Ectoplasma/Pokémon Donjon Mystère

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
093 Spectrum Ectoplasma Onix 095
093 094 095
Ectoplasma
ゲンガー Gangar
Ectoplasma-PDM1.png
Artwork d'Ectoplasma dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue.
Nom anglais Gengar
Groupe de Q.I. dans PDM2 G
Taille Étoile dorée PDM2.png
Zone d'Accueil Col Ténébreux
Jeux d'apparition
PDM1 oui
PDM2 oui
PDMWii oui
PDM3 non
PDM4 oui
Déplacements
Sur la lave oui
Sur l'eau oui
Au-dessus du vide oui
À travers les murs oui

Informations générales[modifier]

Informations supplémentaires dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue[modifier]

Sprite 201 ! RS.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.


Lui et le reste de l'Équipe Perfides apparaissent pour la première fois quand ils affrontent l’équipe du héros et volent leur courrier, expliquant qu'ils ne sont devenus une équipe de sauvetage que pour la richesse et le pouvoir.

Il affronte ensuite le héros dans le Bois Sinistre dans une compétition pour le sauvetage de Chrysacier.

Plus loin dans le jeu, Ectoplasma écoute le héros, son partenaire et Xatu sur la Colline des Anciens, découvrant le rôle possible du héros dans la légende de Feunard. Suite à cela, Ectoplasma répand de fausses rumeurs selon lesquelles le héros est la cause de toutes les catastrophes naturelles et doit disparaître pour sauver le monde.

Alors que tout le monde essaie de traquer le héros, Ectoplasma reste au Village Pokémon, après s'être assigné le rôle de recueillir des renseignements sur la situation. Charmina, pris de panique, apprend que le héros et son partenaire ont rencontré Feunard au Mont Glacial et sont de retour. Ectoplasma tente de protéger ses rumeurs en pressant le héros et son partenaire pour obtenir des preuves irréfutables, mais Bekipan fournit des preuves sous forme de journaux sur la place, affirmant qu'ils ont effectivement rencontré Feunard sous la surveillance de l'équipe Alakazam et que le héros n'est pas l'humain de la légende de Feunard, prouvant que les rumeurs d'Ectoplasma étaient des mensonges malveillants.

Ectoplasma arrive plus tard sur la place après la défaite de Tortank, Octillery et Grolem à la Mine Magma et commence à se moquer de toutes les équipes de secours présentes au rassemblement pour avoir tenté de vaincre de tels obstacles. Ses mots sèment la peur, le doute et l'incertitude avant que le partenaire s'oppose à cela et encourage tout le monde avec succès, indiquant l'intention de l'équipe d'entrer dans la mine et de sauver l'équipe Alakazam. Une fois de plus mis à jour par l'équipe du héros, Ectoplasma s'enfuit en colère.

Quelques nuits plus tard, Ectoplasma utilise Dévorêve pour examiner le rêve du héros, afin de tenter de découvrir de sombres secrets sur le héros et de les exposer pour montrer qui il est vraiment, se disant à lui-même qu’il ne s’attendait pas à ce qu’il ait été humain autrefois. Pendant ce temps, une lumière étrange approche et Ectoplasma recule, ne causant plus de douleurs causées par Dévorêve, mais regardant toujours dans le rêve. À partir de là, Dévorêve voit Gardevoir parler au héros et montre que le héros a été amené dans le monde des Pokémon pour le sauver de la destruction par une météorite. Dévorêve montre également que Gardevoir n'a pas oublié son ancien partenaire et qu'elle ne le haït pas non plus, même s'il était la cause de son état actuel. Le cœur brisé, Ectoplasma cesse de regarder dans le rêve du héros et s'enfuit en pleurant.

Suite à cette révélation, Ectoplasma décide d'assister le héros et son partenaire dans les coulisses. Pour ce faire, il aide d'abord Alakazam et Xatu à créer le Cristal de Téléportation nécessaire pour atteindre la Tour Céleste, pour se cacher par la suite. Après la défaite de Rayquaza et la destruction de la comète, l’explosion qui en résulte semble tuer le héros et son partenaire. Ectoplasma les sauve en ramenant leurs esprits sous le prétexte de tenter de les traîner vers les « ténèbres », de s'égarer et de les « abandonner » dans le but de préserver son image d'antagoniste.

Après avoir fini la Mer Houleuse et sauvé Charmina, lui et Abo apparaissent devant le bureau de poste Bekipan et discutent entre eux. Ils mentionnent qu'Ectoplasma ne fera plus rien de méchant avec eux et que, de manière générale, il agit étrangement ces derniers temps, comme si quelque chose le préoccupait. Le lendemain, le héros voit le duo sur la Place Pokémon, où il est mentionné qu'Ectoplasma a commencé à gravir le Mont Glacial, probablement pour rencontrer Feunard. Le lendemain, Ectoplasma s'approche du héros, alors qu'il quitte sa base, lui demandant de l'aider à atteindre le sommet du Mont Glacial, car il n'y parvient pas seul.

Au sommet, Ectoplasma parle à Feunard et révèle qu'il est en réalité l'humain de la légende. Feunard déclare que l'humain est devenu Ectoplasma parce qu'il s'est enfui en abandonnant Gardevoir. Ectoplasma demande à Feunard de lever la malédiction. Feunard rétorque que même le vaincre ne lèverait pas le sort, mais il est mentionné qu'il pourrait y avoir un autre moyen. Il poursuit en disant qu'il était enragé contre le cœur corrompu d'Ectoplasma, qui était la cible de sa malédiction en premier lieu. Selon le cœur d'Ectoplasma, la malédiction peut être levée. Il donne à Ectoplasma l'emblème à neuf queues et le dirige vers Grotte Ténèbres, où il pourrait peut-être dévoiler la forme physique de Gardevoir. Alors qu'Ectoplasma et le héros partent, Feunard note qu'Ectoplasma a changé, citant ses émotions anciennes et nouvelles en conflit avec son cœur.

Dès le lendemain, le héros escorte Ectoplasma dans les profondeurs de la Grotte Ténèbres, où il place l'emblème à neuf queues sur un autel. Après cela, ils sont accueillis par un être mystérieux, apparemment sans forme, se présentant comme le « juge des ténèbres », qui leur demande s'ils sont venus briser la malédiction de Gardevoir. Ectoplasma l'affirme, mais le juge déclare qu'il doit d'abord l'évaluer. Ectoplasma demande si cela signifie faire face à une créature dirigeante, et le juge répond qu'il ne lui faut que quelques questions pour y répondre, bien qu'il immobilise immédiatement Ectoplasma et demande au héros de répondre à sa place, affirmant qu'Ectoplasma ne révélera probablement jamais ses véritables sentiments.

Le juge envoie le héros dans le cœur d'Ectoplasma pour qu'il réponde à ses questions. Une fois que cela est fait, il rend son jugement en déclarant qu'il ne peut pas lever la malédiction de Gardevoir. Désespéré, Ectoplasma brise le sceau qui l'immobilise et demande une chance de témoigner. Il admet qu'il a abandonné Gardevoir pour se sauver, et il l'a vite oublié, elle et sa malédiction, et a vécu sa vie en tant qu'humain et en tant qu'Ectoplasma sans souci. Cependant, dans le rêve du héros, il a appris que Gardevoir ne l’a jamais oublié et le considère même comme un ami irremplaçable malgré tout ce qu’il lui a fait, lui montrant à quel point il est égoïste. Cela lui fait réaliser ce qui lui manquait depuis tout ce temps : un sentiment de gratitude.

Cette réalisation brise la malédiction et libère la forme physique de Gardevoir. Feunard apparaît et félicite Ectoplasma, déclarant que ce sentiment était la véritable clé pour briser la malédiction. Elle révèle également que Gardevoir va se réveiller bientôt, mais sans aucun souvenir d'avoir été le partenaire d'Ectoplasma. Ce dernier est simplement reconnaissant qu'elle ne soit plus maudite, affirmant que cela lui suffit. Plus tard, à la base de l’équipe de secours, Gardevoir exprime sa gratitude au héros et à Ectoplasma de l’avoir sauvée bien qu’elle ne les ait jamais rencontrés auparavant. Ectoplasma remercie également le héros en leur offrant un Passmuraille.

Attaques utilisées[modifier]

Combat au Bois Sinistre[modifier]

Sprite 094 PDM1.png
Ectoplasma
Niveau 15
Spectre
Poison
Talent : Lévitation
Malédiction
Léchouille
Dépit
Hypnose


Partenaire dans le Mont Glacial et la Grotte Ténèbres[modifier]

Miniature 094 PDM2.png
Ectoplasma
Niveau 15
Spectre
Poison
Talent : Lévitation
Griffe
Groz'Yeux
Vive-Attaque
Provoc


Il utilise également Dévorêve pour espionner les rêves du héros.

Localisations[modifier]

Jeu Donjon Niveau Taux de Recrutement
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue Bois Sinistre E.13
Ruines Obscures E.12 ► E.15
15 impossible
Faire évoluer Spectrum à la Grotte Lumineuse Câble Link 100%
Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel Escalier Céleste E.1 ► E.49 36 à 38 -10%
Colline Sombre E.12 ► E.15
Montagne Sombre GelPDM2C E.1 ► E.10
Caverne BrasierPDM2C E.21 ► E.29
Montagne GlacierPDM2C E.1 ► E.10
Île Zéro Nord E.64 ► E.74
32-33
34-35
65 à 70
?
90 à 95
impossible
Faire évoluer Spectrum à la Source Lumineuse. Câble Link 100%
Pokémon Méga Donjon Mystère Mission de l'Orbe des Liens* ?? 100%
Faire évoluer Spectrum à l'Arbre de Vie 1* 100%

Objet Exclusif dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel[modifier]

Cet objet fait également effet sur Fantominus et Spectrum.

Objet Rareté Moyens d'obtention Effet
Lunettes UV
Sprite lunettes grises PDM2.png
Étoile dorée PDM2.pngÉtoile dorée PDM2.pngÉtoile dorée PDM2.png Amener 5 objets exclusifs quelconques et 150 Monnaie pdm2.png au Stand Troc Cradopaud* Restaure des PV lorsqu'il subit une capacité de type Spectre.
Par Lettre Miracle*

Sensibilités[modifier]

Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue[modifier]

Sensibilités de Ectoplasma
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal PKP.pngMiniature Type Plante PKP.pngMiniature Type Feu PKP.pngMiniature Type Eau PKP.pngMiniature Type Électrik PKP.pngMiniature Type Glace PKP.pngMiniature Type Combat PKP.pngMiniature Type Poison PKP.pngMiniature Type Sol PKP.pngMiniature Type Vol PKP.pngMiniature Type Psy PKP.pngMiniature Type Insecte PKP.pngMiniature Type Roche PKP.pngMiniature Type Spectre PKP.pngMiniature Type Dragon PKP.pngMiniature Type Ténèbres PKP.pngMiniature Type Acier PKP.png
× ½× 0,9× 0,45× 0,81× 1,5× 1,5× 0,81× 1,5× 1,5
Légende× ½ : Inefficacité× 0,81 : Double résistance× 0,9 : Résistance× 1,5 : Faiblesse× 2,25 : Double faiblesse

Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel[modifier]

Sensibilités de Ectoplasma
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal PKP.pngMiniature Type Plante PKP.pngMiniature Type Feu PKP.pngMiniature Type Eau PKP.pngMiniature Type Électrik PKP.pngMiniature Type Glace PKP.pngMiniature Type Combat PKP.pngMiniature Type Poison PKP.pngMiniature Type Sol PKP.pngMiniature Type Vol PKP.pngMiniature Type Psy PKP.pngMiniature Type Insecte PKP.pngMiniature Type Roche PKP.pngMiniature Type Spectre PKP.pngMiniature Type Dragon PKP.pngMiniature Type Ténèbres PKP.pngMiniature Type Acier PKP.png
× ½× 0,7× 0,35× 0,49× 1,4× 1,4× 0,49× 1,4× 1,4
Légende× ½ : Inefficacité× 0,49 : Double résistance× 0,7 : Résistance× 1,4 : Faiblesse× 1,96 : Double faiblesse

Dans Pokémon Méga Donjon Mystère[modifier]

Sensibilités de Ectoplasma
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal PKP.pngMiniature Type Plante PKP.pngMiniature Type Feu PKP.pngMiniature Type Eau PKP.pngMiniature Type Électrik PKP.pngMiniature Type Glace PKP.pngMiniature Type Combat PKP.pngMiniature Type Poison PKP.pngMiniature Type Sol PKP.pngMiniature Type Vol PKP.pngMiniature Type Psy PKP.pngMiniature Type Insecte PKP.pngMiniature Type Roche PKP.pngMiniature Type Spectre PKP.pngMiniature Type Dragon PKP.pngMiniature Type Ténèbres PKP.pngMiniature Type Acier PKP.pngMiniature Type Fée PKP.png
× 0× 0,87× 0× 0,76× 1,2× 1,2× 0,76× 1,2× 1,2× 0,87
Légende× 0 : Inefficacité× 0,76 : Double résistance× 0,87 : Résistance× 1,2 : Faiblesse× 1,44 : Double faiblesse

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Ectoplasma dans Pokémon Donjon Mystère : L'équipe RisqueTout.

Dans Pokémon Donjon Mystère : L'équipe RisqueTout, l'Équipe Perfides sont les principaux antagonistes. Ils disent qu'ils seront ceux qui sauveront Pikachu, le grand frère de Pichu, d'Airmure au Mont Acier.

Cependant, après être arrivé au Mont Acier, Ectoplasma incite Pichu à prendre le mauvais chemin et le piège derrière un toboggan rocheux, où il a été trouvé par l'équipe RisqueTout. L'équipe RisqueTout trouvent plus tard que l'Équipe Perfides a été battue et raconte à l’équipe des RisqueTout que Airmure est trop fort. Cependant, ils leur donnent leur dernière Baie Oran et continuent vers le sommet.

Capacités utilisées[modifier]

Attaque Type Premier épisode d'utilisation
Ombre Nocturne spectre Pokémon Donjon Mystère : L'équipe RisqueTout
Choc Mental psy Pokémon Donjon Mystère : L'équipe RisqueTout

Apparitions dans les manga[modifier]

Pokémon Donjon Mystère : Les secouristes de Ginji[modifier]

Ectoplasma dans Pokémon Donjon Mystère : Les secouristes de Ginji.

Ectoplasma apparait dans Pokémon Donjon Mystère : Les secouristes de Ginji


Sprite 201 ! RS.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.
Ectoplasma en tant qu'humain avec Gardevoir.

Le rôle d'Ectoplasma est similaire à celui des jeux, à l'exception qu'il agit seul et non pas accompagné de Charmina et d'Abo. Contrairement aux jeux, Ectoplasma manipule Sulfura et Artikodin pour tenter d’attaquer Ginji et Gobou, en leur racontant les mêmes mensonges qu’il a racontés aux habitants du Village Pokémon. Lorsque Ginji et Gobou réussissent à vaincre les deux oiseaux légendaires, Ectoplasma fait appel à l'équipe Alakazam, mais ils finissent par ne plus croire aux rumeurs lorsque Feunard apparaît et explique qu'Ectoplasma est le véritable humain maudit. Ectoplasma libère finalement Groudon pour attaquer l'équipe de secours, mais en vain. Lorsque Groudon attaque, Gobou tente de convaincre Ectoplasma de changer. Il finit par accepter et les aide à sauver le monde.

Capacités utilisées[modifier]

Attaque Type Premier chapitre d'utilisation
Damoclès normal Sauvons ce monde !!

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel
Ectoplasma-PDM1.png
Sprites Miniatures
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel Pokémon Donjon Mystère : Les aventures du Feu, de la Lumière et de la Tempête PDM1 et Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps et Explorateurs du Ciel Pokémon Méga Donjon Mystère
Sprite 094 PDM1.png Sprite 094 PDM2.png Sprite 094 MPR.png Miniature 094 PDM2.png Miniature 094 PDM4.png