ポケモン不思議のダンジョン 冒険団シリーズ
Cet article concerne la déclinaison sur Wii de la série Pokémon Donjon Mystère. Pour les autres mentions du terme "Pokémon Donjon Mystère" rendez-vous sur la page Pokémon Donjon Mystère.
- Cet article est une ébauche à compléter concernant un jeu vidéo, vous pouvez la modifier et ainsi partager vos connaissances.
ポケモン不思議のダンジョン 冒険団シリーズ | |
---|---|
Nom japonais | ポケモン不思議のダンジョン 冒険団シリーズ Pokemon Fushigi no Danjon Bōkendan Shirīzu |
Nom anglais | ?? |
Présentation | |
Génération | 4 |
Genre | Donjon/RPG |
Nombre de joueurs | 1 |
Plate-forme | Wii |
Conception | |
Éditeur | Nintendo |
Développeur | Chunsoft |
Dates de sortie | |
Japon | 4 août 2009 |
Amérique du Nord | Inconnue |
Australie | Inconnue |
Europe | Inconnue |
ポケモン不思議のダンジョン 冒険団シリーズ (en français : « Pokémon Donjon Mystère : Équipe d'aventuriers ») est le nom donné à un groupe de trois jeux Pokémon Donjon Mystère, sortis exclusivement sur le WiiWare au Japon.
Ces jeux sont :
- ポケモン不思議のダンジョン すすめ!炎の冒険団 (en français : « Pokémon Donjon Mystère : En avant ! Les aventuriers des Flammes ») ;
- ポケモン不思議のダンジョン いくぞ!嵐の冒険団 (en français : « Pokémon Donjon Mystère : Allons-y ! Les aventuriers de la Tempête ») ;
- ポケモン不思議のダンジョン めざせ!光の冒険団 (en français : « Pokémon Donjon Mystère : Aspirez ! Les aventuriers de la Lumière »).
Ils sont tous sortis le 4 août 2009, au prix de 1200 points l'unité sur le Wii Shop.
À ce jour, il s'agit des seuls jeux Pokémon Donjon Mystère à ne pas avoir été distribués hors du Japon.
Logotypes[modifier]
-
Logotype pour すすめ!炎の冒険団
(« En avant ! Les aventuriers des Flammes »). -
Logotype pour いくぞ!嵐の冒険団
(« Allons-y ! Les aventuriers de la Tempête »). -
Logotype pour めざせ!光の冒険団
(« Aspirez ! Les aventuriers de la Lumière »).
Principales différences avec les autres opus[modifier]
- C'est le premier et à l'heure actuelle le seul jeu donjon mystère où le joueur contrôle un Pokémon au lieu d'en incarner un.
- C'est dès lors le seul jeu Donjon Mystère où le mot humain n'est pas mentionné.
- Le style graphique des Pokémon est identique à celui de My Pokémon Ranch.
- Le joueur peut contrôler son personnage à l'aide de la Nintendo DS.
- Le sauvetage ami se fait désormais par internet.
- Si un Pokémon adverse met K.O un Pokémon de l'équipe, il évoluera alors (s'il le peut).
- Même si le Pokémon mis K.O reste dans l'équipe grâce à une Résugraine, l'évolution (si elle est possible) a lieu.
- Ce jeu est l'un des très rares jeux Pokémon à disposer de plusieurs fichiers de sauvegarde (4).
- Un nouveau mécanisme de gameplay fait son apparition : la tour Pokémon qui consiste à empiler les Pokémon les uns sur les autres.
- Les Pokémon ainsi empilés se déplacent suivant les mouvements de celui à la base, possèdent un nombre de PV égal à la somme des PV de chacun des membres de la Tour.
- Les membres d'une tour Pokémon attaquent pendant le tour du Pokémon de la Base.
- Ce mécanisme forme les prémices de l'attaque par équipe.
- Si un Pokémon membre d'une tour subit une attaque qu'il ne peut apprendre que par reproduction, il sera en mesure de l'apprendre lors de sa prochaine montée de niveau.
- Contrairement aux Pokémon à même le sol, les membres d'une tour ne regagnent pas leurs PV en marchant au cours de l'exploration du donjon.
- Si le joueur possède dans sa liste de missions une mission dans un donjon auquel il/elle tente d'accéder sans avoir accepté la mission, le jeu lui demandera s'il/elle compte aller dans le donjon sans accepter la mission.
- Si le joueur tente de passer à l'étage suivant une mission sans l'avoir accomplie, le jeu lui rappellera que la mission n'est pas accomplie.
- Des Pokémon chromatiques sont recrutables, ces derniers possèdent 200 points d'estomac au lieu des 100 habituels.
- Lorsqu'un Pokémon dans l'équipe du joueur atteint son niveau d'évolution, le jeu demande au joueur s'il souhaite ou non le faire évoluer, y compris pour les Pokémon de départ.
Histoire[modifier]
Village[modifier]
Selon la version du jeu, le lieu dans lequel le jeu se passe est différent :
- dans すすめ!炎の冒険団 (« En avant ! Les aventuriers des Flammes »), il s'agit du Village Pokémon ;
- dans いくぞ!嵐の冒険団 (« Allons-y ! Les aventuriers de la Tempête »), il s'agit de la Plage Pokémon ;
- et dans めざせ!光の冒険団 (« Aspirez ! Les aventuriers de la Lumière »), il s'agit du Jardin Pokémon.
Quelque soit le jeu et l'endroit où il se déroule, on y trouve toujours divers bâtiments qui sont utiles au joueur :
- la Réserve Kangourex, qui permet de stocker des objets pour ne pas les perdre en cas de K.O.. Si à la suite d'une mission, le héros reçoit un objet en récompense et que son sac est plein, c'est là que l'objet est envoyé.
- le Magasin Kecleon, où il est possible d'acheter des objets : le Kecleon de droite vend des Orbes et des CT, celui de gauche toutes sortes d'autres objets.
- la Banque Skelénox, où il est possible de déposer de l'argent afin de ne pas le perdre en cas de K.O. dans un donjon.
- le maître des capacités Monaflèmit, qui permet de rappeler des capacités aux Pokémon.
- le Magasin Tritosor, qui permet au joueur de faire ouvrir ses coffres pour 100 Pokédollars.
Le joueur peut également sauvegarder sa partie en interagissant avec le puits. Pour partir dans un donjon, le joueur doit se rendre au nord du puits. En parlant à Roigada, le joueur peut pratiquer la mécanique de Tour Pokémon (après l'avoir débloquée) ou organiser son équipe.
Les missions et grade du joueur[modifier]
Pour obtenir de l'argent et des objets afin de continuer l'aventure, le héros peut remplir des missions qu'il trouve sur le tableau d’affichage dans le village.
Les types de missions[modifier]
Les missions peuvent être en tout genre :
- sauver un Pokémon (le rejoindre à un niveau donné d'un donjon et lui parler suffit) ;
- amener un objet à un Pokémon à un niveau donné d'un donjon ;
- ramener un objet d'un donjon précis (y entrer avec l'objet déjà dans le sac et revenir du donjon suffit ;
- escorter un Pokémon jusqu'à un autre, ce dernier se trouvant à un niveau donné d'un donjon (les plus difficiles, le Pokémon à escorter ayant souvent un niveau faible, et donc peu de points de vie).
La difficulté des missions[modifier]
Les missions se corsent à mesure que le jeu avance et chaque mission réussie rapporte un certain nombre de points selon sa difficulté. Voici le classement des missions selon leur rang de difficulté avec le nombre de points remis :
- E : 10 points de secours ;
- D : 20 points de secours ;
- C : 40 points de secours ;
- B : 80 points de secours ;
- A : 160 points de secours ;
- S : 320 points de secours ;
- ★ : 640 points de secours ;
- ★★ : 960 points de secours ;
- ★★★ : 1280 points de secours ;
- ★★★★ : 1600 points de secours ;
- ★★★★★ : 2000 points de secours ;
- ★★★★★★ : 4000 points de secours ;
- ★★★★★★★ : 6000 points de secours ;
Grade du héros[modifier]
Plus le héros avance et récolte de points, plus son grade s'élève. Voici la liste des différents grades et des nombres de points à atteindre pour les obtenir (les points ne sont pas obligatoires pour finir le jeu).
Grade | Points nécessaires |
Bronze | 100 Points |
Argent | 200 Points |
Or | 1300 Points |
Platine | 1600 Points |
Diamant | 2400 Points |
Super | 4000 Points |
Hyper | 4800 Points |
Maître | 6400 Points |
Royal | 8000 Points |
ヤドキングにんてい (Certification Roigada) | 71 200 Points |
Recrutement et composition d'une équipe[modifier]
Il est possible de recruter des Pokémon après avoir fini le premier donjon du jeu. Si le Pokémon meneur, et lui seulement, bat un Pokémon (il lui inflige le dernier coup), il y a des chances que le Pokémon battu rejoigne l'équipe si les règles de taille sont respectées, et selon un certain pourcentage de chance. Si l'un des Pokémon d'une Tour Pokémon inflige le dernier coup, le recrutement fonctionne également. Néanmoins, si un Pokémon tient un objet augmentant le pourcentage de chance de recrutement, le bonus ne s'appliquera qu'à lui dans une Tour Pokémon. Lorsqu'une Tour Pokémon est vaincue, seul le Pokémon sur lequel les autres sont empilés peut être recruté. Même lorsque le joueur marche sur une Case Trampoline, qui permet de créer une Tour Pokémon contrôlée par l'IA, le recrutement est possible. Le pourcentage de chance que le Pokémon rejoigne l'équipe varie d'un Pokémon à l'autre, et en fonction du niveau du meneur :
Si le meneur est entre les niveaux suivants | Augmentation du pourcentage de chance que le Pokémon battu rejoigne l'équipe |
1 à 14 | 0 % |
15 | 5 % |
16 | 5.1 % |
17 | 5.2 % |
18 | 5.3 % |
19 | 5.4 % |
20 | 5.5 % |
21 | 7.5 % |
22 | 7.6 % |
23 | 7.7 % |
24 | 7.8 % |
25 | 7.9 % |
26 | 8 % |
27 | 8.1 % |
28 | 8.2 % |
29 | 8.3 % |
30 | 8.4 % |
31 | 13 % |
32 | 13.1 % |
33 | 13.2 % |
34 | 13.3 % |
35 | 13.4 % |
36 | 13.5 % |
37 | 13.6 % |
38 | 13.7 % |
39 | 13.8 % |
40 | 13.9 % |
41 | 18 % |
42 | 18.1 % |
43 | 18.2 % |
44 | 18.3 % |
45 | 18.4 % |
46 | 18.5 % |
47 | 18.6 % |
48 | 18.7 % |
49 | 18.8 % |
50 | 18.9 % |
51 | 19 % |
52 | 19.1 % |
53 | 19.2 % |
54 | 19.3 % |
55 | 19.4 % |
56 | 19.5 % |
57 | 19.6 % |
58 | 19.7 % |
59 | 19.8 % |
60 | 19.9 % |
61 à 98 | 20 % |
99 à 100 | 24.5 % |
Il est également possible de faire augmenter le pourcentage de 5 % si le meneur tient l'objet Ruban Ami ou possède la capacité QI Ami Sociable, et de faire augmenter le pourcentage de 20.1 % si le meneur tient l'objet Masque d'Or.
Il est aussi possible de recruter un Pokémon après avoir terminé une mission avec une récompense listée comme ???. Si le joueur refuse la proposition du Pokémon, il obtient 1000 Pokédollars à la place.
Pokémon exclusifs[modifier]
À noter que Milobellus est le seul Pokémon qui ne se trouve dans aucun donjon où le recrutement est possible.
Pokémon légendaires[modifier]
Les Pokémon légendaires que le joueur affronte en tant que boss sont automatiquement recrutés lorsqu'ils sont vaincus alors que certaines conditions sont remplies (par exemple, atteindre un certain Grade, terminer un donjon spécifique ou recruter d'autres Pokémon).
Lorsque le WiiConnect était activé, certains Pokémon légendaires pouvaient apparaître dans certains donjons prédéterminés. Chaque mois, le joueur recevait un message sur la messagerie de la Wii indiquant qu'un Pokémon légendaire apparaissait. En plus, Canarticho apparaissait dans le village et disait la même chose que le message. Les Pokémon légendaires pouvant apparaître de cette façon étaient Mew, Jirachi, Palkia et Darkrai.
Après avoir terminé le scénario principal du jeu, l'un des trois fauves légendaires apparaît près du puits. En lui parlant, il est automatiquement recruté. Dans すすめ!炎の冒険団 (« En avant ! Les aventuriers des Flammes »), il s'agit d'Entei ; dans いくぞ!嵐の冒険団 (« Allons-y ! Les aventuriers de la Tempête »), Suicune ; et dans めざせ!光の冒険団 (« Aspirez ! Les aventuriers de la Lumière »), Raikou.
Dialga, Giratina et Arceus ne peuvent être recrutés qu'en acceptant les trois missions proposées dans le menu Lettre Miracle W du menu principal (un accès à Internet était requis). Ces trois missions consistaient à affronter ces Pokémon à un étage spécifique d'un donjon.
Certains Pokémon légendaires apparaissent aléatoirement dans certains donjons lorsque le joueur possède dans son inventaire un Bloc Secret ou une Pièce Mystère, et qu'il a le grade Certification Roigada, le plus haut grade du jeu.
Pokémon chromatiques[modifier]
36 espèces de Pokémon pouvant être chromatiques sont disponibles dans le jeu. Leur particularité est d'avoir un Estomac de 200 points au lieu de 100. En voici la liste : Chenipan, Chrysacier, Papilusion, Tentacool, Tentacruel, Voltorbe, Électrode, Magicarpe, Léviator, Hoothoot, Noarfang, Wattouat, Lainergie, Pharamp, Granivol, Floravol, Cotovol, Axoloto, Maraiste, Caratroc, Limagma, Volcaropod, Zigzaton, Linéon, Chenipotte, Armulys, Charmillon, Blindalys, Papinox, Rosélia, Barloche, Barbicha, Rozbouton, Roserade, Rapion et Drascore.
なかよしパスワード (mots de passe ami)[modifier]
Une fois entrés dans le menu dédié, ces mots de passe permettent de recruter un Pokémon spécifique. Ensuite, le Pokémon associé au mot de passe apparaît à côté de Roigada. Après avoir parlé au Pokémon, il rejoint l'équipe du Pokémon. Voici la liste des mots de passe et les Pokémon associés.
Mot de passe | Pokémon | Niveau |
5F9S 0F79 PJ81 5HC- | Voltorbe chromatique | 5 |
6159 #4=% 14JW QNJ9 | Léviator chromatique | 30 |
H@8% @40N -9=9 YH@M | Lokhlass | 40 |
#8T& S65& 2X9W TN3T | Porygon | 23 |
WN-6 YC@5 -#27 2F%4 | Minidraco | 5 |
RT#H XW#0 YRM= 5&@7 | Germignon | 5 |
6JCQ Y443 818J YW36 | Granivol chromatique | 5 |
K-43 P@@0 0S-Y 7%KC | Ludicolo | 45 |
P-3M +#FJ 80RY 44+9 | Tengalice | 45 |
#-F5 5N-% +P4S 5C#6 | Ténéfix | 57 |
WT29 J-+R CSC6 Q=7K | Wailord | 40 |
4T2N JN#+ PJ81 5HC- | Milobellus | 40 |
%4YN M#05 =FP+ @9SQ | Métalosse | 45 |
Y3Y= =@X@ W%H# =+-F | Ouisticram | 41 |
79-% 7YF1 R7KR R+@6 | Rozbouton chromatique | 5 |
K--Q &X%R 1%MC =8TX | Roserade chromatique | 50 |
#X2W &44= JN99 5H@W | Spiritomb | 40 |
NK-M T&61 WJS@ +WX# | Lucario | 51 |
15HY N0KQ S=T0 T58% | Heatran | 25 |
H%42 15NY MJ0% SYSH | Manaphy | 7 |
À noter :
- Certains Pokémon ont un taux de pourcentage de départ de chance de rejoindre l'équipe inférieur à 0 ;
- Les Pokémon ayant un taux de -19 % ne peuvent être recrutés que si le meneur est au niveau 61, ou 41 avec le Ruban Ami, ou si le meneur tient le Masque d'Or sans d'autre condition.
- Kecleon, ayant un taux de -49.5 %, ne peut être recruté que si le meneur est au niveau 99 ou 100, qu'il possède la capacité QI Ami Sociable et qu'il tient le Masque d'Or.
- Les Pokémon sauvages (donc sans compter les Pokémon automatiquement recrutables) ne peuvent se recruter que lorsque le dernier coup leur est asséné au corps à corps, et par le meneur de l'équipe.
Pokémon de départ[modifier]
Les Pokémon de départ sont choisis parmi ceux présents dans chaque liste.
Si le joueur se contente d'en choisir deux pour la première mission, ceux n'étant pas sélectionnés restent toutefois dans l'équipe pour les explorations suivantes.
すすめ!炎の冒険団[modifier]
Il y a 9 Pokémon de départ différents dans すすめ!炎の冒険団 (« En avant ! Les aventuriers des Flammes »).
Pokémon | |||
---|---|---|---|
Salamèche | |||
Goupix | |||
Caninos | |||
Évoli | |||
Fichier:Sprite 155 MPR.png | Héricendre | ||
Fichier:Sprite 216 MPR.png | Teddiursa | ||
Poussifeu | |||
Ouisticram | |||
Fichier:Sprite 427 MPR.png | Laporeille |
いくぞ!嵐の冒険団[modifier]
Il y a 9 Pokémon de départ différents dans いくぞ!嵐の冒険団 (« Allons-y ! Les aventuriers de la Tempête »).
Pokémon | |||
---|---|---|---|
Carapuce | |||
Kaiminus | |||
Fichier:Sprite 194 MPR.png | Axoloto | ||
Phanpy | |||
Gobou | |||
Azurill | |||
Fichier:Sprite 360 MPR.png | Okéoké | ||
Tiplouf | |||
Fichier:Sprite 447 MPR.png | Riolu |
めざせ!光の冒険団[modifier]
Il y a 9 Pokémon de départ différents dans めざせ!光の冒険団 (« Aspirez ! Les aventuriers de la Lumière »).
Pokémon | |||
---|---|---|---|
Pikachu | |||
Miaouss | |||
Psykokwak | |||
Pichu | |||
Fichier:Sprite 175 MPR.png | Togepi | ||
Wattouat | |||
Élekid | |||
Fichier:Sprite 403 MPR.png | Lixy | ||
Pachirisu |
Liste des donjons[modifier]
すすめ!炎の冒険団[modifier]
Il y a 15 donjons différents dans すすめ!炎の冒険団 (« En avant ! Les aventuriers des Flammes »).
Nom japonais | Traduction française |
---|---|
あやしのもり Ayashi no Mori |
Forêt Douteuse |
ウキウキそうげん Ukiuki Sōgen |
Prairie Joyeuse |
ゆうやけのいわば Yuuyake no Iwaba |
Terrain rocailleux du Couchant |
ぬまのたに Numa no Tani |
Vallée du Marais |
ルビーのみずうみ Rubī no Mizuumi |
Lac de Rubis |
チョコレートやま Chokorēto Yama |
Montagne Chocolat |
たからだにへのみち Takaradani he no Michi |
Chemin de la Vallée au Trésor |
ほのおのさんがく Hōnō no Sangaku |
Montagnes de Feu |
さざなみのうみ Sazanami no Umi |
Mers Ondulantes |
しんぴのへいげん Shinpi no Heigen |
Plaines du Mystère |
かいきなやま Kaiki na Yama |
Montagne Bizarre |
ひみつしょとう Himitsu Shotō |
Archipel Secret |
アンノーンビレッジ Annōn Birejji |
Village des Zarbi |
でんせつのかざんとう Densetsu no Kazantou |
Île Volcanique Légendaire |
さいごのれいほう Saigo no Reihō |
Montagne Finale |
いくぞ!嵐の冒険団[modifier]
Il y a 15 donjons différents dans いくぞ!嵐の冒険団 (« Allons-y ! Les aventuriers de la Tempête »).
Nom japonais | Traduction française |
---|---|
あやしのおか Ayashi no Oka |
Colline Douteuse |
ワクワクそうげん Wakuwaku Sōgen |
Prairie Excitante |
くもがくれのいわば Kumogakure no Iwaba |
Terrain rocailleux Nuageux |
おがわのもり Ogawa no Mori |
Forêt du Ruisseau |
ヒスイのみずうみ Hisui no Mizuumi |
Lac de Jade |
チョコレートじま Chokorēto Jima |
Île Chocolat |
たからやまへのみち Takarayama he no Michi |
Chemin de la Montagne au Trésor |
あらしのしま Arashi no Shima |
Île de la Tempête |
あらなみのうみ Aranami no Umi |
Mers Tempétueuses |
しんぴのしつげん Shinpi no Shitsugen |
Marais du Mystère |
かいきないわば Kaiki na Iwaba |
Terrain rocailleux Bizarre |
ひみつこうげん Himitsu Kougen |
Haut plateau Secret |
アンノーンリゾート Annōn Rizōto |
Resort des Zarbi |
でんせつのしっちたい Densetsu no Shicchitai |
Terre humide Légendaire |
さいごのことう Saigo no Kotou |
Île Finale |
めざせ!光の冒険団[modifier]
Il y a 15 donjons différents dans めざせ!光の冒険団 (« Aspirez ! Les aventuriers de la Lumière »).
Nom japonais | Traduction française |
---|---|
あやしのたに Ayashi no Tani |
Vallée Douteuse |
キラキラそうげん Kirakira Sōgen |
Prairie Étincelante |
こもれびのいわば Komorebi no Iwaba |
Terrain rocailleux Ombragé |
こおりのおか Kōri no Oka |
Colline de Glace |
キララのみずうみ Kirara no Mizuumi |
Lac de Mica |
チョコレートづか Chokorēto Zuka |
Champ Chocolat |
たからじまへのみち Takarajima he no Michi |
Chemin de l'Île au Trésor |
ひかりのいただき Hikari no Itadaki |
Sommet de la Lumière |
かぜなみのうみ Kazenami no Umi |
Mers Agitées |
しんぴのそうげん Shinpi no Sougen |
Prairie du Mystère |
かいきなもり Kaiki na Mori |
Forêt Bizarre |
ひみつがんざん Himitsu Ganzan |
Montagne rocheuse Secrète |
アンノーンガーデン Annōn Gāden |
Jardin des Zarbi |
でんせつのさんがく Densetsu no Sangaku |
Montagnes Légendaires |
さいごのどうくつ Saigo no Doukutsu |
Caverne Finale |
Anecdote[modifier]
- ポケモン不思議のダンジョン 冒険団シリーズ est le seul groupe de jeu Pokémon Donjon Mystère ayant des donjons totalement différents pour chacune de ses versions. Avec 15 donjons par jeu, l'ensemble comporte un total de 45 donjons inédits. Ce nombre est relativement similaire au nombre de donjons présents dans les autres jeux de la série.