacité spéciale 120 70 5
CT56 Dégommage Ténèbres Capacité physique 100 10
CT66 Représailles Ténèbres Capacité physique 50 100 10
CT67 Vengeance Normal Capacité physique 70 100 5
CT68 Giga Impact Normal Capacité physique 150 90 5
CT71 Lame de Roc Roche Capacité physique 100 80 5
CT78 Piétisol Sol Capacité physique 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Capacité physique 75 90 10
CT84 Direct Toxik Poison Capacité physique 80 100 20
CT86 Noeud Herbe Plante Capacité spéciale 100 20
CT87 Vantardise Normal Capacité de statut 85 15
CT88 Blabla Dodo Normal Capacité de statut 10
CT90 Clonage Normal Capacité de statut 10
CT94 Force Cachée Normal Capacité physique 70 100 20
CT98 Poing Boost Combat Capacité physique 40 100 20
CT100 Confidence Normal Capacité de statut 20
CT04 Force Normal Capacité physique 80 100 15
CT06 Éclate-Roc Combat Capacité physique 40 100 15

Par reproduction

Sixième génération

Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Parents apprenant l'attaque Parents apprenant l'attaque par reproduction
Poing Comète Normal Capacité physique 18 85 15 107674675 532533534107674675
Riposte Combat Capacité physique 100 20 107237448539 532533534066067068106107237296297331332390391392448453454539
Détection Combat Capacité de statut 5 107237302307308448619620701 532533534107237296297302307308448619620701
Vampipoing Combat Capacité physique 75 100 10 619620 532533534107122307308327331332427428448453454619620
Forte-Paume Combat Capacité physique 60 100 10 296297307308448619620 532533534296297307308448619620
Clairvoyance Normal Capacité de statut 40 066067068106302427428448 532533534066067068106296297302307308427428448
Mach Punch Combat Capacité physique 40 100 30 107391392 532533534106107126237391392467
Contre Combat Capacité physique 100 15 106296297307308538539619620 532533534106296297307308538539619620
Stimulant Normal Capacité physique 70 100 10 296297 532533534066067068296297327331332453454619620
Garde Large Roche Capacité de statut 10 068106122237538 532533534068106122237296297538


Par Donneur de capacités

Sixième génération

Donneur Capacité Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Atoll de Combat, Cabane 3 Barrage Normal Capacité de statut - - 5 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Glace Glace Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair Électrique Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu Feu Capacité physique 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing Combat Capacité physique 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Queue de Fer Acier Capacité physique 100 75% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Vampipoing Combat Capacité physique 70 100% 10 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement Normal Capacité spéciale 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 3 Coup d'Main Normal Capacité de statut - - 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Sabotage Ténèbres Capacité physique 65 100% 20 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage Combat Capacité physique - 100% 20 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Surpuissance Combat Capacité physique 120 100% 5 16 PCo

Sensibilités

Générations


Sensibilités de Bétochef
Liste des sensibilités
Acier Combat Dragon Eau Électrik Fée Feu Glace Insecte Normal Plante Poison Psy Roche Sol Spectre Ténèbres Vol
× 2 × ½ × 2 × ½ × ½ × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques

Statistiques indicatives de Bétochef
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 105
 
180 212 351 414
Attaque 140
 
144 160 192 211 284 316 379 416
Défense 95
 
103 115 147 161 203 226 289 317
Attaque Spéciale 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense Spéciale 65
 
76 85 117 128 149 166 229 251
Vitesse 45
 
58 65 97 106 113 126 189 207
Somme des statistiques de base 505
Moyenne des statistiques de base 84,17
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie

Imagerie

Loupe Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Sprites de la septième génération
Miniature Soleil et Lune Ultra-So. et Ultra-Lu. de dos
Fichier:Miniat 7 s 534.png Fichier:Sprite 7 s 534.png Fichier:Sprite 7 dos 534.png
Fichier:Miniat shiny slusul.png

Chromatique
Fichier:Sprite 7 s 534 s.png Fichier:Sprite 7 dos 534 s.png


Apparitions dans le dessin animé

Le Bétochef de Niko

Lors de l'épisode 727, Niko révèle à Sacha que son Ouvrifier a évolué en Bétochef.

Description du Pokédex

Épisode 727
Le Pokémon Costaud est la forme évoluée d'Ouvrifier. Bétochef utilise ses piliers en béton comme des cannes et les lance sans difficulté.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

Cartes représentant Bétochef

Bétochef apparaît pour la première fois dans l'extension Noir & Blanc Nobles Victoires, sortie le 14 janvier 2012 en France.

Apparitions sur d'autres cartes

Bétochef apparaît également sur les cartes suivantes :

0533 Ouvrifier Bétochef Tritonde 0535
0533 0534 0535

pl:Conkeldurr