Rachid est originaire de la ville d'Ogoesse. Il forme avec ses deux frères, Armando et Noa, le trio Champion de l'Arène Feu/Eau/Plante de leur ville d'origine. Rachid est spécialisé dans les Pokémon de type Plante, tandis qu'Armando se spécialise dans le type Feu avec son Flamajou et Noa dans le type Eau avec son Flotajou. Son premier Pokémon est son Feuillajou.
Sacha le rencontre dans le NB005, épisode au cours duquel le Moustillon de Sacha livre un match contre son Feuillajou. Moustillon le bat dans le NB006 grâce à son attaque Coquilame. Après les événements du site des rêves et sa première rencontre avec Jessie, James et Miaouss, Rachid décide de suivre Sacha pour étudier son harmonie avec ses Pokémon et pour tenter de devenir le meilleur Connaisseur Pokémon de la région d'Unys. Il devient aussi le cuisinier du Pokégroupe (comme Pierre auparavant). Lorsqu'il cuisine, il porte un tablier par dessus sa tenue.
Dans le NB011, il vient en aide à un Crabicoque qui s'est fait voler son rocher lui servant de maison par un groupe d'autres Crabicoque. Après l'avoir récupéré, le Pokémon souhaite remercier le Dresseur en rejoignant son équipe. Crabicoque devient alors celui de Rachid.
Dans le NB014, Sacha, Iris et Rachid apprennent que quelque chose d'étrange se déroule au musée de Maillard. Iris pense qu'il s'agit d'une malédiction d'une âme errante, mais Rachid reste dupe et trouve toujours une théorie pour fausser celles d'Iris. Au final, cette âme (un Tutafeh) prend le contrôle de son corps.
Dans le NB019, on apprend que Rachid a affronté et battu une fille du nom de Bérénice à l'Arène d'Ogoesse avant de rejoindre Sacha. Il rencontre Bérénice, devenue Connaisseuse, afin de pouvoir rivaliser avec lui et prendre sa revanche. Mais Rachid étant parti de l'Arène, Bérénice n'a pas eu d'autre choix que d'abandonner cette idée jusqu'à ce qu'elle le rencontre en compagnie de Sacha et lui demande immédiatement une revanche. Rachid gagne facilement cette confrontation avec Crabicoque et Feuillajou.
Rachid révèle être un Connaisseur scientifique dans le NB030.
Dans le NB032, il pêche un Limonde sauvage pour permettre à Sacha d'aller chercher les herbes nécessaires qui guérissent les autres Pokémon. Une fois que Sacha a capturé un nouveau Pokémon, Rachid fait de même avec Limonde.
Dans le NB035, les Nanméouïe d'une ville disparaissent les uns après les autres. Voulant aider l'Agent Jenny, Rachid prouve ses facultés d'enquêteur. Grâce à lui, la Team Rocket, responsable des disparitions, est retrouvée et mise en fuite.
Dans le cadre du Tournoi Don, lors du NB040, il affronte Niko et son Ouvrifier, et finit par le battre après que son Crabicoque ait eu quelques difficultés. Durant le tour suivant, lors du NB041, Rachid et Limonde se retrouvent confrontés à Luke et son Pyronille et sont finalement vaincus.
Il rencontre un Chacripan dans le NB044 et dit avoir eu une mauvaise expérience avec un Chacripan qu'il refuse de raconter à Sacha et Iris. Il a une grande peur d'autres Chacripan rencontrés dans les NB044 et NB125.
Il révèle avoir une passion pour le métro de combat dans le NB047 et participe à une course de tampons dans le NB051 pour obtenir le droit d'affronter Chammal et Chamsin dans un Combat Duo. Il combat aux côtés de Sacha en utilisant son Feuillajou, tandis que son ami se sert de son Gruikui, mais ils perdent le match.
Il revoit son frère Armando dans le NB058, et ce dernier veut livrer un combat contre lui. Rachid remporte la victoire grâce à son Feuillajou contre le Flamajou d'Armando.
Lors du NB067, il est hors de lui après avoir constaté que Carolina ne fait pas de vrais combats d'Arène, mais qu'elle se limite à des « simulations aériennes » entre les types de Pokémon utilisés par le Dresseur et son propre type de prédilection, simulations à la suite desquelles elle donne le Badge (ou pas) aux Dresseurs. Le Connaisseur Pokémon tente de convaincre la Championne d'Arène de se remettre aux combats classiques en l'affrontant ainsi. Malheureusement, il perd le match, obligeant Sacha à prendre le relais dans l'épisode suivant.
Dans l'épisode 743, Rachid affronte Aurore.
Dans l'épisode 798, Rachid quitte le Pokégroupe avec Iris et ils décident tous deux de se diriger vers Johto par le Train Magnet.
Il réapparaît une dernière fois dans les pensées de Sacha, dans le NB142.
Dans le deuxième épisode spécial XY, Rachid réapparaît à Kalos et fait la rencontre de Lem et Clem.
Il réapparaît lors d'un flash-back dans l'épisode LV065. Le Connaisseur Pokémon apparaît aux côtés d'Alexia et de Pierre dans l'épisode LV132. Tous les trois regardent la diffusion à la télévision, du combat de Sacha contre Tarak, lors de la finale du tournoi des Huit Maîtres du Tournoi du Couronnement Mondial. Il revient de nouveau dans le LV139 où il retrouve Sacha et Pierre à Old Chister et rencontre pour la première fois Ondine. Voyant que Pierre a de nouveau le cœur brisé à cause d'une fille, il emmène ce dernier vers un champ de fleurs pour le revigorer, mais cela ne fonctionne pas. Pierre se met à se comporter bizarrement et se rend dans la Forêt de Lumirinth. Constatant la présence d'un Sorcilence, Rachid émet l'hypothèse que le Pokémon a été attiré par les émotions négatives de Pierre et l'a attiré dans la forêt pour s'en nourrir. Aidé d'un Bibichut, le Pokégroupe retrouve Pierre avec Sorcilence, mais le Pokémon les repère et force Pierre à les attaquer. Rachid envoie son Feuillajou pour prêter main-forte à Sacha. Après avoir libéré Pierre et raisonné Sorcilence, Sacha propose à Rachid de voyager avec Ondine, Pierre et lui, mais ce dernier décline la proposition, car il compte se rendre à l'inauguration d'une ligne de métro animée par Chammal et Chamsin. Rachid fait ses adieux à Sacha, Pierre et Ondine et part de son côté.
Toujours posé et sûr de lui, Rachid apparaît comme une personne très cultivée. Touche à tout, il montre successivement ses capacités en tant que sommelier Pokémon (sa passion première), cuisinier du groupe (comme Pierre), pêcheur à l'appât (comme Ondine), scientifique, détective et même réalisateur.
Il est de surcroît observateur (entre autres concernant les relations entre Sacha et Iris, notamment dans le NB008), à l'instar de Jacky (lui-même ayant fait dans l'Archipel Orange des observations sur les relations entretenues par Ondine et Sacha).
Rachid est aussi très proche de ses Pokémon et semble les connaître parfaitement : en effet, il commande à Crabicoque, à Limonde et à Feuillajou les attaques Éboulement (NB042), Ébullition (NB043) et Tomberoche (NB060), alors que Sacha et Iris ne savaient pas qu'ils pouvaient les utiliser (alors que ceux-ci voyagent tous les jours avec Rachid et ses Pokémon).